Je pense aussi que la banque s'en fou royalement de savoir si la maison sera fini ou non ou si elle tiendra debout tant qu'elle est payé. Le courtier peut être la solution ils arrivent a trouver des solutions quant on en a pas.
Je pense aussi que la banque s'en fou royalement de savoir si la maison sera fini ou non ou si elle tiendra debout tant qu'elle est payé. Le courtier peut être la solution ils arrivent a trouver des solutions quant on en a pas.
on est complement d accord la principale question qui les interessent c est la capacité a rembourser.. le reste…
Si vous allez dans la marne la plupart des jeunes agriculteurs sont propriétaires de leur ferme, les banques pretent facilement a un jeune agriculteur qui perçoit 50 à 100000 euro de primes céréalières par ans.. elles se posent pas trop de question pour prêter un millions d euro.. pour acheter une ferme..et quand on dit que les agriculteurs ne touchent que le SMIC, on oublie de penser qu il capitalise chaque mois 2 ou 4000 euro sur une ferme qu ils revendront le jour ou ils partirons avec "un petite retraite" 2 ou 5 millions d euro de quoi mettre du beurre dans les épinards et bien ces gens la si demain ils veulent auto construire on leur posera aucune question..
vivelebois a écrit :Je pense aussi que la banque s'en fou royalement de savoir si la maison sera fini ou non ou si elle tiendra debout tant qu'elle est payé. Le courtier peut être la solution ils arrivent a trouver des solutions quant on en a pas.
on est complement d accord la principale question qui les interessent c est la capacité a rembourser.. le reste…
Je sors d'un RDV avec une banque ici en Dordogne.
Au niveau national, pas de financement pour de l'autoconstruction./
Pourquoi ?
Réponse : pas de décennale.
Contrairement à ce que vous écrivez, ils en ont rien à foutre de la capacité à rembourser pour seul critère de financement.
Eux ce qu'ils veulent c'est être certains de récupérer leurs billes en cas d'incapacité à rembourser (accident sur chantier, perte d'emploi, invalidité, etc, etc, etc..).
Et une maison sans décennale pour cette banque ça vaut que dalle car invendable pour eux sans décennale, même pour une poignée d'€.
De plus rien ne garanti que la maison sera construite dans les règles de l'art en autoconstruction.
Vous me direz, rien ne le garanti aussi que cela soit le cas avec des professionnels, mais eux, normalement ils sont assurés.
Donc solution proposée pour étudier financement :
1 premier financement immo pour le gros oeuvre obligatoirement en décennale.
1 deuxième financement en prêt perso à hauteur maxi de 75000 voire exceptionnellement d'après solidité du dossier 100000 € pour le second oeuvre en autoconstruction.
Voilà c'est pas de la littérature de comptoir ou de forum, mais la réalité en tout cas ici pour cet exemple.
Après des banques qui financent de l'autoconstruction totale, oui il y en a.
Mais arrêtez de faire croire que cela est aussi facile et que toutes les banquent s'en battent les boules que cela soit sans décennale et que c'est que la capacité à rembourser qui compte.
Sur ce bon week les bisounours ;-)
Plantage…
Contrairement à ce que vous écrivez, ils en ont rien à foutre de la capacité à rembourser pour seul critère de financement.
Eux ce qu'ils veulent c'est être certains de récupérer leurs billes en cas d'incapacité à rembourser (accident sur chantier, perte d'emploi, invalidité, etc, etc, etc..).
Voilà c'est pas de la littérature de comptoir ou de forum, mais la réalité en tout cas ici pour cet exemple.
Mais arrêtez de faire croire que cela est aussi facile et que toutes les banquent s'en battent les boules que cela soit sans décennale et que c'est que la capacité à rembourser qui compte.)
Tout a fait d'accord avec ton discourt ,qui reflète le "réel"
Brutus a écrit :Contrairement à ce que vous écrivez, ils en ont rien à foutre de la capacité à rembourser pour seul critère de financement.
Mais arrêtez de faire croire que cela est aussi facile et que toutes les banquent s'en battent les boules que cela soit sans décennale et que c'est que la capacité à rembourser qui compte.)
Tout a fait d'accord avec ton discourt ,qui reflète le "réel"
+1 également
je pense toutefois qu'il y a un effet de statistique ou de saisonnalité.
un banquier qui aurait refusé un dossier en temps normal, l'étudiera peut être d'un peu plus près s'il est en dessous de ses objectifs.
tant que les auto constructeurs ne se réunieront pas pour proposer une offre de pret, de toute manière ce sera la galère. un sorte de crowfunding spécifique pour l'autoconstruction ce serait génial
Pourquoi ?
Réponse : pas de décennale.
Vous avez été voir une banque ce we et elle vous a dit non. super et après …
Dans qu'elle condition avez vous été voir cette banque, Vous êtes client chez eux? vous avez d'autres biens? un voir deux salaires assurés à vie? leur avez vous proposé un apport? de combien pour quelle montant? La banque à t'elle des raisons de vouloir vous garder comme client?
je n'ai jamais dit que ce serait facile mais certains auront plus de facilité que d'autres. C'est comme ça pour tous les domaines, la vie est injuste pour certains et plus facile pour d'autres.
bonne journée la fée clochette ;-)
guillaume canada a écrit :vivelebois a écrit :Je pense aussi que la banque s'en fou royalement de savoir si la maison sera fini ou non ou si elle tiendra debout tant qu'elle est payé. Le courtier peut être la solution ils arrivent a trouver des solutions quant on en a pas.
Pourquoi ?
Réponse : pas de décennale.Contrairement à ce que vous écrivez, ils en ont rien à foutre de la capacité à rembourser pour seul critère de financement.
Et une maison sans décennale pour cette banque ça vaut que dalle car invendable pour eux sans décennale, même pour une poignée d'€.
De plus rien ne garanti que la maison sera construite dans les règles de l'art en autoconstruction.
Vous me direz, rien ne le garanti aussi que cela soit le cas avec des professionnels, mais eux, normalement ils sont assurés.Donc solution proposée pour étudier financement :
1 deuxième financement en prêt perso à hauteur maxi de 75000 voire exceptionnellement d'après solidité du dossier 100000 € pour le second oeuvre en autoconstruction.Voilà c'est pas de la littérature de comptoir ou de forum, mais la réalité en tout cas ici pour cet exemple.
Mais arrêtez de faire croire que cela est aussi facile et que toutes les banquent s'en battent les boules que cela soit sans décennale et que c'est que la capacité à rembourser qui compte.
Pour obtenir un pret.. il y a une profession ça s appelle des courtiers..
j ai un amis qui vient d auto construire sa maison, … il a demandé un pret… dre 100000 euro pour cosntruire une maison de 400 m², il est propriétaire du terrain 4 ha, propriétaire de deux etangs de 20 ha.. et a une entreprise agricole d elevage d ecrevisse,… ils n ont pas courcillé.. une seule seconde..
donc d aprés vous je vais voir une banque en lui disant j ai pris un constructeur avec une decenale.. et donc j pas besoin de montrer mes capacités a rembourser.. qu attendent les SDF
Brutus a écrit :Je sors d'un RDV avec une banque ici en Dordogne.
Pourquoi ?
Réponse : pas de décennale.Vous avez été voir une banque ce we et elle vous a dit non. super et après …
Dans qu'elle condition avez vous été voir cette banque, Vous êtes client chez eux? vous avez d'autres biens? un voir deux salaires assurés à vie? leur avez vous proposé un apport? de combien pour quelle montant? La banque à t'elle des raisons de vouloir vous garder comme client?
je n'ai jamais dit que ce serait facile mais certains auront plus de facilité que d'autres. C'est comme ça pour tous les domaines, la vie est injuste pour certains et plus facile pour d'autres.
bonne journée la fée clochette ;-)
entièrement d accord…
guillaume canada a écrit :vivelebois a écrit :Je pense aussi que la banque s'en fou royalement de savoir si la maison sera fini ou non ou si elle tiendra debout tant qu'elle est payé. Le courtier peut être la solution ils arrivent a trouver des solutions quant on en a pas.
Pourquoi ?
Réponse : pas de décennale.Contrairement à ce que vous écrivez, ils en ont rien à foutre de la capacité à rembourser pour seul critère de financement.
Vous me direz, rien ne le garanti aussi que cela soit le cas avec des professionnels, mais eux, normalement ils sont assurés.Donc solution proposée pour étudier financement :
1 deuxième financement en prêt perso à hauteur maxi de 75000 voire exceptionnellement d'après solidité du dossier 100000 € pour le second oeuvre en autoconstruction.Voilà c'est pas de la littérature de comptoir ou de forum, mais la réalité en tout cas ici pour cet exemple.
Votre sujet n est pas un peu bidon.. je vous croyais constructeur de maison ou apparenté.. bien sur que si vous n avez pas d apport minimum… faut pas trop y compter.. quand meme..
En plus ça donne quoi d avoir une décennale ou pas , pour la garantie bancaire.. vous me parleriez de la dommage ouvrage je comprendrai mieux… ..
Découvrez la construction assistée à autoconstructeur avec garantie décennale
ça c est totalement bidon… une assurance decenale ne fonctionne qu en cascade…
j aimerai bien savoir ici dans ceux qui repondent, a se sujet ceux qui se sont retrouvé confronté aux declanchement de leur decenale.. et j aimerai savoir qu il me dise comment cela s est passé.. j ai été confronté deux fois au declanchement d une décénale..
une fois parce que l enduit posé sur une maison bois s est faiencé....
c est donc l assurance decénale du maçon enduiseur qui est responsable.. , et devrait payer.. et bien non.. elle a interpellé l entreprise qui a posé le nergalto.. et donc l enduit a été carroté pour voir si le nergalto était bien posé.. ce fut le cas.. donc elle a interpellé l entreprise qui a fait l ossature.. la aussi tout dans les règles de l art.. donc elle a interpellé l entreprise qui a fait la dalle et en même temps l entreprise qui a posé la couverture et les parements intérieurs.. finalement après avoir interpellé toutes les entreprises qui sont intervenus sur le chantier, donc les decénales fonctionnes en cascade.. c est l entreprise qui a fourni l enduit qui a été condamné car mauvais mélange du produits de base..
sur un autres chantier la maison plus important… la maison a bougé.. le juge a demandé si le client avait fait un étude de sol , il a repondu non et bien le juge a refermé le dossier,..et ça en est resté la… pourtant toutes les autres entreprises avaient une decenale..
j en ai un autre.. la maçonnerie n a pas été faites dans les règles de l art mais le charpentier a construit la maison .. il n aurait pas du , car comme il a accepté de construire, il a reconnu implicitement que la dalle très bien.. et dans ce dossier précis le juge a jugé que tous les corps de métier qui on succédé la mise en oeuvre de la dalle était responsable.. car ils ont de faits réceptionné le travail précédent et donc réceptionné comme réalisé dans les réglés de l art la dalle… toutes ces complications n auraient pas eu lieu si il y avait eu une dommage ouvrage.. sachant que le dossier n a jamais été au bout..
les assurances decenales fonctionnent en cascades en aval, mais aussi en amont.;et ne fonctionne que si les entreprises qui travaillent sur le chantier on une assurance decenale.. une entreprise assuré en decenale faisant appel a un tâcheron, si ce tâcheron n a pas de decénale ça ne fonctionne pas.. et ça ne fonctionne que si tous les corps de métiers qui construisent la maison son des professionnels …
En cascade n'est pas le terme approprié bien que l'effet est le même.
Le but de l'assureur décennale, en cas de sinistre est de ne rien payer du tout ou le moins possible. La technique est donc pour l'expert d'assurance de faire des" mises en cause", c'est à dire d'impliquer un autre intervenant dans l'ouvrage. Ainsi, il "défend" l'assureur qui l'a mandaté en tentant de faire payer quelqu'un d'autre. Accessoirement, si un autre artisan est mis en cause, il y a nouvelle expertise, donc… nouveaux honoraires. En multipliant les recours, on pourrit bien le dossier dont l'issue la meilleure est le partage de responsabilités, pour en finir. Donc on paye, mais pas tout. Sauf bien entendu l'hypothèse où la responsabilité et les désordres sont flagrants initialement.
J'en ai connu des sinistres décennale. Expertises judiciaires y compris.
Mais la grosse foutaise, c'est bien la dommage ouvrage. Grâce à cette pratique des mises en cause.
Personnellement, je n'ai pas vu souvent l'assureur DO prendre en charge la résolution des désordres et faire les recours après. Mieux vaut faire payer la décennale du constructeur sans avancer le coût des réparations au titre de la DO. En attendant, la galère est pour le maître d'ouvrage. S'il a la chance de ne pas affronter des faillites.
Sans compter les "franchises"…
Mais la grosse foutaise, c'est bien la dommage ouvrage. Mieux vaut faire payer la décennale du constructeur sans avancer le coût des réparations au titre de la DO. En attendant, la galère est pour le maître d'ouvrage. S'il a la chance de ne pas affronter des faillites.
+1
.
Mais la grosse foutaise, c'est bien la dommage ouvrage. Grâce à cette pratique des mises en cause.
Personnellement, je n'ai pas vu souvent l'assureur DO prendre en charge la résolution des désordres et faire les recours après. Mieux vaut faire payer la décennale du constructeur sans avancer le coût des réparations au titre de la DO. En attendant, la galère est pour le maître d'ouvrage. S'il a la chance de ne pas affronter des faillites.
Sans compter les "franchises"…
+ 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive