Et bien justement dans ce cas on est dans le cadre de la modélisation.
En conclusion Marie avec un voile en OSB, une membrane avec un sd>18m et une bonne ventilation votre mur est béton.
Bhen , non Marie n'est pas dans le cas paroi " classique"
- Marie parle de vario donc un complexe avec un Atech bien précit
- on ne connait pas la nature contreventement (inter,exter ,Osb 9 ,12, Sd du pare pluie ?)
C'est sûr que si on met un Pv avec un SD de 90m on pare à tout ,sauf aux aux défauts d'étanchéité qui vont générer des points de condensation maximalisés .
Chez moi j'ai Bardage, Latte (vide d'air), Pare-pluie, 60 mm de laine de bois Homatherm, Osb, Ossature avec 140 mm de laine de bois Homatherm pare vapeur, lattage et Fermacell.
Apres un an, ça a l'air très efficace.
Voilà qqs précisions.
En fait, cette membrane a un Sd variable (entre 0.2 et 4.5m), d'après la doc.
Le contreventement est de l'OSB.
Et nous allons installé une VMC double flux.
C'est sûr que si on met un Pv avec un SD de 90m on pare à tout ,sauf aux aux défauts d'étanchéité qui vont générer des points de condensation maximalisés .
C'est pô juste ! Tu me confonds avec vms1 ou evolubois mince alors. A diffuser des extraits formalisés de ceci ou de cela on perd en intelligence sociale. Dommage !
Maintenant curieux j'attends ta réponse pour Marie.
Bon jour ,
Ma réponse je l'ai déjà donnée , pas de vario entre deux isolants fibre de bois +OSB .
Et les extraits formalisés sont là pour donner de la matiére technico/scientifique à la discussion .
"Une paroi comportant une barrière à la vapeur d’eau de 18 m associée à un voile travaillant de contreventement extérieur dont le Sd est inférieur à 3 5 m ne présente pas de condensation avec un W/n de 5 g/m .
La règle des 1/3 2/3 pour une surisolation intérieure ne présente pas de condensation avec un W/n3 de 5 g/m et ayant un rapport entre la barrière à la vapeur d’eau et le voile travaillant de contreventement d’au moins 5m"
Bonjour,
Si je comprends bien, mon mur est bon:
Placo (6 cm avec les rails) - vide 4 cm - membrane Stopvap SD18 - Laine de verre 150mm - OSB 12 mm Kronoply SD 2,1 - pare pluie Soplutec SD 0.045m
Et si je comprends toujours, je peux mettre de la laine de verre dans les 4 cm de vide avant le PV. Je ne sais pas s'il en existe une assez rigide pour dérouler à l'horizontal sans se tasser? (ça permettrait de croiser au lieu de mettre entre les montants à placo et d'avoir du vide derrière).
Merci
Bonjour ,
@ scorbeau , oui c'est bon .
Et je profite aussi du thème du post isolation croisée et pv.... pour l'isolation de mon toit.
Mon toit est mono pente avec des chevrons de 25 cm, espacés de 60 cm.
Dessous, au plus haut, j'ai un vide technique de 80 cm, 0cm au plus bas => passage des gaines électriques ici (pieuvre)
Dessous ce vide, solivette de 3x15cm pour tenir les rails à placo du plafond.
Il est assez facile de trouver de la laine de verre pour mettre entre les chevrons, et de clouer un PV sous les chevrons. Mais 25 cm, c'est léger…
Comment feriez-vous?
Merci
(aaaaaaaaaaah enfin l'intérieur....
)
(Edit: merci Phil12!)
existe-t-il des photos de désordres ou dégats ou sinistres dans cette configuration? condensation sur des défauts d'étancheIté avec un pv à fort sd
Bonjour,
pour ma culture personnel si on a un mur "perspirant" genre :
- agepan 16mm
- 220 mm de steicoflex
- fv intello
- couche croisé de 40 ou 60 de steicoflex
- fermacell 12.5 avec sous couche peinture acrylique basique
est ce que les risques de condensation et de désordre (évacuation non possible de l'humidité) existent ? car nous ne sommes plus dans la même configuration d'étancheité qu'avec un OSB qui a un SD elevé.
à l'époque en faisant comme cela et ayant une couche principal d'isolant élevé, sur les calcul "empirique" que j'avais le risque de point de rosé dans l'isolant était quasi égale à zéro.
un lien dans le forum donnait sur un site ou l'on pouvait faire les calculs avec la composition du mur. (calcul statique)
voilà c'était ca :
Guillaume, l'idée générale d'un mur "respirant" (je sais la matière inerte ne respire pas) n'est pas de supprimer une éventuelle condensation mais la contrôler. C'est à dire la réduire pendant les moments critiques et surtout permettre son évacuation (séchage) pendant les périodes favorables (principalement l'été). En résumé on raisonne en capacité de séchage alors que presque tout le monde raisonne ce type de paroi en mode mur étanche. Or ce sont deux approches différentes.
Chez moi par exemple, climat froid l'hiver, j'ai un plancher de grenier au dessus du séjour composé de placo - pare-pluie Sd=0,03 - laine de bois 24cm - dwd. Le contraire en terme de gradient Sd de ce qu'il convient de faire. Le grenier n'est pas isolé, sa température est donc proche de celle de l'extérieur. Pendant les périodes de gel important je sens par de petits trous pour passer le doigt de la condensation (givre) sous le dwd. Cette humidité au toucher disparaît assez rapidement après la période de gel si la douceur s'installe.
Oui oui mais les histoires de condensation, point de rosé, séchage..... ca me rend dingue. je fais surement un peu trop de fixette la dessus.
autrement le site uparoi est sympa et donne une approche même si ce n'est surement pas le top du top bien sur.
la capacité de séchage de mon mur que j'avais fait à l'époque je crois que c'était 15jours environ à une température extérieur de 12° et les voyants au vert. donc pas trop d'inquietude mais bon…
Bonjour,
pour ma culture personnel si on a un mur "perspirant" genre :
- agepan 16mm
- 220 mm de steicoflex
- fv intello
- couche croisé de 40 ou 60 de steicoflex
- fermacell 12.5 avec sous couche peinture acrylique basiqueest ce que les risques de condensation et de désordre (évacuation non possible de l'humidité) existent ? car nous ne sommes plus dans la même configuration d'étancheité qu'avec un OSB qui a un SD elevé.
à l'époque en faisant comme cela et ayant une couche principal d'isolant élevé, sur les calcul "empirique" que j'avais le risque de point de rosé dans l'isolant était quasi égale à zéro.
un lien dans le forum donnait sur un site ou l'on pouvait faire les calculs avec la composition du mur. (calcul statique)
Bonjour Guillaume ,
Si on analyse ta paroi manière de sodomiser les drosophiles et de comprendre les implications de tous les paramètres ,elle n'est theoriquement pas totalement cohérente .
1/ Tu as mis une sous couche acrylique qui va aussi contrecarrer la perméabilité du fermacell , c'est un plus dans le sens inter /exter puisque ce film de peinture va constituer un " Fv" en sus .
Par contre dans le sens désorbtion de la paroi les fluides vont rester bloqués par ce même film.
2/ Dans la théorie de la paroi perméante on doit avoir une perméabilité de la paroi s'ouvrant dans un rapport de 1à 5 (voir 6 pour les Autrichiens et les anglais )et avec un SD d'une couche toujours plus perméante vers l'extérieur en rapport de la précèdente .
Pourtant tu n'aura pas de problème car tu as installé une bonne double flux , il me semble, et les matériaux hygrophiles ( fermacell, fibre de bois) ont une bonne tenue à l'humidité, ils ont un pouvoir stockant supérieur aux laine minérales qui elles ne peuvent se concevoir sans un vrai pare vapeur, ce côté hygrophile leur confére une bonne résistance mécanique retardant les effets indésirables , le corrolaire étant un séchage plus long en cas de surcharge d'humidité et une baisse du U paroi.
Par contre il ne faut pas toujours calculer sa paroi pil poil ,il faut aussi penser aux moments climatiques défavorables exceptionnels un peu comme les charges de neige ce qui gave beaucoup de monde qui se dit parfois à quoi bon, surtout en ces temps de changements climatiques , pourtant un jour ou l'autre on est bien content que le législateur nous ait imposé la ceinture de sécurité .
Je le vois régulièrement en Aveyron , par commodité les gens vont vers du 25/30% alors que pour l'habitat vernaculaire nous sommes à 45% et tous les 5à 10 an certains font la prière quand ils voient les fermettes en souffrance sous la masse de la neige.
Ex/
http://forums.infoclimat.fr/topic/13214 … n-aveyron/
Dans mon village ils appellent ma maison bois avec son toit à 45 ,le chalet , qui rira bien rira le dernier!
Comment feriez-vous?
Personne n'a d'idée pour l'isolation de ma toiture? ![]()
Merci ![]()
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive