en kiosque

#1 19/04/2014 09:24:01

franckmobois63
Membre
Lieu : Puy de dome

mur perspirant

Je ne veux pas débattre une fois de plus de la composition du mur perspirant, mais simplement vos retours par expérience des problèmes rencontrés sur des mises en œuvre douteuses ou non DTU. Cela sous entend que vous ayez eu l'occasion d'ouvrir d'anciens murs ce qui n'est pas forcément courant j'en conviens, mais si vous avez été témoin de contentieux par exemple merci de nous faire partager vos exemples merci.
Je pense que le mur perspirant peut être une alternative à la double flux et une évolution plus écologique des futures maisons bois mais le coût du vrai mur perspirant (qui est pour moi l'utilisation de produits régulants et homogène, donc proscription de l'osb) est encore à un prix qui peut faire reculer le client moyen.

#2 20/04/2014 09:04:25

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Re : mur perspirant

Par expérience je dirais deux choses :

1. des parois (plus) ouvertes à la diffusion de la vapeur d'eau n'évitent pas le recours au besoin de renouvellement de l'air d'une manière ou d'une autre (ventilation naturelle, hybride, mécanique). Malgré des parois perméables et un petit extracteur dans la salle de bains, des condensations régulières aux vitrages m'ont poussé à installer une double flux et je ne le regrette pas en terme d'efficacité. Du point de vue de la qualité de l'air, là aussi il n'y a pas photo ; il faut bien faire rentrer de l'air neuf en quantité suffisante un moment, ce que ce type de paroi ne sait pas faire.

2. en réalité l'avantage de ces murs perméables à la vapeur d'eau réside ailleurs. Car ce qui les caractérise avant tout c'est leur capacité de séchage, en libérant lors de la belle saison l'humidité accumulée dans la paroi. Pas particulièrement celle provenant de la diffusion mais surtout l'humidité parasite : résiduelle, mauvaise étanchéité du pare-vapeur ou fuite d'eau traditionnelle.

Quel que soit le type de mur, "normal" ou "perspirant", sa durabilité dépend du soin apporté lors du montage. Ensuite du point de vue écologique cela ne fait aucune différence. Ce sont simplement deux approches techniques différentes.

#3 20/04/2014 10:06:21

franckmobois63
Membre

Arthémus a écrit :

Par expérience je dirais deux choses :

1. des parois (plus) ouvertes à la diffusion de la vapeur d'eau n'évitent pas le recours au besoin de renouvellement de l'air d'une manière ou d'une autre (ventilation naturelle, hybride, mécanique). Malgré des parois perméables et un petit extracteur dans la salle de bains, des condensations régulières aux vitrages m'ont poussé à installer une double flux et je ne le regrette pas en terme d'efficacité. Du point de vue de la qualité de l'air, là aussi il n'y a pas photo ; il faut bien faire rentrer de l'air neuf en quantité suffisante un moment, ce que ce type de paroi ne sait pas faire.

2. en réalité l'avantage de ces murs perméables à la vapeur d'eau réside ailleurs. Car ce qui les caractérise avant tout c'est leur capacité de séchage, en libérant lors de la belle saison l'humidité accumulée dans la paroi. Pas particulièrement celle provenant de la diffusion mais surtout l'humidité parasite : résiduelle, mauvaise étanchéité du pare-vapeur ou fuite d'eau traditionnelle.

Quel que soit le type de mur, "normal" ou "perspirant", sa durabilité dépend du soin apporté lors du montage. Ensuite du point de vue écologique cela ne fait aucune différence. Ce sont simplement deux approches techniques différentes.

Oui tout à fait d'accord. c'est ce que j'explique dans un autre fil. Le calcul c'est une chose mais dans la réalité, si la mise en œuvre n'est pas correcte, si vous avez des produits un peu limite, une façon de vivre qui peut être différente, un entretien des gaines et des filtres négligé, une coupure de la vmc de temps en temps, l'arrivée d'occupants supplémentaires, une faiblesse du chauffage…etc… tout cela fait que vous avez une humidité qui peut être totalement différente de la théorie.
J'ai été attiré par la maison bois  à cause de ces problèmes. A chaque déménagement dans une maison tradi, nous avons toujours eu des problèmes d'humidité, malgré une aération forcée. Je pense que la maison bois est une solution mais si l'on ne fait pas n'importe quoi. On voit sur la toile des murs perspirants avec de l'osb, de la laine de roche, un ITE avec du sto; c'est pour moi une aberration. On remet en cause le DTU français en disant qu'il est en retard par rapport aux méthodes allemandes, mais l'on ne voit pas assez les problèmes qu'ils rencontrent. Je ne sais pas pourquoi d'ailleurs. Je peux comprendre que les allemands ne fassent pas de pub sur leurs déboires et pathologie, mais nous n'avons aucune photo sur ces problèmes d'où l'ouverture de ce sujet.
Le DTU français dit SD >18 ou 90m suivant votre mur. Et je pense qu'il faut en rester là. Je suis encore très méfiant sur les frein vapeur (même avec des produits allemands!!!). Je ne crois pas que ce soit un produit homogène avec les mêmes caractéristiques durables dans le temps. En plus, la mise en œuvre étanche à 100% est très difficile à réaliser. Par expérience, le scotchage sans créer de plis ou le déscotchage pendant la construction arrive plus souvent que l'on ne le pense. On voit souvent par exemple pendant les travaux, de la condensation se créer; Rien que cela arrive à déscotcher les liaisons de pare vapeur. Et l'on sait que l'humidité liée à une VMC qui augmente les depressions s'engouffre par ces trous. Et là, vous n'avez plus une diffusion homogène mais une humidité plus importante que prévu. Et là, catastrophe!!!!
C'est pour cela, faites nous part de vos problèmes liès à l'humidité, murs perspirants ou pas d'ailleurs. Et si nous avons des personnes qui ont eu des problèmes avec des constructeurs allemands sur ce sujet ce serait encore mieux!
Pour ma part je n'ai que des interrogations et ma logique mais je voudrais que l'on me démontre que mes questionnements ne sont pas légitimes. Quand je vois des constructeurs qui mettent un frein vapeur mais qui mettent en ITE du polystyrène, ou qui referment des murs en hiver gorgés d'eau par la pluie lors de la construction en pretextant que le frein vapeur va jouer son rôle, cela me fait poser des questions. Pas vous??

#4 20/04/2014 10:12:59

vms01
Membre
Lieu : montpellier

franckmobois63 a écrit :

Et là, catastrophe!!!!

le mot n'est-il pas un peu fort?

franckmobois63 a écrit :

Quand je vois des constructeurs qui mettent un frein vapeur mais qui mettent en ITE du polystyrène, ou qui referment des murs en hiver gorgés d'eau par la pluie lors de la construction en pretextant que le frein vapeur va jouer son rôle, cela me fait poser des questions. Pas vous??

si pareil mais souvent un discours "rassurant" fait l'affaire. alors que le bon pro qui met un pv avec un Sd de 90m dans ce cas là ( et qui est dans le vrai ) n'aura pas ce discours rassurant… .... et donc le client ne se sentira pas rassuré.....

#5 20/04/2014 10:59:52

franckmobois63
Membre

vms01 a écrit :
franckmobois63 a écrit :

Et là, catastrophe!!!!

franckmobois63 a écrit :

Quand je vois des constructeurs qui mettent un frein vapeur mais qui mettent en ITE du polystyrène, ou qui referment des murs en hiver gorgés d'eau par la pluie lors de la construction en pretextant que le frein vapeur va jouer son rôle, cela me fait poser des questions. Pas vous??

si pareil mais souvent un discours "rassurant" fait l'affaire. alors que le bon pro qui met un pv avec un Sd de 90m dans ce cas là ( et qui est dans le vrai ) n'aura pas ce discours rassurant… .... et donc le client ne se sentira pas rassuré.....

Vous êtes en train de me dire qu'il vaut mieux avoir un bon discours rassurant avec des paramètres théoriques et en jouant l'apprenti sorcier avec des méthodes non éprouvés dans le temps qu'une mise oeuvre respectant le DTU??

#6 20/04/2014 11:41:20

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

franckmobois63 a écrit :

Je ne veux pas débattre une fois de plus de la composition du mur perspirant, mais simplement vos retours par expérience des problèmes rencontrés sur des mises en œuvre douteuses ou non DTU. Cela sous entend que vous ayez eu l'occasion d'ouvrir d'anciens murs ce qui n'est pas forcément courant j'en conviens, mais si vous avez été témoin de contentieux par exemple merci de nous faire partager vos exemples merci.
Je pense que le mur perspirant peut être une alternative à la double flux et une évolution plus écologique des futures maisons bois mais le coût du vrai mur perspirant (qui est pour moi l'utilisation de produits régulants et homogène, donc proscription de l'osb) est encore à un prix qui peut faire reculer le client moyen.

Pour les néophytes (pas les membres du forum!) Il y a une certaine confusion et des idées infondées qui circulent :une paroi ouverte a la diffusion  permet le transfert des gaz, sa fonction n'a rien a voir avec  le renouvellement de l'air intérieur .Le terme de "respiration " souvent cité induit cette fausse idée .
La conception d'une telle paroi doit étre étudiée  et constituée de matériaux appropriés .
De même une mob n'est pas a proprement parlé une maison en bois ,contrairement a du madrier ou du massif dont les parois sont très efficaces pour la régulation hygrométrique .
Bonjour Phil ,tu me reprend si je racontes des conn.... ! smile
Il m'est arrivé d'ouvrir des ancien murs  de mob (3 fois dans ma vie de charpentier)  deux fois sur des construction agèes de 30 ans (façade enduite directement sur le contreventement en c.p.) et une fois une de 10 ans (bardage ventilé) : l'intérieur des caissons étaient comme neuf ainsi que l'isolant en laine minérale, aucune n'avait de pare-vapeur .

#7 20/04/2014 11:55:24

franckmobois63
Membre

evolubois a écrit :
franckmobois63 a écrit :

Pour les néophytes (pas les membres du forum!) Il y a une certaine confusion et des idées infondées qui circulent :une paroi ouverte a la diffusion  permet le transfert des gaz, sa fonction n'a rien a voir avec  le renouvellement de l'air intérieur .Le terme de "respiration " souvent cité induit cette fausse idée .
La conception d'une telle paroi doit étre étudiée  et constituée de matériaux appropriés .
De même une mob n'est pas a proprement parlé une maison en bois ,contrairement a du madrier ou du massif dont les parois sont très efficaces pour la régulation hygrométrique .
Bonjour Phil ,tu me reprend si je racontes des conn.... ! smile
Il m'est arrivé d'ouvrir des ancien murs  de mob (3 fois dans ma vie de charpentier)  deux fois sur des construction agèes de 30 ans (façade enduite directement sur le contreventement en c.p.) et une fois une de 10 ans (bardage ventilé) : l'intérieur des caissons étaient comme neuf ainsi que l'isolant en laine minérale, aucune n'avait de pare-vapeur .

Quand je dis maison bois cela sous entend ossature car les posts sont plus courant avec ce type de construction et que le madrier a perdu de son intérêt (en montage seul) avec la RT 2012. Et mur perspirant ne veut pas dire que l'on doit faire abstraction d'une VMC DF pour renouveler l'air ou une SF pour évacuer l'humidité des pièces d'eau cuisine ..etc..
Et quelle était la composition du mur?? y avait il une vmc??

#8 20/04/2014 13:10:26

vms01
Membre

franckmobois63 a écrit :
vms01 a écrit :
franckmobois63 a écrit :

Et là, catastrophe!!!!

franckmobois63 a écrit :

Vous êtes en train de me dire qu'il vaut mieux avoir un bon discours rassurant avec des paramètres théoriques et en jouant l'apprenti sorcier avec des méthodes non éprouvés dans le temps qu'une mise oeuvre respectant le DTU??

non justement non

#9 20/04/2014 15:01:04

franckmobois63
Membre

vms01 a écrit :
franckmobois63 a écrit :
vms01 a écrit :

non justement non

Ha désolé j'avais compris l'inverse. Effectivement avant de me mettre à mon compte j'ai travaillé avec des patrons qui se croient toujours plus intelligents que les commissions, qui croient en ce qu'ils disent sans étude précise et le plus fort c'est qu'ils finissent par croire que ce qu'ils disent est forcément la meilleure formule existante. Bien sûr ils n'ont jamais eu de problème jusqu'à présent mais qu'en sera t il dans 20 ans; D'ailleurs d'après la source boisphile il y aurait de plus en plus de constat de pathologie en allemagne et même un procès en cours en suéde. Je ne sais malheureusement pas lire le suédois ni même l’allemand mais si l'un de nous sait traduire et retrouver ces sources ça intéresserait pour savoir s'il s'agit bien de problèmes liés uniquement au mur perspirant.

#10 20/04/2014 15:19:10

phil12
Membre
Lieu : UE

Il y a beaucoup plus de chance que ce soit lié à une mauvaise mise en oeuvre !

#11 20/04/2014 17:40:16

franckmobois63
Membre

phil12 a écrit :

Il y a beaucoup plus de chance que ce soit lié à une mauvaise mise en oeuvre !

Sûrement mais pas que…S'il y a des interrogations sur la pertinence des murs perspirants, c'est qu'il y a une part de vérité qui vient de rumeurs certes, mais qui sont peut être fondées. Malheureusement on trouve ce sujet depuis longtemps sur la toile mais personne n’entrouvre la porte du problème lié à ce type de mur par des faits vérifiés sur le terrain. On peut avoir le meilleur logiciel du monde, cela ne reste qu'une étude théorique; et si l'on ne se remet pas en cause perpétuellement sur les nouvelles méthodes et les nouveaux produits, on se retrouve à prêcher la bonne parole sur une méthode sans aucun support autre que la théorie. L'étude du point de rosée devrait être pour moi aussi important que l'attestation RT2012. Car malheureusement cette attestation peut être complétement faussée si l'isolant perd ces propriétés à cause d'une humidité trop importante qui ne sera pas évacuée complétement pendant les périodes estivales. Mais ce calcul du point de rosée devrait être confirmé par des études qui sont avérées et longues. Cela me fait penser aux problème du médicament ou les gels douche ou aliments infestés par les produits chimiques. Tout le monde sait que c'est mauvais pour la santé mais tels des moutons tant que le problème ne nous touche pas directement on ne sent pas concerné.
Et c'est justement parce que la mise en œuvre peut être négligée, en connaissance de cause ou pas, que GLASER ou même WUFI ne prennent pas forcément en compte tous les aléas du terrain, qu'il faut rester vigilent et se remettre en cause. Alors vous allez me dire que je suis un peu paranoïaque !!! Non je cherche simplement à trouver de nouvelles façons de faire un produit plus sain, et plus vendable qu'un mur en parpaing mais tant qu'il ne sera pas avéré à 100% que le mur perspirant quelqu'il soit (avec osb y compris) ne pose aucun problème, je resterai sur les méthodes DTU. Mais si l'on arrive à me prouver que je me trompe, je suis preneur.

#12 20/04/2014 18:14:13

phil12
Membre

franckmobois63 a écrit :

On peut avoir le meilleur logiciel du monde, cela ne reste qu'une étude théorique; et si l'on ne se remet pas en cause perpétuellement sur les nouvelles méthodes et les nouveaux produits, on se retrouve à prêcher la bonne parole sur une méthode sans aucun support autre que la théorie.

sera pas avéré à 100% que le mur perspirant quelqu'il soit (avec osb y compris) ne pose aucun problème, je resterai sur les méthodes DTU. Mais si l'on arrive à me prouver que je me trompe, je suis preneur.

.

Z'avez bien  lu l'étude du FCBA/CSTB  que j'ai mis en ligne ? 

Regardez après cette étude logiciel , votre sacro saint DTU va être remodelé ( règle 2/3  1/3 , contreventement intérieur )

Souvenez vous par exemple des produits comme les écrans de sous toiture sous AT , non respirants qui ont pourris pas mal de couvertures , avec la bénédiction du CSTB !

Certains ont la mémoire courte .

Si vous avez lu WUFI  a été  validé  après que ses résultas aient été corroborées par les mesures in situ !

D'ailleurs c'est ce qui se fait pour tous les logiciels sérieux , exemple pour le PHPP ce sont les résultas de consommations mesurés  sur plusieurs centaine de maisons pendant plus de 20 ans qui ont étalonné le logiciel

<Alors vous allez me dire que je suis un peu paranoïaque >

Oui !

#13 20/04/2014 18:29:53

phil12
Membre

franckmobois63 a écrit :

L'étude du point de rosée devrait être pour moi aussi important que l'attestation RT2012. Car malheureusement cette attestation peut être complétement faussée si l'isolant perd ces propriétés à cause d'une humidité trop importante qui ne sera pas évacuée complétement pendant les périodes estivales. .

Une maison RT 2012 a  un  bon système de ventilation mécanique ./

Les pros doivent travailler dans les règles de l'art , chaque isolant a son mode de pose et de protection .( AT , Dta, préconisations fabriquant )

Les problèmes de fluides gazeux se règlent en amont , ce n'est pas à la paroi de les gérer , d'ailleurs la paroi la plus ouverte ne ferait pas transiter plus de 7 à 8 % de ces gaz .

C'est bien qu'elle soit plutôt perméante côté extérieur pour évacuer les surcharges accidentelles ( Défaut PV ou FV) pas plus ./

De plus le Q4 de la RT 2012 ne fait pas une maison étanche , mais une maison moins fuyards que par le passé , pour rappel le 0,6 h-1 sous n50 du passif est 4 fois plus étanche

Donc le problème ce n'est pas perméant ou pas , mais étude et  cohérence de la paroi avec:

-  le climat local,
-  l'altitude local,
-  le style de vie des habitants
Plus la qualité de la mise en oeuvre de chaque composant .

#14 20/04/2014 20:00:49

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

franckmobois63 a écrit :

L'étude du point de rosée devrait être pour moi aussi important que l'attestation RT2012. Car malheureusement cette attestation peut être complétement faussée si l'isolant perd ces propriétés à cause d'une humidité trop importante qui ne sera pas évacuée complétement pendant les périodes estivales. Mais ce calcul du point de rosée devrait être confirmé par des études qui sont avérées et longues. Cela me fait penser aux problème du médicament ou les gels douche ou aliments infestés par les produits chimiques. Tout le monde sait que c'est mauvais pour la santé mais tels des moutons tant que le problème ne nous touche pas directement on ne sent pas concerné.
r.

Tu voudrais une nouvelle réglementation  "point de rosée" ?

Si un isolant est humide au point de  perdre ses propriétés ,c'est qu'il y a un problème dans la construction ou l'utilisation des locaux, qui n'a pas de rapport avec le fait d'avoir ou non une paroi ouverte a la diffusion . Quand a établir une comparaison avec  des médocs ou du gel douche  et la conception d'une mob ...........
Comme Phil je pense que tu es un poil parano !

#15 20/04/2014 21:43:07

vms01
Membre

ou un poil trop tatillon .... la réalité du terrain ( au niveau mise en oeuvre ) est bien différente de ce qu'il se passe dans les livres....

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive