Pour revenir à mon message, je voulais surtout faire sourire.
C'est une fable, d'extrême orient me semble t'il, que j'avais lu un jour et que j'ai tenté de retranscrire.
Elle veut surtout dire que tout le monde à sa place, je crois…
Etant moi-même ingénieur, ayant fait quelques études d'archi, et faisant aujourd'hui plutôt un taff d'ensemblier, je n'ai de pierre à jeter à personne…
Si vous avez pu voir le DVD qu'avait fait Le Moniteur sur le viaduc de millau, interrogeant ouvriers, soudeurs, élus, ingénieurs… dans les 3 mots que dit Norman Foster, architecte concepteur, pour expliquer le dessin du pont, vous comprenez que si quelqu'un a compris comment traverser la vallée, c'est lui. Et que la valeur du travail de tous les autres est directement liée à cette vision opportune du concepteur.
Après, des ingénieurs, des architectes, c'est comme tout, il y en a des mauvais, des moyens, et des bons. Mais ce qui est sûr, c'est que chacun a besoin des autres.
on est d accord.. en précisant que les cimetieres sont plien de gens indispensables.....
Bonjour,
Après un long temps de silence, je reprends cette discussion car je vais déposer un permis de construire d’ici fin avril 2016 pour cette extension bois avec une surface habitable finalement de 40 m² et une surface d’emprise au sol de 50 m².
Je suis à l'écoute de toutes suggestions sur ce projet qui me tient à cœur. Voici mes questions :
- j'hésite dans le choix du bardage bois entre le red-cedar et le pin douglas. J’ai un artisan réputé qui me propose un coût pour la pose et la fourniture de red-cedar à 60 € / m². Est-ce que le red-cedar a une meilleure durabilité que le pin douglas ? Est-ce une bonne solution pour la région PACA ? Avez-vous d’autres suggestions ?
- concernant les fondations, je compte mettre en place une semelle filante ferraillée b = 40 cm x h = 40 cm puis un vide ventilé de 60 cm (3 rangées de parpaing 20 x 20 x 50) puis un plancher à poutrelles avec entrevous isolants puis une dalle béton de compression ép. 7 cm.
Etant donné que la zone n'est pas argileuse (discussion avec les services techniques de la mairie), je ne compte ni faire d'étude de sol ni d'étude béton. Est-ce que je prends un risque ? La section de la semelle est-elle raisonnable pour recevoir ensuite les 3 rangées de parpaings liées à mon vide sanitaire / la dalle béton / l'ossature bois ?
Cette section de la semelle de la future extension bois 40 x 40 est inférieure à la section de la semelle de la maison existante (l = 50 cm x h = 70 cm) : en raison de la masse très supérieure du parpaing vis-à-vis des structures OSB, cette valeur me paraît adéquate. Qu'en pensez-vous ? En conclusion, je préfère en discuter avec un maçon sérieux que de réaliser des études de sol et de béton qui me coûteront environ 2 000 € pour sans doute pas grand chose : votre avis ?
J'aurais tout le loisir d'augmenter si besoin la hauteur de ma semelle de fondation de l'extension bois lors des coups de tracto. Ce mode de raisonnement me paraît de bon sens car je connais les fondations de ma maison et ne veux pas dépenser 2 000 euros pour des études qui vont peut-être mettre ceinture et bretelle. Que pensez-vous de cette démarche ?
-souhaitant confier à un maçon les tâches suivantes, quel est le budget à envisager pour :
* les fondations avec cette semelle de 40 x 40 sur 28 ml soit un volume de 4.5 m3,
* l’excavation de 18 m3 de terre (0.3 m x 58 m²),
* la réalisation d’une dalle isolante d’épaisseur 7 cm de 50 ou 58 m².
J’ai une notion de fourniture et pose de 100 €/m² pour une dalle de cette épaisseur et de 200 €/m3 pour la réalisation de la semelle. Je n’ai pas de notions de coût pour le terrassement et l’enlèvement de 18 m3 de terre.
- sachant qu’il y aura un vide sanitaire, est-il besoin de mettre des drains périphériques à la dalle béton ?
- je compte mettre en place la solution toit en bac acier (3% de pente) avec couvertine en alu. Quelles sont les meilleures solutions d’étanchéité ? Comment gérer le raccordement avec le mur nord de la maison existante ?. Ce choix parait-il judicieux ? Comment réaliser la jonction d'étanchéité avec la pente du toit de mon garage comprenant des tuiles mécaniques romanes ?
- dois-je réaliser un mur en ossature bois (et joint de dilatation de 3 cm) contigu au mur nord de ma maison ou puis-je m'en affranchir ?
- concernant l’isolant à installer au sein de l’ossature bois et pour des raisons économiques, je compte mettre de la laine de roche HD avec 2 couches croisées (ép. 60 et 180 mm). Etes-vous OK ? Avez-vous d’autres préconisations plus économiques ?
Enfin, j’ai revu à la hausse mes estimations budgétaires et table sur un coût complet de 1400 € TTC / m² construit et ne ferai pas appel à un architecte.
J'espère que mes interrogations et vos réponses intéresseront du monde.
Merci de vos avis & bonne journée.
perso, il y a des trucs que je ne comprends pas
vous voulez un archi ( qui va vous soulager de 4000€ environ ) et vous cherchez un tarif à 1200€/m2.
alors que n'importe quelle entreprise de construction bois un peu sérieuse peut vous faire le boulot de l'archi pour beaucoup moins cheret par rapport aux archis, moi ce que je ne supporte pas, c'est que la plupart ont un égo ultra surdimensionnés et des connaissances en construction bois extrèmement sous dimensionnées. Ce qui conduit souvent a des situations pénibles où le charpentier doit expliquer a l'archi pourquoi on met tel ou tel bout de bois a tel endroit, parce que l'archi ( dépassant son role en trampant un peu trop dans les plans exe ) a décidé que c'était comme ca… et forcément c'est lui qui a raison puisque c'est LUI l'archi..... des exemples de ces situations, je commence a en avoir un bon petit paquet
et apres oui bien sur l'auto construction assistée est la solution pour faire baisser les prix
Beaucoup d'archis ne sont pas aussi incompétents que tu le prétends.. et beaucoup plus encore porte de l'attention à ce que leur dit tout le personnel qui va intervenir sur le chantier (que ce soit en phase prépa ou EXE). Du moins c'est ce que je constate!
Alors arrêtons un peu de critiquer ![]()
vms01 a écrit :perso, il y a des trucs que je ne comprends pas
vous voulez un archi ( qui va vous soulager de 4000€ environ ) et vous cherchez un tarif à 1200€/m2.
alors que n'importe quelle entreprise de construction bois un peu sérieuse peut vous faire le boulot de l'archi pour beaucoup moins cheret par rapport aux archis, moi ce que je ne supporte pas, c'est que la plupart ont un égo ultra surdimensionnés et des connaissances en construction bois extrèmement sous dimensionnées. Ce qui conduit souvent a des situations pénibles où le charpentier doit expliquer a l'archi pourquoi on met tel ou tel bout de bois a tel endroit, parce que l'archi ( dépassant son role en trampant un peu trop dans les plans exe ) a décidé que c'était comme ca… et forcément c'est lui qui a raison puisque c'est LUI l'archi..... des exemples de ces situations, je commence a en avoir un bon petit paquet
et apres oui bien sur l'auto construction assistée est la solution pour faire baisser les prix
Beaucoup d'archis ne sont pas aussi incompétents que tu le prétends.. et beaucoup plus encore porte de l'attention à ce que leur dit tout le personnel qui va intervenir sur le chantier (que ce soit en phase prépa ou EXE). Du moins c'est ce que je constate!
Alors arrêtons un peu de critiquer
Vms vous cherchez le baton pour vous faire battre c est quoi ce genre de propos de dire qu un artisan pourrait faire le boulot d un architecte .. comme si un boulanger pourrait faire des la patisserie , moi quand je veux une bonne pâtisserie je vais chez un pâtissier pas chez un boulanger,.. si je veux du bon pain j aurai tendance a aller chez un pâtissier plus qu un boulanger pour avoir de la bonne patisserie.. il en est de meme pour l artisan qui pourrait faire le métier de l architecte..
Un architecte il est pas la pour calculer les sections il est la pour dessiner notre environnement, la première chose que l on dit a un élève archi c est ne vous tracassez pas comment ça tient, ça c est le boulot des ingénieurs structures, vous vous etes la pour la beauté des bâtiments.. on aurait pas donné Versailles au premier gougnafier venu.. fusse t il s appeler monsieur Vignaux qui la je trouve a un égo surdimensionné..
et je rejoins Rom, si ça vous barbe de bosser avec des archis mettez vous agriculteur la se seront les techniciens agricoles qui vous les casserons..; mais la j ai un peu de mal a comprendre votre reflexion quand on se targue d avoir fait de s lycées.. sans archi je sais pas comment .. chacun son métier les vaches seront bien gardé.. je pense que vous n avez pas relu ce que vous avez écrit..
De plus la plupart un archi en mission complète fait les plans d exécutions.. que je sache , si vous aviez eu en mains des plans d architecte Nord américains vous auriez pu constater que meme l emplacement des pointes est indiqué avec le degré d inclinaison de la dite pointe.. faudrait t il vous rappeler que sans archi vous ne construiriez pas de maison au dessus de 170 m².. c est un peu comme dire que l on a pas non plus besoin d un type qui fasse une étude thermique.. pas plus que d une étude de sol (aprés si il y a souci l assurance decénale ne fonctionnera pas… )
et quand je lis ça…
J’ai une notion de fourniture et pose de 100 €/m² pour une dalle de cette épaisseur et de 200 €/m3 pour la réalisation de la semelle. Je n’ai pas de notions de coût pour le terrassement et l’enlèvement de 18 m3 de terre.
le maitre d ouvrage qui me fait cette réflexion je lui dit aurevoir monsieur " article 22.... 200 euro du m² pour du béton payé 135 euro.. on fait pas l aumône non plus… vous êtes économiste en bâtiments.. ok mettez votre bleu et faites le..
et si vous trouvez une étude de sol puis une études béton pour 2000 euro … faut il aussi vous donner de l argent avec…
comme le bardage en red cedar fourniture et pose a 60 euro.. c est même pas le prix de la pose… ni le prix d achat donc 60 euro d achat mini 80 euro de pose 10 euro de pointes inox, vide pour plein, plus les précadres..
80 euros de pose du m² de bardage????? j'espère avoir mal compris!
80 euros de pose du m² de bardage????? j'espère avoir mal compris!
et pourquoi.. la moyenne pour poser un m² de bardage c est une heure… le prix de l heure chez votre mécano est a combien 60 euro hors taxe et encore si vous avez une Renault pas une mercédes ou une bm..; donc pourquoi un artisan menuisier serait payé moins cher.
ensuite si une voiture on peut rester les deux pieds sur terre il est rare qu en posant du bardage on soit les deux pieds sur terre au dessus de 150 cm faut un échafaudage et ça évidement pour vous ça ne se compte pas , on compte pas le temps de montage on compte pas l achat du dit échafaudage.. on compte pas non plus le matos.. les cloueurs, les compresseurs , l entretien du matériel, tout ça c est kdo, on compte pas non plus l appro , le temps perdu a faire les métrés, a faire les devis, non ça , ça doit être kdo, on compte pas le temps perdu sur la route pour accéder à votre chantier perdu a triffouilly les oies ou en pleine banlieue ou il faut deux heures pour faire 5 km..on fait cadeau aussi des baguettes d angles , est tableaux la pose des tasseaux , des coupes a la c..... , non pensez …
et bien non, vous trouvez ça cher et bien demerdez vous , faites le tout seul,
c est comme pour poser un pare vapeur pour moi c est 30 euro du m² c est trop cher , article 22 …
oui vous avez mal compris c était 180
ui
comme le bardage en red cedar fourniture et pose a 60 euro.. c est même pas le prix de la pose… ni le prix d achat donc 60 euro d achat mini 80 euro de pose 10 euro de pointes inox, vide pour plein, plus les précadres..
Si tu travaille a ce prix là ce n'est pas en BM que tu va rouler ,mais en lamborghini !!
alainlandry967 a écrit :ui
comme le bardage en red cedar fourniture et pose a 60 euro.. c est même pas le prix de la pose… ni le prix d achat donc 60 euro d achat mini 80 euro de pose 10 euro de pointes inox, vide pour plein, plus les précadres..Si tu travaille a ce prix là ce n'est pas en BM que tu va rouler ,mais en lamborghini !!
y a pas a dire t es bien un Normand.. on peut pas se tromper, meme combat qu un breton ou un bourgeois.. qui devient vieux
j avais repondu mais non j efface "no comment" c est un normand…
tu paye tes ouvriers au lance pierre.. ok chacun son truc
je te signale au passage que le type qui a émis le sujet te parle d un bardage en red cedar a 60 euro posé..
j en connais ici qui bosse a 500 a 1000 euro jour.. sarko lui c est 200 000 euro jour.. ah oui y en a un qui est charpentier et l autre conférencier, c est pourquoi j ai dit a mon gars fait pas charpentier fait conférencier…
tu paye pas non plus ta secrétaire ton comptable, tu sais pas ce que sait.. ok chacun son truc si tu t es mis patron pour gagner moins cher que tes gars bravo.... tu dois pas savoir que le pain est a 10 euro le kilo enfin je parle de pain … le client va pas forcement au moins cher. y a une chose qui m étonne c est qu a vous entendre vous faites des prix pas cher mais que le prix des maisons est passé de 1000 a 2000 euro du m² tout en ayant des prix bas.. y a un soucis..
en cherchant on trouve ça…
Sachez cependant qu’un professionnel sérieux dans ce domaine propose en moyenne des devis allant de 50€ à 65€ de l’heure. donc tu fait ton calcul
un bon charpentier maintenant c est 3 à 4000 euro par mois.. sinon faut pas vous plaindre de ne pas en trouver
si a ton compte tu palpe pas 5000 euro par mois reste chez toi… au rmi…
remarque de lamborghini aventador tu n en connais pas le prix tu peux meme pas t acheter le mensuel qui en parle… alors je comprends ta réaction…
e
remarque de lamborghini aventador tu n en connais pas le prix tu peux meme pas t acheter le mensuel qui en parle… alors je comprends ta réaction…
Tout le monde n'a pas la chance comme toi de rouler en Kangoo V8 vantage et de vivre dans une luxueuse villa faite de matériaux de récup !!! ![]()
alainlandry967 a écrit :e
remarque de lamborghini aventador tu n en connais pas le prix tu peux meme pas t acheter le mensuel qui en parle… alors je comprends ta réaction…Tout le monde n'a pas la chance comme toi de rouler en Kangoo V8 vantage et de vivre dans une luxueuse villa faite de matériaux de récup !!!
tu sais moi j habite dedans pas dehors… ensuite j ai perdu ma kangoo.. j ai un j7 collector 10 chevaux 40 fers, chacun son truc.. n est ce pas p'tete bin que oui , p"tete bin que non..la devise du normand qui se respecte…
tu sais moi j habite dedans pas dehors… ensuite j ai perdu ma kangoo.. j ai un j7 collector 10 chevaux 40 fers, chacun son truc.. n est ce pas p'tete bin que oui , p"tete bin que non..la devise du normand qui se respecte…
Angevin sac à vin ,angevine sac à ....
Arrête de faire le "mauvais " tu y arrives pas !
(c'est pas ta nature)
et pourquoi.. la moyenne pour poser un m² de bardage c est une heure… le prix de l heure chez votre mécano est a combien 60 euro hors taxe et encore si vous avez une Renault pas une mercédes ou une bm..; donc pourquoi un artisan menuisier serait payé moins cher.
ensuite si une voiture on peut rester les deux pieds sur terre il est rare qu en posant du bardage on soit les deux pieds sur terre au dessus de 150 cm faut un échafaudage et ça évidement pour vous ça ne se compte pas , on compte pas le temps de montage on compte pas l achat du dit échafaudage.. on compte pas non plus le matos.. les cloueurs, les compresseurs , l entretien du matériel, tout ça c est kdo, on compte pas non plus l appro , le temps perdu a faire les métrés, a faire les devis, non ça , ça doit être kdo, on compte pas le temps perdu sur la route pour accéder à votre chantier perdu a triffouilly les oies ou en pleine banlieue ou il faut deux heures pour faire 5 km..on fait cadeau aussi des baguettes d angles , est tableaux la pose des tasseaux , des coupes a la c..... , non pensez …
et bien non, vous trouvez ça cher et bien demerdez vous , faites le tout seul,
c est comme pour poser un pare vapeur pour moi c est 30 euro du m² c est trop cher , article 22 …
oui vous avez mal compris c était 180
180€ du m²? si peu? une maison individuelle "classique" de 200m² de façade ==> 36 000€ de bardage.. à ce prix là tu vas pas en vendre des masses du bardage!
Si cette meme maison fictive fait 130 m² habitable, ça te fait déjà 277€ du m² habitable HT pour du bardage!!!!!! Je te défie de faire un prix de clos couvert abordable (850€/m²?) avec ça.. c'est juste pas possible!
attention si on parle red cedar on ipé, je pense pas que l on joue dans du prix abordable.. vous savez j ai participé a la mise en deco d un directeur d une grande banque pour son bureau la on était dans un immeuble construit donc je parle que de la déco on avait du brut de béton pour un chantier il y a une vingtaine d année, et bien ramené en euro on était a 7500 euro du m², et on peut trouver beaucoup plus cher, niveau bardage on peut faire un bardage paysan a 10 euro du m² pour la pose je tablerai pas en dessous de 40 plus 6 euro de pointe inox du m² , plus le pare pluie les tasseaux, comparons ce qui est comparable, vous pouvez pas avoir du red cedar au prix de l épicéa, soyons clair, je vous signale au passage qu actuellement les personnes qui font de l isolation par l extérieur table a 275 euro du m²… il profite de la situation des primes et crédit d impôt. vous avez des portes fenêtres coulissantes a 300 euro et les même dans une autre marque a 6000 .. vous avez des voitures a 6000 euro et la lamborghini a Jean marc a 750 000 tout dépends dans quelle coure on joue… et les moyens, j avais un ami qui vendait des bateaux de haut de gamme, et lorsque qu un client lui demandait le prix, il ne répondait pas pour lui c était pas un client… ses clients ne demandent pas le prix , ils disent je veux ça.. point..
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive