bonjour
sur un blog est présenté un système très ingénieux de fondations:
http://st-cast.over-blog.com/categorie-10555094.html
Les longrines semblent être en 20x20cm. Les fondations sont faites en poteau carton remplies de béton.
j'ai un projet de construction d'une petite maison plain pied de 5mx14m sur un sol de bonne qualité (végétale sur 30cm-50cm puis craie sableuse)
Il y'a 1m/1m30 de denivellé sur le terrain sur la longueur de la maison.
je me demandais s'il était possible de forer avec une tarière de 20cm de diamètre jusqu'au sol dur et poser les poteaux de coffrage pour tout mettre à niveau (tariere en vente sur ebay pour 150euros).
J'envisagerai de faire 2,5m de distance entre les pieux (3 longrines de 14m reliées à deux longrines de 5m)
Est-ce que ce devrait être suffisant comme assise de fondation (soit 20cm de diamètre) ou il est indispensable de faire des fondations plus larges (60x60) par exemple.
je me demandais aussi si des poutrelles precontraintes de plancher de vide sanitaire ne pourraient pas remplacer les longrines coulées?
merci de vos conseils
Bonjour,
La personne qui a assuré l'assistance sur ce chantier est plus que présente sur ce forum (nouveau pseudo:compétencebois). Je ne doute pas qu'elle pourra te renseigner.
heureux de savoir que c'est une personne du forum qui a fait cet ingénieux système.
je suis sur que ça interressera pas mal d'autoconstructeur car ça semble beaucoup simplifier les fondations
on pourrait faire encore plus rapidement en fondation
creuser avec une tarriere de diametre 25 ou 30 cm ça se loue 80 euro jours
un trou tous les 3 m ou 2,50 m , en faisant un quadriage
ensuite, on ferrraille avec du fer a poteau, on coule (je parle sur un terrain plat ou pratiquement plat) du béton
on pose un pse de 5 cm entre les plots et on pose des longrine a bequets préfabriqué de chez Rector par exemple
http://www.rector.fr/fr/solutions/poutres-rector.html
système employé pour une residence étudiante dans les environs de Bordeaux pour poser des préfabriqués bois d un certain PJ ....
et ensuite plancher bois
on pourrait aussi couler directement sur place
c est simple et ça tiens
j ai construis un restaurant en 1978 , ou pour les fondations j ai balayé le sol, j ai coulé de longrine en béton de 20/20 et dessus j ai elevé des murs en aglo…
pas une fissures et ça tiens et vous pouvez encore voir les murs et les bâtiments de cette constructions tous les jours..
dans certains pays on a des maisons construite avec des fondations composées de pneus , ou de traverse de chemin de fer,
faut arrêter aussi de se prendre le chou parfois…
et voilĂ quand on parle du loup on en voit la q....
Compétencebois t'a répondu Matthieu personne de mieux placé que l'auteur lui-même.
très intéressant comme post.
Je crois de mémoire que les longrines préfa ont un cout non négligeable (50euros le ml ?)
Si on a le temps, à mon avis on doit pouvoir optimiser financièrement en coffrant et coulant soi même les longrines, soit sur place, soit ailleurs (en plus petites longueur) et en les plaçant sur le chantier. Ce qui permet de préparer en atelier ses longrines (permet de bosser même par temps mauvais, si on est pas encore propriétaire du terrain, …)
Ca doit être intéressant de se façonner des serre joint en s'inspirant de ce système:
http://www.materiel-villeret.com/coffra … peint.html
Soit on fait plusieurs coulées à la bétonnière et on réutilise les coffrages, ou une toupie et on coule tout d'un coup.
bonjour 154 euro 20 chevalet 7,70 hors taxe ça ne vaut pas le coup de les faire
Oui tu as raison, j'ai pas trop regardé le prix mais surtout j'avais trouvé le système bien adapté à ton système de longrine car il permet de maintenir immédiatement les planches sans ajustement (pas le cas d'un serre joint de maçon plus couramment utilisé).
Ca semble très pratique pour un autoconstructeur car ça doit lui permettre de coffrer seul et facilement.
il suffit de compléter en clouant des morceaux de liteau pour bien maintenir lors du coulage
Une petite dérive du sujet, il y a aussi les techno pieux http://www.technopieux.com/fr/applicati … tAodFAsAUQ une technique souvent mis en avant par competencebois dans d'autres sujet.
technopieux est un procédé rapide , pas de démolition de terrain il faut compter une moyenne de 8000 euro pour 15 pieux ça donne une maison de 16 m sur 8 si on fait une dalle bois, (chiffrage faire récemment)
il faut une étude de sol,
ceci pour des pieux d une longueur de 4 m avec les platines,
je trouve la solution sympa j ai fait faire une étude ( ci dessus pour des fondations en bord de riviere, le terrain est plus bas que la route ( levée) de 120 cm donc on est partie sur des pieux de 4 m , 2,80 vissés dans le sol et 1,20 dehors dessus des porteuses en bois de 300/350 en 100/150 trois rangées de pieux, des solives perpendiculaires en 250/300 /60 et vous avez votre plancher bois, un osb de 12 mm en dessous un osb de 18 mm dessus avec pare pluie et par vapeur un isolant au centre et vous avez votre dalle vous n avez plus qu a monter vos murs…
sujet sympa … non? pour les chagrins…
des pieux de 20cm de diamètre seraient-ils suffisants sur le principe des longrines? Les tarières vendues sur internet s'arrêtent à ce diamètre et vu le prix de vente elle servirait à faire d'autres travaux dans la maison (cloture, plantations)
exemple de tarière en vente:
http://cgi.ebay.fr/TARIERE-THERMIQUE-ES … 43b4a0e275
le projet de maison a 1m de denivellé sur la longueur de 14m, je pense faire sortir les longrines et pieux de 1m sur un coté de la maison. Ca pose un soucis avec ce système?
merci pour tous ces précieux renseignements. Je suis sur que ça aidera pas mal d'autres autoconstructeurs.
Bonjour
C'est du matos chinois cela ne vaut pas grand chose vaut mieux en louer 1 car avec ceçi cela m'étonnerai beaucoup que vous arriverez a faire tout le boulot que vous citez!
le matos chinois n est pas a remmetre en cause sinon les composants de votre voiture française sont chinois.. vous avez des cheveux a vous faire, , ils vont dans l espace et bientôt sur la lune, ils sont une puissance nucléaire. donc c est pas les premiers venus.. donc c est un débat protectionniste d arrière garde
mais pourquoi une tarriere…une bonne pioche un trou a moins 60 de profondeur c est pas terrible en 60/60 on coule un plot pleine fouille en 30 cm d épais on eleve des plots en se servant de bloc pour poteaux et ça ira aussi vite
Son projet represente une vingtaine de pieux, faut mieux garder ses forces pour la suite :-)
c'est vrai que parfois l'achat de matériel "chinois" peut s'avérer un choix gagnant. j'ai une debroussailleuse carrefour made in china qui tourne depuis plusieurs années sans soucis. Pour les tarières je ne sais pas du tout ce que ça vaut…on commence à les voir dans les castomerlin… j'ai vu pas plus tard que la semaine dernière un modèle électrique en vente.
Je ne sais pas si 20cm de diamètre est suffisant pour un bon ancrage.
c est pas l ancrage qui est a mettre en cause mais la portance une terrain lambda porte 1 kg cm², un plot de 60/60 portera environ 4 tonnes, si il y a vingt pieux on aura une portance de 80 tonnes donc suffisamment pour supporter une maison (certain terrain porte plus fort
il y a une façon empirique de faire une étude, vous prenez un morceau de bois carré de 5 cm sur 5 cm sur une hauteur de 50 à 1 m de haut d un bout vous clouez une plaque de contreplaqué de 50 cm de coté, vous posez votre "practice" debout , vous posez un sac de ciment de 50 kg dessus si cela ne s enfonce pas plus de 5 cm votre terrain à une porté de 1kg/cm²
si on a des plots de 20 cm de diametre la portance est de 320 cm² soit 6400 cm² .. soit 6/7 tonnes de portée
ce serait pour moi je le ferai après c est pas pour moi, donc je m abstiens de conseil
creuser 20 trous a la mains… c est assez rapide
l autre solutions la location d une mini pelle environ 225/250 euro jours
car de toutes façons il faudra faire les tranchées pour les réseaux (eaux vannes, eaux usées, électricités , tel, etc.. pour peu qu il faille faire l assainissement autonomes,
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive