en kiosque

#16 21/04/2014 09:19:52

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Re : mur perspirant

phil12 a écrit :

Donc le problème ce n'est pas perméant ou pas , mais étude et  cohérence de la paroi avec:

-  le style de vie des habitants

ça c'est une erreur systématique grave…
si tu changes de style de vie (volontaire ou forcé) exemple :
- tu as des gosses
- tu choppes un lumbago
- tu épouses un "cul-gelé"

tu fais quoi, tu rases la maison ?

et malheureusement, c'est une aberration qui est en train de devenir monnaie courante (je veux dire : construire une maison en fonction du style de vie… comme si on avait UN style de vie greffé dans ses chromosomes)

#17 21/04/2014 09:19:53

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

phil12 a écrit :

Donc le problème ce n'est pas perméant ou pas , mais étude et  cohérence de la paroi avec:

-  le climat local,
-  l'altitude local,
Plus la qualité de la mise en oeuvre de chaque composant .

salut Phil,

Au contraire je pense que le style de vie des occupants n'est pas à prendre on compte, le bâtiment doit être le plus "autonome" :

1. les meilleurs résultats sont obtenus lorsqu'on on en demande le moins possible aux usagers
2. les occupants d'une maison changent au cours de sa durée de vie

Par ailleurs je suis d'accord avec toi Phil que l'essentiel des dommages est le fait d'une mauvaise mise en œuvre ; la nuisance d'une migration diffuse de la vapeur d'eau dans les conditions de climat normal en France est surestimée par méconnaissance des mécanismes.

#18 21/04/2014 09:21:13

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

zut grillé d'une seconde..

#19 21/04/2014 09:50:11

jfquillacq
professionnel

Arthémus a écrit :

zut grillé d'une seconde..

C'est pô grâve… je te laisserai le prochain cool

#20 21/04/2014 09:57:15

franckmobois63
Membre
Lieu : Puy de dome

phil12 a écrit :
franckmobois63 a écrit :

On peut avoir le meilleur logiciel du monde, cela ne reste qu'une étude théorique; et si l'on ne se remet pas en cause perpétuellement sur les nouvelles méthodes et les nouveaux produits, on se retrouve à prêcher la bonne parole sur une méthode sans aucun support autre que la théorie.

sera pas avéré à 100% que le mur perspirant quelqu'il soit (avec osb y compris) ne pose aucun problème, je resterai sur les méthodes DTU. Mais si l'on arrive à me prouver que je me trompe, je suis preneur.

.

Z'avez bien  lu l'étude du FCBA/CSTB  que j'ai mis en ligne ? 

Regardez après cette étude logiciel , votre sacro saint DTU va être remodelé ( règle 2/3  1/3 , contreventement intérieur )

Souvenez vous par exemple des produits comme les écrans de sous toiture sous AT , non respirants qui ont pourris pas mal de couvertures , avec la bénédiction du CSTB !

Certains ont la mémoire courte .

Si vous avez lu WUFI  a été  validé  après que ses résultas aient été corroborées par les mesures in situ !

D'ailleurs c'est ce qui se fait pour tous les logiciels sérieux , exemple pour le PHPP ce sont les résultas de consommations mesurés  sur plusieurs centaine de maisons pendant plus de 20 ans qui ont étalonné le logiciel

<Alors vous allez me dire que je suis un peu paranoïaque >

Oui !

Désolé messieurs j'ai forcé le trait pour vous faire un peu réagir !!
c'est parce que je ne fais pas forcément confiance au CSTB (y aurait il un cetain lobbying??) que je me permets de remettre en cause certains points. Je sais que le DTU va être remodifié en prenant en compte les parois perspirantes mais dans l'ordre du raisonnable. Pour ma part le DTU n'est pas une bible mais un mimimum pour éviter les problèmes. Et la référence pour les assurances.
Si le WUFI est le top, pourquoi n'est il pas obligatoire comme la RT2012??  Merci de me faire le spitch sur ce logiciel car j'avoue mon ignorance à son sujet. Que calcule t-il?? Dans quels cas l'utilise t'on??..etc.. Quel coût (en moyenne)?? Ne permettrait-il pas justement de faire le tri et de faire redescendre certains constructeurs qui nous sortent des murs perspirants avec n'importe quoi, voire même des murs standarts avec des frein vapeur à tout va, en utilisant des isolants hygrophobes ou de l'ITE avec du panneau polystyrene type STO?? Qu'en pensez vous phil1??

#21 21/04/2014 10:04:52

vms01
Membre
Lieu : montpellier

attention quand même a ne pas détruire sto en permanence, il existe aussi des produits ouverts a la diffusion dans cette marque

#22 21/04/2014 10:17:57

phil12
Membre
Lieu : UE

jfquillacq a écrit :
phil12 a écrit :

ça c'est une erreur systématique grave…
si tu changes de style de vie (volontaire ou forcé) exemple :
- tu as des gosses
- tu choppes un lumbago
- tu épouses un "cul-gelé"

tu fais quoi, tu rases la maison ?

et malheureusement, c'est une aberration qui est en train de devenir monnaie courante (je veux dire : construire une maison en fonction du style de vie… comme si on avait UN style de vie greffé dans ses chromosomes)

Bonjour ,Ok

Alors messieurs la maison parfaite qui convient à   tout le monde  et quelque soient les circonstances ,c'est quoi ? merci de donner le détail des parois et matériels cela fera avancer le schhhimmiiliii …..

En même temps donnez moi les numéros gagnants du loto de la semaine prochaine ça doit être aussi facile à trouver .

Parce que dans 99% des cas tu construis pour ta famille et ton style de vie  qui découle souvent de ta surface financière (Tu ne construis pas pour les futurs proprios en pensant à la revente  ou en prévoyant les évènements futurs de ton destin .)

Quand je parlais de style de vie , puisque la nuance n'est pas  votre fort  :-)  ,je voulais parler du choix des matériaux de la paroi ( le sujet) et la quantité de fluides gazeux à gérer  , dépendants de ses choix de vie qui peuvent amener pas mal de différentiel ,quelques exemples :

- choix  environnementaux pour les composants ( construction paille , adobe …..)

- bâti générant plus de fluides gazeux ( , Spa , piscine intérieur , climat bord de mer , montagne…..orientation défavorable  pour avoir la vue sur la montagne ou la mer …..)
- maison bourrée de technologie quand on a les moyens ou si on fait ce choix ,qui va effectivement coller plus aux besoins instantanés et mieux réguler les fluides émis  ( là on peut avoir des DF de compétitions, de la domotique , des chauffages pilotés au dixième de degrés ,des hottes à recyclage , des commandes automatiques de volets   ….etc…..)

- choix de vie dans le budget mis en oeuvre pour réaliser son projet et donc avoir un éventail de choix de matériaux et matériels plus ou moins large et donc style de vie puisque certains préfèrent mettre 20000 euros dans une cuisine plutôt que d'avoir un système de ventilation au top ou des matériaux avec un meilleur bilan énergie grise

#23 21/04/2014 10:37:41

phil12
Membre

franckmobois63 a écrit :

Si le WUFI est le top, pourquoi n'est il pas obligatoire comme la RT2012??  Merci de me faire le spitch sur ce logiciel car j'avoue mon ignorance à son sujet. Que calcule t-il?? Dans quels cas l'utilise t'on??..etc.. Quel coût (en moyenne)?? Ne permettrait-il pas justement de faire le tri et de faire redescendre certains constructeurs qui nous sortent des murs perspirants avec n'importe quoi, voire même des murs standarts avec des frein vapeur à tout va, en utilisant des isolants hygrophobes ou de l'ITE avec du panneau polystyrene type STO?? Qu'en pensez vous phil1??

Descriptif :

http://www.hoki.ibp.fraunhofer.de/wufi/intro_f.html

http://www.wufi-pro.com

4000 euros !!!

Au départ c'est surtout un outil de recherche fondamentale .

Donc pour nous les BET on ne va pas investir 4000 euros pour qu'un quidam nous demande 3 fois par an une étude de paroi  qu'il va vouloir payer  entre 50 et 100 euros  .

Pour les parois le plus souvent ,le décideur numéro 1 c'est l'enveloppe budgétaire du MO .

Pour le qu'en pensez vous Phil ?

Ma réponse c'est utilisez le plus possible des matériaux les moins gourmands  en énergie grise et les moins impactants pour la planète quand vous le pouvez ,

Mais avec une mise en oeuvre pensée et soignée ! il n'y a pas de mauvais outil mais de mauvais ……

#24 21/04/2014 10:39:52

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Bonjour,
La construction bois permet des choix multiples de combinaisons notamment au niveaux des parois, cela donne lieu de plus en plus a une multitude d'idées qui tournent en boucles ,des "docteurs  es-sciences" de la mob . smile

@jfq , il n'y a rien d'aberrant a construire sa maison selon ses aspirations et son style de vie ,du moment ou cela reste dans une   logique technique.

#25 21/04/2014 16:10:15

jfquillacq
professionnel

evolubois a écrit :

Il m'est arrivé d'ouvrir des ancien murs  de mob (3 fois dans ma vie de charpentier)  deux fois sur des construction agèes de 30 ans (façade enduite directement sur le contreventement en c.p.) et une fois une de 10 ans (bardage ventilé) : l'intérieur des caissons étaient comme neuf ainsi que l'isolant en laine minérale, aucune n'avait de pare-vapeur .

Et oui… comme quoi, une bonne couche de glycéro (ou même une bonne acrylique) et ça change toute la donne… C'est quand même ballot de passer autant d'heures à discuter du sexe des anges, alors que madame va régler définitivement la question en 3 coups de rouleau…

#26 21/04/2014 16:28:44

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

jfquillacq a écrit :

madame va régler définitivement la question en 3 coups de rouleau…

3 coups de rouleau a patisserie ?

Faut dire qu'il y a trente ans l'étanchéité a l'air ....... Pourtant il y a plus de gens qui meurent asphyxiés que d'un rhume !

#27 21/04/2014 16:34:10

Frédé46
Membre

A phil, si les BET ne disposent pas de wufi comment font-ils pour déterminer la faisabilité ou non, d'un mur ou d'un toit en fonction de la zone géographique ?

#28 21/04/2014 16:47:38

phil12
Membre

Frédé46 a écrit :

A phil, si les BET ne disposent pas de wufi comment font-ils pour déterminer la faisabilité ou non, d'un mur ou d'un toit en fonction de la zone géographique ?

Question à poser aux BE structure  ce calcul n'est pas normalement de notre ressort les BE thermique  on le fait pour le fun , mais en règle générale ils suivent le DTU  puisqu'ils engagent des décennales  il faut poser la question à JFQ .

#29 21/04/2014 17:01:45

Frédé46
Membre

Je ne parle pas au niveau structurel mais au niveau séchage de la paroi ou du toit si il y a des moments de condensation.

#30 21/04/2014 17:08:51

jfquillacq
professionnel

evolubois a écrit :
jfquillacq a écrit :

madame va régler définitivement la question en 3 coups de rouleau…

3 coups de rouleau a patisserie ?

Tu es bonne pâte ; il suffit de te tendre la perche… merki

Faut dire qu'il y a trente ans l'étanchéité a l'air .......

Pas si sûr… vu qu'on ne mettait qu'une PC par pièce… et des entrées d'air dans toutes les menuiseries, il devait pas passer grand chose dans les murs…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive