Faut-il obligatoirement 2 OSB ? On ne peut pas visser les solivettes de pente sur des chevrons posés à plat ?
la toiture serait sans lame d'air.
C'est un peu plus compliqué que ça… ça dépend surtout si on a besoin d'un voile travaillant pour tenir les murs
Tu peux développer s'il te plait ?
Si je comprends ta réponse seul l'OSB posé à plat peut jouer un rôle de diaphragme ? Mais si c'est le cas pourquoi préconises-tu un OSB sur fermette pour contreventer ?
Merci
Tu peux développer s'il te plait ?
Si je comprends ta réponse seul l'OSB posé à plat peut jouer un rôle de diaphragme ? Mais si c'est le cas pourquoi préconises-tu un OSB sur fermette pour contreventer ?Merci
L'osb peut contreventer dans toutes les directions ,de même qu'il y a d'autre façon de contreventer.
Contreventer des fermettes avec de l'osb ,c'est pas une bonne idée !
Frédé46 a écrit :Faut-il obligatoirement 2 OSB ? On ne peut pas visser les solivettes de pente sur des chevrons posés à plat ?
C'est un peu plus compliqué que ça… ça dépend surtout si on a besoin d'un voile travaillant pour tenir les murs
Ce n'est pas pour contreventer des fermettes, je voulais juste que JF explique son propos.
Si on procède comme suit:
Chevron à plat, solivette en sifflet, OSB, étanchéité, pourquoi cela ne jouerai pas le rôle de voile travaillant.
Un platelage en panneaux ,peut remplir la fonction de voile travaillant ,c'est une pratique très courante ,a condition toutefois qu'il soit suffisamment solidaire de la structure principale .
Si il repose sur une ossature secondaire il faut être sûr que les efforts transmis au bâtiment, puissent être repris par la liaison de ces deux parties .
Si je comprends ta réponse seul l'OSB posé à plat peut jouer un rôle de diaphragme ?
Merci
Attention au choix du panneau ,pour une toiture avec étanchéité non ventilée ,en principe c'est osb4 ,ou CP ctbx ,ou dalle de particule ctbh.
OK, j'ai compris!
Donc pour que ce platelage soit efficace il faut que ce soit les chevrons eux même qui forment la pente, soit avec des solivettes mais il faut être sur de l'ancrage de ses deux parties (solivette et chevron).
Peut-on penser que des vis à filetage partiel puisse être suffisante pour assurer cette fonction ?
Dernière question, quel mode de construction est le plus simple:
Chevron formant pente: donc murs de différente hauteur, moins de bois mais réglage des suspentes BA 13 plus fastidieux.
Chevron à plat + solivettes: murs identique en hauteur, plus de bois, plus de travaille en délignage des solivettes, mais facilité de réglage des suspentes.
jfquillacq a écrit :Frédé46 a écrit :Faut-il obligatoirement 2 OSB ? On ne peut pas visser les solivettes de pente sur des chevrons posés à plat ?
Ce n'est pas pour contreventer des fermettes, je voulais juste que JF explique son propos.
Si on procède comme suit:
Chevron à plat, solivette en sifflet, OSB, étanchéité, pourquoi cela ne jouerai pas le rôle de voile travaillant.
En principe, une toiture froide doit être ventilée… un voile travaillant doit être intimement liée à la structure… Vouloir réaliser correctement les 2, c'est chercher midi à 14h… rien de plus
Dernière question, quel mode de construction est le plus simple:
Chevron formant pente: donc murs de différente hauteur, moins de bois mais réglage des suspentes BA 13 plus fastidieux.
Chevron à plat + solivettes: murs identique en hauteur, plus de bois, plus de travaille en délignage des solivettes, mais facilité de réglage des suspentes.
Solution 1.
A moins d'avoir une idée ou un besoin particulier un plafond qui suit le rampant c'est pas laid du tout .
Pourquoi des murs de différentes hauteur ? il n'y a pas d’acrotères ? (je n'ai pas lu tout le topic)
Dans le cas d'une toiture mono pente, il y a bien un mur qui est plus haut que l'autre, ainsi que les murs pignons.
Un plafond rampant n'est pas laid quand il a une certaine pente, lorsque c'est un toit plat, je ne suis pas sur que ce soit très beau.
Dans le cas de monopente sans acrotères les murs oui les façade sont toutes différentes ,mais cela ne change rien on fabrique ses murs en fonction , le reste s'apparente plus a du "bricolage".
Avec une faible pente et des dimensions inférieure a 10 m ,il n'y a rien de compliqué a poser les suspentes ,il existe plusieurs longueurs pour s'adapter a une pente faible.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive