en kiosque

#16 20/12/2016 21:00:19

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Re : Retours d'expériences sur maison OSB

Je sens qu'on va encore se péter un délire sur le déphasage…
Bon, c'est pas forcément pire que la polémique sur les crèches de Noël dans les mairies… mais, à leur décharge, il faut admettre que pour les crèches, ils ont au moins l'excuse qu'il n'y a aucune base scientifique… le problème avec le déphasage, c'est qu'il y en a une, mais elle est tellement complexe qu'aucun de ceux qui en parlent ne la connaît

#17 20/12/2016 21:49:36

Woz
Membre

Ce n'est pas une raison pour ne pas essayer de comprendre. Si une discussion sur le déphasage ne vous plait pas, ou si vous n'avez rien d'intéressant à en dire (genre comparaison avec les crèches de Noël), vous n'êtes nullement obligé de participer…

#18 20/12/2016 21:58:33

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Woz a écrit :

Ce n'est pas une raison pour ne pas essayer de comprendre. Si une discussion sur le déphasage ne vous plait pas, ou si vous n'avez rien d'intéressant à en dire (genre comparaison avec les crèches de Noël), vous n'êtes nullement obligé de participer…

Bon… si pour vous "essayer de comprendre", c'est se rallier à (j'ai pas dit "gober", je suis gentil - Noël oblige) des opinions (toute faite) du genre : "Le déphasage est apportée par la fibre de bois ou ouate […] qui ont moins de résistance thermique mais déphasent mieux", c'est sûr qu'on va avoir des points de vue divergents…

#19 20/12/2016 22:00:58

Woz
Membre

S'informer n'est pas accepter. Etes-vous capable au moins de faire la différence?

#20 20/12/2016 22:02:52

phil12
Membre
Lieu : UE

#21 20/12/2016 22:21:20

Woz
Membre

Je vois: croire ou ne pas croire …et, en plus, le pugilat entre croyants et incroyants. Pas très scientifique tout ça…Je n'avais pas imaginé que les questions d'inertie déclenchaient Clochemerle !
Je n'ai aucune opinion préconçue sur la question; c'est pourquoi je cherche d'abord à m'informer (si c'est possible ici !) et à comprendre. Donc les procès d'intention sont inutiles, merci.
Evidemment, des réponses comme "c'est trop compliqué pour chercher à savoir" (cf dans le fil plus haut) ne me semble pas satisfaisantes et contredisent l'esprit d'un forum qui est, en principe,  une transmission de savoirs et d'expériences sur le mode de la bonne volonté plus que de l'ego…

#22 21/12/2016 19:01:11

Brutus
Membre

Parler ou peu toujours le faire, mais souvent on parlera dans le vide.
Car à mon sens avant tout, il faut savoir ou l'on construit et dans quel environnement.
L’intérêt du déphasage et de la conception des parois ne sera pas identique si l'on construit en Bretagne ou dans le Var.
Ainsi que l'environnement, par exemple terrain boisé ou ancienne terre agricole sans un arbre.
Tout cela donc est à appréhender dans une approche globale au moment de l'étude du projet.

#23 21/12/2016 19:10:50

franckmobois63
Membre
Lieu : Puy de dome

Effectivement, le manque d'inertie de la MOB est un vaste sujet. Loin de moi de me substituer aux hautes éminences de la thermique qui survolent ce forum. J'essaie juste d’être logique et de conseiller.
Et si vous voulez vivre dans une MOB, de,toutes façons, à moins de tomber sur un mauvais constructeur vous ne serez pas déçu. Le confort d'été peut être améliorer en mettant en place tout ou partie des points énumérés ci dessus, dans les liens cités plus haut, dans ce forum et d'autres..etc…Mais il est vrai, même en respectant tous les conseils pour éviter la surchauffe, ne tombons pas dans la paranoïa en pensant que si vous ne respectez pas nos conseils, votre maison va être une fournaise. Pour ma part, les deux règles de base sont: murs épais avec une bonne isolation, et protections solaires. POur le reste ça ne joue que faiblement et suivant la façon dont vous vivez. D'ailleurs vous pouvez écouter la conférence de Franck JANIN sur le confort d'été (à trouver sur le net).
Le fait de parcourir ce forum vous permettra de mieux appréhender la MOB et au moins de connaitre les points qui vous permettront avec l'aide de votre thermicien d'optimiser votre construction.
PS: Pour info, la fibre de bois est sensiblement au même prix que la laine de roche, donc pour ma part, déphasage thermique ou pas, le confort de pose est indéniable. Et pour ça, c'est déjà un sacré avantage pour le poseur!!

#24 21/12/2016 19:35:17

Woz
Membre

Merci franckmobois63. Pour l'instant, je retiens ces sages conseils constructifs, entre autres les protections solaires, je réfléchis à des auvents orientables par automatismes adhoc  et puits canadien. Pour le reste, j'attends de me faire mon idée, bonne ou mauvaise!

#25 21/12/2016 19:36:58

Brutus
Membre

franckmobois63 a écrit :

PS: Pour info, la fibre de bois est sensiblement au même prix que la laine de roche, donc pour ma part, déphasage thermique ou pas, le confort de pose est indéniable. Et pour ça, c'est déjà un sacré avantage pour le poseur!!

Même à présent moins chère chez certains négoces pour avoir comparé le Flex 55 H chez Isonat et le MB Rock de chez Rockwool.

#26 21/12/2016 20:03:35

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Tu la touche a combien la MB rock en 145 ?

#27 22/12/2016 12:41:11

Brutus
Membre

Lors des comparatifs par chez moi.

Isomob35 dans les 7.50
Flex 55 dans les 10
MB Rock dans les 12

#28 26/12/2016 18:34:16

Starlyte
Membre

guillaume canada a écrit :

osb   OSatture Bois.. non..  l erreur est humaine…  MOB    on parle de MOBylette bleu pour les anciens..   on pourrait confondre   NON,  pour les maison en  beton on dit comment  "laissebeton"
*

Si seulement on avait lu ceci avant d'acheter notre courante et sans doute derniere maison!
On a un toit en beton et briques creuses, fait dans les bonnes années '60, quand il a eu du beton par tout!
Ca fuit, et on va le refaire Printemps prochain…
Si c'etait en bois, bref, … c'est pas le cas et bonne galéré ca va etre!
En attendent les beaux jours, on a fait un base pour une Yourte, en OSB, et je suis ici, dans ce poste, pour savoir avec quoi le proteger, l'OSB3.
On va refaire l'interieur de la maison, toit fini, en bois pour le plupart, pour la belle aspect et ses pouvoirs d'isolation, sans oublier la facilité de le travail. big_smile
L'isolation va etre en laine de mouton, et laine et planches de fibre de bois, pour eviter les horreurs des laines de verre et roche!
La Yourte est sur 36m² de OSB (ou va etre, quand il pleut plus!) et je pensait de lasure à base de l'eau (odeur et toxicité).
Que pensez vous?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive