Bonjour à tous,
Voilà, je sais que la question a été maintes fois posée, mais je suis perdue dans toutes les recherches que je peux faire depuis 3 mois....
Nous envisageons, mon mari et moi de déménager pour nous rapprocher de notre famille, nous avons 1 enfant (petite fille de 7 ans), un chien et un chat… ![]()
Depuis quelques années, nous rêvons d'une maison en bois.... Je voudrais savoir si cela va rester du domaine du rêve (comme le dit mon mari) ou si on peut arriver à quelque chose de correct avec nos moyens.
Donc nous aurions besoin d'un plain-pied (car j'ai des soucis de santé et je ne peux plus monter les marches), d'environ 90 m2, avec 2 ou 3 chambres (s'il n'y a que 2 chambres, envisager la possibilité de faire un bureau-atelier dans un chalet de jardin attenant car je travaille chez moi), une pièce de vie avec cuisine et une salle de bains. En option mais cela peut être fait plus tard, un garage ou un carport pour voiture…
Et le tout pour la modique somme de 110 000 Euros tout compris !!!! (+40 000 euros qui sont alloués au terrain)… On pourrait monter un peu plus (20 ou 25000) mais on voudrait garder l'argent pour un autre projet… Mais si ce n'est pas possible....
Après, on est pas fixé sur la manière de la construire.... On sait que Madriers et Fustes sont inaccessibles, donc ossature bois (avec bardage bois) ou autre chose…
Ah oui, pas moyen de faire de l'autoconstruction, notre banque ne nous suit pas, donc il faudrait au moins Hors d'eau, Hors d'air, mon mari prenant en charge la suite des travaux (il est plombier-chauffagiste…). D'après lui, il reviendrait moins cher d'acheter une maison pourrie et de la rénover complètement, et je sais qu'il en est capable (c'est sa 3ème maison rénovée ici…
) mais j'ai peur qu'avec l’âge, la lassitude se fasse sentir (on ne rénove pas une maison comme on construit quelque chose de neuf, non?)
Dernière Info, nous sommes dans le Nord Pas de Calais (Les Hauts de France qu'on dit maintenant), et pour trouver un constructeur de maisons bois, il faut se lever tôt.... P'têt que quelqu'un a des idées… ![]()
Je vous remercie d'avance pour toutes les infos que vous pourrez me donner,
Maïté
a mon avis trouver une banque qui vous suit avec une auto construction donc avoir recours a un courtier et envisager l auto construction assisté.. et vous passerez haut la main avec vous un apport.. si oui il faut acheter le terrain avec un pret bancaire, et puis l auto construction
Bonjour
Je peut vous faire visiter nos chantiers en cours ou des maisons déjà terminé dans le nord.
Bonne journée
c'est sur que l'autoconstructin serait un plus. Ne voyez pas que par votre banque il y en a d'autres qui peuvent accepter. Tout dépend du dossier, c'est sur que si vous avez un apport et que vous êtes fonctionnaire c'est plus simple que si vous êtes en intérim.
Vous avez une mauvaise opinion des maisons en madrier. On trouve des kits à des tarifs raisonnables il faut adapter la maison au budget c'est tout.
Vous avez aussi le madrier avec doublage qui est intéressant en terme de coût. pour un plein pied de 90-100 m2 vous devriez trouver entre 55 et 60 000 euros le kit livré avec menuiseries et tout bois, comptez plus pour des modèles plus complexes.
Pour le montage structure comptez environ 15 000 euros. Notez que la plupart du temps la couverture et l'isolant ne sont pas compris dans les kits.
Pour moi votre projet est réalisable mais il faudra faire de nombreuses recherches pour trouver les meilleures prestations. Et également si les 110 000 euros sont pour la maisons uniquement et qu'il ne faut pas déduire le cout de terrain la ce serait beaucoup plus compliqué.
Ah oui, pas moyen de faire de l'autoconstruction, notre banque ne nous suit pas, donc il faudrait au moins Hors d'eau, Hors d'air, mon mari prenant en charge la suite des travaux (il est plombier-chauffagiste…). D'après lui, il reviendrait moins cher d'acheter une maison pourrie et de la rénover complètement, et je sais qu'il en est capable (c'est sa 3ème maison rénovée ici…
) mais j'ai peur qu'avec l’âge, la lassitude se fasse sentir (on ne rénove pas une maison comme on construit quelque chose de neuf, non?)
Bonjour,
Si vous vous en sentez capable, je vous propose la construction assistée à autoconstructeur avec garantie décennale. Ce qui devrait normalement vous aider auprès de votre banquier pour obtenir un financement. Par contre normalement votre banquier vous demandera la décennale sur toute la partie gros oeuvre (comme pour un HE/HA). Certains, les plus chiants (pour rester poli) demandent aussi que l'isolation soit posée par des pro voire même, la pose du pare vapeur. Ce qui bien entendu augmente la facture…
Tortue a écrit :Ah oui, pas moyen de faire de l'autoconstruction, notre banque ne nous suit pas, donc il faudrait au moins Hors d'eau, Hors d'air, mon mari prenant en charge la suite des travaux (il est plombier-chauffagiste…). D'après lui, il reviendrait moins cher d'acheter une maison pourrie et de la rénover complètement, et je sais qu'il en est capable (c'est sa 3ème maison rénovée ici…
Bonjour,
Si vous vous en sentez capable, je vous propose la construction assistée à autoconstructeur avec garantie décennale. Ce qui devrait normalement vous aider auprès de votre banquier pour obtenir un financement. Par contre normalement votre banquier vous demandera la décennale sur toute la partie gros oeuvre (comme pour un HE/HA). Certains, les plus chiants (pour rester poli) demandent aussi que l'isolation soit posée par des pro voire même, la pose du pare vapeur. Ce qui bien entendu augmente la facture…
le banquier s en fou de la décennale, ce qu il veut c est une capacité a rembourser son métier c est de vendre de l argent par de vendre des maisons donc ce qu il veut c est etre remboursé et pas saisir une maison qui de toutes façons ne le fera par rentrer dans ses fonds , et que de toutes façons il poursuivra jusqu a extinction de la créance le débiteur même si sa maison est vendu une bouchée de pain
ne pas oublier les frais a coté les raccordements aux reseaux public , les taxes sur la construction qui peuvent etre importante suivant les villes , la remise en état du terrain , le chemin d accés , etc.. des frais qui parfois s élévent a 20 ou 30000 euro.. ne pas oublier tous les a cotés..
Merci pour tous vos renseignements, je vais les relire à tête reposée et continuer mes recherches (et surtout en parler à mon mari !!
)
Pour info, les 110000 € sont effectivement uniquement pour la maison (mais aussi, la viabilisation du terrain, la taxe verte, les frais de notaire du terrain…), nous avons trouvé un terrain à 40000€ mais il fait seulement 11m de façade sur 45m de long… Nous avons 60000€ d'apport et oui, mon mari est fonctionnaire…
Mais moi, je ne travaille pas, je suis handicapée, et j'ai peur que notre banque (ou les autres banques) soient très frileuses à nous suivre dans notre projet…
Notre conseillère nous a effectivement expliqué qu'ils ne suivaient pas pour l'autoconstruction car ils se sont souvent retrouvés avec des maisons mal façonnées et invendables… ![]()
Par contre je ne savais pas que les madriers étaient possibles, je vais fouiller le net.... Merci encore ![]()
Brutus a écrit :Tortue a écrit :Ah oui, pas moyen de faire de l'autoconstruction, notre banque ne nous suit pas, donc il faudrait au moins Hors d'eau, Hors d'air, mon mari prenant en charge la suite des travaux (il est plombier-chauffagiste…). D'après lui, il reviendrait moins cher d'acheter une maison pourrie et de la rénover complètement, et je sais qu'il en est capable (c'est sa 3ème maison rénovée ici…
Bonjour,
le banquier s en fou de la décennale, ce qu il veut c est une capacité a rembourser son métier c est de vendre de l argent par de vendre des maisons donc ce qu il veut c est etre remboursé et pas saisir une maison qui de toutes façons ne le fera par rentrer dans ses fonds , et que de toutes façons il poursuivra jusqu a extinction de la créance le débiteur même si sa maison est vendu une bouchée de pain
Pas totalement d'accord avec vous Alain. Après je suis ok pour ne pas faire de généralité. Mais malheureusement, certaines banques ou agences ne veulent pas entendre parler de projet d'autoconstruction sur le gros oeuvre. Et même avec une capacité de remboursement qui entre dans les cases. Par contre de l'autoconstruction partielle avec le gros oeuvre en décennale et le second oeuvre en autoconstruction ça passe mieux. Et si en plus vous êtes dans le bâtiment, ça aide encore plus. Après il y a tellement de variantes possibles qu'effectivement il est difficile de dire que cela fonctionne ou ne fonctionne pas de telle ou telle manière. Le mieux est donc de consulter plusieurs banques/agences et de se faire sa propre expérience. Et un retour sera toujours constructif pour nous ;-)
Nous avons 60000€ d'apport et oui, mon mari est fonctionnaire…
Mais moi, je ne travaille pas, je suis handicapée, et j'ai peur que notre banque (ou les autres banques) soient très frileuses à nous suivre dans notre projet…
Vous avez un apport c'est déjà très important. De plus votre mari est fonctionnaire ce qui devrait aider (quoique les fonctionnaires ont aussi des soucis à se faire avec le dégraissage annoncé par certains politiques…). Après si l'emprunt se fait sur une seule source de revenu, c'est plus délicat. Mais pas impossible. Alors, ne mettez pas la charrue avec les bœufs. Consultez les banques/agences de votre région et cela vous permettra d'y voir nettement plus clair.
Notre conseillère nous a effectivement expliqué qu'ils ne suivaient pas pour l'autoconstruction car ils se sont souvent retrouvés avec des maisons mal façonnées et invendables…
Même son de cloche. J'ajoute aussi par ex, les couples qui se séparent. Car l'autoconstruction parfois ça dure longtemps et ça use les couples. Les banquent tiennent compte d'un tas de paramètres et une fois que tout cela est entré dans les ordi si les gardes fous clignotent, ça devient compliqué… Pour les particuliers qui souhaitent construire ou autoconstruire, les banques veulent bien prendre des risques, mais des risques très limités et très bien encadrés :-(
Alors disons pas de risques du tout…
Tortue a écrit :Notre conseillère nous a effectivement expliqué qu'ils ne suivaient pas pour l'autoconstruction car ils se sont souvent retrouvés avec des maisons mal façonnées et invendables…
Même son de cloche. J'ajoute aussi par ex, les couples qui se séparent. Car l'autoconstruction parfois ça dure longtemps et ça use les couples. Les banquent tiennent compte d'un tas de paramètres et une fois que tout cela est entré dans les ordi si les gardes fous clignotent, ça devient compliqué… Pour les particuliers qui souhaitent construire ou autoconstruire, les banques veulent bien prendre des risques, mais des risques très limités et très bien encadrés :-(
ce raisonnement ne tiens pas .. les banques vendent de l argent et pas des maisons.. leur interet c est de percevoir les mensualités. si vous payez pas elle vendront la maison ok mais de toutes façons moins cher que l emprunt mais c est pas leur problème car vous paierez quand même jusqu a extinction complète de la dette.. surtout sur un fonctionnaire (soit dit en passant qui ne seront jamais licencié même si on réduit le nombre, on renouvellera pas les départs a la retraite , faut arrêter de faire peur) Si on part avec l idée que lon n arrivera pas a rembourser on reste locataire.. et l auto construction ça dure le temps que l on veut bien que ça dure, j ai des cas ou ça na durée que 6 mois.. de la premiere pierre a l entrée dans les lieux peintures finis..
Il existe des courtiers qui sont aussi orientés vers l'autoconstruction.
Des fois ça peut aider pour faire passer un dossier.
AL pour mes prospects, j'aimerais bien avoir l'adresse des banquiers dont vous parlez.
Il existe des courtiers qui sont aussi orientés vers l'autoconstruction.
Des fois ça peut aider pour faire passer un dossier.
AL pour mes prospects, j'aimerais bien avoir l'adresse des banquiers dont vous parlez.
ne me dites pas que si vous construisez une maison avec un ccmi et un salaire smig et deux enfants vous aurez un financement a 100 % alors que si vous auto construisez avec 5000 euro de salaire mensuel vous ne pourrez pas avoir de pret..
c
c est la capacité a rembourser, on le patrimoine de la personne qui est en jeu , j ai un amis qui auto construit une maison de 400 m² il a 25 ans un jeune agriculteur dans l élévage d écrevisses qui ne sera rentable qu en 2018, terrain 4 ha, loueur de coup de péche sur des étangs de 20ha.. il a demandé 100000 euro a la banque qui na pas sourcillé..
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive