en kiosque

#16 01/03/2013 10:58:07

francky74
Membre
Lieu : Annecy

Re : parevapeur ou freinvapeur?

Arthémus a écrit :
francky74 a écrit :

Pourquoi met-on un frein vapeur : pour permettre de mieux réguler l'humidité dans l'habitat en transférant l'humidité excédentaire vers l'isolant et vice et versa. Ca marche très bien avec la laine de bois justement.  Il y a des septiques à ce sujet, c'est sûr. Mais si on y croit …

....transférer l'humidité vers l'extérieur avant tout et au travers de l'isolant. Mais attention cet argument est à la marge. La véritable fonction du FV est d'éliminer le risque de persistance d'humidité dans la PAROI grâce à sa capacité de séchage plus importante. C'est une approche plus dynamique des échanges qu'un PV (qui garde son intérêt car FV ou PV ne se distingue que par la perméabilité). Enfin si je peux me permettre parler de croyance à propos du travail du FV alimente un peu plus son caractère obscur…

Quand je parlais de croyance, je faisait référence aux foultitude de débats à ce sujet, où tout le monde a de bons arguments pour être pour ou contre, sans que l'on ai vraiment un avis tranché.

Aussi, pour préciser ma pensée : j'ai choisi de la laine de bois pour 3 raisons : écologie, déphasage, capacité à réguler l'humidité. Il aurait été dommage de la mettre derrière une barrière étanche à la vapeur d'eau …

#17 01/03/2013 19:13:17

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

C'est l'avantage de construire pour sois-même ,on fait comme on le sent ! et si on se plante ,on assume . Il y a des procédés hors normes ,qui peuvent fonctionner faut oser!

#18 01/03/2013 19:15:18

vms01
Membre
Lieu : montpellier

certes mais en cas de revente avant 10 ans, gare au retour de baton.......
et à mon avis, ce sera de plus en plus vrai....

#19 01/03/2013 20:36:12

evolubois
professionnel

vms01 a écrit :

Why?  peux-tu préciser ta position ?

#20 01/03/2013 21:47:25

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

evolubois a écrit :

C'est l'avantage de construire pour sois-même ,on fait comme on le sent ! et si on se plante ,on assume . Il y a des procédés hors normes ,qui peuvent fonctionner faut oser!

Et quelles sont-elles ces normes (le DTU n'ayant aucun caractère réglementaire) ?

#21 01/03/2013 22:31:46

evolubois
professionnel

Les dtu ne sont pas des traités ou des  manuels professionnel. Si l'on peut justifier de techniques ayant fait leurs preuves ce qui est le cas parfois en travaux de restauration ou réhabilitation  ou en référence aux documents particuliers de marché ou encore de  justifier d'une étude de faisabilité l'on peut s'affranchir des régles définies dans le dtu 31.2  du 22 01 11.  et que fais-tu des avis technique? Et en cas de sinistres ?
Pour résumer  ,quand on est pro et que l'on travail pour un tiers ,il est bon de lire et de respecter les dtu (il contiennent des prescriptions censées)et avis techniques ,que l'on fasse a sa maniére particuliére pourquoi pas , mais le recommander aux autres par exemple sur un forum je ne pense pas que cela soit une bonne chose .

#22 02/03/2013 07:47:15

vms01
Membre

evolubois a écrit :
vms01 a écrit :

Why?  peux-tu préciser ta position ?

si tu revend avant 10 ans, en tant que particulier, tu prends la garantie decennale a ton nom en cas de sinistre eventuel. Ca s'écris dans les actes notariés depuis au moins 2002 ( date a laquelle j'ai revendu une petite grange où j'avais tout refait ( y compris le toit )
et tu sais surement comme moi que les experts sont de plus en plus agressifs dès qu'ils peuvent trouver une faille.....

DPE, test d'étancheïté à l'air, conformité rt2012, probablement bientot une sorte de controle technique du batiment.....

#23 02/03/2013 07:48:28

vms01
Membre

evolubois a écrit :

Pour résumer  ,quand on est pro et que l'on travail pour un tiers ,il est bon de lire et de respecter les dtu (il contiennent des prescriptions censées)et avis techniques ,que l'on fasse a sa maniére particuliére pourquoi pas , mais le recommander aux autres par exemple sur un forum je ne pense pas que cela soit une bonne chose .

+3milliards

#24 02/03/2013 09:22:00

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

evolubois a écrit :

Ben voilà le corporatisme sort du bois avec ses gros sabots. Lorsque j'entends les conseils des artisans à leurs clients je suis mort de rire (ne le prends pas au 1er degré c'est une métonymie comme l'est un mur respirant ou boire un verre).

Sur ce je laisserai désormais la main aux bons membres du forum entendez les pros normés. Après tout je n'avais rien à vendre moi.
Tchao !

#25 02/03/2013 10:59:51

evolubois
professionnel

Arthémus a écrit :

Ben voilà le corporatisme sort du bois avec ses gros sabots. Lorsque j'entends les conseils des artisans à leurs clients je suis mort de rire (ne le prends pas au 1er degré c'est une métonymie comme l'est un mur respirant ou boire un verre). !

Lorsque j'entends les conseils des clients a leurs artisans cela me fait sourire! smile
Tu n'aime pas (comme beaucoup) étre contredit ,ta réflexion sur le corporatisme des artisans   prouve que toi -méme  en est atteint. Dans ce lieu d'échange qu'est le forum ,il me semble que si tu supprimais les "méchants" pros ,il pourrait perdre en crédibilité . Tu a peut-étre remarqué que je ne fait pas de pub sur ce forum ,je suis une trés petite entité et j'ai assez pour m'occuper .
Partager le savoir pour s'enrichir et non pour se mettre en situation de dominance ,celui qui admet cela progressera plus vite .

#26 02/03/2013 15:39:20

vms01
Membre

Arthémus a écrit :
evolubois a écrit :

Ben voilà le corporatisme sort du bois avec ses gros sabots. Lorsque j'entends les conseils des artisans à leurs clients je suis mort de rire (ne le prends pas au 1er degré c'est une métonymie comme l'est un mur respirant ou boire un verre).

Sur ce je laisserai désormais la main aux bons membres du forum entendez les pros normés. Après tout je n'avais rien à vendre moi.
Tchao !

perso ce n'est pas du corporatisme mais je ne vais pas faire n'importe quoi chez un client pour risquer un sinistre et que mon assureur se mette a m'emmerder.....
juste pour pouvoir continuer a travailler pendant quelques années....

#27 02/03/2013 15:40:25

vms01
Membre

evolubois a écrit :

Partager le savoir pour s'enrichir et non pour se mettre en situation de dominance ,celui qui admet cela progressera plus vite .

j'aime

#28 02/03/2013 15:59:15

thp
Membre

Ca me fait penser à une réponse de Normand lol

#29 02/03/2013 17:59:07

vms01
Membre

j'suis pas normand!

#30 02/03/2013 19:17:18

moumoune
Membre

il ne faut pas s’enflammer comme ça. ce sujet déchaîne les passions sur tous les forums que j'ai consultés mais jamais on n'arrive à une réponse concrète. En attendant je vous remercie pour toute l’énergie que vous mettez à défendre vos convictions.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive