Salut guillaume et merci pour ces explications.
C'est ce qui me faire dire que j'ai un problème car moi je dois allumer mon poele tous les jours (C'est un petit poele slim de la marque austroflamm 6kw). Sauf aujourd'hui car il fait du soleil. Là il fait 20.5 dans la maison mais dés qu'il n'y aura plus de soleil, la température va chuter et si je ne fais pas de feu, demain je vais me retrouver avec 16 degré au matin. Il m'est impensable pour moi de laisser la maison 2-3 jours sans chauffage.....
Par contre, je suis quasi certain de rencontrer un problème avec ma vmc double flux, car actuellement, il fait 20.5 et elle rejette de l'air à 16.5....
C'est une zehnder comfoair 350. Quelle est ta VMC?
Merci encore
Hélios 350 pro, non je ne pense pas que tu es des problemes car rendement de 80% réel, sur la mienne c'est à peu près identique mais dès qu'il fait des temp négatives la résistance de 1000 watts me fais gagner tout de suite au moins 3/4 degrés.
ce matin l'air soufflé étais de 19°, alors que dans la maison il faisait 19. merci l'appoint électrique anti givrage.
le premiere chose à faire et de nettoyer les filtres car autrement baisse de rendement, la semaine derniere la vmc me soufflait de l'air à 15°, les filtres était degeulasse et après un bon nettoyage je suis remonté à 18.
Tes témoignage reste intéressants, pour mémo ta maison fait combien de m² ? avec/sans étage ? Hauteur sous plafonds ? % surface vitrées ? Quelle revêtement int sol/mur/plafonds ? Et pour finir, c'est une question: ta vmc fonctionne un peut comme un ventilo convecteur/centrale d'air ? Ta conso électrique avoisine les combien mois/année. Ernestito, t'inquiète pas on ne t'oublie on attend ta réponse demain matin ![]()
Pour info je suis parti il y a une heure, il faisait 20.3°C. A mon retour une heure plus tard donc, il fait 19.3°C. COmme quoi il y a bien un problème vous ne croyez pas?
J'ai également fait installer une resistance sur la VMC, avec des températures négatives, lorque la résistance est censée se mettre en marche, la resistance n'a jamais soufflé à 19°C.
Je crois (si j'ai tout compris) que c'est lié au déphasage http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9phasage_thermique
A tu beaucoup de surface vitrée au nord ? Ou alors ton chien si tu en à un, c'est ouvrir les portes ![]()
Effectivement THP tu n'as rien compris!

? On attends "tes" explications constructives phil12 ![]()
Bonsoir ,
Thp je n'utilise plus le mot inertie sur ce forum, j'ai donné !
Sinon tu as en haut une fonction recherche
A je croyais que tu faisais allusion au chien qui ouvre la porte ![]()
Tes témoignage reste intéressants, pour mémo ta maison fait combien de m² ? avec/sans étage ? Hauteur sous plafonds ? % surface vitrées ? Quelle revêtement int sol/mur/plafonds ? Et pour finir, c'est une question: ta vmc fonctionne un peut comme un ventilo convecteur/centrale d'air ? Ta conso électrique avoisine les combien mois/année. Ernestito, t'inquiète pas on ne t'oublie on attend ta réponse demain matin
c'est à moi que tu pose la question ?
mais dès qu'il fait des temp négatives la résistance de 1000 watts me fais gagner tout de suite au moins 3/4 degrés.
Jusqu'avant cette révélation j'avais un peu de mal à te croire. Mais avec un convecteur de 1000 Watts cela devient normal (enfin cela reste très très bien !! )
Et oui, je crois que Thp s'adresse à toi ![]()
Ben j'ai jamais caché qu'il y avait une resistance pour que l'echangeur ne gele pas, c'est de série sur la DF. la résistance ce met en route à -1 ext et ce n'est pas un chauffage. mais il est vrai que ca booste le rendement de la vmc qui en profite à plein.
Ben j'ai jamais caché qu'il y avait une resistance pour que l'echangeur ne gele pas, c'est de série sur la DF. la résistance ce met en route à -1 ext et ce n'ai pas un chauffage. mais il est vrai que ca booste le rendement de la vmc qui en profite à plein.
Disons qu'en ce moment ça chauffe certainement souvent … et 1000 Watts c'est pas rien en terme d'énergie consommée.
Concernant le Rendement de la VMC, je ne suis pas d'accord pour dire que ça booste le rendement, c'est un boost energivore ....
la resistance ce met en route uniquement par temp ext négative par intermittence, combien de fois et combien de temps je ne sais pas. par contre l'air souflé dans mes 445 m3 de volume augmente de facilement 3°. c'est géré comme une protection antigel et non un chauffage. boost energivore de 1000w pour 165m2 habitable ca dépend des points de vue.
la resistance ce met en route uniquement par temp ext négative par intermittence, combien de fois et combien de temps je ne sais pas. par contre l'air souflé dans mes 445 m3 de volume augmente de facilement 3°. c'est géré comme une protection antigel et non un chauffage. boost energivore de 1000w pour 165m2 habitable ca dépend des points de vue.
Ce n'est pas une critique ![]()
En fait quand on lit ton descriptif et ses performances, c'est très impressionnant, cela sent le passif. Chauffer 3 heures tous les 2 ou 3 jours… C'est pas beaucoup mais si on y ajoute une VMC équipé d'une résistance de 1000W, ça change pas mal la donne. 1 KW en proportion de Ton poêle qui fait (a priori) 6KW c'est pas négligeable… Mais cela reste très très bien.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive