Construction avec un contreventement intérieur : les traverses hautes sont sous le plan de solives pour justement permettre la fixation du contreventement ,ou si on pose les solives sur muraliére il faut le faire une fois le contreventement en place .
Le contreventement par l'intérieur est peu fréquent en France ,contrairement a nos voisins ,sa particularité est d'avoir des parois ouverte a la diffusion ,vous dites que votre constructeur a "toujours fait comme cela" combien en a t-il bâti ? Ce qui est étonnnant c'est qu'il pose un pare-vapeur a l'intérieur sur l'osb ,pourquoi ce choix de contreventer par l'intérieur ?
pourquoi ce choix de contreventer par l'intérieur ?
tu parie que c'est pour ne pas avoir a mettre un echaffaudage?
vms01 a écrit :6/ vérifier que la decennale de votre constructeur est bien valide ( je sais de quoi je parle )
+ 1 Actuellement une décennale de charpente ne couvre pas les risques liés a l'ossature bois .
et la plupart des charpentiers travaillent avec, on trouve aussi des maçons dans le meme registre…
Construction avec un contreventement intérieur : les traverses hautes sont sous le plan de solives pour justement permettre la fixation du contreventement ,ou si on pose les solives sur muraliére il faut le faire une fois le contreventement en place .
Le contreventement par l'intérieur est peu fréquent en France ,contrairement a nos voisins ,sa particularité est d'avoir des parois ouverte a la diffusion ,vous dites que votre constructeur a "toujours fait comme cela" combien en a t-il bâti ? Ce qui est étonnnant c'est qu'il pose un pare-vapeur a l'intérieur sur l'osb ,pourquoi ce choix de contreventer par l'intérieur ?
comme le dit phil sur un autre forum il n y a pas de contreventement spécifique il faut simplement un bon contreventement justifié donc avec un panneau d osb , d agepan , de duripanel a l interieur ou a l extérieur ou des echarpes qui remplacent les dits panneaux
evolubois a écrit :pourquoi ce choix de contreventer par l'intérieur ?
tu parie que c'est pour ne pas avoir a mettre un echaffaudage?
Tu parie quoi ?
Comment fera t-il pour poser les panneaux de fibres a l'extérieur ?
euh je sais pas moi..... a la nacelle, avec un tapis volant…
ou peut etre que son échaffaudage est sur un autre chantier pas encore fini....
ou qu'il l'a prêté à AL..... ( c'est du l'humour alain, ne va pas me coller un MP ou un procès pour ca, merci )
je sais pas moi.....
euh je sais pas moi..... a la nacelle, avec un tapis volant…
ou peut etre que son échaffaudage est sur un autre chantier pas encore fini....
ou qu'il l'a prêté à AL..... ( c'est du l'humour alain, ne va pas me coller un MP ou un procès pour ca, merci )
je sais pas moi.....
on me les a emprunté bien plus souvent que l on m en a prété et pas pour une semaiene ou deux ou meme un mois ou deux mais disons uen année ou deux , tu dois bien le savoir tu as monté dedans…
tu dois bien le savoir tu as monté dedans…
sans blague?
Bonsoir,
Le contreventement intérieur était une de mes idées et à la base il mettait du pavaplan à la place de l'OSB. Par contre il n'a pas mis d'échafaudage pour installer les panneaux isoroof sur la maison, ils ont fait tout avec des échelles.
Sinon merci pour les conseils, j'ai rendez-vous avec un expert demain après-midi pour qu'il confirme mes craintes.
Dans la liste des malfaçons j'ai noté :
- contreventement panneaux OSB qui n'est pas fixé sur toutes les coutures
- entaille solive trop importante, elle devrait être limitée à 1/4 maximum
- ancrage non conforme d'après vos dire mais je sais pas pourquoi
- panneaux isoroof qui ont servi de contreventement pendant 5 mois et qui sont toujours sujet aux intempéries depuis 7 mois
J'ai oublié quelque chose?
Merci d'avance
Bonne soirée
isoroof ne contrevente pas mais en effet 7 mois ca fait beaucoup
les entailles des solives c'est 1/3 maxi..... mais vous pouvez annoncer 1/4 pour verifier les connaissances de l'expert
isoroof ne contrevente pas mais en effet 7 mois ca fait beaucoup
les entailles des solives c'est 1/3 maxi..... mais vous pouvez annoncer 1/4 pour verifier les connaissances de l'expert
je connais un expert qui ici dirait zéro. et dirait tronçonneuse… ou rajout tasseau d un accotement en dessous.. avec des vis sps.. a 6 euro piece.
- ancrage non conforme d'après vos dire mais je sais pas pourquoi
Les équerres d'ancrage : http://www.simpson.fr/produits/detail/a … ssature/80 Le type équerres sur votre photo n'offre pas une grande résistance au soulèvement .
Merci pour les infos!
Pour l'ancrage, est-il nécessaire d'avoir une équerre tous les mètres? ou ce n'est valable que pour les goujons?
Car dans notre cas il n'y a pas plus de 10 équerres pour toute la maison.
Pour l'entaille des solives ,tout dépend de la fléche calculée ,c'est pas mortel ,il existe des vis spéciales pour renforcer la résistance a l'effort tranchant .
C'est plus le contreventement des murs et du plan de charpente qui laisse perplexe ,la construction d'aprés vos photos n'étant pas terminée, peut étre que votre constructeur sait ce qu'il doit faire pour la suite ,comme par exemple placer des diagonales sous les naiweb a l'étage ou echarpe sur l'osb ou refend ou.....
Bon courage .
Merci pour les infos!
Pour l'ancrage, est-il nécessaire d'avoir une équerre tous les mètres? ou ce n'est valable que pour les goujons?
Car dans notre cas il n'y a pas plus de 10 équerres pour toute la maison.
Ces équerres se placent aux angles de la construction et aux ouvertures des portes et au milieu d'un mur ou départ de poteau soutenant une poutre .
Ce n'est pas pour autant que la maison va s'envoler ,ces disposition sont assez récente pour les mobs il y a une dizaine d'années beaucoup n'en mettaient pas .
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive