en kiosque

#31 06/11/2012 12:33:55

phil12
Membre
Lieu : UE

Re : Que peut-on négocier avec un constructeur?

Squeaky a écrit :

Bonjour,

Sans entrer dans les détails, s !

Bonjour ,

C'est dommage justement de ne pas développer.

#32 06/11/2012 20:21:47

Squeaky
Membre

smile
Alors, pour les détails :
Isolation SOUS dalle
Ossature bois avec : bardage extrawood en mélèze, pare-pluie en panneau isotoit de 22cm devant l'OSB 12 mm, isolation en fibre de bois 140 cm, et bien sûr pare-vapeur parfaitement hermétique (nous en sommes certains, nous avons posé l'isolation nous-mêmes !)
Pour le toit : Sous les tuiles, pare-pluie en panneaux isotoit 22mm, 240 de laine de bois en 2 couches croisées, pare-vapeur formant un voile continu entre les rampants et les murs de l'étage, puis parfaitement scotché au sol (donc pas de courant d'air possible), puis 240 (là c'est peut-être pas utile ?) de laine de verre sur les faux-plafonds.
Voilà pour la partie "constructeur", qui, sans constituer une isolation grandiose, offre un confort de vie plus que satisfaisant !

#33 16/11/2012 11:26:15

boispassif
Membre

Bonjour a tous,

C'est amusant les forums, mais on perd de vu l'essentiel.
Le débat aujourd'hui n'est pas bois ou béton, c'est isolé par l'extérieur sans pont thermique ou pas !
La carcasse de la maison une fois bien isolé par l'extérieur participe peu à l'isolation, c'est l'isolant qui est mis à l'extérieur qui fait toute la différence.
Il suffit de lire le site de la maison passive en france ou sa version allemande pour comprendre.
Il y a des gens qui font du bon travail en France que ce soit en bois ou en béton, mais ils sont rares, la grande majorité est sous l'influence du lobby EDF avec son fameux label Promotelec, et quand on voit comment est construit le labell BBC 2012 c'est franchement à mourir de rire (les fameux chauffe eaux thermodynamique avec leur COP de 4…qui ne font en réalité que 1.6 et autre pompe à chaleur ou climatisation réversible, les baches plastiques à l'intérieur, les finitions d'isolation à coup de bombe de mousse polyuréthane qui vont partir en poussière dans quelques années…).

Je le redis, je suis un particulier qui est très déçu d'avoir du constater, (je suis du coté de La Rochelle) que quasiment aucun artisant ou constructeur bois (à quelques exceptions près mais pratiquant des prix inabordables) et même l'essentiel des constructeurs béton ne connaissent pas, ou ne veulent pas appliquer le principe de l'isolation par l'extérieur ! Si si  !
Et pourtant, pour 20 cm quand ils sont mis à l'extérieur, et non pas à l'intérieur cela change tout, on passe d'un U de parois de 0.35 à mois de 0.20… et en plus on supprime tous les ponts thermiques…

Moi je suis revenu à une construction traditionnelle en parpaing parce que c'est beaucoup moins cher.
C'est dommage car je préfère le bois, mais c'est mon budget qui m'y a contraint.
Malgré tout, même en béton, je pense que notre maison sera très agréable, car la dalle sera isolée par le dessous sur 20 cm de polystyrene, les murs également avec un revètement en bardage bois par dessus, quand à la toiture c'est idem avec un voligage bois recouvert de polystyrene de 20 cm. La maison sera bioclimatique bénéficiant du soleil à l'est le matin, au sud le midi et à l'ouest en fin de journée, et elle sera doté d'un poêle bois autrichien aux normes de 2020 et d'une VMC double flux allemande pour le système de chauffage. De plus les murs en béton seront donc chauffés l'hiver créant un effet de masse et l'été ce sera l'inverse, les murs restituant de la fraicheur.
J'hésite encore à faire un puit canadien, j'attends les devis.

Voilà, j'aurais préféré construire en bois et isoler en laine de bois par exemple, mais je n'ai pas rencontré d'artisan capable de faire ce projet dans un budget raisonnable.

Qu'en pensez-vous ?

A vous lire,

#34 16/11/2012 12:05:28

thp
Membre

Pour reprendre le titre "Que peut-on négocier avec un constructeur?" Vous pouvez aussi négocier avec votre constructeur "béton" ou fournisseur de parpaings. Autrement votre raisonnement n'est pas dénuder de bon sens. Pouvez vous nous donner les adresses pour le poêle et la vmc double flux ?

#35 16/11/2012 13:25:58

lolo44
Membre

Hello

Ok bois passif… sauf que la VMC n'est pas un mode de chauffage mais au mieux permet de ne pas perdre la quasi totalité des calories… et avec une perte de rendement quand les temp descendent en dessous de 0° dehors (même avec une VMC 2F haut de gamme telle que je possède avec ZEHNDER)
et comme le dit thp, ouvrez un nouveau post pour poursuivre le débat car il n'a pas de rapport avec le sujet original smile
ps : Vous parlez de la norme RT 2020 pour votre maison ?

#36 16/11/2012 14:51:13

competencebois
Banni(e)

vous etes maçon… ou pinochio

#37 16/11/2012 15:32:26

boispassif
Membre

Oui, je comprend, donc que peut-on négocier avec un constructeur bois ou autre ?!
Pas grand chose si on n'y connait rien, ou si on n'a pas le porte monnaie qui va avec !

Donc, je répète mon mode de chauffage c'est un bon poêle bois (à buche et pas à pellet à cause de l'électronique et de l'alimentation électrique) de marque Haas + Sohn Husum à 1900 € flamme verte norme 2020 Autriche en 6 kw et une VMC double flux haut de gamme non encore choisie (devis) pour limiter les pertes.

Bon pour faire simple, nous avons 160 K€ de budget pour 125 m2 + garage 25 m2 avec un étage.
Et donc l'expérience des constructeurs surtout bois mais les bétons aussi a été d'une frustration totale. Notre projet comporte débords de toiture, balcon, terrasse… Et la plus part nous ont tout simplement proposé… de tout supprimer ! Trop cher…

Pour un grand constructeur bois, il nous a même supprimé un rang de parpaing sur la fondation, on était sur 3 rangs dans une pente à 5 % donc bonjour l'encaissement de la maison, et ce même constructeur bois ne met pas d'isolant sous dale, bhein non ça sert à rien, surtout avec un plancher chauffant (qu'on ne voulait pas et qu'on a retrouvé dans tous nos devis).

Donc à force d'étudier les modes de construction, je me suis tout naturellement tourné, vers des artisans en traditionnel après avoir épluché les techniques de construction passive (pour tendre vers la pseudo norme française RT 2020 ou plus simplement vers du passif).

Et là, finalement quand on discute avec des artisans, bein ils finisssent par admettre qu'avec les constructeurs et la nouvelle norme ils ne font que de la m…de !!!
J'en suis tombé sur le c..l !

J'ai même deux maçons qui m'ont dit que la brique si on procédait par une isolation par l'extérieur ça ne sert à rien (je le savais déjà mais bon). Et mieux, un maçon de bien rire quand à l'histoire de la brique à joint mince avec la machine à enduire que les gars utilisent sur plusieurs mètres au lieu de tout les briques et demi, du coup la colle sèche le temps que les briques soient posées et bonjour la solidité du mur !

Quand aux constructeurs bois, c'est idem. Dans cette gamme de prix  (environ 1000 €/m2) la maison n'a de bois que son bardage extérieur ses poteaux et son OSB phénolique, tout le reste bein c'est forcément du plâtre !!!

Et n'allez pas trop leur parler de pont thermique, ils savent ce que c'est mais dans la pratique, au secour…
Donc ensuite, vous faites comme mon voisin, vous achetez un clos couvert… et là vous vous retrouvez avec une caisse en OSB mal isolée sans finition avec un boulot monstre…

Ce qui est le plus énervant c'est de se rendre compte que les acteurs du marché ne veulent rien changer ni apprendre dans leurs manières de faire.
Vous voulez une dalle bois, la plus part ne savent pas faire c'est non ! Vous voulez isoler par l'extérieur, bein non pas possible, pas la peine dans notre région (même si l'hiver ça peut descendre à - 10°, et même si avec le vent et l'humidité quand il fait -2° on a plus froid qu'en haute montagne…).

Notre projet était déjà dessiné, et ça les constructeurs détestent.
Vous avez un petit budget, il faut impérativement que la maison fasse cheap, pas question d'avoir de l'agrément.
D'ailleurs c'est amusant de voir le discours marketing pseudo écologique sur la maison bioclimatique, et de voir la taille des baies vitrées et fenêtres sur les maisons proposées par les constructeurs…
Quand à la RT 2012 elle est bidon, et sur les salons j'ai entendus les constructeurs lors de cocktails discuter entre eux et dire que de toute façon ils ne l'appliqueraient jamais !

Bref, j'invite les internautes qui lise ce forum à se documenter le plus possible et à réfléchir sur la vrai révolution de la construction que représente le passif, le vrai que ce soit avec du bois ou un autre matériaux… car le faire vraiment c'est la meilleure façon de négocier avec votre constructeur (vous voyez bien que je ne suis pas hors sujet ;o)).
Ils sont très généer quand on leur donne les coefficients des matériaux ,des murs du sol, du plafond… Demander leur avec votre budget les coupes de murs de fenêtre de pignon et de toiture… Le truc rigolo aussi c'est quand ils ont le culot de voous vendre une chape liquide pour poser le carrelage sans plancher chauffant alors qu'avec une dalle en béton auto-nivelant il n'y en a pas besoin…

On peut surement négocier à condition d'accepter le principe constructif du constructeur ou d'en trouver un qui s'adapte à vos désideratas. Mais faut demander du détail, et refuser les devis avec des croix dans les cases sans détails de coûts comme semble pratiquer la plus part…

Si Lolo44 peut me dire s'il est content de sa VMC Zehnder et à quel prix je suis preneur.

A vous lire,

;o)

#38 16/11/2012 16:05:56

competencebois
Banni(e)

ah les maçons.. …

et sinon ça sert a quoi 20 cm de pse sous la dalle béton..  et pas besoin de plancher  chauffant pour mettre un isolant  entre la dalle    et la chappe, enfin tous les gouts sont dans la nature,  j espère que des comme vous y en pas un max , sinon c est a désespérer de construire

#39 16/11/2012 17:10:11

ion
Membre
Lieu : Amiens

@ boispassif
on se calme monsieur....je peux comprendre votre frustration mais dit vous bien que touts les constructeurs ne sont pas des charlatans et Dieu merci!!!!Il y a des bons,des moins bons et d'autres à éviter ....
Votre budget convient tout à fait pour une construction ossature bois il suffit de chercher le constructeur qui vous convient....se serait dommage de construire une maison en parpaing parce que aucun constructeur ne vous propose une isolation par extérieur ....

#40 16/11/2012 17:15:51

Yvan
Membre

Boispassif, j'imagine que beaucoup de constructeurs ont gagné du temps et de l'argent à ne pas vous rencontrer (humour du Sud Ouest).

Bon ok, j'en ai aussi rencontrer quelques uns, j'ai finalement auto-construit (assisté), mais tous ne font pas du boulot bâclé non plus.

#41 16/11/2012 18:57:27

maitred'oeuvre37
Membre
Lieu : TOURS

Monsieur bois passif, je suis de l'avis de Yvan

Vous arrivez, vous semblez tout connaitre, vous avez des idées préconçues et très arrêtées…
Vous mettez tout le monde dans le même sac!

Pas bon tout cela.

Il y a plein de gens honnêtes dans la construction bois comme partout
et des charlots comme partout.

C'est vrai qu'en regardant votre budget et ce que vous vouliez, on ne peut quand même pas faire des miracles.

Paul BOUYER

#42 16/11/2012 19:29:25

lolo44
Membre

boispassif a écrit :

Si Lolo44 peut me dire s'il est content de sa VMC Zehnder et à quel prix je suis preneur.

Satisfait de la machine, de ses performances (sauf quand les temp descendent en dessous de 0° comme indiqué dans le post précédent) même si je ne dispose pas d'une optimisation optimale avec des coudes qui occasionnent des pertes de charge : faites donc très attention aux plans techniques pour le passage des gaines smile
j'ai un très faible besoin de chauffage, la chaleur étant assez bien redistribuée

côté prix, va faire un tour sur mon blog, sur le premier article de la catégorie mode de chauffage : http://ljeanneau.wordpress.com/category … chauffage/

@ +

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive