Bonjour,
je suis nouveau ici, et avec ma femme on aimerai enfin réaliser notre projet maison en bois. Pour le moment le projet est dans ces débuts, on va devoir voir plusieurs banques, mais avant de commencer j'aimerai juste savoir si notre projet est réalisable pour maison en bois tout compris (préparation du terrain, dalle béton pour maison, isolation RT2012 mini voir basse consommation, électricité, plomberie, …).
Je pense pouvoir emprunter 170.000€ en tout donc 30.000€ pour le terrain et on pense à une maison sur deux étages minimum 100.000 (1 salle de bains, 4 chambres + garage)
Est-ce que c'est réalisable ou juste une utopie ?
J'ai trouvé quelques sites comme
http://www.skan.fr (vraiment pas cher, mais qualité ?)
Notre maison de rêve serait plutôt ceci ..
http://www.mamaisonscandinave.fr/modele … 0#sContent (mais wow, le tarif quasi 170.000€ rien que pour la maison c'est pas donné)
Merci d'avance de votre aide, bonne journée ![]()
Hans
Bonjour,
100 000 € pour 4 chambres + garage + sans doute un bel espace de vie et tout ça pour du clé en main, et en regard de l'illustration de la maison de vos rêves, je pense que vous allez au devant des déceptions.
http://www.mamaisonscandinave.fr/modele … 0#sContent (mais wow, le tarif quasi 170.000€ rien que pour la maison c'est pas donné)
la c est des prix bidons.. en plus c est sans fondations et ce type de maison cest plutot 300000 faut par rever..
vous voulez
vous voulez emprunter 170000 le terrain non viab 30000 pensez au faux frais je dirai 20000 donc il va vous rester 100000 euro la seule solution l auto construction du gros oeuvre et faire faire l interieur par des artisans
Merci pour vos réponses Alain et Brutus de vos réponses, en effet après différents calculs cela me semble compliqué, pourtant en pierre cela serait possible mais en bois je pense que je vais plutôt me diriger vers l’option autoconstruction. J'ai trouvé les éléments sur différents sites pour faire une pré-étude, vous me dites ce que vous en penser.
Maison bois Kit 95 000,00 €
Permis de construire 1 000,00 €
Terrassement maison 1 500,00 €
Assainissement Individuel 8 000,00 €
Fondation 10 000,00 €
Etude sol 1 500,00 €
Terrain 40 000,00 €
Notaire 4 000,00 €
Raccords 3 000,00 €
Kit Electricité 3 000,00 €
Kit Plomberie 1 800,00 €
Salle de bains 3 000,00 €
WC 200,00 €
Chauffe eau 1 000,00 €
Poil à bois 1 000,00 €
Cuisine 2 000,00 €
Total 176 000,00 €
merci,
Hans
( + étude thermique +- 300 euros) :-)
en kit y a pas le placo une maison hors d heau hors d air en auto construction pour le gros oeuvre c est 5/600 euro le m²
Merci Phil!
Hans
isolation ok mais pas le parement intérieur moi le kit j ai pas toujours compris , surtout que la plupart du temps on commande le kit alors que la dalle n est pas faite et que l on n a pas fait un plan de recollement si vous dalle est trop petite par rapport a al commande ou trop grande ça devient galére parfois aussi l équerrage n est pas au top etc…
surtout a 93000 euro j ai toujours par compris
et puis vos prix sont sous évalué pour les autres postes a mon avis 1000 euro pour le pc vous le faites vous meme..;idem pour le terrassement vous louer la minipelle
le chauffe eau thermodynamique 1000 eruo c est pas gagné
le consuel,
la taxe de construction
l étude thermique comme dit Phil mais aussi le test d étanchéité
le poêle a bois ok mais il a une cheminée non donc le tubage
la vmc les tuyaux pour la vmc
le poste quincaillerie
les bières, le barbecue le café, la soupe l essence pour les allées et venues sur le chantier
les imponderables
pour le montage du kit les engins de levage
franchement un tas de bois une scie, un marteau ça doit revenir moins cher.. non ça revient moins cher
aprés si vous parler de maison en bois massif alors je ne discute pas, c est pas ma tasse de thé, donc je m abstiens …
Merci Alain pour votre temps, c'est sympa! LOL pour les bières ![]()
Oui c'est en madrier contrecollé 9,5cm puis isolation, c'est assez épaisse
Oui, je pense que je vais faire pas mal de choses seul (et avec quelques amis si je me lance dans ça, car si non pas de maison ou juste un garage
J'ai fait pas mal de calculs et dans mon budget je n'ai pas trouvé mieux donc je pense pas avoir le choix sur les options, cela me fait un peu peur, mais parfois il faut choisir.
encore merci !!!
Hans
cela me fait un peu peur, mais parfois il faut choisir.
C'est pas faut, mais ne vous lancez pas trop vite en pensant que ça va le faire avec quelques copains.
Les copains ça se fatigue vite aussi. Au début ils sont là et ensuite ils le sont moins. Et c'est normal, ils ont leur vie aussi, des nanas, voire des enfants et c'est votre projet pas le leur.
Donc l'autoconstruction, ça mérite de se poser sérieusement avant de l'envisager autrement ça peut virer au cauchemar.
Oui vous avez raison Brutus, étant donné que je ne pas trop le choix, je pense poser 3 mois de vacances pour m'occuper principalement de ce projet, j'aurais préféré de faire faire le HEHA et puis le reste moi même mais j'ai peur que cela ne passe pas coté budget non plus car c'est facilement 25000 de plus …
Bonjour ,
Par contre en tant qu'autoconstructeur si vous avez recours à un crédit , en ce moment les banques exigent plutôt que le HE HA soit fait par un pro .
Bonjour Phil, si c'est le cas, cela va devenir compliqué je pense, même si l'entreprise a une décennale pour les kits ? Oui je vais devoir tout emprunter, c'est jamais simple ![]()
merci, Hans
Bonjour ,
Par contre en tant qu'autoconstructeur si vous avez recours à un crédit , en ce moment les banques exigent plutôt que le HE HA soit fait par un pro .
il est certain que si vous n avez pas d apport.. en général tous les dossiers que j ai vu passer c est soit que l emprunteur a des revenus conséquents soit qu il a l apport pour construire tout ou partie , les banques pretant facilement pour le terrain car propriétaire du dessous , propriétaire du dessus,
Aprés.. c est surtout une question de garantie financière et de revenu
je n'ai pas d'apport, mais comme c'est la première fois que je vais construire j'ai droit à une partie à 0% puis on travaille tous les deux avec ma femme, on n'a pas beaucoup de sous mais j'avais fait une demande il y a deux ans et on m'a dit que cela devait passer, actuellement je paye bien plus pour un loyer ou j'habite (= 1023€ par mois) sur le bassin d'Arcachon et on cherche partir pour les Pyrénées car c'est bcp trop cher dans la région pour nous, maintenant si pour une auto construction les règles sont différents, ça reste à revoir peut-être, pour le moment je fais mes études et j'espère pouvoir me lancer l'an prochain une fois installé dans les Pyrénées, on verra bien.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive