Pages : Précédent 1 2 3 4 Suivant
Il faut en effet oublier les lasures, c'est mon avis egalement et opter pour des bons saturateurs. La peinture n'est pas une bonne idée non plus a mon sens, c'est le meilleur moyen de faire pourrir le bois derriere et ça finira forcement par craquer et peler quand il va travailler donc une corvée de decapage/poncage pour le refaire (non merci).
Pas trop d'accord. Est-ce que le bois d'une porte peinte ou d'un châssis de fenêtre peint pourrit ?
Même s'ils sont peints avec une peinture 100% filmogène (émail par exemple), le bois ne pourrit pas.
Et puis si la peinture n'est pas THE best solution, la solution la plus durable, faudra qu'on m'explique pourquoi dans les pays qui ont une culture de la construction ossature bois bien plus ancienne que la nôtre (Canada, USA, pays scandinaves…), tous les bardages bois sont systématiquement peints.
Pour te donner une idée, ou je suis, une peinture dehors sur les menuiserie ça tient 5ans grand max, ça explique aussi pourquoi je suis pas fan. En attendant je prefere largement repasser une couche de temp en temp que de me tapper le decapage, ponçage, nettoyage, peinture meme si ça dure plus longtemp. Et puis c'est tellement plus beau un bois naturel huilé que caché par une peinture… m'enfin après, c'est subjectif, ça reste les gouts ![]()
Oui, j'aurais aussi préféré pouvoir conserver l'aspect bois mais bon, à la longue je trouve que c'est trop contraignant.
Tu as un mur bardage bois exposé sud que tu ne traites qu'au saturateur ? Depuis des années ?
La maison a bientot 4ans, j'ai pas un gros recul mais je peux te donner quelques chiffres:
A la fin du chantier j'ai traité mes 4 façades en meme temps de saturateur en 2 couches.
Je n'ai jamais refait le nord, j'ai refait une fois l'est, ouest et sud un an après (juste une couche par dessus) et la, deux ans après, il serait bon de remettre une couche juste sur le sud, l'ouest peut attendre encore une année sans probleme, l'est est resté impeccable.
En gros Nord en 4ans ça bouge pas d'un poil, Est ça peut tenir 3 voir 4ans, j'ai pas le recul, Ouest je dirais une couche tous les 3ans, Sud tous les 2ans. Après de ce que j'ai pu récolter comme témoignages sur le saturateur, plus tu avances dans le temps et dans le nombre de couches de traitement plus ça resiste longtemp entre les couches (je sais pas si j'ai été clair lol). Certains parlent des 5 à 10ans sans rien toucher!
En effet, vu comme ça, ça semble intéressant. En gros, les tenues que tu indiques sont quand même un peu meilleures que celles que je constate avec cette crasse de lasure V33 : 3 à 4 ans de tenue côté Nord, 2 à 3 ans côté Ouest, un à deux ans côté Est et un an côté Sud. D'ailleurs côté Sud, pas question d'attendre deux ans sinon la lasure s'écaille et faut alors repasser par l'étape ponçage complet avant application des nouvelles couches.
Concernant les saturateurs, est-il bien utile d'utiliser un saturateur (coûteux) style Owatrol Textrol ou autre ? Est-ce qu'on n'obtient pas exactement le même résultat en utilisant tout simplement de l'huile de lin, éventuellement diluée à la térébenthine ? Quid de la protection anti UV et de l'assombrissement du bois dans le temps ?
J'ai souvent entendu dire que l'huile de lin+térébenthine faisait noircir le bois plus vite… Le textrol, c'est bien, mais sur bois neufs, il y a nécessité a passer une couche de Seasonnite avant… donc double boulot, et double cout forcément. Etrangement, Owatrol (ou Durieux) a sorti un produit, le Protext, qui semblerait être a même de remplir ces deux fonctions à la fois (seasonnite et textrol), c'est intéressant si c'est efficace pour le premier traitement… Quelqu'un a un retour la dessus !?
L'huile de lin c'est de la connerie, deux maisons on été traités comme ça dans ma région, c'est une catastrophe, elle sont completement noir pourries aujourd'hui alors qu'elles ont l'age de ma maison qui a toujours le meme aspect qu'au montage.
Par contre c'est clair qu'un bon saturateur c'est super cher
le noir a son charme… j ai un amis qui veut peindre sa maison en noire.. de la à dire quelle sera pourri c est une question de gout
www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.architectureprixpublic.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2014%2F05%2FEtoiLe-Noire-01.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.architectureprixpublic.fr%2Fportfolio%2Flogements-etoile-noire-guerande%2F&h=1080&w=1441&tbnid=4LjKHd8PPknK4M%3A&zoom=1&docid=aOk3pHNjcTRcGM&ei=7VRBVKugJJLcaunugIgC&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=403&page=7&start=70&ndsp=12&ved=0CJUCEK0DME8
Entre ça et une facade moisie il n'y a aucun rapport. Et personne ne veut d'une maison noircie de moisissure je pense.
De ce que j'ai pu en voir, dans une application d'huile de lin, il se forme un champignon de discoloration dans la couche d'huile… le bois ne souffre de rien (sinon d'un aspect rébarbatif).
Il faut donc trouver une solution pour :
1 - virer le noir
2 - éviter qu'il revienne
sinon, on peut le garder comme ça, c'est juste une "couleur"… je suis bien tombé sur un archi qui voulait qu'on passe un bardage à l'huile de vidange
Donc personne n'a eu l'occasion d'utiliser le PROTEXT en premier traitement de facade ?
nan désolé, moi j'ai utilisé du pento fluid ip
Ok, alors le produit qui à ma connaissance semble être le plus intéressant pour l'instant (question durabilité), c'est l'huile Woca.
Produit danois, je vous mets quelques photos pour info.
Photos du mur Sud bien sûr, vu que c'est celui qui trinque le plus, et ici il s'agit d'un bardage qui n'a reçu qu'une seule couche il y a 4 ans.
On voit que ça a souffert et qu'une deuxième couche aurait été nécessaire mais n'empêche, en 4 ans, la dégradation me semble assez minime (en tous cas par rapport à ce qu'on obtiendrait avec une lasure style V33 ou Sikkens et probablement aussi avec un saturateur Textrol ou autre).
Autre produit assez bluffant question tenue, c'est la lasure opacifiante Tollens "Toll Azur".
Aspect peinture opaque, faut aimer (mettrai photos si ça intéresse) mais question tenue, c'est castard. Produit appliqué il y a 6 ans sur chalet madriers empilés des environs et les dégradations (bien visibles quand même sur mur Sud) restent assez localisées. Mais ok, c'est de la peinture, donc ponçage complet requis avant application de nouvelles couches…
Pages : Précédent 1 2 3 4 Suivant
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive