en kiosque

#1 26/02/2013 19:49:04

moumoune
Membre

parevapeur ou freinvapeur?

Bonjour Ă  tous.
une question maintes fois posée sur le choix entre une pare vapeur ou un frein vapeur.
Voila mes murs de l'extérieur vers l'intérieur.
-Enduit
-laine de bois
-osb de 9
-ossature avec isonat +55 flex
-pare ou frein vapeur
-BA13

je ne sais donc pas quoi utiliser entre frein ou pare vapeur.
Pouvez vous m'aider SVP.

#2 27/02/2013 09:07:04

vms01
Membre
Lieu : montpellier

Re : parevapeur ou freinvapeur?

quel enduit?

#3 27/02/2013 09:23:50

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Pour suivre les recommandations officielles mettez un pare vapeur avec un sd=18m.

#4 27/02/2013 09:26:32

vms01
Membre

@arthemus
certes, mais avec certains enduits non respirant, il faut un pv avec un sd très supérieur....

#5 27/02/2013 09:50:18

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

ArthĂ©mus a Ă©crit :

Pour suivre les recommandations officielles mettez un pare vapeur avec un sd=18m.

Les "recommandations officielles " préconise sd mini 18 dans le cas ou l'élement extérieur comporte une lame d'air ventilée .
+1 avec VMS dans le cas d'un systéme d'enduit peu ouvert a la diffusion il faut des valeurs nettement supérieures (sd 90 ou plus)
Dans le descriptif de moumoume ,cela ressemble a une paroi permĂ©ante ,mais il faudrait que   l'osb soit a l'intĂ©rieur   , a savoir le type d'enduit ?

#6 27/02/2013 10:31:07

Arthémus
Membre

Un enduit non respirant sur de la laine de bois pour une maison ossature bois ça frise l'incohérence. Et même si cela serait le cas un PV de 18m placé en première position ne poserait aucun problème à moins d'être en altitude face nord. Plus une paroi est étanche moins il y a de migration, plus les écarts de T° sont faibles moins il y a de migration. Personnellement je tenterai le FV hygro.

#7 27/02/2013 19:48:45

evolubois
professionnel

Un enduit  ne respire pas , il est  plus ou moins ouvert a la diffusion selon sa nature .Dans cette configuration un fv hygro est hors avis technique .Un enduit sur  support en fibre de bois (et non laine de bois) fixĂ© sur un contreventement en osb de 9mm me parait un systĂ©me d'ITE inutilement couteux ,mais bon chacun fait ce qu'il veut!

#8 27/02/2013 20:00:22

vms01
Membre

@evolubois
quelle autre solution as tu pour enduire sur de l'ossature bois ?

#9 27/02/2013 20:14:04

evolubois
professionnel

Enduit sur pse ,je sais tu vas rĂ©pondre et le dĂ©phasage ......... Quitte a utiliser un enduit sur fibre de bois autant mettre le contreventement a l'intĂ©rieur (dans le cas d'une auto-construction)  .AprĂ©s tout dĂ©pend de ce que l'on peut dĂ©penser .

#10 27/02/2013 22:00:47

Arthémus
Membre

Il me semble que moumoune demandait quel type de film d'étanchéité et non la pertinence de l'ITE machin chose ou machin chouette.

#11 27/02/2013 22:26:41

vms01
Membre

ArthĂ©mus a Ă©crit :

Il me semble que moumoune demandait quel type de film d'étanchéité et non la pertinence de l'ITE machin chose ou machin chouette.

il semble que moumoune n'a pas répondu a ma question initiale....... quel enduit? marque? référence produit?

#12 27/02/2013 22:28:16

vms01
Membre

evolubois a Ă©crit :

Enduit sur pse ,je sais tu vas rĂ©pondre et le dĂ©phasage ......... Quitte a utiliser un enduit sur fibre de bois autant mettre le contreventement a l'intĂ©rieur (dans le cas d'une auto-construction)  .AprĂ©s tout dĂ©pend de ce que l'on peut dĂ©penser .

non, je répond rien..... j'en fais plein de l'enduit sur PSE....
j'avais zappé la fibre de bois. c'est vrai qu'il y a un delta de prix au m2 non négligeable

#13 28/02/2013 13:31:04

moumoune
Membre

Je me renseigne auprés du constructeur qui me fait le gros oeuvre et je reviens vers vous. En attendant merci pour vos réponses.

#14 01/03/2013 09:33:24

francky74
Membre
Lieu : Annecy

Le frein ou pare vapeur travaille de l'intĂ©rieur vers l'extĂ©rieur donc l'enduit Ă  l'extĂ©rieur on s'en fout un  peu, ça n'engage que moi.

Pourquoi met-on un frein vapeur : pour permettre de mieux rĂ©guler l'humiditĂ© dans l'habitat en transfĂ©rant l'humiditĂ© excĂ©dentaire vers l'isolant et vice et versa. Ca marche très bien avec la laine de bois justement.  Il y a des septiques Ă  ce sujet, c'est sĂ»r. Mais si on y croit …

Moi, je l'ai fait. Le confort à l'intérieur est vraiment bien. Maintenant, je ne peux pas comparer avec autre chose.
J'ai une VMC DF, 200 mm de laine de bois dans les mur.

#15 01/03/2013 10:19:40

Arthémus
Membre

francky74 a Ă©crit :

Pourquoi met-on un frein vapeur : pour permettre de mieux rĂ©guler l'humiditĂ© dans l'habitat en transfĂ©rant l'humiditĂ© excĂ©dentaire vers l'isolant et vice et versa. Ca marche très bien avec la laine de bois justement.  Il y a des septiques Ă  ce sujet, c'est sĂ»r. Mais si on y croit …

....transférer l'humidité vers l'extérieur avant tout et au travers de l'isolant. Mais attention cet argument est à la marge. La véritable fonction du FV est d'éliminer le risque de persistance d'humidité dans la PAROI grâce à sa capacité de séchage plus importante. C'est une approche plus dynamique des échanges qu'un PV (qui garde son intérêt car FV ou PV ne se distingue que par la perméabilité). Enfin si je peux me permettre parler de croyance à propos du travail du FV alimente un peu plus son caractère obscur…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive