n est t il pas question de repousser son aplication aux calendes grecques, certains constructeurs argumentent sur le fond de crise, et donc demande un report de un an ou deux… sinon son application ferait baisser les demandes de constructions de 10 à 15% en plus des 30% de ce dernier trimestre…
La construction bois n'a aucun interêt à voir repousser la RT2012
Nous sommes prêt…
C'est l'occasion de se rapprocher (enfin) des prix de la construction tradi.
Cordialement
paul BOUYER
Voila ce que j'ai lu :
La construction bois n'a aucun interêt à voir repousser la RT2012
Nous sommes prêt…
C'est l'occasion de se rapprocher (enfin) des prix de la construction tradi.Cordialement
paul BOUYER
ermi
justement les "conventionnels" ne le voient peut etre pas du meme oeil…
le lobby du béton a encore de beaux jours devant lui…
j ose pas penser, si cela se confirme , à ceux qui ont investit dans des logiciels pour faire des études thermiques, ou dans des machines pour faire les tests… pour beaucoup ça va etre la catastrophe annoncée....
quoi qu apparament elle est entrée en vigueur pour certain batiments public
Ils ont peut être trop de commande sur 2012, c'est pour cela qu'ils demande de repousser de 2 mois par rapport au provisionnel et bilan, parce que 2 mois comme ça basiquement parlant je trouve cela ridicule. Tout ceci va beaucoup plus loin d'un point de vue économique, politique etc… la priorité ce n'est pas le thermique c'est surtout le business et ça ce comprends vue les sommes d'argent que ça génère.
Bonsoir ,
Effectivement sur le site RT officiel:
La procédure d’évaluation des logiciels d’application de la RT 2012 a été engagée au second semestre 2012.
Cette évaluation ne pourra être finalisée qu'après publication du décret et de l’arrêté fixant les exigences de la RT 2012 pour les bâtiments autres que ceux concernés par l’article 2 du décret n°2010-1269 du 26 octobre 2010.
Par conséquent, l’obligation d’utiliser des logiciels évalués par le ministère pour la réalisation du calcul réglementaire RT 2012 est repoussée au 1er juillet 2013.
Le 20 decembre !!!!! complétement DINGUE!!!!!
Bonsoir philippe donc ça veux dire que les permis de construire qui vont etre déposé aprés le premier janvier 2013 mais avant le premier juillet 2013, ne sont pas concernés par la réglementation, c est a dire pas d étude thermique , pas de chauffe eau solaire, pas de test blower door, etc…
n est ce pas plutôt politique tout ça .. la volonté de défaire tout ce qui a été fait sous l ére Sarkozy, qu importe les conséquences, faut dire que les conséquences sont peut etre minimes en fin de compte..
C'est l'obligation d'utiliser des logiciels d'études thermiques "évalués" qui est reportée au 1er juillet 2013. Rien à voir avec un report de la RT…
http://www.rt-batiment.fr/batiments-neu … ation.html
D'ailleurs, l'absence d'évaluation d'un logiciel ne veut pas dire qu'il ne calcule pas bien, c'est juste qu'il faut une validation par le Ministère pour qu'il soit déclaré conforme
Question:
Comment poura t'on appliquer la RT2012 dès le 01/01/2013 sans utiliser les logiciels validés (ou évalués) par le gouvernement?
merci philippe V. mais j ai du mal a comprendre, on va donc présenter des demande de permis de construire avec une éetude thermique réalisé par un logiciel non validé par le ministere ou le gouvernement donc les services de l urbanisme est t il censé refusé les permis.. pendant 6 mois.. c est un peu confus cette affaire..
a mon avis tout ça c est pas pret de voir le jour, ne devais t on pas refuser des permis de construire ne comportant pas de cheminée ,depuis 2005.. meme les services de l urbanisme sont pas au courrant.. d ici qu ils nous demandent en voyant les premieres études thermiques " a quoi sert ce papier".. il n y a pas des kilomètres..
La Réglementation Thermique dit qu'on doit fournir une étude thermique pour le PC et on doit pour ça utiliser un "moteur de calcul" fourni par le CSTB. Il n'est pas dit qu'on doit utiliser un logiciel particulier.
En revanche, si un éditeur de logiciel veut utiliser le moteur de calcul du CSTB, il doit faire évaluer son logiciel par l'Etat pour le distribuer. L'Etat est en retard pour ces évaluations, c'est tout. Et il accorde un report aux éditeurs. La plupart des logiciels sont déjà utilisés pour le Label BBC et étaient évalués pour ça ; le report de l'obligation d'utiliser un logiciel validé par l'Etat n'a donc aucune incidence sur la valeur des calculs.
Voici le texte exact sur le site RT 2012 :
Les logiciels d’application intégrant le moteur de calcul développé par le CSTB sont distribués par des éditeurs de logiciels. Ils permettent de vérifier la conformité d'un projet à la RT2012.
La procédure d’évaluation des logiciels d’application de la RT 2012 a été engagée au second semestre 2012.
Cette évaluation ne pourra être finalisée qu'après publication du décret et de l’arrêté fixant les exigences de la RT 2012 pour les bâtiments autres que ceux concernés par l’article 2 du décret n°2010-1269 du 26 octobre 2010.
Par conséquent, l’obligation d’utiliser des logiciels évalués par le ministère pour la réalisation du calcul réglementaire RT 2012 est repoussée au 1er juillet 2013.
Conclusion : on peut utiliser des logiciels non évalués, cela ne dispense pas de fournir des calculs corrects. C'est comme pour les surfaces Loi Carrez, on peut faire le relevé des métrés à la main, avec un mètre enrouleur : en revanche, si un diagnostiqueur utilise un lasermètre, celui-ci doit être homologué et étalonné.
merci de cette explication qui a le mérite d etre clair,
justement je pensais a ceux qui ont investit dans du matériel pour avoir une nouvelle activité et qui allait peut etre avoir des difficultés en raisons du repport de ces dispositions… mais apparament il n en n est rien..
par contre il se peut que ça risque de faire chuter les demande de construction . dans une conjoncture plutot morose
Mais d'un autre coté, cela permettra aux candidats a la construction de pouvoir etre sûr que la conception proposée par leurs constructeurs soit conforme a la RT2012.
Pour les auto-constructeurs, ils pourront prendre leur responsabilité dans la mise en oeuvre des moyens d'obtention des performances energetiques de leur Maison.
Cela permettra aussi a ces memes auto-constructeurs assistés de pouvoir exiger une mise en oeuvre serieuse et rigoureuse des éléments constitutifs de l'isolation et de l'etancheité à l'air, car ils auront les arguments chiffrés et légiférés pour eviter les "à-peu-près", les "ça ira bien comme ça", ou autres réflexions.....
L'interet de la Rt2012 est surtout le respect de l'environnement (protocole kyoto). Pourquoi, que l on nous prouve que l environnement est plus menacé que dans les millions d années qui nous on précédé.. tout ça c est du bisness et de l infentilisation
Il est certain que seront hors jeu les candidats a la construction qui non pas au moins 30 ou 50% d apport personnel et ça va couter de plus en plus cher..
on construira plus petit , on fera des grandes dependances et on aménagera c est dependance au fur et a mesure sans se soucier des demandes officiels..
Nous allons de plus en plus vers un monde infatilisé.. ou on nous dit comment il faut faire pour allumer un feu, comment faut faire pour aller chier dans les bois, que bientot ils nous sera interdit de faire notre cuisine nous même, que les hommes pourront avoir des enfants , et qu en dehors d une tablette le monde n existe pas, que le seul moyen de communication sera l écriture même au sein d un ménage, , que l on va nous dire quand et comment ouvrir les fenetres pour respirer dans une maison, … que l on aura même plus besoin de prendre nos propres responsabilités.. ah il est certain que l on nous annonce des jours… pas meilleurs… dormez brave gens les politiques legiferent et pensent pour vous…
comme m a dit un voisin , puisque c est comme ça je vais meme pas déposer de permis de construire et qu ils viennent me dire quelques choses .. je saurai pourquoi j irai en prison, il y aura une bonne raison…
Arreter de nous dire comment on doit habiter , on veut simplement vivre....
et vive la polution, quand on voit que dans nos campagnes on n a plus le droit de bruler un tas de feuille, du premier janvier au 31 decembre ou va t on… les maires en sont a demander des dérogations préfectorales.. faut arrêter le jaja,
aprss on va trouver de tout
http://www.rt-2012.com/etude-thermique- … ntaire.php
http://www.maison-passive-nice.fr/pdf/E … ssives.pdf
donc grosso modo faudra compter 1000 euro pour avoir les attestations de fin de chantier… euh c est quand la fin de chantier , quand on commence a payer les impots c est a dire quand même si elle n est pas habitable , on l habite quand même.. même si elle n est pas terminée.. comme on a la vie devant nous pour la terminer, ça va pas etre facile.. je vois mal une quelconque administration venir dire a un "quidam" votre maison n est pas terminée vous êtes priés d aller habiter dehors.. et vous trouver dans la rue a renforcer les sdf.. euh un carton de machine a laver c est étanche à l air… non c est pour savoir et une toile de tente.. ou un ensemble de bidonville se trouvant le long de l autoroute en arrivant sur Paris c est étanche à l 'air.. non c est pour savoir..
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive