en kiosque

#31 06/12/2012 21:36:39

competencebois
Banni(e)

Re : Avis fondations autoconstruction

45 euro le ml   faut pas ouvrir plus de 50 de large,     
du beton normal..    et  que l on deverse a cotĂ© de la longrine et on  remplis les coffrages a la pelle..

#32 06/12/2012 21:38:41

competencebois
Banni(e)

#33 07/12/2012 09:16:00

thp
Membre

Sur quoi ce base cette technique ? Au demeurant très "simple" dans le principe et pas surdimensionnĂ© pour de la bâtisse en bois. Sur le blog les fonds de coffrage sont fixĂ© en latĂ©rale ou par le dessous ? Al si votre technique Ă  Ă©tĂ© validĂ© par un BE avez vous dĂ©posez un brevet ? Ou Ă©ventuellement avez vous envisagĂ© d'Ă©tablir un petit fascicule de mise en oeuvre  pour les auto-constructeur, avec une petite participation financière ? Vous le savez autant que moi personne n'est Ă©ternel, les Ă©crits reste, les paroles s'envole…

#34 07/12/2012 10:44:46

tamarin06
Membre

D'accord avec Thp....ce serait très sympa d'avoir une trace écrite de la technique développée par AL! Depuis le temps que je le "vois" sur ce forum la moindre des choses serait d'avoir dans ma bibliothèque un de ses écrits.

J'ai créé un petit sondage en ligne. Si vous voulez motiver Al alors remplissez et indiquez "oui". Cela prend cind secondes:

http://www.doodle.com/paabxd9auine2qrt

#35 07/12/2012 10:56:26

mayeute
Membre

Quand on lit les trois pages de discussions de la rubrique, j'ai l'impression qu'il y'a déjà pas mal d'infos. Je trouve plus intéressant de discuter sur le forum d'améliorations possibles que lire un document, par exemple là j'essaie d'optimiser sur la mise en oeuvre du béton, simplification de la façon de coffrer, …

Je lance une construction en début d'année prochaine en ile de France, dpt 78(permis déposé hier), je vais mettre en application tout ça et tenter de faire des photos.

#36 07/12/2012 13:08:26

competencebois
Banni(e)

Non   c est de l empirique,… mais toujours testĂ©.. ma maison repose sur des longrine posĂ© sur le sol sans fondations  sans puits, juste sur l herbe,…  j ai fait des dalles flottantes sur  le sol sans beche il y a 40 ans .. et on a montĂ© des maisons  conventionnelles dessus et bien pas une lezarde ,
j ai construis des agrandissements sur  traverses de chemins de fer…    et pas de soucis..
la maison du pompier  Ă  Saint Cast,    on a du faire ça en trois jours  et comme d habitude  en bretagne sous la flotte…  mais  que des bons souvenirs
mais bon  ça se tire…

#37 08/12/2012 09:05:04

thp
Membre

mayeute a Ă©crit :

Quand on lit les trois pages de discussions de la rubrique, j'ai l'impression qu'il y'a déjà pas mal d'infos. Je trouve plus intéressant de discuter sur le forum d'améliorations possibles que lire un document, par exemple là j'essaie d'optimiser sur la mise en oeuvre du béton, simplification de la façon de coffrer, …

Je lance une construction en début d'année prochaine en ile de France, dpt 78(permis déposé hier), je vais mettre en application tout ça et tenter de faire des photos.

L'un n'empêche pas l'autre, Si le fascicule ce fait un jour? cela n'empêchera pas l'échange/débat sur le forum, bien au contraire cela apporte une dynamique supplémentaire à la discussion.

#38 25/01/2013 13:11:07

mayeute
Membre

je redeterre le sujet car j'ai trouvé celà sur un autre forum:

http://www.forumconstruire.com/construi … hp#1732491

qu'en pensez-vous?

les forages ne semblent pas très large (pvc de 100 environ).

Ca semble un bon procédé.

#39 25/01/2013 13:47:07

LL93
Membre

c'est écrit 30/40 cm de diamètre pour le pvc… enfin je crois… sinon du 100mm pour envoyer de la ferraille, et que ce soit raide ????
cdlt
laurent

#40 25/01/2013 13:59:44

mayeute
Membre

Oui tu as raison. La photo est trompeuse…

#41 25/01/2013 21:06:52

CdeC
Membre

Ca m'a l'air d'être un sacré bricolage… sachant que des micropieux sont dimensionnés aussi en frottement. Alors, du PVC…

Et puis en 100, le radier coulé en même temps (avant?) les pieux, comment juger de leur bétonnage?

Je n'ai pas vu de ferraille, on pourrait juste passer un phi 10 ou 12, pour reprendre du poids en vertical, il faudrait mini pouvoir passer une cage.

Juste les pieux en profondeur hors gel?

Pfff.

Réussir en autoconstruction, c'est d'abord utiliser des techniques éprouvées.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive