Merci Pivi94 pour cette explication claire qui met fin à cette mini polémique
Paul
L'objectif du grenelle de l'environnement, avec la RT2012, prévoit de diviser par 3 la consommation énergétique (par rapport à la Réglementation Thermique RT2005), avant de viser les bâtiments à énergie positive en 2020…
Passer d’une facture de chauffage annuelle par ménage moyenne : de 900 € à 300€ c'est bien, mais entre le cout supplémentaire à la construction et les logiciels non évalués par le ministère pour la réalisation du calcul, cela me parait difficilement réalisable.
quels coûts suplémentaires ?
y'en a qui ce gavent grave, c'est sur que mon cas ne reflete pas la réalité car c'est moi qui ai construit.
mais cela m'a couté peut etre entre 8 et 10 000 euros de plus maxi compensé par pas de chauffage central, pas de radiateur, moins de chauffage,pas de panne,....
chez moi c'est du TV qui coute le meme prix que du double en france (bildau et bussman pour qui connait)
c'est 1080kg de ouate en plus = 900 euros en plus
c'est 140 m2 d'isolant de 120 en plus = prix de la laine de verre je ne sais pas disons 1200 euros
c'est 180 m2 de TMS à 13 euros en plus = 2340 euros
une ossature de 220 au lieu de 140 = prix je sais pas
alors plus cher...... pas tant que ca, et en savoie cette année ce sera 2 stere de bois pour me chauffer soit 106 euros.
bon ok j'ai pas compté le scotch, ca coute un bras et il en faut un bon carton
Le coût du thermicien, les fenêtres et autres équipements "réglementaire"… sans parler des personnes qui souhaitaient une maison très peu chère (un simple madrier en autoconstruction pour être plus précis) , maintenant on va être obligé de prendre du double madriers, certes rentable au final (le tout dépendant de l'épaisseur bien sure).
En tout cas Guillaume73 je pense que beaucoup de personnes souhaiterai être dans votre cas (autoconstruction, 100€ de chauffage…) mais cela demande un peu de connaissances (le sujet de la construction écologique et économique est assez vaste quand même et pas forcement facilement réalisable seul)
ps : il est vrai que certains couts paraissent négligeable au début et beaucoup moins à la fin : le scotch ça se déroule vite
!!!
il est certain que la maison en madrier a pris une claque
le madrier double c'est cher et quid de l'etancheité ? vous etes obligé de mettre un freine vapeur interieur et donc de redoubler avec un parement.
l'ossature à de beau jour devant elle......
Quand est il de la RT 2012.
Misère!
Misère, certainement pas pour tout le monde quand les rouages seront maitrisé ça sera une "grosse" magne d'euros à la clé…Je parle pour les pros ou les moins pros ![]()
regles RT2012? je suis bien d,accord, je suis ancien maitre d;oeuvre et expert judiciaire, si ces nouvelles regles sont controlees comme les regles parasismiques, vous n,avez aucun souci a vous faire, aucun controle en ce qui concerne le sismique, simples indications sur demande Permis de construire, et plus jamais aucun controle, ni des materiaux utilises, ni jamais aucun controle de la conformite de construction a ces regles.
je viens d,entrer dans ce site, hier j,ai decouvert les discussions sur les maisons bois espagnoles natura, quequ,un mettait en avant le contrat de construction de maison individuelle, je pourrait lui expliquer comment le detourner de cent manieres , jeu auquel jouent de nombreux entrepreneurs, depuis de nombreuses annees, en utilisant
les regles legales de la construction.....idem pour les assurances de garantie de bonne fin a prix et delais convenus, pratiquement rarement prises en charge en cas de faillite ou d;abandon de chantier., je ne peux entrer plus dans le detail…
regles RT2012? je suis bien d,accord, je suis ancien maitre d;oeuvre et expert judiciaire, si ces nouvelles regles sont controlees comme les regles parasismiques, vous n,avez aucun souci a vous faire, aucun controle en ce qui concerne le sismique, simples indications sur demande Permis de construire, et plus jamais ..
Bonjour ,
Non ce n'est pas la même chose, il ne faut pas induire en erreur les MO .
Surtout à titre d'expert au prés des tribunaux pour appuyer ses dires.
Là il y aura un contrôle obligatoire sur site de chaque projet par un archi , un organisme de contrôle , un diagnostiquer qui engagera sa responsabilité pro , ou toute personne habilitée par les pouvoirs publics , afin d'obtenir la conformité .
Il est chargé de recouper l'étude thermique et les moyens mis en oeuvre in situ (Par exemple on doit lui fournir les factures des isolants posés)
C'est acté dans l'arrêté du 24 /10/2010.
Et non je ne veux faire peur à personne ,n'en déplaise à certains , je rappelle juste la loi en vigueur et je fais passer la bonne l'information autant que faire ce peut.
En attendant personne est venu la controler mon autoconstruction.. ça ne changeras donc rien pour cette catégorie a mon avis, chacun fait ce qu'il veut et heureusement.
En attendant personne est venu la controler mon autoconstruction.. ça ne changeras donc rien pour cette catégorie a mon avis, chacun fait ce qu'il veut et heureusement.
Bonjour
Vous êtes en Rt 2012 ?(demande de permis de construire déposée après le 01/01/2012)
alan a écrit :regles RT2012? je suis bien d,accord, je suis ancien maitre d;oeuvre et expert judiciaire, si ces nouvelles regles sont controlees comme les regles parasismiques, vous n,avez aucun souci a vous faire, aucun controle en ce qui concerne le sismique, simples indications sur demande Permis de construire, et plus jamais ..
Bonjour ,
Non ce n'est pas la même chose, il ne faut pas induire en erreur les MO .
Surtout à titre d'expert au prés des tribunaux pour appuyer ses dires.
Là il y aura un contrôle obligatoire sur site de chaque projet par un archi , un organisme de contrôle , un diagnostiquer qui engagera sa responsabilité pro , ou toute personne habilitée par les pouvoirs publics , afin d'obtenir la conformité .
Il est chargé de recouper l'étude thermique et les moyens mis en oeuvre in situ (Par exemple on doit lui fournir les factures des isolants posés)
C'est acté dans l'arrêté du 24 /10/2010.
Et non je ne veux faire peur à personne ,n'en déplaise à certains , je rappelle juste la loi en vigueur et je fais passer la bonne l'information autant que faire ce peut.
vous avez mi le doigt dessus "pour obtenir la conformité" mais si on demande rien et que la conformité on s en tappe.. et que l on ne declare pas la maison terminé on a toute la vie pour terminer une maison du moment quele travaux ne s interompe pas plus d un an.. et on n est pas obligé de demander la conformité… donc c est un peu du pipo tout ça
Agnin a écrit :En attendant personne est venu la controler mon autoconstruction.. ça ne changeras donc rien pour cette catégorie a mon avis, chacun fait ce qu'il veut et heureusement.
Bonjour
Vous êtes en Rt 2012 ?(demande de permis de construire déposée après le 01/01/2012)
Non, en effet, depot fin d'année 2011. Debut de chantier mars 2012 et fin de chantier mars 2013. En tout cas a part le consuel (qui d'ailleurs n'est même pas systématique) on peut pas dire que ça soit contrôlé tout ça… ce qui ne m'a pas empêché d'avoir ma conformité.
En tout cas a part le consuel (qui d'ailleurs n'est même pas systématique) .
Pour les particuliers autoconstructeurs , oui c'est systématique.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive