Pages : Précédent 1 2 3 Suivant
Oui je n'ai pas fait d'études thermiques
Effectivement aujourd'hui il vaut mieux faire une isolation en plus pour ĂȘtre tranquille. En France il n'y a pas de diffĂ©rence pour une maison bois et une maison classique. Dans d'autres pays si.. Mais bon !
bonsoir ,
oui dans le 69 et non ,je ne parle pas de l'etude thermique ( obligatoire ? )
Non et Nous avons mĂȘme eu les plans maçonnerie fournis alors qu'honka nous demandait d'aller voir un bureau d'Ă©tudeâŠ
Pour l'isolation vous avez raison, nous nous avons travailler Ă fond pour couper les ponts thermiques.. Etc. Pour l'instant, sans chauffage avec des hauteurs sous plafond assez importantes(4,80m), la maison reste environ Ă 11 degrĂ©s .. Des que nous allumons un petit radiateur de chantier dans la salle principale (80m2) la tempĂ©rature grimpe Ă 14. Donc nous pensons qu'avec un poĂȘle ce sera le top :-)
Tu es sur des temperatures? Je trouve trĂšs mauvais ![]()
Ben la maison est en travaux⊠Donc pas de vie Ă l'intĂ©rieur pour chauFfer ( pas de tĂ©lĂ© allumĂ©e , pas de cuisson qui rĂ©chauffe la maison, personne la semaine ..etc ..)La fenĂȘtre est entrouverte pour laisser passer un cĂąble Ă©lectrique car il n'y a pas encore d'Ă©lectricitĂ© a l'intĂ©rieur.
Donc c'est pas mal. Et puis mĂȘme unea maison passive inhabitĂ©e depuis des mois ne sera jamais Ă 20 degrĂ©s.
Cet Ă©tĂ© pour une tempĂ©rature extĂ©rieure de 40 Ă
L'ombre , exposée plein sud, la maison n'est jamais montée au delà de 22 degrés.
Ps: le radiateur nous ne l'allumons que qqs heures le samedi
si vous n'avez que 14 cm , cela me parait peu , non ?
Non pas du tout. Des amis ont construit la leur il y'a 7 ans , mĂȘme section avec moins d'isolation( pas de sarking, seulement 20 cm de laine de roche entre les chevrons..)
L'hiver ils ne consomment que 3 stÚres de bois pour une maison de 92m2. Et il y fait 24 toute la journée.
Ătes vous dĂ©jĂ aller dans une maison en madrier ?
etant originaire de la montagne , on peut dire que la maison bois , je connais mais passer Ă un projet avec construction , faire les bons choix , c'est autre chose ! alors je me renseigne ( isolation , orientation , techniques ) mais il ne faut pas se louper vu les sommes en jeu.
Vous avez totalement raison. Nous, nous sommes dans le sud ouest. ( donc peu de maisons bois( sauf qqs uns dans les Pyrénées)
Peut-ĂȘtre que vous pourriez rencontrer un partenaire PLH qui pourrait vous faire visiter des maisons tĂ©moins dans votre rĂ©gion? Pour nous, cela a beaucoup aidĂ© dans notre choix.
Vous comptez faire tous les travaux vous mĂȘme ?
j'aimerais bien ! mais pas seul , impossible , un ami à moi fait tout (terrassement , electricite , maçonnerie , plomberie , menuiserie ) donc si c'est possible : oui
Au moins vous aurez la satisfaction de faire tout comme vous le voulez.
Nous c'est pareil. C'est plus long, mais c'est une expérience unique. J'espÚre que vous trouverez la maison qui vous correspond.
bonsoir ,
Bonjour
Si je ne me trompe pas il y a une attestation BBIO à fournir au dépÎt du permis de construire qui est obligatoire, et une fois le chantier fini il faudra aussi une étude thermique et un test d'étanchéité à l'air eux aussi obligatoirepour valider la construction.
dan69 a écrit :bonsoir ,
Bonjour
Si je ne me trompe pas il y a une attestation BBIO à fournir au dépÎt du permis de construire qui est obligatoire, et une fois le chantier fini il faudra aussi une étude thermique et un test d'étanchéité à l'air eux aussi obligatoirepour valider la construction.
Bonjour ,
Pas tout Ă fait .
Au stade instruction PC on doit faire le Bbio (à minima) mais il est bien mieux de déjà connaßtre ou de réfléchir sur une grande partie des composants, pour déjà calculer ( ou avoir un ordre grandeur ) le Cep qui est le vrai Hic! dans la RT 2012 ( Pour la TIC là c'est à la grosse louche cela passe toujours) .
Si vous attendez de sortir l'Ă©tude thermique en fin de chantier pour la conformitĂ© et que cela ne passe pas vous faites quoi ? vous revendez votre poĂȘle pour une PAC , vous doublez les murs par l'intĂ©rieur , vous tournez la maison pour mieux l'exposer âŠ..
on m'a dit que le Bbio reprenait l'étude thermique et que si il était bon l'étude serait ok aussi.
le calcul du Bbio prend bien en compte tous les Ă©lĂ©ments (fenĂȘtre, isolation, composition des murs, charpente, plancher, type de chauffage, je me trompe?
Bonjour ,
Il Y a 4 obligations principales Ă respecter , il n'est pas possible de faire l'impasse sur l'une d'entre elle :
- Bbio
- Cep
- TIC
- étanchéité
"on" ne vous a pas donné la bonne information .
bonsoir ,
bien que me renseignat sur tout ça , vos abreviations , c'est du chinois pour moi !!!tic , tac , bio , crac ;;;;???? késako?
Pages : Précédent 1 2 3 Suivant
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive