en kiosque

#31 24/02/2013 15:47:46

Agnin
Membre

Re : quand est t il de la rt 2012

phil12 a écrit :
Agnin a écrit :

En tout cas a part le consuel (qui d'ailleurs n'est même pas systématique) .

Pour les particuliers autoconstructeurs , oui c'est systématique.

Ce n'est pas systématique en ce qui concerne les rénovations ou agrandissements. En attendant vu comment sont exécutés leurs contrôles (totalement arbitraire) ça fait peur pour tous les autres qui vont être faits pour la rt2012

#32 25/02/2013 10:54:22

alan
Membre

salut phil ici alan , il me semble bien qu,il y avait aussi, des controles prevus pour le sismique, mais comme je le disais, sauf pour les grosses constructions immeubles, lotissements etc, jamais aucun controle, il suffit d,affirmer que l,on a respecte les reglesvimposees, je n'ai pas de paroisse a defendre, mais il va de soi qu,un constructeur qui vend une maison, doit les regles et leur confirmite dans ce cas il demandera le controle , mais si tu es toi meme le maitre d;oeuvre et d,ouvrage , tu fais intervenir differentes entreprises, sans contrat, et avec de simple marche par lot et par entreprise, c,est comme un autoentrepreneur, mais tu ne seras certainement pas d,accord, et tu ne le peux pas dans ta position, salut

#33 25/02/2013 13:09:40

mayeute
Membre

Concernant la nouvelle rt, il faut déposer l'étude thermique avec le permis, donc "le gros du travail" est là. Ensuite dpe neuf pour le controle qui peut être vérifié avec l'aide du formulaire du bureau thermique.

On commence déjà à trouver des offres de bureau d'études à moins de 150euros, de là vu ce qui se pratique déjà pour les dpe on sent que la validation du dpe ne sera qu'une formalité (diagnostiqueur "travaillant" avec le bureau d'étude…)

Evidemment on encourage à travailler avec un bureau d'étude sérieux qui peut au final largement amortir le prix de l'étude par un choix pertinent de matériaux ou de technologie.

#34 25/02/2013 13:50:12

competencebois
Banni(e)

de toutes façons  l objectif n est pas louable, il ne consiste qu a prendre de l argent dans la poche du contribuable, lorsqu on  entends  "cahuzac"  dire  que de toutes façons les 8 milliards ils vont les trouver et les prendre dans la poche des français..   et tout le monde dit amen..
   et puis  si vous avez un monument historique   donc du pognon vous n avez rien a respecter..
  j ai plus a construire, mais si c etait le cas je me demande si a la place d une vmc j investirai  pas dans un douze…

#35 26/02/2013 10:59:51

alan
Membre

ici alan tout le monde reve ou quoi, si tu fais des economies sur le chauffage et energies diverses, plus les couts de travaux supplementaires, cela te coutera peut etre aujourd,hui trois fois moins, et encore , je demande la preuve, au rythme ou l,edf va augmenter, tarifs et taxes, tu n,economiseras jamais rien, je prends les paris…combien couteras l,energie en 2020, pres de trois fois plus....et plus tu reduiras ta consommation, plus les tarifs augmenteront, si tu n,y crois pas , rappelles toi de ce je dis…

#36 26/02/2013 14:16:53

Guillaume73
Membre

oui mais en 2020 il vaudra peut etre mieux consommer 6000 kw annuel que 20000 parceque si les prix prennet une claque je prefere quand meme payer 2000 euros d'edf que 6000. c'est quand meme plus facile de prevoir maintenant, lorsque l'on a la chance de pouvoir construire

#37 26/02/2013 14:51:27

alan
Membre

j;ai 300m2, je consomme 12000 , enDPE A avec une etable transformee en habitation, enduit chaux sable chanvre, a létage doublage en briques de
20, non monomur inercale de 10cem beton de chanvre isolation et consolidation en meme temps , plafonds rampants avec isolant multicouche au dessus des voliges, rdc dalles sol en beton de chanvre, enduits exterieurs sur pierre, chaux chanvre, chauffage pompe a chaleur air eau , impossible de faire mieux, ramener de 50 KW m2 a 12, avec les volumes et hauteurs interieures que j,ai, faudra s,accrocher…
solution plus economiques si tout un village se reunissait pour faire un parc solaire ou mieux une eolienne de grande taille, ou pour la faire installer au lieu de payer a edf…
mais la je reve j,ai deja eu le cas d,un autoconstructeur dans les alpes a qui la justice a demande de payer son eau et electricite alors qu,il n'etait pas branche , il produisait lui meme et avait un puits, par solidarite, et parce que le permis de construire lui donnait obligation de se brancher au reseaux …

#38 26/02/2013 19:24:21

Agnin
Membre

Ouai enfin tout çà c'est cher, dur à rentabiliser le BBC. Tout le monde ne garde pas sa maison toute sa vie et puis des pannes aujourd'hui c'est normal, l'entretien j'en parle meme pas et quid de la tenue dans le temps de cette étanchéitée du batiment???

Bref rentrons nous un jour dans nos frais?

Je n'ai pas voulu faire ce paris, ce qui m'a fait economiser 25.000€ sur ma construction (bien que j'avais le taux zero sur la somme a l'époque). Je n'ai aucun convecteur ni chauffage au sol, seulement un poele a bois godin 14kw en fonte dans toute la maison de 130m². Je n'ai brulé qu'un stere (je vais entamer le deuxieme) depuis les 1an que j'y vis. Je suis entre 21° et 24° en permanence et tant qu'il fait plus de 10° dehors la maison tient sans probleme 3 jours sans une flambée sans descendre sous les 20°… Bref vu le peu de chauffage que j'utilise, je pense que le pari est gagné, avant de bouffer 25.000€ de chauffage ou que mon poele en fonte me fasse une panne je suis pas rendu.

#39 26/02/2013 21:59:07

phil12
Membre
Lieu : UE

25000 pour une maison de 130m2  ??? A un moment il faudrait arrêter de dire n'importe quoi!

Une isolation raisonnable , cela coûte  combien pour passer  de  120 de Lv à 150  ( Et la rt 2012 n'empêche pas d'avoir 45 cm d'isolation à petit prix .......comme la paille  )  , un blowerdoor 400 euros , une étude thermique 300 euros , un CET 2000 euros.

On peut avoir une maison  Rt 2012 , avec un poêle à bois  et des séches serviettes  au contraire le bois est mis en valeur!!!!!!

Donc encore une fois non ce n'est pas la faute à la Rt si vous vous faîtes plumer par les constructeurs.

De plus la Rt 2012 en dessous de la Loire à altitude raisonnable c'est du gâteau.

(Vous avez un conso peu élevée c'est quand même un peu normal  dans la région Nantaise)

#40 26/02/2013 22:15:06

Guillaume73
Membre

+1000

Comme dis dans un post précédent je dois être a 5 ou 6000 euros de plus pour 165m2 habitable mais j ai vraiment chargé la mule en isolant. Surcoût =0 car pas de système de chauffage centrale donc économie immédiate. Je suis surement plus proche du passiv haus que du bbc et bien loin des 25000 euros de surplus annoncé. Pourtant je suis en Savoie 450 mètres d altitude et fond de vallée.

#41 27/02/2013 08:27:45

competencebois
Banni(e)

phil12 a écrit :

25000 pour une maison de 130m2  ??? A un moment il faudrait arrêter de dire n'importe quoi!

Une isolation raisonnable , cela coûte  combien pour passer  de  120 de Lv à 150  ( Et la rt 2012 n'empêche pas d'avoir 45 cm d'isolation à petit prix .......comme la paille  )  , un blowerdoor 400 euros , une étude thermique 300 euros , un CET 2000 euros.

On peut avoir une maison  Rt 2012 , avec un poêle à bois  et des séches serviettes  au contraire le bois est mis en valeur!!!!!!

Donc encore une fois non ce n'est pas la faute à la Rt si vous vous faîtes plumer par les constructeurs.

De plus la Rt 2012 en dessous de la Loire à altitude raisonnable c'est du gâteau.

(Vous avez un conso peu élevée c'est quand même un peu normal  dans la région Nantaise)

une fois n est pas coutume, mais entierement d accord  avec vous, mais les  construceurs profitent de l aubaine pour   augmenter le prix,      avant la rt 2012 il fallait bien un pare vapeur..  bien posé..   cela voudrait dire que  l on s en foutait de comment il était posé , du moment qu il était sur la facture..     il faut quoi maintenant bien le poser…et tout est à l avenant
  la rt2012 apporte un obligation de resultat

#42 27/02/2013 08:30:51

Agnin
Membre

Et bien pourtant ici c'est ce qu'on demande en plus pour etre bbc… m'enfin je parle pas de rajouter un peu de ldv moi je parle de rendre le bati etanche, chauffage au sol, vmc double flux, chaudiere, pompe à chaleur, ça coute pas rien non plus arretez de me faire croire que ça n'a couté que 5000€ c'est de la mauvaise fois. Je n'ai rien de tout ça et je suis très loin de consommer (de plus ma maison fait 155m² mais 130 habitable et ici aussi il gele depuis deux mois, c'est pas la corse).

#43 27/02/2013 09:04:39

vms01
Membre
Lieu : montpellier

Agnin a écrit :

Et bien pourtant ici c'est ce qu'on demande en plus pour etre bbc… m'enfin je parle pas de rajouter un peu de ldv moi je parle de rendre le bati etanche, chauffage au sol, vmc double flux, chaudiere, pompe à chaleur, ça coute pas rien non plus arretez de me faire croire que ça n'a couté que 5000€ c'est de la mauvaise fois. Je n'ai rien de tout ça et je suis très loin de consommer (de plus ma maison fait 155m² mais 130 habitable et ici aussi il gele depuis deux mois, c'est pas la corse).

personne n'a jamais dit ( et surtout pas phil12 ) qu'il fallait du chauffage au sol, une vmc double flux, une chaudiere, une pompe a chaleur pour etre conforme a la RT2012. la c'est vous qui dites n'importe quoi ou qui mélangez tout

#44 27/02/2013 09:06:35

alan
Membre

salut a tous vu ce que je vais ecrire ci apres on va me traiter de marseillais, j,ai vecu de nombreuses annees en provence au sud et nord d,aix, eh bien croyez le ou non , il neige presque tous les ans, a 20 km au dessus d,aix presque tous les hivers  a partir de mi novembre c,est autour de moins dix la nuit, et 15 le jour, j,ai eu des oliviers geles, c;est grace au mistral 4 jours sur CINQ, alors quand je lis t,es au nord tu chauffe plus qu,au sud detrompez vous, je suis maintenant dans le sud ouest et on chauffe six mois, allez voir le sud l,hiver et pas en aout, vous vous ferez une idee....
en france tout est vendu plus cher qu,ailleurs , meme une maison dites tradi, est vendue , construction cle en mains sans le terrain, pres de cinquante pour cent moins chere que sur la cote d;azur, idem pour les materiaux, pourquoi,
pourquoi en espagne une maison en bois de qualite est construite moins chere que du tradi, et en france c,est le contraire , reflechissez et donnez moi la reponse, la vraie
salut a tous ALAN

#45 27/02/2013 09:13:04

vms01
Membre
Lieu : montpellier

@alan
des charges sociales supérieures car une meiilleure protection sociale en France. Ca a un cout pour les entreprises
des politiques de marge supérieures pour se payer le dernier 4x4 pour flamber devant les copains
des matériaux plus cher en france
et sur le pourtour méditerrannéen, a l'est d'Arles, les chefs d'entreprises aspirent a une qualité de vie supérieure, en travaillant moins et en gagnant plus…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive