en kiosque

#31 16/05/2013 09:07:02

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Re : Isolation croisée et pare vapeur

phil12 a écrit :

Par contre il ne faut pas toujours calculer sa paroi pil poil ,il faut aussi penser aux moments climatiques défavorables exceptionnels un peu comme les charges de neige ce qui gave beaucoup de monde  qui se dit parfois à quoi bon, surtout en ces temps de changements climatiques , pourtant un jour ou l'autre on est bien content que le législateur nous ait imposé la ceinture de sécurité .

Je le vois régulièrement en Aveyron , par commodité les gens vont vers du 25/30% alors que pour l'habitat vernaculaire nous sommes à 45% et tous les 5à 10 an certains font la prière quand ils voient les fermettes en souffrance  sous la masse de la  neige.

Ex/
http://forums.infoclimat.fr/topic/13214 … n-aveyron/

Dans mon village ils appellent ma maison bois avec son toit à 45 ,le chalet , qui rira bien rira le dernier!

Salut phil,

Une prudence raisonnable est en effet une bonne chose. Alors dans ce cas pourquoi cette prudence ne s'applique t-elle pas aux films avec un Sd constant. Dans les études proclima ces derniers sont clairement à risque pour la construction même avec une pose soignée par un pro. Vrai ou faux peu importe je note que dans un cas on pinaille le moindre paramètre alors que dans l'autre cas on ne se pose aucune question. Belle rigueur d'esprit non?

Scorbeau --> désolé je n'ai pas la rigueur scientifique requise !

#32 16/05/2013 09:46:41

phil12
Membre
Lieu : UE

Bonjour  Christian ,

Ce n'est pas du pinaillage tous les fabricants comme pro clima ou isover eux même donnent les limites et spécificités d'emploi de chaque produit , pourquoi ne pas les respecter .

#33 16/05/2013 11:25:01

scorbeau
Membre
Lieu : Laval

Arthémus a écrit :

Scorbeau --> désolé je n'ai pas la rigueur scientifique requise !

Je ne pensais pas ça scientifique smile mais plus terre à terre genre:
- 25 cm entre chevron
- 10 cm croisé sous chevron coincé dans un "contre lattage" perpendiculaire aux chevrons tous les 120 cm (ou 60 cm)
- PV sur le contre lattage avec des tasseaux cloués

Mais je ne sais pas si c'est bon, et techniquement comment le faire ? (il tient comment ce contre lattage?)

#34 16/05/2013 11:34:09

Arthémus
Membre

On peut respecter les préconisations fabricants et se trouver devant un antagonisme d'efficacité à lire les études proclima (médiocrité du film constant). A moins de me planter lamentablement la "vérité" m'échappe dans cette histoire. Et pourtant tout le monde utilise la même source de modélisation. Question de paramétrage et d'interprétation sans doute ??

#35 16/05/2013 11:36:08

Arthémus
Membre

scorbeau a écrit :

Mais je ne sais pas si c'est bon, et techniquement comment le faire ? (il tient comment ce contre lattage?)

Il existe des vis longues entre autres…

#36 16/05/2013 12:26:19

scorbeau
Membre
Lieu : Laval

Arthémus a écrit :

Il existe des vis longues entre autres…

Si je visse (en 140 / 160), il faut que le contre lattage soit assez épais pour ne pas fendre (mini 5 cm peut être?). Du coup, je trouve cela "lourd". Je pensais qu'il y a aurait d'autres solutions.

#37 16/05/2013 15:03:28

Guillaume73
Membre

Salut,

moi j'ai utilisé un contre lattage de 60*40 sur champ et des vis de 120 donc une largeur de 40 pas de probleme. ca vas pas fendre.

arggg cette humidité ca me triture, mais que ce passe t il derriere ce mur que je vois pas.... j'espere pas de dégat plus tard.

#38 16/05/2013 15:30:29

Guillaume73
Membre

autrement si je me trompe pas il me semble que le sd du steicofex en 220mm c'est 0.44 et le sd de l'agepan en 16mm c'est 0.18 donc la decroissance du sd est bien respecté.

pour la sous couche acrylique je me suis vautré effectivement, j'aurais du prendre une sous couche miroporeuse. enfin je vais vérifier quand même…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive