en kiosque

#1 24/09/2013 07:18:10

maitred'oeuvre37
Membre
Lieu : TOURS

de retour d'ANGERS…

ANGERS n'est plus ANGERS, d'un grand salon bois national cet évênement est devenu régional voir local.
Fini le grand public et les pros qui venait de loin pour voir des choses, d'ailleurs des "choses" il n'y en avait pas beaucoup vu le nombre réduit d'exposants.
Alors on peut se poser des questions: la crise, trop de salons en france qui tue les salons, beaucoup d'infos ailleurs (internet, les revues bois, la télé…)
Et si la maison bois était devenue mature et n'était plus un marché de niche?

Paul BOUYER
Constructeur bois

#2 24/09/2013 08:13:23

mobamik
Membre
Lieu : Ille et vilaine

Re : de retour d'ANGERS…

Bonjour,
Pour le salon aucune idée.
Ce qui est sûr c'est que la construction bois se taille petit à petit sa place et grignote des parts de marchés.
Et ça continuera à la condition que les entreprises produisent du travail sérieux et de qualité avec du personnel qualifié.
Cordialement

#3 24/09/2013 09:21:47

petitjules1
Membre

bonjour,  Il ne me semble pas que la maison bois grignote de part de marché,    oui pour les  institutionnels,    et les gros qui se mettent dans la maison bois..   comme Bouygues/ossabois, ou  Eiffage, ou  Vinci, qui rafleront les gros chantiers et les  ERP,    mais en dehors de ça.. la maison bois est perçu comme une maison    éphémère.. et le français  n est pas fait pour ça , il veut du dur, de la maison qui  sera la encore dans 200 ans..   
Et puis nous sommes en temps de crise ,    pour beaucoup il va être préférable d acheter de l ancien,  qui va   baisser,     d environ 50%,  par rapport aux prix d'y il y a dix ans,  et bénéficier des primes pour la remise aux normes..et des taux de TVA réduits..   

Il va falloir s' attendre à bon nombre de dépôt de bilan , dans le milieu de la construction bois  , et de la construction en générale…
J entendais un ancien ministre  UMP, dire  qu il va falloir  avouer aux Français que l on va régresser,  et  que le pouvoir d achat va diminuer  d environ 20%  d 'ici quelques années et qu il fallait se faire  à l idée que nous auront un volant de 5 à 10 millions de personnes sans emplois .. c est pas avec ça que  le monde de la construction va exploser,,,
  De plus les terrains  sont trop  cher et ne sont pas  prés de baisser, 
  ON recherche de plus en plus   à  etre auprés de son lieu de travail, et on se dirige vers les immeubles ou grand ensemble
le monde de la construction  change, et il va falloir changer
J entendais un  responsable   dire qu il fallait penser  à se diriger vers la maison participative,  que ce serait l avenir..   peut etre  pour le cadre qui voyage,  mais pas pour le  commun des français  toujours à la remorque  de l Europe…
Pour le salon  d Angers, celui ci  n a pas su se développer,    et  s ouvrir au monde..
il disparaîtra,  il faut dire que lorsqu on sait que la seule location du palais des expositions D Angers c est   prés de 100000 euro pour 4 jours.. on s étonne plus, ( le salon du mariage  d Angers  deux jours 70000 euro  plus 18000 euro d agent de sécurité et de personnel  d entretien)
Maître d oeuvre 37 puisque vous etiez au salon.. avez vous vendu une maison..   ou avez vous eu des bonnes touches.. des rendez vous,    ce salon vous as t il rendu optimiste..  avec un produit  " lowcost"  à moins de 100 000 euro clef en main..

#4 24/09/2013 12:38:57

mobamik
Membre

Et bien et bien Petitjules quel discours négatif! Des prévisions noires pour la construction en général et bois en particulier.

Qu'est ce qui vous fait avoir le sentiment de cette tendance? Quelles bases concrètes vous permettent d'avancer ce scénario catastrophe?

#5 24/09/2013 13:16:34

petitjules1
Membre

bonjour, comme vous le dites vous même dans votre blog  , il faut pas faire n'importe quoi, mais vous  me direz si je me trompe j ai fait une visualisation rapide sur celui ci au niveau du plancher..   il me semble  que vous avez posé des plaques en  "agglo"  et que vous n avez  pas mis le petit coté  sur les solives vous pourriez me le confirmer,    , sinon   ,  pourquoi de l aglo..
pour le reste   vous verrez bien    ce qui arrivera en 2014.. et en plus on est dans un pays  de  "bons a rien et de mauvais en tout"  c est pour dire,  j entendais ce midi , la confirmation que les magasins shépora sur les champs élysés seront  fermés le dimanche..  on a un gouvernement de   planqué (fonctionnaire pour la plupart) qui ne savent pas ce qu est le travail.. et  sont assurés de garder le leurs jusqu a ce qu ils meurent.. car meme a la retraite  c est encore nos impots qui les  rémunèrent..    et ils voudraient nous démontrer comment on doit travailler , le drame c est qu ils ne savent pas de quoi ils parlent..   
DAns ce pays on fait tout pour encourager  l oisiveté..  on va augmenter les  mutuelles..      il vaut mieux s inscrire aux minimas sociaux..      ça  a du bon

#6 24/09/2013 13:35:18

mobamik
Membre

Oui plaques agglos, avec avis technique autorisant à cette époque ce type de pose. Les produits et les règles évoluent vous savez, c'est comme les DTU :-).

Pour le reste rien de concret donc. Il n'est donc pas la peine de vous alarmer et de faire le jeu de ceux qui tirent les autres vers le bas, surtout que ce forum n'est pas un forum de politique. Avez vous des projets? Si la réponse est oui alors foncez et ne vous souciez pas du reste, vous aurez alors provoquez une chance de réussir. Le positif il y a que ça de vrai :-)

#7 24/09/2013 16:27:10

petitjules1
Membre

non , non     ça fait  bien longtemps que l on mets le petit coté sur  la solive, mais vous etes auto constructeur donc pas de souci,  mais il faudrait préciser sur le blog que ça ne respecte pas les regles de sécurités malgré la pose a coupe de pierre ( c est pas moi qui le dit)    surtout en aggloméré..  ça serait de l osb encore  ça pourrait le faire, mais  là, vous prendez des risques  ..
Sinon vous  tracassez pas pour moi,  ni mes projets …  j ai de la ressources ,

#8 24/09/2013 20:57:11

mobamik
Membre

Je ne parviens pas malheureusement pas à remettre la main sur la notice que j'ai utilisé à l'époque pour poser ces dalles à joints collés.
Il est juste de dire qu'aujourd'hui cette pose est interdite.
Heureux que vous ayez des projets qui vous emmènerons rapidement vers des moments positifs et constructifs. Si d'aventure vous n'y parveniez pas vous pouvez faire appel à mes services.

#9 25/09/2013 07:27:29

maitred'oeuvre37
Membre

Bonjour
Je pense que derrière petitjules se cache Alain LANDRY que j'ai d'ailleurs rencontré sur mon stand.
Pourquoi ce discours négatif?
Certes le salon d'ANGERS n'a pas été terrible mais les autres salon sont pareil…
La construction repart quand même en france depuis juin/juillet tout du moins pour les commandes et la maison bois progresse indéniablement vis à vis du parpaing.
Alors certes il faut s'adapter, s'intérresser aux petits budgets et qu'enfin la maison bois soit pour tout le monde.
On va y arriver…
J'ai confiance dans l'avenir

Paul BOUYER
constructeur bois

#10 25/09/2013 08:07:23

mobamik
Membre

Bonjour M Bouyer,
C'est ce que je pensais aussi pour petitjules.
Je constate que nous nous rejoignons sur la confiance en l'avenir et sur le potentiel de développement de la construction bois.
Le tout est d'utiliser la bonne communication et de parvenir à s'organiser.
Cordialement

#11 25/09/2013 09:01:03

petitjules1
Membre

maitred'oeuvre37 a écrit :

Bonjour
Je pense que derrière petitjules se cache Alain LANDRY que j'ai d'ailleurs rencontré sur mon stand.
Pourquoi ce discours négatif?
Certes le salon d'ANGERS n'a pas été terrible mais les autres salon sont pareil…
La construction repart quand même en france depuis juin/juillet tout du moins pour les commandes et la maison bois progresse indéniablement vis à vis du parpaing.
Alors certes il faut s'adapter, s'intérresser aux petits budgets et qu'enfin la maison bois soit pour tout le monde.
On va y arriver…
J'ai confiance dans l'avenir

Paul BOUYER
constructeur bois

je ne comprends pas   qui est Alain Landry… 
  L avenir.. il est bien sombre....  quand on voit que des politiques  disent qu ils sont prét a fournir les kalach..    c est inquiétant..     et puis bon avant de construire il faut peut etre réhabiliter   toutes les constructions en france,    car construire des maisons neuves alors qu il y a des maisons anciennes a vendre  qui sont de plus en plus abandonnées  c est aussi de la pollution..  et  à ce rythme  là on va dans le mur et rapidement  , 
ça repart dites vous alors expliquez moi pourquoi des boites comme maison orégon qui avait augmenté son capital de 800 000 euro en début d année  se sont ramassé, ou Aboxia,  etc..
En 2012, l’activité dans le bâtiment aura légèrement reculé, de 1,2 % en volume contre - 1,9 % prévu initialement. Plus en détail, la crise générale, la nette contraction du marché du crédit et l’attentisme des ménages ont conduit à un repli du logement neuf (- 3,5 % en volume). De fait, les mises en chantier enregistrent une baisse de près de 20 %, pour atteindre de l’ordre de 340.000 logements. A l’inverse, contre toute attente, le marché du non-résidentiel neuf s’inscrit en hausse de 1,4 % en volume, notamment eu égard à la bonne tenue du marché des bureaux (+ 6,6 %). Quant au marché de l’amélioration-entretien, il connaît une petite baisse de 0,7 %. De ce fait, 14.500 emplois (y compris intérim en équivalent temps plein), auront été détruits au cours de l’année 2012.

Pour 2013, compte tenu d’un contexte macroéconomique, financier et institutionnel moins porteur, la production totale bâtiment reculerait de 3,5 % en volume, hors choc exogène exceptionnel. Le marché du neuf connaîtrait un net repli (- 7,2 %), avec 315.000 logements mis en chantier et 19,9 millions de m² de surfaces non-résidentielles commencées (hors bâtiments agricoles). Compte tenu des délais de réalisation, la production de logement neuf reculerait de 8,9 % et celle de non-résidentiel de 4,4 %. Toutefois, le recul limité à 0,5 % de l’activité en amélioration-entretien, permettra d’amortir en partie le choc du neuf. L’hypothèse d’anticipations de travaux par les ménages en 2013, dues à la hausse prévue du taux de TVA réduite dès le 1er janvier 2014, a été retenue. Au global, environ 40.000 emplois seraient détruits au cours de l’année 2013. Pour en savoir plus cliquez sur le lien suivant : www.ffbatiment.fr

Artisanat du Bâtiment

Activité de l’artisanat du Bâtiment : -4% au 2e trimestre 2013, la baisse se poursuit.

Avec –4% de baisse d’activité en volume au 2e trimestre 2013, l’artisanat du Bâtiment subit son cinquième trimestre consécutif de dégradation et se trouve  dans une situation profondément préoccupante.

La baisse d’activité dans l’artisanat du Bâtiment est de -4% en volume et de -3% en valeur. Pour le cinquième trimestre consécutif, l’activité recule : –7,5% dans la construction neuve, qui souffre encore du recul des mises en chantiers (-13% à la fin mai 2013 sur douze mois cumulés). Les travaux d’amélioration de la performance énergétique des logements stagnent (0%) ce trimestre, contre +3% au même trimestre de l’année précédente et ne permettent plus de dynamiser l’activité entretien-amélioration, laquelle poursuit son repli affichant une baisse d’activité de -2%. Les prévisions  déjà pessimistes à -3% en volume, sont ramenées à la fourchette de -3,5 % à –4 %. Les problèmes de trésorerie continuent de s’aggraver. Les travaux générés par les collectivités locales ont amoindri la chute pour ce trimestre.

Tous les corps de métiers ont subi une baisse d’activité plus marquée ce trimestre, comprise entre –3,5% et -5%, les maçons étant toujours les plus touchés par la crise. Le recul d’activité à -4% affecte toutes les entreprises quelle que soit leur taille. Les carnets de commandes, toujours en baisse ce trimestre, ne représentent plus que 82 jours de travail contre 87 au trimestre précédent. À noter cependant que les chefs d’entreprise perçoivent un moindre ralentissement de leurs carnets de commande pour le 3e trimestre. Pour en savoir plus :
http://www.capeb.fr/media/document/nati … 1t13_1.pdf

Alors c est certain que losque l on sera au fond du trou.. une maison  en projet ça sera un fremissement..  je suis pas  pessimiste, je suis réaliste… il  y a une nuance

#12 25/09/2013 09:07:41

petitjules1
Membre

mobamik a écrit :

Bonjour M Bouyer,
C'est ce que je pensais aussi pour petitjules.
Je constate que nous nous rejoignons sur la confiance en l'avenir et sur le potentiel de développement de la construction bois.
Le tout est d'utiliser la bonne communication et de parvenir à s'organiser.
Cordialement

Les mentalités bougent.. peut etre dans une certaine tranche de la population, mais on ne parle pas vrai dans la maison bois.. on dit encore  " ah mais c est  durable une maison bois regardez les maisons en colombage…    faut arreter de se voiler la face une maison bois  ça durera maxi 100 ans et  encore..   c est beaucoup plus d entretien qu une maison en béton,   et ça vous ne pourrez jamais le changer   il faut parler vrai,  la maison bois a d autres avantages
et de ce fait    les mentalités en sont pas prés de bouger,   une loi sur l utilisation du bois dans la construction a été déclaré anticonstitutionnel
.. même a la tete de l état  c est  bouché…
   je vis en campagne  et  j entends les gens parlé,  j ai vu des pétitions  contre la construction de maison bois dans un village , prétextant que ça allait degrader l image du petit village de caractère et déprécier  l immobilier..

Ne nous voilons pas la face  en nous congratulant.

#13 25/09/2013 09:09:53

petitjules1
Membre

mobamik a écrit :

Je ne parviens pas malheureusement pas à remettre la main sur la notice que j'ai utilisé à l'époque pour poser ces dalles à joints collés.
Il est juste de dire qu'aujourd'hui cette pose est interdite.
Heureux que vous ayez des projets qui vous emmènerons rapidement vers des moments positifs et constructifs. Si d'aventure vous n'y parveniez pas vous pouvez faire appel à mes services.

je prefére pas , vos méthodes constructives ne me  conviennent pas.. ah  ça c est  emmerdant  de ne pas trouver une note   c est un peu comme  prendre l option  aglo car c est moins cher..

#14 25/09/2013 16:29:05

maitred'oeuvre37
Membre

Pourquoi je pense que c'est Alain LANDRY:
- mêmes thèmes abordés
- longueurs de messages idem
- les mêmes fautes de Français
- le même esprit polémiqueur
- 11 messages après 1 journée d'inscription
- toujours le détournement du thème initial
- Et me sortir que chez afcobois ils ne sont bons qu'à manger des huitres....
C'est du AL à 99,99% (ou alors c'est son frère jumeau)
Enlève ton masque Alain
(j'ai rien contre toi en plus…)
Cordialement
Paul

#15 25/09/2013 16:52:21

Lazquentin
Membre
Lieu : 77

C'est reparti les polémiques… Vous savez on ne se pose pas ce genre de question en Montagne, ceux qui ont le budget construisent en Bois. Alors effectivement, c'est un peu plus cher si c'est fait par de vrais pros et avec les matériaux adaptés. Mais à vouloir trop tirer la MOB vers le Bas en parlant de Prix au m² pour des produits incomparables, c'est peut être là que le bas blesse. En tant que pro , je connais des chantiers sans marge parce que les clients sont trop exigeants par rapport à ce qu'ils peuvent ou veulent payer .Et là , pas de secret : des prix trop bas et la première malfaçon t'es dans le mur et c'est la clef sous la porte..
Alors faut savoir ce que l'on veut : pérenniser sa boite ou faire de la cabane…au risque de passer pour un constructeur qui s'en mets plein les poches…

Eh , les pros, vous travaillez vous sans trésorerie? Après CCMI ou pas c'est un autre débat… Si vous pouvez vendre 20% plus cher en CCMI , de toute façon c'est l'assureur et le banquier qui sont souvent les mêmes qui gagnent. C'est pas pour cela que le client sera mieux servi…

pour en revenir au Salon d'Angers qu'en fut il?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive