en kiosque

#31 29/09/2013 18:59:53

Loup72100
Membre

Re : de retour d'ANGERS…

Bonjour,

N'ayant pas connu les précédents salons du Bois à Angers , je peux pas trop me prononcer sur les choses de moins bien ou du nombre inférieur d' exposants;
C'est vrai que j'y allais sur la bonne réputation et les bons avis des autres années et j’attendais vivement ce salon car nous avons arrêter notre opinion sur une maisons bois pour notre future construction.
Mais là j'y est effectivement rien appris.
C'est vrai que j'ai longuement planché et réfléchis sur toutes les technos etc autour de la maison bois .
Après j'ai discuté avec quelques exposants intéressants et je regrette pas ma visite.
Et à part deux ou trois exposants bois avec qui j'ai eu un échanges intérressant je me souviens aussi d'une dame dans la partie habitat ' classique " qui a bien discuter sans vendre ses produits d'isolation mélangés au chanvre ( ouate , bois etc )
Voila pour moi

#32 30/09/2013 09:48:48

mobamik
Membre
Lieu : Ille et vilaine

Bonjour,

evolubois a écrit :

C'est déja fait depuis longtemps ! Mais concrètement  de quel regroupements parles-tu ?
Trés simple ? j'en doute .

Oui il y a certainement eu beaucoup de choses de faites, pouvez vous détailler un peu?
Qu'est ce qui a été fait?
Il y a combien de temps?
Et pour quels résultats?

Pour le regroupement je pense à un regroupement de type associatif. Et je vous concède que c'est toujours plus facile à dire qu'à faire :-).

Arthémus a écrit :

Je ne perçois pas de divisions ni sur le forum ni dans la construction en bois

Super que vous le perceviez ainsi. J'espère que c'est pareil pour tous les visiteurs de ce forums, en particulier ceux qui y arrivent pour la première fois et qui peuvent tomber sur des sujets qui tournent à la polémique. Je me met à leurs place, dans ce cas j'aurais juste envie d'aller voir ailleurs, tant pis pour les pros sérieux d'ici.

Cordialement

#33 01/10/2013 08:24:08

maitred'oeuvre37
Membre
Lieu : TOURS

Bonjour mobamik

Je confirme que beaucoup de choses ont été faites pour la construction bois depuis 20 ans:
je citerais quelques exemples:
-  il y a 20 ans création de l'association AFCOBOIS pour promouvoir la MOB en France devenu il y a 4 an un syndicat
- Création du CNDB avec les pubs: "le bois avance" il y a plus de 10 ans et je vois encore des véhicules de chantiers avec ces autocollants, puis toutes les pubs à la télé depuis 2 ou 3 ans
- création des inter pros dans toute la france
- Les compagnons qui ont beaucoup oeuvré dans la domaine.
- création de nombreux salons bois
- nombreux colloques, réunions, explications (j'anime personnellement samedi prochain à Tours une réunion sur la maison low cost en bois).
- de nombreuses revues bois comme maison Bois Internationnal (un des premiers) qui ont démocratisé la MOB vers le grand public
Après il reste des initiatives persos et dieu sait s'il y en a eu (avec + ou - de succès)…
Mais on peut toujours faire plus
Cordialement

paul BOUYER

#34 02/10/2013 07:35:29

petitjules1
Membre

on  m enlevera pas de l idée que l ossature bois , a loupé son implantation  en france  , en la laissant entre les mains de gros faiseurs..   et qu il faudra bien un jour revenir sur  nos pas… en redonnant le travail aux artisans locaux..  quand J 'entends Monsieur Paul Bouyer, me dire  qu il fait  fabriquer des murs au  Kilomètre par une société qui ne fait que ça, et que l on transporte du vide à travers la France.. sur des camions Polluant et donc fournisseur de cancer..   ça me revolte, en effet  il est plus économique et écologique  de transporter des bois non assemblés sur le site de construction,  de prendre le charpentier du village   et de le faire  fabriquer, assembler et  construire la maison..     le procédé MBOC , il n y a pas mieux en terme d écologie et d 'économie..
   ensuite ok on fait faire la "boxtechnique" en atelier,  et  roule m'a poule..
Le béton a abandonné les murs précontraint , au profis de l agglo..  il serait peut etre un peu temps que l'on regarde ce que  fond les maçons..  avec leur agglo..  ils nous montrent le chemin.. mais non "nous "les boiseux " on est  au dessus d un maçon..  c est bien connu…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive