Bonjour,
Je fais actuellement construire une maison ossature bois avec un contreventement intérieur et je me pose des questions sur la façon dont mon constructeur l'a mis en oeuvre.
Le mur est comme ceci :
- bardage
- contre-latte
- pare-pluie isoroof 52mm
- ossature 145mm rempli avec des panneaux de 140mm de laine de bois
- contreventement OSB 9mm
- pare-vapeur
- vide technique 40mm (sans isolant)
- placo
Mon contreventement a été fait en dernier, donc le toit, le plancher, les fenêtres et l'isolation ont été mis en place avant la pose du contreventement.
Du coup, je viens de me rendre compte que les panneaux OSB du rez de chaussée ne sont pas fixés à la lisse haute car elle est cachée par les solives. Mais les panneaux OSB de l'étage ne sont pas non plus fixés sur la lisse basse de l'étage car ils ont posés le plancher avant le contreventement et le plancher (OSB 12mm + fermacell sol 30mm) cache complètement la lisse basse.
En résumé, il n'y aucun contreventement en OSB depuis le bas des solives du rez de chaussée jusqu'à la lisse basse de l'étage incluse.
Pouvez-vous me dire si il y a un problème avec cette mise en oeuvre?
Merci d'avance pour votre aide car je suis terriblement angoissé sur ce point.
Bonne journée
1/ je ne comprends pas le pare vapeur côté intérieur mais c'est un probleme mineur
2/ en effet s'il n'y a pas de clouage sur les 4 côtés des panneaux d'osb, il y a gros risque de désordre futur.
les pointes ou agrafes sont disposées a quel entraxe?
Si la structure se résume à ce que vous décrivez, je refuserais.
Toutefois la continuité pourrait être assurée par d'autres moyens mais à vérifier.
poste déjà les plans sur le fofo
tu parles de contreventement mais vu la pose je pense + a cloisonnement
@+
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Pour répondre à vms, il y a un pare-vapeur car le constructeur doutait de l'étanchéité de l'OSB. Pour ce qui est de l'entraxe du clouage, je n'ai pas fait attention malheureusement et c'est difficile à voir sur les photos …
Pour répondre à gt22, c'est bien un panneau de contreventement car dans ma notice je retrouve ça : contreventement intérieur en panneaux OSB 3 sans formol selon norme EN622-3 et NF EN594 en 9mm. Le cloisonnement est fait en placo fixé sur des sixbox directement vissés dans OSB.
Je n'ai pas de plans de l'ossature mais je vous ai mis des photos en ligne : http://www.casimages.com/galerie.php?id=288321h169567
Sur la photo du contreventement du rez de chaussée, on peut voir qu'ils n'avaient pas de plaque OSB assez grande et qu'ils ont rajoutés un petit bout en bas. Du coup la grande plaque n'est pas fixé à la traverse haute ni à la traverse basse.
Sur la photo de l'étage avec les pannes nail web, on peut voir que le plancher fermacell cache complètement la traverse basse, du coup l'OSB n'a pas pu être fixé dessus.
Je vous ai mis également un photo de l'ancrage pour voir si il avait un rôle sur le contreventement. (vous remarquerez que le calage se situe entre la lisse basse et la traverse basse au lieu d'être entre la dalle et la lisse basse…)
Le plancher est fixé en muralière avec l'aide de 2 grosses poutres encastrées dans l'ossature, le plancher a t'il un rôle dans le contreventement des murs?
Si vous avez besoin d'autres détails ou photo, n'hésitez pas.
Bon dimanche
Pour ce qui est de l'entraxe du clouage, je n'ai pas fait attention malheureusement et c'est difficile à voir sur les photos …
c'est bien dommage qu'on ne puisse pas avoir l'info
Sur la photo du contreventement du rez de chaussée, on peut voir qu'ils n'avaient pas de plaque OSB assez grande et qu'ils ont rajoutés un petit bout en bas. Du coup la grande plaque n'est pas fixé à la traverse haute ni à la traverse basse.
Sur la photo de l'étage avec les pannes nail web, on peut voir que le plancher fermacell cache complètement la traverse basse, du coup l'OSB n'a pas pu être fixé dessus.
c'est bien dommage
Je vous ai mis également un photo de l'ancrage pour voir si il avait un rôle sur le contreventement. (vous remarquerez que le calage se situe entre la lisse basse et la traverse basse au lieu d'être entre la dalle et la lisse basse…)
non pas de role de cotreventement et le calage est ok
Le plancher est fixé en muralière avec l'aide de 2 grosses poutres encastrées dans l'ossature, le plancher a t'il un rôle dans le contreventement des murs?
oui, c'et le plancher qui tient les murs en haut....
bref ca pue votre histoire.....
le plancher c est un diaphragme de resistence horizontale une sorte de poutre au vent , c est pourquoi que j en pose systématiquement sur la charpente
r la photo du contreventement du rez de chaussée, on peut voir qu'ils n'avaient pas de plaque OSB assez grande et qu'ils ont rajoutés un petit bout en bas. Du coup la grande plaque n'est pas fixé à la traverse haute ni à la traverse basse.
ça c est vraiment du n importe quoi ou alors il fallait poser une entre toise au niveau des coutures…
ça me fait assez rire ce genre de construction au niveau des solives ils entailles celle ci pas le dessous c est a dire qu il pose des solives disont de 225 et il fait une entaille de l épaisseur du tasseau d accotement par le dessous ce qui fait que la solive ne fait plus que 100 mm de hauteur au niveau du tasseau et de ce fait n a de resistance que sur 100 mm de haut et non 225 il aurait mis du 100 mm ça aurait été pareil…
en plus on pose l ossature vide non contre venté, sans echarpe.. donc le contreventement.. un peu bidon… ah du moment qu étant mome on a fait une cabane en bois on est constructeur…
j irai pas jusqu a dire comme remi… mais j en pense pas moins… et des comme ça il y en a des wagons.. l ossature bois ne prendra son envol que dans quelques decénies.. lorsqu aurons disparu tous ces géo trouve tout, et que le marché appartiendra (malheureusement ou heureusement) qu a des gros faiseurs ( bouygues, lafarge, effage, vinci et consort.....
Merci pour vos retours, c'est encore pire que ce que j'imaginais donc ![]()
Quitte à voir tous les problèmes, pouvez-vous me dire si la charpente est correctement posée? Devrait-elle avoir un contreventement?
http://www.casimages.com/img.php?i=1311 … 742130.jpg
Sachant que la couverture est faite comme ceci :
- isoroof 22mm
- chevron 63mm
- volige
- zinc joint debout
Voyez-vous d'autres points qu'il serait intéressant de voir?
Du coup savez-vous comment je dois gérer cela avec mon constructeur car pour lui "il a toujours fait comme ça et il a jamais eu de problèmes".
"il a toujours fait comme ça et il a jamais eu de problèmes".
eh oui.....
Quitte à voir tous les problèmes, pouvez-vous me dire si la charpente est correctement posée? Devrait-elle avoir un contreventement?
http://www.casimages.com/img.php?i=1311 … 742130.jpg
Sachant que la couverture est faite comme ceci :
- isoroof 22mm
- chevron 63mm
- volige
- zinc joint deboutVoyez-vous d'autres points qu'il serait intéressant de voir?
il y a 2 tirants ou feuillards sur la charpente donc on va dire que c'est ok. même si j'aurai pas fait comme ca....
s'il y a probleme plus tard, et qu'il faut justifier la tenue au vent par le feuillard et ses fixations, ca risque d'être sportif....
si c'est 2 tirants c'est pas bon.... car l'isoroof ne contrevente pas
il y a 2 tirants ou feuillards sur la charpente donc on va dire que c'est ok. même si j'aurai pas fait comme ca....
s'il y a probleme plus tard, et qu'il faut justifier la tenue au vent par le feuillard et ses fixations, ca risque d'être sportif....
si c'est 2 tirants c'est pas bon.... car l'isoroof ne contrevente pas
Un feuillard ne travaille qu'en traction .
Du coup savez-vous comment je dois gérer cela avec mon constructeur car pour lui "il a toujours fait comme ça et il a jamais eu de problèmes".
c'est compliqué.
le chantier est en cours si je comprends bien, donc non réceptionné. donc l'edifice appartient à l'entreprise
il n'y a pas de sinistre puisque la maison n'est pas encore finie
beaucoup plus préoccupant, les travaux de mise en conformité sont TITANESQUES. ce n'est pas juste rajouter une vis ou 2.
bref les conseils que je pourrai donner c'est :
1/ prévenir votre constructeur que vous considerez que son travail ne répond pas aux normes et que vous allez faire expertiser son travail
2/ trouver un expert bois compétent qui veuille bien s'occuper de votre cas
3/ vous préparer à sortir de l'argent pour financer expertises etc.....
4/ prendre contact avec votre assistance juridique qui vous donnera peut être quelques tuyaux ( ca m'étonnerai mais bon )
5/ vous préparer a ce que ce soit très long
6/ vérifier que la decennale de votre constructeur est bien valide ( je sais de quoi je parle )
7/ arrêter tout réglement aupres du constructeur ( j'espère pour vous que vous n'avez pas trop payé )
8/ en parler à votre banquier ou votre assureur
6/ vérifier que la decennale de votre constructeur est bien valide ( je sais de quoi je parle )
+ 1 Actuellement une décennale de charpente ne couvre pas les risques liés a l'ossature bois .
et, à priori, il y a des petits malins qui telechargent sur internet les decennales des autres pour y mettre leur nom a la place.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive