en kiosque

#1 17/12/2012 17:39:13

kema
Membre

besoin de conseils pour débuter

Bonjour à tous,

Tout dabord merci à l'administrateur de m'avoir laisse m'inscrire car j'ai besoin de plein de renseignement.
voilà avec mon chéri nous songeons accéder à la propriété.
au début on regardait les maisons à vendre qu'il fallait la pluspart du temps réisoler.
Travaillant dans la fenêtre (tr*ba pour pas citer) je me suis pas mal renseigné sur les nouvelles normes isolation et la RT2012
et j'i commencé à me dire que quand même c'etait bête d'investir dans une maison pour au final ne jamais vraiment arrivé à une isolation qui permettrait un meilleur respect de l'environnement.
De plus avec mon ami on a toujours aimé le bois et j'ai commencé à discuter avec un collègue poseur de maison bois.
donc aujourd'hui on est plus parti à acheter un terrain et faire construire une maison en bois.
je dis faire construire car on fera pas la construction nous même on est pas assez bricoleur (et mon chéri pas assez patient =P)
du coup je sollicites votre pour savoir déjà dans un premier temps par quels étapes fallais commencer.
moi j'avais pensé à :
-voir auprès des banques déjà ce qu'on peut emprunter (ce qui va être un grand chalange je penses)
-ensuite commencer à se renseigner auprès de constructeur bois sur ce que notre projet couterait
-chercher le terrain et voir avec les mairies si ils sont daccord avec ce type de construction (parce que si on achete un terrain et qu'ils sont pas daccord bonjour)

est ce que mon ordre est bon ? j'ai entendu parler que l'etude du projet était payante chez les constructeur mais est ce qu'on la paye  QUE si on réalise le projet  ?

Pour notre projet en lui même déjà il faut savoir qu'on habite dans l'Yonne (région humide) l'esprit madrier me plaisait bien
mais est ce que cela correspond à un climat humide ?
ensuite pour le projet en lui meme si on arrive à emprunté dans les 200 000€ je penses que ça sera déjà beaucoup apres qu'est ce qu'on pourra réaliser avec ? on se doute qu'on ne pourra pas faire 180m2 on songeait peut etre plus à 90-100m2
peut etre avc un garage acollé (j'ai cru comprendre que construire avec le garage en dessous coutait plus cher) est ce que cela vous semble réalisable ?
ensuite pour les fabricants j'avais bien flashé sur Honka mais j'ai cru comprendre que c'etait bien cher (mais de tres bonne qualité) apres j'ai vu qu(on parlait de chauvin et autres

donc voilà le projet initiale je dis bien initiale car c'est ce qu'on pense avec les premiers éléments qu'on a je doute pas qu'il va bcp bougé peut etre qu'on partira completement sur autre chose on est pas fermé sur la question.

maintenant j'aimerais avoir vos avis et vous conseils
et je remercie par avance les personnes qui prendront le temps de nous aider

Emilie

#2 17/12/2012 18:31:23

maitred'oeuvre37
Membre
Lieu : TOURS

Re : besoin de conseils pour débuter

Je pense qu'une grande partie des réponses est déjà dans ce forum…
Avez vous pensé à en faire le tour?

Paul

#3 17/12/2012 18:34:27

kema
Membre

j'ai vu plusieurs postes effectivement et il y en a énormement je vais continuer à faire des recherches mais pour le moment les questions que j'ai posé je n'ai pas encore vu de réponse.
après il y a des personnes qui ont des notions tellement techniques que parfois c'est pas toujours évident pour une novice de comprendre

#4 17/12/2012 18:34:54

vms01
Membre
Lieu : montpellier

bjr
en terme de tarif, il faut compter de 1200 à 1500€/m2 pour une maison ossature bois construite par des pros
si vous connaissez le prix des terrains par chez vous, vous voyez à peu pres ce que vous pouvez construire.....

ensuite il faut commencer par trouver le terrain

les maires n'ont plus que peu de moyens légaux de s'opposer à une construction avec un aspect bois a l'extérieur

oubliez le madrier et préférez l'ossature bois. vous y gagnerez sur tous les points ( financier, thermique, etancheïté à l'air )

#5 17/12/2012 18:36:38

vms01
Membre
Lieu : montpellier

en effet tout ca est déjà dans plein de posts du forum..... mais bon.....

quand aux termes techniques, il va falloir vous y faire un peu si vous ne voulez pas vous faire rouler......

#6 17/12/2012 18:41:12

kema
Membre

oui j'ai déjà appris pas mal de chose mais y en a beaucoup donc je m'accroche ça va venir.
car évidemment je veux pas me faire rouler mais je penses que j'arriverais à réunir suffisament de bons conseils sur ce forum et j'ai pas mal de connaissance aussi dans le btp pour m'aider
par contre j'ai bien vu qu'il y avait débat sur ce forum entre le madrier et l'ossature.
c'est vrai que j'aime beaucoup l'aspect bois chalereux du madrier apres il faut voir les avantages et inconvénient des deux. donc je vais aussi bien me pencher là dessus

#7 17/12/2012 18:45:22

Lazquentin
Membre
Lieu : 77

bonjour,
Nous avons qqs maisons dans l'Yonne à vous faire visiter. Quelles Communes? les 200000 € dont vous parlez c'est T +M ? Vous avez une rubrique recherche de pros… Trouvez d'abord votre terrain On vous aidera pour le reste.

#8 17/12/2012 18:50:24

kema
Membre

je préviens les fabricants tout de suite qu'il est vain de me faire des propositions via ce forum.
si je veux visiter des maisons je viendrais moi même solliciter un constructeur.

en vous remerciant de respecter ma demande,

Emilie

#9 05/01/2013 22:17:32

Ysbrand
Membre
Lieu : Pays-Bas

vms01 écrit que le budget pour une maison ossature bois est environ 1200-1500 euro/m2. Nous pouvons vous donner l'information suivante:

- Maison ossature bois: 550-700 euro/m2
- Maison bois massif (madriers contre-collé): 800-1000 euro/m2

Ces sont les prix incl. TVA, mais sans fondation et electricité, plombage, chauffage. Alors pour un maison de 150 m2:

- Fondation: 15.000
- Maison ossature bois: 97.500 (650 euro/m2)
- Tuiles: 4.000
- Électricité, plombage, chauffage: 30.000
- Total: 146,500 -> 976 euro/m2.

Tout conforme RT 2012.

#10 05/01/2013 22:40:30

competencebois
Banni(e)

Ysbrand a écrit :

vms01 écrit que le budget pour une maison ossature bois est environ 1200-1500 euro/m2. Nous pouvons vous donner l'information suivante:

- Maison ossature bois: 550-700 euro/m2
- Maison bois massif (madriers contre-collé): 800-1000 euro/m2

Ces sont les prix incl. TVA, mais sans fondation et electricité, plombage, chauffage. Alors pour un maison de 150 m2:

- Fondation: 15.000
- Maison ossature bois: 97.500 (650 euro/m2)
- Tuiles: 4.000
- Électricité, plombage, chauffage: 30.000
- Total: 146,500 -> 976 euro/m2.

Tout conforme RT 2012.

Modifié   suite a la réflexion de Lionnel V. qui  n a pas tout à fait tord, meme si  c est trés dirigé.

il faut   savoir ce qu il y a dans le flacon pour pouvoir  annoncer un prix .

j ai sous les yeux un devis de maçonnerie   pour une dalle de 107 m² pour 44000 euro.. donc arretez de raconter n importe quoi aussi…

#11 06/01/2013 01:34:37

YODAIR
Membre

Peut-etre  parle-t-il de sa propre experience et pas d'un produit qu'il vend ???

peu-etre que pour une fois plutot que de ruer dans les brancards des qu'on annonce des prix raisonnables il faut ecouter et reflechir…

Peut-etre qu'avant d'insulter (je parle du post censuré de façon enfin logique et impartiale dans l'autre partie du forum) ou d'accuser d'arnaque il faut poser les bonnes questions ???

Ysbrand : s'agit-il des tarifs fait pour votre propre construction ??

#12 06/01/2013 07:10:55

competencebois
Banni(e)

En relisant le sujet  j admets que  je me suis emballé

Sans vouloir polémiquer  et mettre de coté toutes animosités,     .
Il faudrait savoir ce que comprends  ce prix  c est une proposition a l emporte piece..
A mon avis les fondations sont sous estimées,  sans pour dire  que c est pas  vers ce prix là que l on devrait tendre,
mais  il manque  des  precisions ce tarifs la c est   une dalle  pour une construction sur un terrain plat  dans un terrain  ne nescessitant pas d engin  lourd pour faire les fondations ( on dit pouvant se creuser avec une pelle a main)
   mais disons qu il serait plus raisonnable de nous parler de  20000 euro

Ensuite lorqu on parle  de construction , et donc de prix au m² il faut  comprendre l ensemble des frais engagés dans celle ci , et vous le savez tres bien  ,  il y a  d autres frais  ne serait ce qu en amont,  l étude de sol,   les plans,   les branchements  aux différents réseaux,   les  évacuations des eaux de pluies,   
on nous parle par contre de plombage, (à les  logiciel de traduction c est pas encore ça techniquement parlant)
électricité , chauffage ,   
mais   on en est ou au niveau  isolation,     étanchéité à l air,  et donc  études thermiques  test d étanchéité  (ça représentes   environ 20 euro du m² )
donc avant d annoncer un prix canon   il faudrait savoir ce qu il  y a dans le flacon

#13 06/01/2013 10:00:23

kema
Membre

plus ça va et plus j'ai l'impression que sur ce forum il n'y a que des pros qui répondent chacun à leurs sauces et passent leur temps à se réfuter.
je trouves ça dommage car on a un sujet intéressant de plus en plus de gens qui veulent s'investir et au final quand on vient se renseigner on ne trouve que des pros qui vous contactent par mail pour faire leur pub (alors que j'ai déjà dit que je n'étais pas intéressé) ou des professionnels qui se chamaillent.
j'en viens à me demander si je ne vais tout bonnement pas arrêter de poster sur ce forum car je ne le trouves pas constructif alors qu'il aurait tout pour faire. c'est vraiment bête....

#14 06/01/2013 10:13:39

thp
Membre

Tout n'est pas noir smile , allez faire un petit tour sur la section blogs des auto constructeurs une vrai "petite mine d'or"

#15 06/01/2013 10:14:54

kema
Membre

oui je penses que c'est la le plus intéressant et le seul endroit où on trouve vraiment les particuliers sur ce forum

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive