en kiosque

#31 21/04/2014 17:47:56

phil12
Membre
Lieu : UE

Re : mur perspirant

Frédé46 a écrit :

Je ne parle pas au niveau structurel mais au niveau séchage de la paroi ou du toit si il y a des moments de condensation.

C'est bien ce que je dis c'est du ressort du concepteur .

#32 21/04/2014 19:24:01

franckmobois63
Membre
Lieu : Puy de dome

evolubois a écrit :

Tu voudrais une nouvelle réglementation  "point de rosée" ?
!

Non peut être pas une réglementation mais pourquoi  pas le calcul dynamique obligatoire regroupé avec les 3 points de la RT2012. J'ai peur que sous couvert d' être connu sur un département ou une région, certains constructeurs ont fait des parois qui risquent de poser problème dans une dizaine d'année et qui risquent de mettre à mal la maison ossature bois. Car c'est cela l'enjeu des prochaines années en fait. Comment nous justifierons nous vis à vis des clients quand certains font n'importe quoi sans aucun contrôle. Quand je vois des fabricants qui nous font des passoires avec des menuiseries énormes sans aucun calcul de conreventement, ou des parois qui n'ont fait l'objet d'aucune vérification du point de rosée....enfin je crois que l'on connais tous des entreprises près de chez nous qui nous font des maisons bois comme s'il s'agissait d'une simple cabane. Malheuresement les pathologies n'arriveront que dans bien longtemps et peut remettre en cause toute la confiance que les clients commencent à avoir envers la maison bois.

#33 21/04/2014 21:12:05

franckmobois63
Membre

phil12 a écrit :
Frédé46 a écrit :

Je ne parle pas au niveau structurel mais au niveau séchage de la paroi ou du toit si il y a des moments de condensation.

C'est bien ce que je dis c'est du ressort du concepteur .

je crois que ce qu'il demandait c'était par qui était calculé ce point ce n'est pas par le BE structure qui calculent la résistance. Et ce n'est pas non plus les concepteurs sauf s'ils ont un BE thermique. Donc il me semblait à moi aussi que cela doit être fait par le seul capable à faire ces calculs c'est à dire les BE thermique non???

#34 21/04/2014 21:41:38

franckmobois63
Membre

vms01 a écrit :

attention quand même a ne pas détruire sto en permanence, il existe aussi des produits ouverts a la diffusion dans cette marque

Je ne remets pas en cause cette marque mais le produit en lui même. J'ai toujours du mal à penser qu'un polystyrene + la colle utilisée pour le maitien sur le contreventement puisse être perméant. Et encore moins qu'il soit homogène pour l'utiliser dans un mur perspirant. Je ne trouve pas d'info technique sur la perméance des deux produits STO puisque l'on parle de cette marque (classic mob et classic wood).

#35 21/04/2014 21:54:24

franckmobois63
Membre

jfquillacq a écrit :
phil12 a écrit :

Donc le problème ce n'est pas perméant ou pas , mais étude et  cohérence de la paroi avec:

-  le style de vie des habitants

ça c'est une erreur systématique grave…
si tu changes de style de vie (volontaire ou forcé) exemple :
- tu as des gosses
- tu choppes un lumbago
- tu épouses un "cul-gelé"

tu fais quoi, tu rases la maison ?

et malheureusement, c'est une aberration qui est en train de devenir monnaie courante (je veux dire : construire une maison en fonction du style de vie… comme si on avait UN style de vie greffé dans ses chromosomes)

Je pense aussi qu'il faut prendre en compte les habitudes de vie des occupants. Entre une famille qui se douche une fois par semaine et une autre qui prend un bain tous les soirs  et qui fait de la cuisine à la vapeur cela a sûrement une répercussion sur la condensation. Il me semble que c'est cela qu'il faut comprendre !! Certains comportements ou simplement la transpiration qui est différente d'une personne à l'autre peuvent créer des désordres importants. J'en parle en connaissance de cause vivant encore dans une maison tradi qui n'avait aucune vmc. Et je peux vous dire que les désordres sont bien là. Et ce n'est pas faute d'aérer. Avec une autre famille cela pourrait, peut être, être différent.
Le style de vie peut influencer le choix du type de vmc par exemple.

#36 22/04/2014 06:30:43

vms01
Membre
Lieu : montpellier

franckmobois63 a écrit :
vms01 a écrit :

attention quand même a ne pas détruire sto en permanence, il existe aussi des produits ouverts a la diffusion dans cette marque

Je ne remets pas en cause cette marque mais le produit en lui même. J'ai toujours du mal à penser qu'un polystyrene + la colle utilisée pour le maitien sur le contreventement puisse être perméant. Et encore moins qu'il soit homogène pour l'utiliser dans un mur perspirant. Je ne trouve pas d'info technique sur la perméance des deux produits STO puisque l'on parle de cette marque (classic mob et classic wood).

lol
il n'y a pas que 2 produits chez sto.
le sto se fait aussi sur de la fibre de bois.
voir sto-silco K ( de mémoire )

apres je suis entierement d'accord le pse et la colle ne permettent pas la transpirance du mur ob

#37 22/04/2014 07:09:44

franckmobois63
Membre

vms01 a écrit :

lol
il n'y a pas que 2 produits chez sto.
le sto se fait aussi sur de la fibre de bois.
voir sto-silco K ( de mémoire )

apres je suis entierement d'accord le pse et la colle ne permettent pas la transpirance du mur ob

Je parle de panneaux isolants.Là ce sont des enduits qui sont permeants, comme d'autres enduits plus classiques. Ca n'a rien à voir.

#38 22/04/2014 09:06:09

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

phil12 a écrit :

Parce que dans 99% des cas tu construis pour ta famille et ton style de vie  qui découle souvent de ta surface financière (Tu ne construis pas pour les futurs proprios en pensant à la revente  ou en prévoyant les évènements futurs de ton destin .)

C'est bien ce qu'on dit : dans la réalité, compte tenu du prix du foncier, cela donne un très gros pourcentage de maisons au format standard (structuré par les normes) ou alors une grande convergence des styles de vie. Sérieusement la maison collée à ton style de vie au sens large c'est la maison d'architecte, de l'autoconstructeur ou du bobo. Pour le reste, ils passent sur les détails concernant les aspects techniques pourvu qu'ils soient conformes et efficaces, ce qu'ils espèrent c'est une maison à eux avec 3 chambres et un jardin et éventuellement un plancher chauffant sans fioul si ça passe dans le budget.

Heureusement il reste la déco pour personaliser et parfois on est pas déçu.

#39 22/04/2014 20:30:56

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

franckmobois63 a écrit :

Certains comportements ou simplement la transpiration qui est différente d'une personne à l'autre peuvent créer des désordres importants. J'en parle en connaissance de cause

smile  comme disais thomas Edison ,le génie c'est 1%d'inspiration et 99% ...............

#40 22/04/2014 20:34:28

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

jfquillacq a écrit :

Tu es bonne pâte ; il suffit de te tendre la perche… merki…

Ben ouais j'suis bonne pate ! Tu en aurais douté ? smile

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive