en kiosque

#1 10/03/2016 10:58:59

Max123
Membre

Bruit de pluie sous panneaux sandwich bac acier

Bonjour,

Je fais faire un petit studio avec toiture en panneaux sandwich bac acier (pente de 10%) avec 100 mm d'isolant. Le problème est qu'on entend le bruit de la pluie. La solution de mon constructeur serait de faire un faux-plafond au-dessus du séjour en plâtre acoustique seul. Il craint que la pose de laine de roche entraînerait des risques de condensation.

Je suis un peu sceptique sur cette solution.

Y aurait-il une autre solution?

Pour info, la toiture présente une pente de 10% allant de 2,50 mètre au plus bas jusqu'à 2,80 mètre au niveau de la limite séjour/cuisine et le studio se trouve en île de France. Une Vmc sera installé dans un faux plafond au-dessus de la cuisine sans isolation supplémentaire.

Je reposte ce message car le premier a été supprimé: j'avais oublié de valider mon compte…

Merci d'avance pour vos réponses!

#2 10/03/2016 13:58:51

alainlandry967
Membre

Re : Bruit de pluie sous panneaux sandwich bac acier

c est  étrange j avais répondu     bon  et bien  comme   monsieur voudra

#3 10/03/2016 14:01:28

Max123
Membre

Je sais mais le message a été effacé… J'avais oublié de valider mon compte qui a alors été effacé comme les messages postés…

#4 10/03/2016 14:02:49

alainlandry967
Membre

ok vous avez eu le temps de lire..

#5 10/03/2016 14:05:42

Max123
Membre

Non, pas possible de me connecter. J'ai dû me réinscrire.

#6 10/03/2016 17:52:48

Max123
Membre

Bonjour,

Après recherche, il ne devrait pas y avoir de problème pour mettre de la laine de roche ou autre. Il faut juste respecter une lame d'air d'au moins 2cm avec la toiture. Pas de pare vapeur car le panneaux sandwich en a déjà un.
Après soit double peau BA13 + BA 10, plâtre acoustique ou mieux fermacell. Mais pour le coût avec la mise en oeuvre , le plâtre acoustique me semble avoir un meilleur rapport qualité prix.
Je suppose qu'au final 10 cm de laine de roche suffiront?
Peut-être un autre matériau?

#7 10/03/2016 19:33:58

alainlandry967
Membre

je sais pas ce qu en penseront  certain mais je trouve ce  montage trés abracadabrantesque, vous etes certain que la personne qui  vous construit cela n est pas un apprenti sorcier.. ou un type qui veut réinventer l eau chaude

en effet  10 cm de pse    entre deux toles d acier  bonjour la chaleur  ok  vous rajouter  10 cm de laine de roche ..   au fait comment..
en effet  le bas de votre toiture est a 250 cm   lorsque vous allez mettre votre  ba13    vous allez le mettre a cette hauteur la   pour une cuisine donc   vous la mettez ou la laine de roche en bas de toiture  surtout qu il faut un pare vapeur  c est a dire  rentre l habitable etanche a l air  et vous  voulez ventiler  (bien obligé ) le comble…
non pour ma part le bas de toiture doit se trouver a  280 cm  et le haut a 310 cm pour vous permetre de mettre 300 mm d isolant et virer le  bac acier double peau
pour ma part un bac acier je le pose comme suit

partant de l intérieur vers l extérieur
parement intérieur un ba 13 sur rail  métal ou bois
un pare vapeur   étanchéitéa l aire
isolant 300 mm  en  ce que vous voudrez  laine de verre ou laine de roche ou ouate de cellulose  le coef  d isolation est le même   diffère le déphasage
ensuite la charpente   pour ma part je pose des pannes ensuite je pose de chevrons  perpendiculaire aux pannes , je pose un voile de contreventement  (résistance au vent) en dalle osb de 16 mm cloué sur les  chevrons
un pare pluie   tenus par des tasseaux au droit des chevrons   qui sont sous l osbp
  puis des chevrons 55/75 (fausse panes dans le meme sens que les pannes de charpente 
puis un bac acier simple peau
entre l osb/pare pluie et le bac acier la lame d air en 75 mm est ventillée

#8 12/03/2016 12:05:08

Max123
Membre

Le panneaux sandwich bac acier, est posé. Pas le choix, faut faire avec. Pour les hauteurs, c'est 2,50 m  au plus bas de la hauteur intérieure. Après ça monte à plus de 2,80 m avec la pente.

On attend une réponse écrite d' ArcelorMittal pour ajouter de l'isolant.

#9 12/03/2016 20:56:49

alainlandry967
Membre

arcelor mital ils vendent un métal   donc pas grand chose a faire  ou si se retourner contre l artisan qui a posé  ça,     car  vous  n êtes pas isolé..  c est un  garage pour voiture    pas une maison ..  donc comme vous avez  250 au plus bas  expliquez moi comment vous allez mettre l isolant   enfin vous verrez a l usage.   donc je vois qu une chose
c est faire un plafond a 230 
c est dire poser des    f530  pose le par vapeur pour rendre la cuisine etanche a l air  créer un espace  entre le pare vapeur et le placo  ,  puis insuffler  un isolant pour contrer le manque  de déphasage du bac acier  je verrai de la ouate de cellulose   et ventiler au dessus

http://www.bacacier.com/wp-content/uplo … 012_BD.pdf

https://maisons-et-bois.com/discussi … p?id=22838

#10 12/03/2016 21:29:23

Max123
Membre

Le R du panneaux sandwich est de 4,40, c'est peu, j'en conviens. Ca aurait dû être du 6 du moins d'après l'entrepreneur. Je n'avais pas la doc au moment de la pose hélas. D'autant que je viens de regarder le devis et qu'il aurait dû poser du 120mm d'épaisseur avec un R de 5,30.

Est-ce que ça aurait changé  grand-chose?

Pour le faux-plafond, il serait en pente pour suivre les madriers qui portent la toiture. Donc les 2m30 ce ne serait que vers l'entrée.
Ventiler au dessus, vous voulez dire que le panneau sandwich  deviendrait l'équivalent d'un bac acier simple?

#11 12/03/2016 21:51:46

alainlandry967
Membre

et l étanchéité a  l air elle est ou , let la vmc,   j ai  un peu de mal a suivre la conception  c est pas en habitable la  c est  un cellier?  vous verrez a l usage mais j ai bien peur que ça ne soit  qu un four l été

vous avez indiqué en debut de sujet

"ne Vmc sera installé dans un faux plafond au-dessus de la cuisine sans isolation supplémentaire."

#12 13/03/2016 09:27:55

Max123
Membre

Oui au début n'était prévu qu'un faux-plafond au-dessus de la salle de bain et de la cuisine sans isolation donc simples plaques BA13 à une hauteur de 2m75. La vmc est cachée dans ce faux plafond au-dessus de la cuisine. 

Pour le côté four, c'est aussi ma crainte. D'où mon envie de mettre de la laine de roche ou autre sans pare-vapeur: atténuation du bruit et meilleur déphasage thermique.

Le faux-plafond de la cuisine n'est pas fermé et en attente. Celui de la salle de bain par contre l'est.

Les fenêtres sont oscillo-battantes et il y a un velux pour ventiler le studio.

L'étanchéité à l'air est au niveau du panneau sandwich. Voici 2 photos du studio.

#13 13/03/2016 12:01:21

bienmely
Membre

c'est normale que les bac acier ne vont pas jusqu'au bout du mur coté gauche??

#14 13/03/2016 12:39:42

Max123
Membre

D'après eux oui car l'ancien garage n'avait pas des murs très droit… Plus large à l'avant.

Sinon, pour le studio ne s'applique que les normes de 2005 (permis de construire d'avant 2012).
R pour murs = 2,3
R pour la toiture = 4
R plancher = 2,3
(Arrêté du 3 mai 2007: https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe … 0000822199)

En ce qui me concerne:
R pour les murs = 2 (panolène de 80 mm)
R pour le sol = 2.35 (2 couches de polystyrène)
R pour la toiture = 4,4 (panneaux sandwich)

C'est donc le minimum mais vu la surface, difficile de faire mieux sauf pour la toiture…
Reste le problème acoustique et déphasage thermique de la toiture.

Autre donnée. Le studio est condamnée à plus ou moins court terme. PC demandé avant la création d'une Zac. Donc démolition d'ici 5 à 8 ans. Le temps de le rentabiliser en location. Une solution sur cette période de temps me conviendrait quit à refaire la toiture si prolongation de sa durée de vie.

#15 15/03/2016 08:06:56

Max123
Membre

Toujours pas de réponse d'Arcelor Mittal et bientôt le chantier va se bloquer…

Une solution serait de coller des plaques de PU contre la toiture avec un R du 1/ du R total mais alors rien contre le déphasage. Un faux plafond en plâtre acoustique.

Une autre de faire un faux-plafond en fermacell et d'y insuffler de la ouate de cellulose, les deux semblant être des régulateurs d'humidité. Dans la cuisine ce serait des plaques de cellulose afin de protéger la vmc de la poussière. Pas de pare-vapeur.

Durée de vie du projet espérée 5 à 6 ans.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive