Bonjour Ă tous.
une question maintes fois posée sur le choix entre une pare vapeur ou un frein vapeur.
Voila mes murs de l'extérieur vers l'intérieur.
-Enduit
-laine de bois
-osb de 9
-ossature avec isonat +55 flex
-pare ou frein vapeur
-BA13
je ne sais donc pas quoi utiliser entre frein ou pare vapeur.
Pouvez vous m'aider SVP.
quel enduit?
Pour suivre les recommandations officielles mettez un pare vapeur avec un sd=18m.
@arthemus
certes, mais avec certains enduits non respirant, il faut un pv avec un sd très supérieur....
Pour suivre les recommandations officielles mettez un pare vapeur avec un sd=18m.
Les "recommandations officielles " préconise sd mini 18 dans le cas ou l'élement extérieur comporte une lame d'air ventilée .
+1 avec VMS dans le cas d'un systéme d'enduit peu ouvert a la diffusion il faut des valeurs nettement supérieures (sd 90 ou plus)
Dans le descriptif de moumoume ,cela ressemble a une paroi perméante ,mais il faudrait que l'osb soit a l'intérieur , a savoir le type d'enduit ?
Un enduit non respirant sur de la laine de bois pour une maison ossature bois ça frise l'incohérence. Et même si cela serait le cas un PV de 18m placé en première position ne poserait aucun problème à moins d'être en altitude face nord. Plus une paroi est étanche moins il y a de migration, plus les écarts de T° sont faibles moins il y a de migration. Personnellement je tenterai le FV hygro.
Un enduit ne respire pas , il est plus ou moins ouvert a la diffusion selon sa nature .Dans cette configuration un fv hygro est hors avis technique .Un enduit sur support en fibre de bois (et non laine de bois) fixé sur un contreventement en osb de 9mm me parait un systéme d'ITE inutilement couteux ,mais bon chacun fait ce qu'il veut!
@evolubois
quelle autre solution as tu pour enduire sur de l'ossature bois ?
Enduit sur pse ,je sais tu vas répondre et le déphasage ......... Quitte a utiliser un enduit sur fibre de bois autant mettre le contreventement a l'intérieur (dans le cas d'une auto-construction) .Aprés tout dépend de ce que l'on peut dépenser .
Il me semble que moumoune demandait quel type de film d'étanchéité et non la pertinence de l'ITE machin chose ou machin chouette.
Il me semble que moumoune demandait quel type de film d'étanchéité et non la pertinence de l'ITE machin chose ou machin chouette.
il semble que moumoune n'a pas répondu a ma question initiale....... quel enduit? marque? référence produit?
Enduit sur pse ,je sais tu vas répondre et le déphasage ......... Quitte a utiliser un enduit sur fibre de bois autant mettre le contreventement a l'intérieur (dans le cas d'une auto-construction) .Aprés tout dépend de ce que l'on peut dépenser .
non, je répond rien..... j'en fais plein de l'enduit sur PSE....
j'avais zappé la fibre de bois. c'est vrai qu'il y a un delta de prix au m2 non négligeable
Je me renseigne auprés du constructeur qui me fait le gros oeuvre et je reviens vers vous. En attendant merci pour vos réponses.
Le frein ou pare vapeur travaille de l'intérieur vers l'extérieur donc l'enduit à l'extérieur on s'en fout un peu, ça n'engage que moi.
Pourquoi met-on un frein vapeur : pour permettre de mieux réguler l'humidité dans l'habitat en transférant l'humidité excédentaire vers l'isolant et vice et versa. Ca marche très bien avec la laine de bois justement. Il y a des septiques à ce sujet, c'est sûr. Mais si on y croit …
Moi, je l'ai fait. Le confort à l'intérieur est vraiment bien. Maintenant, je ne peux pas comparer avec autre chose.
J'ai une VMC DF, 200 mm de laine de bois dans les mur.
Pourquoi met-on un frein vapeur : pour permettre de mieux réguler l'humidité dans l'habitat en transférant l'humidité excédentaire vers l'isolant et vice et versa. Ca marche très bien avec la laine de bois justement. Il y a des septiques à ce sujet, c'est sûr. Mais si on y croit …
....transférer l'humidité vers l'extérieur avant tout et au travers de l'isolant. Mais attention cet argument est à la marge. La véritable fonction du FV est d'éliminer le risque de persistance d'humidité dans la PAROI grâce à sa capacité de séchage plus importante. C'est une approche plus dynamique des échanges qu'un PV (qui garde son intérêt car FV ou PV ne se distingue que par la perméabilité). Enfin si je peux me permettre parler de croyance à propos du travail du FV alimente un peu plus son caractère obscur…
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive