Vi le problème dinertie de la mob me préocuppe aussi.
dans mon projet je compte integrer pour ameliorer l'inertie:
Carrelage au sol sur 120m2
Cheminée (1.2m de large) avec conduit interieur en pierre (bloc de 15*15 cm)
Bar entre cuisine et SàM en pierre (bloc de 15*15cm coir 20cm)
Doublage placo au RDC au lieu de finition lambris sur tous les murs
Doublage des murs interieur en placo pour étage
ensuite si vous avez des idées....
je reviens là dessus:
mob : bonne isolation mais peu d inertie.
madrier : bonne inertie mais peu d isolation.
Quelqu'un pourrait-il confirmer?
Le bois même massif n'est il pas d'une inertie assez faible?
mob : bonne isolation mais peu d inertie.
madrier : bonne inertie mais peu d isolation.Quelqu'un pourrait-il confirmer?
Le bois même massif n'est il pas d'une inertie assez faible?
C'est un peu simplificateur…
Moi je confirme que je ne suis pas d'accord:
- Une mob avec une bonne isolation dense comme de la laine de bois, de cellulose ou meme certaines laines de roche ou de verre, avec une isolation exterieure vous apportera a la fois une bonne isolation, un bon dephasage et de l'inertie. Certes l'inertie est relayée comme dans toutes les maisons par la dalle et parfois par les murs.
- Le madrier isole tres moyennement je ne me repeterai pas. L'inertie est a mon avis moins bonne que dans le cas decrit ci dessus car on reste dans du bois d'une masse et que sa capacité a stocker pui restituer des calories est limitée.
Si vous voulez je vous calcule tout ca mais cela a deja été fait.
Je maintiens que vous etes en train d'essayez de vous auto-convaincre ![]()
Derniere fois pour moi, si je devais faire du madrier je metterai 2 couches de madrier de 60 ou 80mm d'epais avec un isolant entre les deux soit:
60mm de madrier R=0.4
80mm de laine de bois ou verre R=2
60mm de madrier R=0.4
----------------------
TOTAL R=2.8 ce qui reste mieux mais moyen.(U=0.35)
C'est vous qui voyez
![]()
pourquoi alors ne pas choisir l ossature qui économisera tout de meme beaucoup de bois, car si tout le monde qui veut construire bois construisait en massif je crois que la foret mondiale ny suffirait pas donc prenons un modéle constructif qui ménage la chévre et le chou
je me demande bien de quoi je tenterai de m'auto-convaincre…
j'en suis au début d'un projet, alors je regarde, je lis, et je ne suis encore convaincu de rien, si ce n'est de prendre une part importante d'autoconstruction de mon projet à mon compte.
ce que je sais est que tout ne se rapporte pas à une question d'isolation thermique, de dtu et de rt2000.
Pour être un certain nombre de fois entré dans des maisons en madrier ou en fuste, je sais que j'y ressens quelque chose de particulier que je n'ai jamais eu dans des MOB. Mais les MOB que j'ai visité étaient quasiment toutes isolées de laines minérales et doublées de placoplatre, deux matériaux qui ne m'intéressent pas, et en plus je n'aime pas le lambris. Mais je crois aussi que l'on peut faire des MOB avec des matériaux qui me plairaient plus. C'est personnel, j'en conviens, mais comme c'est moi qui vais habiter ma maison, je tiens à y vivre selon mes choix et mes sensations.
J'ai voyagé dans pas mal de pays et j'ai croisé pas mal de modes de constructions. Certains m'ont plu, les yourtes, les maisons en terre, et aussi le bois massif. Cependant je vis à Paris et je n'ai nullement l'intention d'implanter ici une construction dont ce ne serait pas la place. Je n'imagine pas un chalet savoyard dans une rue de Paris. Je suis résolument tourné sur une architecture très contemporaine, mais souhaite y mettre en pratique des idées et des techniques qui m'ont intéressées et surtout avec lesquelles j'ai eu plaisir à vivre. Je cherche aussi à éviter de trop grosses erreurs qui fragiliseraient ma maison ou lui donneraient un entretient trop lourd.
et je rejoins encore une fois eugène sur l'idée que l'écologie est pour une grande part affaire de comportements.
Nous n'avons pas eu besoin de nous convaincre de quoi que ce soit, les caractéristiques architecturales locales l'ont fait pour nous= ossature bois.
En revanche pour les parements extérieurs nous nous sommes bien amusés!
Comme toute technique a ses +/-, il est clair que ce sont les comportements, les choix personnels induits et les budgets qui trancherons.
Comment peut on prendre le risque de "juger" de tomber dans une dualité, une sorte de manichéisme des techniques??
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive