Car dans notre cas il n'y a pas plus de 10 équerres pour toute la maison.
mmmmm, 10 équerres sur la maison..... ca sens bon ca encore....
mais c'est mineur, ca peut toujours se rajouter, ca coute pas cher à faire.....
apres comme le dis evolubois, le chantier n'est pas fini.....donc sur ce point on peut donner le bénéfice du doute au constructeur
le truc, c'est qu'en chantier privé ( par opposition a un chantier public ), le constructeur n'a pas à fournir toutes les notes de calcul justifiant de la bonne tenue de l'ouvrage.
en même temps, je vous rassure, pour les chantiers publics, souvent les bureaux de controle ne sont pas suffisamment performants pour bien analyser les notes de calcul.....
je connais un expert qui ici dirait zéro. et dirait tronçonneuse… ou rajout tasseau d un accotement en dessous.. avec des vis sps.. a 6 euro piece.
moi aussi, on parle peut etre du même
La maison est déjà rendu au stade d'achèvement des cloisons, donc toute modification sera (très) coûteuse …
Et je peux vous affirmer qu'il n'y a eu aucun autre renfort sur la structure, y'a juste les cloisons sèches en placostil en plus par rapport aux photos que j'ai mis en ligne.
Du coup vous trouvez que les nailweb manquent aussi de contreventement?
Du coup vous trouvez que les nailweb manquent aussi de contreventement?
à priori oui.
au minimum, il serait bien que votre constructeur justifie son contreventement par une note de calcul
vous etes dans quelle région de france?
Ok merci, je vais alors rajouter ce point lors du rendez-vous avec l'expert.
Sinon la maison est en Ille et vilaine autour de Rennes.
Salut,
Je vous trouve un peu dur avec ce chantier. Peut-être que tout le monde ne fait pas des maisons aussi parfaite que les vôtres. En dehors du contreventement un peu limite, le chantier me semble correct de ce que nous en voyons. En outre la surface au sol, la dimension et le nombre d'ouvertures ne sont pas des facteurs amplifiants.
Ok merci, je vais alors rajouter ce point lors du rendez-vous avec l'expert.
Sinon la maison est en Ille et vilaine autour de Rennes.
Donc la construction est au stade d'achèvement ,pourquoi un expert ? vous avez des désordres constatés ?
Bonjour,
Désolé de pas avoir répondu plus tôt mais on est un peu chamboulés en ce moment.
Le problème de contreventement n'est malheureusement pas le seul problème que nous avons avec le constructeur du coup nous sommes devenu très suspicieux …
Depuis mon dernier post, un expert est passé sur le chantier et a retenu deux problèmes :
- contreventement effectué à seulement 90%, il demande la justification du contreventement pour vérifier si ça peut quand même suffire
- isolant extérieur pavatex isolair à remplacer car il est resté 7 mois sous la pluie sans protection
Juste pour information, les autres problèmes sont :
+ toiture en zinc naturel au lieu de zinc anthracite
+ drain périphérique non conforme
+ baie vitrée mezzanine non conforme au contrat
+ la maison est plus petite que prévue (manque 3cm en largeur et en longueur) et des menuiseries sont mal placées, du coup aucune cloison n'est bien placée …
+ la trémie de l'escalier est décalée de 10cm par rapport au plan (car le constructeur a voulu faire une économie sur la portée des solives)
+ tout un tas de travaux non chiffrés
Maintenant on sait pas trop quoi faire pour la suite, car si on veut régler tous les problèmes il faudra passer par une reconstruction.
Bonne soirée
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive