Bonjour à tous.
Je voudrais si possible un petit retour d'expérience sur la conservation de la chaleur dans votre habitation.
Je pense que je rencontre un problème (la vmc double fux y est un peu pour quelque chose) à ce niveau.
A une température de 20° le soir, avec 0° durant la nuit, sans chauffage, j'ai perdu 4° au petit matin. Est ce normal d'avoir autant de perte. Mon test d'étanchéité affiche un resultat de 0.45.
Merci d'avance pour vos retour d'expérience.
Fait un deuxième essai en coupant ta vmc ? Tu nous tiens au courant demain matin
Et puis combien de temps la température est-elle restée à 20° ?
T'imagine le gars faire le P toute une nuit avec sa bougie devant son thermomètre ![]()
le test d'etancheité ok mais quelle isolation ? si maison etanche mais 5 cms d'isolant et 25 cms c'est pas la même chose.
ça na me parrait pas incohérent de perdre 4 degré la nuit sachant que la température extérieure est de 0 degré.
Dans ma maison bois construite en 2004 (donc RT2005) je perds 5 à 6 degrés sachant que mon poele à bois s'eteint vers minuit/1heure du mat.
Salut à tous.
Je vais faire un test en coupant la vmc pour voir la différence.
Isolation : 24cm de ouate de cellulose en mur et dalle, 30cm en toiture (24 en ouate + 6cm de fibre de bois)
Non thp je ne reste pas toute la nuit devant mon thermomêtre :-) il suffit juste de regarder avant de se coucher et de regarder de nouveau au levé. Tu vois c'est tout simple.
Merci.
C'était une image au dire ci-dessus d'artemus, juste un peut d'humour rien de plus ![]()
Et puis combien de temps la température est-elle restée à 20° ?
nous avons sensiblement la même isolation, pour ma part :
- 26 cms dans les murs steicoflex
- 50 cms dans les combles perdues ouate de cellulose
- TV et volets roulant
si température ext négative et pas de chauffage de la journée avec une température le soir de 22/23° j'arrive à perdre jusqu'a 3° la nuit avec la VMC sur la vitesse 1 de 23h à 7 heures.
ce qui me turlupine c'est que c'est assez "dynamique" et non constant comme perte. c'est à dire que plus il fait chaud dans la maison et plus la perte la nuit est importante.
par exemple si je fais le feu le matin et qu'il fait 24/25 en fin d'après midi je perd plutot 4/5 degré la nuit que 2/3 degré à température ext identique. ceci dis cela semble normal.
quoi qu'il en sois j'ai remarqué une chose de constant c'est que la maison trouve une sorte "d'équilibre" vers 19° et qu'elle descend très difficilement le matin en dessous de 18.5/19° même en conditions "sévères" cad temp ext -10 pas de chauffage pendant 2/3 jours.....
je fais chauffer le poele (unique moyen de chauffage ) tous les deux jours et en conditions froide cad temp ext inférieure à 5°, sonon tous les trois jours.
tout cela pour dire qu'une perte de 4° la nuit avec temp ext de 0 ne me semble pas trop anormal si pas de chauffage à partir de disons 20h.
A une température de 20° le soir, avec 0° durant la nuit, sans chauffage, j'ai perdu 4° au petit matin. Est ce normal d'avoir autant de perte. Mon test d'étanchéité affiche un resultat de 0.45.
Ah j'avais pas vu le 20° de départ, lorsque j'ai cette température le soir je n'ai jamais perdu plus de 2° dans la nuit.
les température mini relevé le matin cet hiver doivent etre autour de 18.2/18.3 de mémoire.
mais je pense que c'est grace au TV, et à la surisolation de mes combles donc peut etre pas à comparer.
Bonjour ,
Un minimum d'inertie interne lisse les T.
si température ext négative et pas de chauffage de la journée avec une température le soir de 22/23° j'arrive à perdre jusqu'a 3° la nuit avec la VMC sur la vitesse 1 de 23h à 7 heures.
par exemple si je fais le feu le matin et qu'il fait 24/25 en fin d'après midi je perd plutot 4/5 degré la nuit que 2/3 degré à température ext identique. ceci dis cela semble normal.
quoi qu'il en sois j'ai remarqué une chose de constant c'est que la maison trouve une sorte "d'équilibre" vers 19° et qu'elle descend très difficilement le matin en dessous de 18.5/19° même en conditions "sévères" cad temp ext -10 pas de chauffage pendant 2/3 jours.....
je fais chauffer le poele (unique moyen de chauffage ) tous les deux jours et en conditions froide cad temp ext inférieure à 5°, sonon tous les trois jours.
tout cela pour dire qu'une perte de 4° la nuit avec temp ext de 0 ne me semble pas trop anormal si pas de chauffage à partir de disons 20h.
Déjà, va falloir m'expliquer comment on peut avoir 22/23 sans chauffage avec t° negative dehors.
J'aimerai bien voir des relevé, car je veux bien que ça soit bien isolé ,mais j'y crois pas 1 seconde. désolé je me trompe peut être.
A mon avis vous n'avez pas du tout la même isolation non plus!
Bien thp tu m'obliges à éclaircir mon idée et d'ailleurs phil en bon pro l'a senti.
Pour résumer 20° en palier pendant plusieurs heures ne vaut pas 20° en pointe (courbe en cloche). La durée du palier dépend de la capacité d'accumulation de la maison (inertie). Chez moi par exemple il semblerait par mes observations que 6 heures de chauffe à une température constante soit nécessaires pour obtenir la chute la plus lente. C'est utile pour gérer au plus fin le passage de nuit et les absences en journée.
Bonjour,
pour ce qui est de mon isolation regardez plus haut
22/23° dans la maison avec du chauffage sur le jour J-1 car autrement c'est plutôt 25° avec un feu de 3 heures (zevio de tulikivi)
grande baie de 2.40 plein sud,
5 personnes dans la maison dont deux en quasi permanence,
2 seche serviettes dans les salles de bains qui ne s declenchent que très peu.
une vmc DF qui souffle environ à 18° quand température ext négative.
cuisine, bain, seche linge.....
les 22/23 c'est sans aucuns problèmes, les jours sans soleil il fait plus froid donc feu si c'est le deuxieme jours sans chauffe, mais très rarement j'ai fait du feu 2 jours de suite (je ne sais meme pas si je l'ai fait cette hiver).
le dernier feu date de vendredi matin, cette nuit -3° ext et ce matin 18.8° dans la maison, une flambé de 7h30 à 11hoo (monté en température lente du poele, il faut compter presque une heure) et à 12h30 quand je suis rentré il faisait 24.3°, au menus ratatouille et cote de porc !
demain matin il ferra probablement 20° mini dans la maison et si soleil la température devrais monté vers 22/23 sans problèmes.
ma conso de bois cette hiver ? pour l'instant environ 1.2m3
premier feu cette année ? fin novembre (le 27 je crois)
la température dans les chambres les plus éloignées ? 18 le minimum relevé pourtant plein pied de 17.40 metres.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive