Pages : Précédent 1 2 3 Suivant
L'inconvenient de la minipelle pour les puits c'est que si l'on est pas habitué au maniement ça risque de faire des puits qui nécessitent beaucoup de béton ou un travail de coffrage supplémentaire (rehausse de regard, coffrage carton, …)
La tarière permet d'obtenir un travail propre immédiatement.
C'est fou comme quelques cm de plus de diamètre augmente la portance des pieux. Si mes calculs sont exact, en passant de 200mm de diamètre à 300mm on double la portance…
Est-ce qu'il ne faut pas conserver la technique des pieux aux terrains les plus mauvais, ou sur lesquels il faut aller chercher le bon sol en profondeur?
Les micropieux fonctionnent aussi en "friction" sur leur hauteur, ça se calcule mais c'est assez complexe et dépend de la technologie employée.
Pour une MOB, les semelles filantes me paraissent assez aisées à mettre en place, les rangs de maçonnerie permettent de constituer des poutres qui travaillent en flexion sur leur hauteur, et il faudra généralement, de toutes façons, fermer l'espace des fondations en façade.
je pense que la technique présentée plus haut présente des avantages (moins de béton donc tout est réalisable à la main ou avec une seule toupie, temps de mise en place réduit pour une personne seule, …)
J'adore les conseils empiriques de compétencebois ça permet de croiser les données avec les informations plus "scientifiques" et de se faire une idée précise. C'est toujours intéressant et bon à savoir.
je pense que la technique présentée plus haut présente des avantages (moins de béton donc tout est réalisable à la main ou avec une seule toupie, temps de mise en place réduit pour une personne seule, …)
Jeter un coup d'oeil dans le "hors sujet",un bel exemple de solidarité !(construction bois)" au début de la vidéo au moment des fondations ça c'est vraiment du "fait main" !
On doit pouvoir optimiser encore plus avec une coulée de béton autoplaçant fibré. Ca doit permettre d'alléger le ferraillage qui represente un cout non négligeable.
J'ai fait ceci (en fibré) sur 70m² avec une épaisseur de 9 cm sans aucune férraille. La composition dans l'ordre béton concassé compacté, poliane épais, et dalle fibré. Ce n'est pas du carrossable juste des emplacement de voiture.
Nou avons fait ceci sur deux chantiers : sol moyen
Une maison de 160 m², une de 60 m² toutes les deux avec un plancher bois.
Profondeur 80 cm, largeur environ 60 par 60.Les ferr
pardon, les ferraillages sont en 8mm carrés 20 par 20.C'est peut ètre surdimensionné mais ça ne bouge pas avec une Maison Bois…
Voici le lien, internet à l'étranger ça rame
Je deterre ce post car je projete de faire une construction prochainement.
J'ai pris comme challenge d'étudier une construction qu'on peut réaliser seul au maximum, d'optimiser les coûts et la pénibilité.
Pour les fondations j'ai imaginé reprendre le procédé d'Alain avec utilisation de la minipelle plutot que la tarière.
M'est venu une idée, je vous la soumet en pensant que ça pourrait peut être être amélioré ou donner des idées à d'autres autoconstructeurs.
L'idée est d'éviter l'usage de la bétonnière et de pouvoir en une livraison de toupie (béton fluide) couler les plots, les poteaux et les longrines. Voici ce que j'ai imaginé:
- terrassement des fondations Ă la minipelle (godet de 40)
- Ferraillage massifs et poteau
- pose d'une auge de maçon 25L percée à la scie cloche 125mm en guise de coffrage perdu des massifs (ça fait un dé béton d'environ 50cmx35cmx20cm)
- pose de pilliers de portail béton 20x20 ce qui donne 13x13 de vide à l'intérieur sur le coffrage des massifs. J'envisage plus les pilliers béton que le coffrage carton car plus lourd et plus stable à positionner.
Photo pour l'exemple:
http://cjoint.com/12dc/BLgqqyXYWnj.htm
on pose les planches de coffrage des longrines, on maintient tout cela solidement pour tenir l'effort de poussée du béton. Remblai sommaire sur les coffrages des massifs
Utilisation d'un tuyau pvc de fort diamètre coupé en deux pour faire goulotte pour amener le béton au plus près et éviter la location d'une pompe.
Si le plan se déroule sans accroc, le béton fluide devrait en une seule coulée et une seule toupie remplir les massifs, les poteaux et les longrines.
l idée est pas bete,
aprés une auge de maçon on pourrait faire un coffrage en bois
planche de 30 cm coffrage coffre de 60/60 on ferme avec du coffrage en ménageant un trou carré et on pose dessus par contre je mettrai des 30/30 en coffrage ou alors du coffrage carton perdu , et on remblai avant coulage ensuite on peut coffrer les longrines sans probleme ,
par contre vous coulerez pas dans les coffrages direct de la toupie, c est mon avis
une question c est sur vide sanitaire? les longrines touchent telles le sol?
oui j'avais pensé au coffrage bois, puis j'ai trouvé cette idée qui correspondait pile aux cotes du godet de la pelle (si on elargit ça rends plus long le terrassement…).J'avais regardé sur le même principe des bassines, container à arbustes, poubelles, … l'idée c'est de maitriser le volume de béton
je fais une dalle bois sur les longrines.
qu'est ce qui gènerait à couler directement à la toupie? Je précise que j'envisage du béton autoplaçant. Je l'accompagne au mieux avec des goulottes (pvc de 315 recoupé dans mon idée).
si c est du beton auto nivelant il ne faut pas de fuite du tout
vos longrines seront dans le vide ou touche le sol ?
une auge béton ça fait combien de haut il faudrait 30 cm d épais bien que 20 ça pourrait je voulais voir avec des six box en les coupant de façons a faire un pilier, mais
c est une idée a creuser
oui pour les fuites je pense siliconer les jonctions sur les coffrages.
Les longrines seront dans le vide en reposant sur l'arète des pilliers. je suis en train de reflechir à la façon de les caler.
Mon fournisseur de béton m'a annoncé que le béton s'autoplacerait s'autoplacerait horizontalement sur 3 mètres environ, j'ai donc reflechis au systeme de goulotte pvc pour éviter le pompage.
l'auge béton fait 17cm de haut
Pour info une auge vaut dans les 5 euros et un pillier de 20x20x20 dans les 2 euros. j'ai privilégié l'idée du pillier car ça leste un peu l'auge et ça permet de plus facilement ajuster les planches de coffrage des longrines qu'un coffrage carton.
c'est le principe des sixbox qui m'a donné l'idée des auges. Le soucis des sixbox c'est qu'il faut ouvrir très large les fouilles et le prix des sixbox est tout de meme élevé.
Pages : Précédent 1 2 3 Suivant
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive