en kiosque

#1 01/08/2012 14:42:44

Brolchose
Membre
Lieu : Belgique

Avis Lasure V33 : c'est pas du costaud !

Bonjour,

Petit retour d'expérience concernant lasure V33 "haute protection", appliquée sur bardage extérieur de notre MOB en mai 2010.

Produit
Il s'agit de la lasure V33 "haute protection", bidons de 6 litres, action "longue durée" (garantie 8 ans). Garantie de 8 ans valable uniquement si au bout de 4 ans, les murs exposés (sud et ouest dans notre cas) reçoivent une couche supplémentaire.

Application
Application 2 ans après pose du bardage sapin du nord traité autoclave (temps nécessaire pour que la teinture du traitement autoclave disparaisse).
Avant application 1ère couche, ponçage soigné de l'ensemble du bardage (ponçage ponceuse sur surfaces planes, manuel dans reliefs). 1ère couche diluée 10% white spirit (selon recommandation V33). Application à la brosse (pas au pistolet), application de 3 couches fines, bien étirées, avec égrenage entre chaque couche.
On a donc soigné le job, on y a mis le temps, histoire de n'avoir rien à se reprocher en cas de problème.

Situation
Notre MOB est située en Ardennes belges, région pas particulièrement froide, pluvieuse ou ensoleillée.

Aspect au bout de 2 ans
ça fait maintenant 2 ans que cette lasure a été appliquée. Côté nord, est et ouest, rien de spécial à signaler, tout semble ok (manquerait plus que ça, cette lasure est censée tenir 8 ans. lol).
Mais sur le pignon sud, la lasure V33 n'a pas tenu, elle s'écaille même à de nombreux endroits.
Donc, il ne suffira pas d'appliquer une nouvelle couche, faudra poncer et appliquer 2 nouvelles couches.

Bref, V33 fait de la pub mensongère et nous mène en bateau avec sa lasure "haute protection", censée tenir 8 ans. Dans des régions au climat pas particulièrement rude ni particulièrement ensoleillé, sa lasure "haute protection" n'est pas fichue de tenir 2 ans, et ça sur un pignon sud qui a le malheur d'être un peu exposé au terrible soleil des Ardennes. LOL ! Quelle blague !

#2 01/08/2012 15:34:32

Lazquentin
Membre
Lieu : 77

Re : Avis Lasure V33 : c'est pas du costaud !

Un bon produit à recommander, c'est la cas sur nos maisons www.tukkurila.fr a base d'eau et huile de lin : très nombreux coloris disponibles. Ou proxilin en base et Bexkers marque allemande en lasure …

#3 01/08/2012 15:35:34

Lazquentin
Membre

Pardon : www.tikkurila.fr

#4 03/08/2012 09:55:31

spvfr
Membre

bonjour,

on est revendeur de la version pro plastor, vous auriez du prendre cette version
http://www.v33.fr/lasures/climats-extre … ZD05MjM%3D

tres largement plus solide

et vous auriez du faire:
- 1er sous couche teinte
- 2eme et 3eme couche incolore

j'ai vendu ca a un amis il y a 5 ans et il n'a toujours rien refait

par contre il faut faire toujours tres attention, plus une lasure est peut chere, plus il y a d'eau et moins de matiere seche

#5 03/08/2012 23:30:27

Brolchose
Membre

"Lasure climats extrĂŞmes", garantie 12 ans ??? Aussi fiable que leur lasure haute protection, garantie 8 ans, je suppose ?
Et puis, "lasure climats extrĂŞmes" pour la Belgique ? Vaudrait peut-ĂŞtre mieux une lasure climats polaires, non ? LOL
Sorry pour l'ironie mais V33, j'oublie. Merci quand-mĂŞme pour l'avis.

#6 21/08/2012 08:07:37

spvfr
Membre

le nom c'est du marqueting, je regarde celle qui resiste le plus longtemps, j'ai essayer en bord de mer et elle a tenu aussi longtemps que de la sikkens a coté ( c'était la version de marque cecil )

#7 21/08/2012 08:29:30

Brolchose
Membre

spvfr a Ă©crit :

j'ai essayer en bord de mer et elle a tenu aussi longtemps que de la sikkens a coté ( c'était la version de marque cecil )

Depuis combien d'années cette lasure a-t-elle été appliquée ?

Mais quoi qu'il en soit, nous sommes certains d'avoir réalisé le travail dans les règles de l'art et selon les recommandations V33, la qualité de notre travail n'est pas en cause.

Je viens d'informer V33 du problème, j'attends leur réponse…

#8 26/08/2012 12:36:47

Brolchose
Membre

Bon, ben, même si elle fait absolument pas mon affaire, la réponse de V33 a le mérite d'être franche. En gros c'est : on n'y peut rien, le film de lasure se dégrade avec le temps, il devient dur, cassant et avec le travail du bois, il pète en s'écaillant. Ce processus est plus rapide sur les faces exposées au soleil. Et question garantie tenue 6, 8 ou 12 ans, ce n'est que du marketing (traduisez : c'est 100% du bobard). Bref, si votre bardage est fait dans un matériau qui ne travaille pas (reste juste encore à le découvrir, ce matériau) ou que votre habitation est enterrée à 10m dans le sol, alors peut-être que la lasure tiendra longtemps. Cool, non ?

Voila, V33 a parlé. Inutile de dire que je ne conseille cette lasure à personne.

#9 02/09/2014 10:22:09

Brolchose
Membre

Salut,

Pour illustrer mes propos, petite vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=7ESAJwcR08s

#10 02/09/2014 13:01:34

Lazquentin
Membre

Je vous répète mon intervention à ce sujet: www.tikkurila.com

#11 02/09/2014 16:50:49

Brolchose
Membre

Plus aucune confiance dans les lasures, pas plus dans celles que vous présentez que dans d'autres. A moins que vous ne vous engagiez à venir refaire le job de A à Z et à vos frais en cas de défaillance de la lasure ? Sans ça, lasure, non merci !

Dans les pays Scandinaves, le Canada ou les États-Unis, pays qui ont une plus ancienne culture de l'ossature bois que par ici, pratiquement aucun bardage bois n'est lasuré. Tout est peint. Petites bicoques ou énormes baraques, tout est peint. C'est qu'il y a une raison.

#12 02/09/2014 17:19:27

Sudfixation
Membre
Lieu : 06340 DRAP

Ca à beau être peint à l'étranger, ca ne les empeches pas de repeindre régulierement ! comme toutes les façades, ça s'entretien. Après chaque environnement à ses préférences.

#13 19/09/2014 10:09:42

nyconnaitrien
Membre

Bonjour,
l'entreprise qui ravale notre chalet dans les Alpes m'a dit que du bois traité en autoclave ne pouvait pas être revêtu par une quelconque lasure garantie ou pas.Si j'ai bien compris le début de la discussion c'est du bois traité autoclave que vous essayer de revêtir de lasure.Quelqu'un connait-il une solution pour donner un meilleur aspect à du bois traité en autoclave ou faut-il nécessairement recouvrir par du bois non traité sachant que ce n'est un endroit exposé?

#14 19/09/2014 10:38:15

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

Brolchose a Ă©crit :

Salut,

Pour illustrer mes propos, petite vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=7ESAJwcR08s

+1000 ;-))

#15 13/10/2014 00:02:48

Brolchose
Membre

Merci Gt22. ;-)

Nyconnaîtrien, après deux ou trois ans, on peut bien sûr traiter le bois autoclave comme n'importe quel autre bois, ce qui nous a été confirmé aussi bien par notre fournisseur bois que par V33.

Pour ce qui est des lasures, je suis maintenant convaincu qu'il faut définitivement oublier (du moins si on ne veut pas avoir à recommencer le job tous les deux ans sur les murs exposés Sud et Est). Par contre, les peintures ont une bien meilleure tenue dans le temps. Par ici, certains bardages (sapin du Nord, comme le nôtre) ont été peints il y a 7 ans (peinture Tollens ou huile Woca) et ça tient toujours. Ok, avec ces peintures et huiles opacifiantes l'aspect bois est perdu mais appliquer continuellement des lasures foireuses, je crois qu'on fini tôt ou tard par s'en lasser.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive