en kiosque

#16 23/10/2003 16:11:11

alainlandry967
Membre

Re : interogation adressé aux constructeurs de maisons en madriers et en fustes

<HTML>la conclusion est simple, Un constructeur de plus de 3000 maisons en bois massif reconnait que si les murs extérieurs font moins de 250 mm , la réglementation thermique 2000 , n'est pas respecté, qu'en sera t il de la reglementation 2005....</HTML>

#17 24/10/2003 11:55:39

alainlandry967
Membre

<HTML>je pense qu'il serait temps de mettre un peu d ordre dans vos idées, ils est vrai que ce sujet à attirer une discusion assez mouventé, je m'étais promis de ne pas y revenir,  je tente une dérniére fois
Je pense ne pas etre un exemple de normalité, je l'avoue , je suis meme au dire de mon entourage un "ermite" comme la dit souvent mon avocat il faudra bien un jour rentre dans le monde de la normalité ,  oui lorsque je saurai 6 pieds sous terre et chaque jour je 'm'en rapproche un peu plus,
Oui je reviendrai facilement aux chevaux j'ai été un des premiers à rammener les chevaux dans les bois pour faire du débardage  , ou j'ai gagné 7500 Fr je dit franc en une année de travail en habitant dans une hutte de bucheron avec mes chevaux… heureusement ma femme travaillait et habitait à la ville…
Donc le hors norme je connais et je suis pour ne pas construire dans les normes, mais  je ne vends pas ce "hors norme" je veux bien vous aider à faire du "hors normes " mais je ne le vous vends pas…
Lorsque je parle de maison en paille des trois petits cochons c'est que j'ai essaye de vendre des maisons en paille et on ma toujours ris au nez en me disant " alors ça devient quoi ta maison des trois petits cochon"
j'ai construit une maison en paille , une maison en bois cordé, la maison en paille c'est la maison la mieux isolé et la moins cher,
une tonne de paille c'est 45 euros et ça vous permets de faire 10 m² de mur quand on sait qu'une maison le 120 m² fait 110 m² de mur extérieur vous construisez vos murs pour 500 euros de paille et 200 euros de ciment et la vous avez des murs isolé comme aucun autre matériaux ne pourra le faire un grilage de chaque coté et un enduits a la chaux quelques pannes et vous avez votre maison pour moins de 5000 euros mais etes vous pret a habiter dedans....
Je dit simplement  puisque il y a une loi, ce n'est pas une norme c'est une loi  qui vous oblige à vendre un produit aux normes vous n'avez pas le droit de vendre un produits hors norme,

Vous etes dans l'automobile, alors je veux une voiture avec des pneus lisses ça sera moins cher et sans freins, car je ne veux pas freinner je veux rouler et puis je ne veux pas de ceinture de sécutite je la mets pas et ça fait moche dans une voiture…  vous me la faites  la voiture…non vous allez vous retrancher derriére la norme , derriere la loi.... j'ai pas le droit me direz vous,

en matiére de construction il devrait en etre de meme…

Dans peut de temps un constructeur de piscine ne pourra pas vendre une piscine sans barriére de securité, mais moi j'en veux pas de la barriére , oui mais c'est la loi et vous devez la suivre,
en matiére de construction c'est la meme chose,

mais c'est juste mon avis,

A vous lire de toutes façons vous ne serez pas un client de monsieur Chauvin allez voir le site http://archilibre.free.fr vous trouverez peut etre votre bonheur
ou www.mokasofa.ca/maison/theme/vecu/02paille.htm</HTML>

#18 24/10/2003 22:07:15

alainlandry967
Membre

<HTML>voyez le sujet du 05/05/2003 de Jardinette : isolation au sujet des filets d'air dans une contruction en massif pourtant à double madrier....  avec un isolant central et oui alors....</HTML>

#19 27/10/2003 08:27:24

alainlandry967
Membre

<HTML>J'ai posé la question directement à Monsieur Riaux délégué régionnal du CNDB, attendant sa réponse, si réponse il y a !!!!
Je vais à Batimat j'essayerai d'aborder le sujet, au risque de me faire éconduire, en france , les entreprises n'aiment pas les questions dérengeantes....</HTML>

#20 27/10/2003 15:21:23

alainlandry967
Membre

<HTML>le probéme ce n'est pas que ca apporte ou n aporte pas d'inconvénient mais c'est que ca ne respecte pas une certainne norme à part peut etre la fuste en fut de 300 mm  simple non.  je crois que le bois sacré dit que la fuste respecte la norme, cela doit etre en fut de 350 mm  de façon à ce que la partie le plus mince ne soit pas en dessous des 250 mm 
pour la paille resistance au feu 90 mm largement le temps de séchapper…</HTML>

#21 02/03/2006 11:12:28

bioman14
Membre

interressante discusion, malgre le ton parfois .... inadapté à la serenité, mais des arguments valables des 2 cotés .

mais pour les defenseurs du madrier, le plus efficace aurait été justement de preciser qu elle aspect de la norme rt n est pas "adapté" au madrier.
et puis contester une norme car elle serait "manipuler" par les lobby du beton , pourquoi pas , mais faudrait pas la manipuler ou en faire une autre pour que les madriers y repondent.
moi ce qui m interesse, c 'est que la norme soit objective et promeut les solutions les plus efficaces pour minimiser les impacts sur l environnement, tout en tenant compte de l aspect financier.

d autre part , si je ne m abuse, apres lecture de quelques fils sur ce forum, que ce soit la mob ou les madriers, ils ont chacun leurs inconvenients et leurs avantages.
en simplifiant, et corriger moi si j ai mal compris:
mob : bonne isolation mais peu d inertie.
madrier : bonne inertie mais peu d isolation.

tiens, justement, je suppose que c est de cet ordre, la norme rt ne tient que peu compte de l inertie et beaucoup de l isolation. me trompe je ??

pourquoi le massif avec isolation exterieur n est il pas plus developpé et mis en avant ? ne serait ce pas une solution plus efficace et qui réconcilirait tout le monde, et surtout les avantages de l un et l autre ? surement que vous me repondrez le prix, mais si cela se developpait avec des solutions standardisées et specifiquement developpées , le prix baisserait. non?

merci de votre attention et de votre tolerance à mes propos.

#22 02/03/2006 16:49:06

eugene
Membre
Lieu : région parisienne

et s'arc bouter sur les normes, cela ne conduit-il pas à construire de maisons "normales".

je connais des constructeurs, Bouigues, Kaufmann et Broad, etc, qui en font de très jolies, toutes pareilles, beigeasses ou rose saumon, c'est du meilleur goût, et au moins ce sont les mêmes aux 4 coins de France, on ne risque pas d'être dépaysés, et on peut être sur que les normes sont respectées.

Moi si je me lance dans l'auto construction, c'est aussi pour faire une maison "anormale".

#23 03/03/2006 10:46:51

bioman14
Membre

M Eugene , je crois que vous confondez normalité "sociale" et respect d une norme technique. je n apprecie pas plus que vous les cages à lapin en parpaing, mais ça ce ne sont que des conciderations esthetiques.
le pb du madrier sans isolation exterieure, c est son manque d isolation qui engendre en hivers une consommation d energie supplemantaire pour obtenir la meme temperature interieur, que pour une construction qui respect cette norme technique. ce qui n empeche pas d apprecier ces autres qualités.

si vous voulez vous informer sur les pb energetiques de l humanité (à mon avis son plus gros pb, à resoudre tres rapidement), sans idéologie ecologiste dogmatique, je vous incite à lire le petit livre, vulgarisé mais rigoureux, rapide a lire,  "le plein s il vous plait" de J.M. Jancovici (et un autre collegue) ou alors de consulter son site www.manicore.com .

#24 03/03/2006 13:52:43

eugene
Membre
Lieu : région parisienne

Evidemment que je fais de la provocation en citant certains constructeurs, mais quand je regarde beaucoup de MOB ou de maisons en massif que je vois sur le net, particulièrement chez les marchands de kits, je trouve que l'on s'en approche souvent.

je pense que les normes sociales et techniques ne sont pas aussi dissociables que vous semblez le croire.

je crois que des choses avancent plus par ceux qui sortent des normes que par ceux qui s'y enferment, de quelque nature qu'elles soient.

Je crois aussi que la question de l'économie d'énergie doit reposer sur des changements de comportements. La consomation d'une voiture par exemple est liée à un kilométrage parcourru, à des données de construction, mais également dans une mesure importante à des comportements de conducteur. Il faudrait aussi considérer les comportements d'habitation d'une maison pour entrer dans de véritables comparaisons énergétiques.

Et puis comme vous le dites, d'autres qualités que l'isolation existent dans les maison en massif, et construire ou faire construire une maison ne se limite pas heureusement à des choix techniques.

#25 03/03/2006 15:25:59

bioman14
Membre

eugene a écrit :

Je crois aussi que la question de l'économie d'énergie doit reposer sur des changements de comportements. La consomation d'une voiture par exemple est liée à un kilométrage parcourru, à des données de construction, mais également dans une mesure importante à des comportements de conducteur. Il faudrait aussi considérer les comportements d'habitation d'une maison pour entrer dans de véritables comparaisons énergétiques.

c est evident, mais l ideal est d associer et des comportements quotidiens economes et des choix techniques de construction les plus energetiquement efficaces.

je prefererais , plutot que disserter toute la nuit sur des questions phylosophiques, que l on revienne sur ces questions :

"d autre part , si je ne m abuse, apres lecture de quelques fils sur ce forum, que ce soit la mob ou les madriers, ils ont chacun leurs inconvenients et leurs avantages.
en simplifiant, et corriger moi si j ai mal compris:
mob : bonne isolation mais peu d inertie.
madrier : bonne inertie mais peu d isolation.

tiens, justement, je suppose que c est de cet ordre, la norme rt ne tient que peu compte de l inertie et beaucoup de l isolation. me trompe je ??

pourquoi le massif avec isolation exterieur n est il pas plus developpé et mis en avant ? ne serait ce pas une solution plus efficace et qui réconcilirait tout le monde, et surtout les avantages de l un et l autre ? surement que vous me repondrez le prix, mais si cela se developpait avec des solutions standardisées et specifiquement developpées , le prix baisserait. non?
"
j apprecierais les avis eclairés de M. Landry par exemple.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive