Bonjour
Je viens de m'inscrire et je suis donc tout nouveau.
Je cherche des retours d'expérience sur la construction en OSB ou plus généralement sur les modes de construction économiques mais "tenant la route", considérant qu'il est peut-être temps de prendre sa distance avec les modes traditionnels de construction(parpaings, pierre, briques).
Qualité et longévité probable de ce type de construction
Qualité de l'isolation et du déphasage
Agrément de vie
Contraintes diverses et conseils de base.
Merci
Bonjour ,
Déjà la maison Osb cela n'existe pas vraiment , c'est Mob pour les intimes .
Faites comme les copains , prenez la peine de lire ce forum vous aurez les réponses à toutes vos questions et pensez à utiliser le moteur de recherche ( onglet en haut)
Merci pour "l'accueil", Phil 12… J'espère que la première impression n'est pas la bonne.
Je croyais naïvement que MOB signifiait "maison à ossature bois" et que toutes les maisons à ossature bois n'étaient pas *nécessairement* contreventées en OSB. D'où ma précision. Mais un mentor aimant corriger a cru bon de corriger…
Par ailleurs, avant de poser cette question, j'ai *évidemment* consulté le moteur de recherche (j'avais même trouvé tout seul où il était… mais merci quand même d'une si précieuse aide !) et je n'y ai pas trouvé de*retours d'expérience* c'est-à-dire non pas des considérations seulement techniques mais liées à un vécu dans la maison. D'où ma question.
https://maisons-et-bois.com/discussi … =21386&p=1
mon retour ci dessus. 8 ans maintenant et RAS
https://maisons-et-bois.com/discussi … =21386&p=1
mon retour ci dessus. 8 ans maintenant et RAS
Merci pour ce retour d'expérience, fabdu31.
Je croyais naïvement que MOB signifiait "maison à ossature bois" et que toutes les maisons à ossature bois n'étaient pas *nécessairement* contreventées en OSB. D'où ma précision. Mais un mentor aimant corriger a cru bon de corriger…
La correction est justifiée pour la bonne compréhension de tous et dont notamment les lecteurs débutants qui pourraient ne pas comprendre votre nuance…
osb OSatture Bois.. non.. l erreur est humaine… MOB on parle de MOBylette bleu pour les anciens.. on pourrait confondre NON, pour les maison en beton on dit comment "laissebeton"
Aprés il y a des maisons en bois avec une squelette en bois, qui date de la fin de la guerre 14/18 mais au états unis c est assez courrant les maisons a ossature bois, et en effet elle ne sont pas toutes contreventés avec un panneau de contreventement qui peut etre en OSB ou en "novopan" elles sont contreventé comme les américains savent els faire avec des écharpes.. (en bois, pas en laine) et c est pas pour que la maison n attrape par froid , qu on lui mets des echarpes c est pour la contreventer…
*
osb OSatture Bois.. non.. l erreur est humaine… MOB on parle de MOBylette bleu pour les anciens.. on pourrait confondre NON, pour les maison en beton on dit comment "laissebeton"
*
OSB=Oriented Strand Board et non pas abréviation approximative de ossature bois. Je n'ai pas employé l'acronyme OSB par erreur. Et DEL pour message délirant....
Peut être pas par erreur, si vous le dites.
Sauf qu'à la lecture de vos questions employer comme terme "la construction OSB" cela ne veut rien dire.
L'OSB est utilisé en MOB parce que c'est un moyen de contreventer dans les moins chers. La MOB a un avantage par rapport à une maison dite "tradi" par une montée en température plus rapide. Mais c'est aussi son inconvénient: ayant moins d'inertie, la chaleur tombe plus vite si vous arrêter de chauffer plusieurs jours, et il faut prévoir des protections solaires pour l'été. Mais les retours sur les maisons MOB sont plutôt positives pour ceux qui y vivent: la sensation de froid "ressenti" dans les maisons tradi ne le sont pas du tout dans une maison bois (sensation de paroi froide moindre). Je prêche pour ma paroisse, mais il faut quand même dire que la RT 2012 a permis de diminuer les absurdités de construction pour peu que ce soit bien appliqué en MOB comme en tradi. J'ai encore des confrères qui mastiquent le placo pour garantir le test d'étanchéité en négligeant l'attention à la pose du pare vapeur, ou en maison tradi l'étanchéité doit être assuré par un pare vapeur ou enduit intérieur (combien de maçons le font??). En clair, il faut surtout tomber sur un constructeur qui saura bien vous conseiller ou vous envoyer vers les bons intervenants!! Beaucoup de choses se font avec logique et avec le bon sens paysan, c'est à dire qu'il faut se poser les bonnes questions, se remettre en cause quotidiennement, se former continuellement aux nouveaux produits, faire de la veille technologique… Et si vous entendez un constructeur vous dire: "c'est moi qui construit les meilleures maisons", partez en courant!! chaque type de fabrication a ses avantages et ses inconvénients. Ce qui compte surtout comme je l'ai déjà dit plus haut, c'est d'^etre objectif, de vous conseiller au mieux, et de respecter les règles de mise oeuvre (RT 2012, DTU, ATE....) ce qui n'est pas toujours simple!!
Merci pour ces informations.
Existe-t-il des moyens simples d'améliorer le manque d'inertie de la maison contreventée OSB? Dalle béton en RC? Un mur ayant une forte masse à l'intérieur?
Bonjour Woz,
Le fait qu'une ossature bois soit contreventée avec un OSB n'a pas vraiment de conséquences sur l'inertie.
Quelle est ton besoin en inertie ? Quel comportement cherches-tu ?
Fred
Je suppose quand même que le déphasage n'est pas le même! Des matériaux lourds vont absorber plus lentement la chaleur mais la restituer plus lentement aussi. Je me renseigne donc sur la possibilité de pallier en partie cette faiblesse .
Je suppose quand même que le déphasage n'est pas le même! Des matériaux lourds vont absorber plus lentement la chaleur mais la restituer plus lentement aussi. Je me renseigne donc sur la possibilité de pallier en partie cette faiblesse .
Mur de briques en terre crue pour l'inertie, c'est à mon avis ce qu'il y a de mieux en complément à une dalle béton.
Lors d'une visite à des collègues sur un chantier, un architecte pour avoir de l'inertie dans une MOB n'a pas trouvé mieux que de faire rentrer plusieurs cubes de terre végétale.
La bonne trouvaille… Sauf que la terre était tellement chargée en humidité que cela a foutu un beau bordel dans la MOB…
Sinon pour le déphasage, voir aussi l'ITE (isolation thermique extérieur) et pour l'isolation entre les montants des isolants rigides avec une bonne densité kg/m3.
Le déphasage est apportée par la fibre de bois ou ouate (insufflée ou projetée humide) qui ont moins de résistance thermique mais déphasent mieux, c'est ce que l'on recherche dans une maison bois. Mais c'est un ensemble: il faut dessiner la maison et surtout les ouvertures suivant le terrain, l'orientation, vos envies, les arbres actuels ou futurs à prévoir,les casquettes de baies, BSO, les ouvertures positionnées pour créer des courants d'air l'été en nocturne, une VMC double flux avec bon rendement et bye-pass, puis canadien.etc… Pour l'inertie, oui par la dalle béton ou dalle bois avec chape liquide ou sèche (fermacell), par des cloisons finis en fermacell ou tout autre élément inertiel qui gardera la chaleur intérieur en hiver et la fraicheur l'été un peu plus longtemps, un mur inertiel derrière le poêle, un poêle avec pierre olaire....etc…Il y a beaucoup de choses à penser pour une maison MOB. Je vous conseille de vous entourer de dessinateur et thermicien pour votre permis qui ont l'habitude des maisons bois. Et de lire quelques livres sur la maison bioclimatique, maison bois…etc..Mais tous ceux qui vivent en maison bois ne reviendraient jamais en arrière et ne connaissent plus cette sensation de froid meme à 19°!!!
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive