J'aimerais avoir l'avis de collégues sur les pentes de toit terrasse car je n'arrive pas à me décider quelle pourrait être la meilleure solution, en temps de montage.
Mettre une pente dans le sens du rampant ne pose pas de problème. J'oscille entre 3 et 5% suivant les cas. Par contre, je ne trouve pas de solutions autres que des cales ou des coupes en sifflet pour avoir au minimum de 1% en bas de pente. j'ai eu à étudier le cas récemment sur un carpot plat avec 7 m de ligne d'égout, et pour des raisons techniques, je n'avais le choix qu'un seul coté pour évacuer. cela voulait dire 7 cm de cales au point le plus haut. Etant donné que tout est vu par dessous, je trouve cette solution inesthétique. Il y a la solution du couloir mais ça impliquait plus de temps en étanchéité d'acrotère et donc auusi coût supplémentaire. La solution d'une goutière simple me parait peu esthétique pour un toit plat.
J'ai aussi le cas prochainement de ma future maison où je souhaite avoir le solivage de toit apparent, ce qui veut dire que je ne peux faire un mur (ou la muraillère)avec une pente. Donc la solution se trouve aussi par dessus. Mais je me vois mal couper en sifflet ou caler dans le sens des solives en dégradé car ma maison fait 19m de long. Même avec 2 boites à chaque bout, ça fait 10 cm de cales.Donc vos expériences sur le sujet m’intéresse.
tu as des acrotères ou pas sur tes projets?
La plupart du temps. Pour des garages, je n'en fais pas en égout et je mets une gouttière.
ben perso quand j'ai des acrotères et 1 seule EP, je mets des muralieres sur les 4 murs, 3 angles en point haut et 1 angle en point bas, une solive tous les 50cm et c'est tout. ca fait un toit vrillé mais ca fonctionne très bien
quand je n'ai pas d'acrotère, je fais des débords de toiture, je garde l'égout de niveau et je fixe un liteau genre 45x45 sur toute la périphérie par dessus le panneau pour permettre de créer une forme qui retient l'eau
en bas de pente, je fais 2 ou 3 ou plus EP rectangulaires. je donne un biais au "liteau" en bas de pente ( hauteur toujours 45mm ) largeur variant de 95 à 45 de maniere a bien guider l'eau
ben perso quand j'ai des acrotères et 1 seule EP, je mets des muralieres sur les 4 murs, 3 angles en point haut et 1 angle en point bas, une solive tous les 50cm et c'est tout. ca fait un toit vrillé mais ca fonctionne très bien
Tu mets pas de pente sur ta muraillère haute mais seulement sur celle du bas c'est ça?. Ça fonctionne si tu n'as pas de solivage apparent et que la longueur du batiment est courte sinon tu te retrouves avec un sacré décroché sur ta muraillère du bas.
quand je n'ai pas d'acrotère, je fais des débords de toiture, je garde l'égout de niveau et je fixe un liteau genre 45x45 sur toute la périphérie par dessus le panneau pour permettre de créer une forme qui retient l'eau
en bas de pente, je fais 2 ou 3 ou plus EP rectangulaires. je donne un biais au "liteau" en bas de pente ( hauteur toujours 45mm ) largeur variant de 95 à 45 de maniere a bien guider l'eau
et tu mets l'epdm par dessus? Te suis pas? Tu délignes le liteau bas de biais pour guider l'eau à un bout c'est ça?
vms01 a écrit :ben perso quand j'ai des acrotères et 1 seule EP, je mets des muralieres sur les 4 murs, 3 angles en point haut et 1 angle en point bas, une solive tous les 50cm et c'est tout. ca fait un toit vrillé mais ca fonctionne très bien
Tu mets pas de pente sur ta muraillère haute mais seulement sur celle du bas c'est ça?. Ça fonctionne si tu n'as pas de solivage apparent et que la longueur du batiment est courte sinon tu te retrouves avec un sacré décroché sur ta muraillère du bas.
ben si le toit est isolé.... les solives apparentes....... un client a fait un essai avec un plafond placo sous les solives en gardant la pente. et ca donne pas si mal que ca. alors en bois massif pourquoi pas
vms01 a écrit :quand je n'ai pas d'acrotère, je fais des débords de toiture, je garde l'égout de niveau et je fixe un liteau genre 45x45 sur toute la périphérie par dessus le panneau pour permettre de créer une forme qui retient l'eau
en bas de pente, je fais 2 ou 3 ou plus EP rectangulaires. je donne un biais au "liteau" en bas de pente ( hauteur toujours 45mm ) largeur variant de 95 à 45 de maniere a bien guider l'eauet tu mets l'epdm par dessus? Te suis pas? Tu délignes le liteau bas de biais pour guider l'eau à un bout c'est ça?
oui je met l'étancheïté par dessus. perso je ne fais pas d'epdm mais du PVC. avec les couvertines colaminées ca va plutot bien
oui je déligne le liteau de bas de pente pour guider l'eau vers mes EP ( généralement j'en mets plusieurs sur la longueur )
Moi je n'utilise pas le pvc (trop sensible aux uv et écarts de température, durée de vie moindre). Oui je comprends pour tes liteaux: tu fais des espèces d'entonnoirs en fait, ou comme au dessus des velux. Ça oblige à faite plusieurs sorties et un peu inesthétique si on veut récupérer l'eau.
Pour la première solution, cela fait effectivement une surface "gauche" avec un angle dièdre, ne posant pas problème pour des toits "plats". On peut éviter cette cassure si cela peut se voir (pas d'acrotère) en mettant la même pente sur la muraillère haute et basse.
Mais ces deux cas je les connais. Je demandais dans le cas où il y acrotères et pose muraillère en pente non possible. C'est à dire le cas le plus problématique!!
pourquoi on ne pourrait pas poser une muraliere en pente?
pourquoi on ne pourrait pas poser une muraliere en pente?
En cas de solivage apparent. Pas très esthétique.
Moi je n'utilise pas le pvc (trop sensible aux uv et écarts de température, durée de vie moindre).
Bonjour,
Vous en avez posé ou constaté des désordres particuliers ?
@vms ,quel type utilise -tu et pourquoi tu ne pose pas d'epdm?
Par conseil, je ne l'utilise que seulement quand il est recouvert en sarking pour être protégé, car il est sensible aux UV et malgré le fait qu'il ait de la fibre armée, il est encore soumis aux écarts de températures. Il n'est d'ailleurs que garanti dix ans alors que l'EPDM TPO a une durée de vie plus longue. Il y a eu beaucoup de retour de poseurs qui ont constaté des désordres dus à ce défaut malgré une pose dans les règles. Et les jointoiements doivent se chauffer alors qu'avec l'EPDM, cela se fait par vulcanisation. Dans tous les cas, les risques doivent être minimisés en suivant à la lettre les consignes des fabricants. Le PVC armé est encore moins cher mais je ne vais pas prendre le risque de revenir dans 15 ans constater les dégâts. D'ailleurs je ne l'utilise que dans des cas de garage. Dans d'autres cas, je fais sous-traiter. Chacun son métier!!
vms01 a écrit :pourquoi on ne pourrait pas poser une muraliere en pente?
En cas de solivage apparent. Pas très esthétique.
tu n'isole pas en toiture? entre solives?
Il n'est d'ailleurs que garanti dix ans alors que l'EPDM TPO a une durée de vie plus longue.
il ne faut pas confondre garantie et durée de vie.
le PVC a une garantie de 10 ans et une durée de vie de 30 ans
l'EPDM a une garantie de 10 ans et une durée de vie de 50 ans
ou je m'égare?
franckmobois63 a écrit :Moi je n'utilise pas le pvc (trop sensible aux uv et écarts de température, durée de vie moindre).
Bonjour,
Vous en avez posé ou constaté des désordres particuliers ?
@vms ,quel type utilise -tu et pourquoi tu ne pose pas d'epdm?
j'utilise du sikaplan 12G
j'ai été formé par sarnafil à lyon en 2007 ( 4 jours )
jamais eu de probleme d'infiltration
je ne pose pas d'epdm car :
l'epdm firestone est noir donc ca capte la chaleur
c'est plus cher et sur le pourtour mediterranéen c'est la course au plus bas prix
c'est très mal voire pas du tout distribué dans le 34 et le 66. ( un exemple, un de mes fournisseur a le présentoir firestone dans son show room, et sa réponse quand je lui demande un prix c'est : "on a eu la formation juste hier, on n'a pas encore les tarifs" )
reste l'alternative rhepanol que je n'ai jamais testée
tu n'isole pas en toiture? entre solives?
Si en sarking, donc un solivage tout apparent. Donc si la pente est longue cela se voit. Pour des petites dimensions ça passe mais pour des grandes....
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive