en kiosque

#1 25/08/2004 12:57:03

alainlandry967
Membre

Re : Ossature 100 ou 150 ?

encore une fois je pense que  nous avions tous intégrés le 125 mm , nous considérions que c'était acquis, a part quelques opérations ponctuelles,
le 100 mm épaisseur 27 mm s'est fait dans les années 80 voir par endroit du 70 mm épaisseur 27 mm maintenant il est vrai que mettre du 145mm sur 45 mm donne un coté rassurant , un coté solide,  par contre entre axe 40 cm quand on sait que les laines isolantes sont vendue en panneaux de 60 cm de large on se dit que l entreprise ne vas pas couper les panneaux et jeter le reste alors il va soit tasser et compter les 20 cm dans son marché ou alors il va récupérer ses 20 cm et là attention au ponts thermique, 
et d'ailleurs plus on mettra de colombes plus on augmentera le risque de pont themique, le bois a un lambda plus important que la laine des isolants minéraux, végétaux ou animaux, donc;..
je priviliégie plutot un 125 mm et une contre ossature pour passer le technique

#2 26/08/2004 09:29:10

alainlandry967
Membre

effectivement votre solution pourrait de prime abord avoir un intéret, mais  le pare vapeur il es où si il est sur les colombes de 145 , dans votre explication les conduits technique sont dérriere le parre vapeur et  de ce fait on est obligé de percer le pare vapeur pour sortir  au niveau des prises et des autres prélevement  (robinet) donc si les fils ou tuyaux ne sont pas soudé au pare vapeur  donc je pense que le plus simple c'est l'ossature de 120/45 de mettre l'isolant entre les colombes de fixer le parre vapeur et de fixer une contre ossature perpandiculaire aux colombes et de passer les techniques dans cette contre ossature et pour parfaire la chose on pose entre cette contre ossature un isolant thermique et phonique de 45 mm la c est la cerise sur le gateau
une chose pendant que j'y pense  pensez a faire de la cloison séparatrice en placo platre avec deux couches de BA 13 joints croisés  entre certainne piéces par exemple les WC , la chambre des parents  , on obtiens une excelante isolation phonique… parfois utile pour l'intimité, on ne pense pas assez à cela , c'est pourquoi je préconise depuis longtemps de faire un coin parents et un coin enfant, séparé par la piéces de vie ou  les parents au rez de chaussée (et oui on vieilli) et les enfants a l'étage
pensez aussi a faire placer un maximum de porte en 80 cm de passage surtout pour les WC  la porte s'ouvrant en tirant vers vous,  ( cela fait handicapé direz vous) ok mais un accident de la route et vous vous retrouvez pour quelques mois dans un fauteuil roulant  et là vous vous apercevez que c est bien utile (croyez en mon expérience perso)
et pourquoi la  porte qui souvre en tirant vers vous, et bien imagninez un instant que la personne qui est au toilette à un malaise et qu'en tombant elle bloque la porte !!! on fait comment pour ouvrir!!! c
une maison c est plein de petite chose comme cela au quel il faut penser…

#3 26/08/2004 13:49:08

alainlandry967
Membre

pourla plume cela me parrait pas mal au niveau phonique, par contre je ne pense pas que  le lambda de la plume est à l'équivalence de performance des laines, il est plus danse donc moins d'air donc moins isolant,  je ne pense pas non plus que  l on obtienne un rendement phonique beaucoup plus élevé du fait que l'on mets une barriére dur entre l'isolant et la piece (en terme de résonance) par contre en terme de  pénétration des bruits extérieurs là il doit y avoir une amélioration, , pour ma part la plume n'est pas promise à un bel avenir, mais bravo pour avoir la volonté d'essayer.
l'emploi du fermacel pourrait supprimer le contreventement osb à voir…  par contre le fermacel n est pas des plus facile a employer, le techique du panneau collé n'est pas trés au point surtout pour les joints verticaux. la plupart de ceux qui l'emploi  mettent une bande de calicot sur les joints…
mais c'est un bon produit  plus cher, presque le double de la plaque de platre,  pas plus écologique du fait de sa provenance de l étranger donc l'eco bilan n'est pas des plus satisfaisant,  peut etre que l'idée de mettre deux plaques de ba 13 en couche croisées donnerait des rendements supérieurs.
a Voir…
tenez nous au courrant de l'avancement de vos travaux surtout pour la plume…
attention aux accariens pour les allergies…
Pour ma part je ne rangerai pas la plume dans la catégorie de produits "écologique" d'ailleurs pas plus les produits d'origines animales , en effet la nourriture absorbée par ces différents animaux n'est pas des plus saines et de ce fait , des éléments doivent se retrouver dans les plumes… l'analyse toxicologique serait interessante a faire....

#4 07/09/2004 08:30:18

alainlandry967
Membre

a goldorak  ok mais de la maison comme ceci c'est soit auto construction ou alors 2500 euros du m²  et pour 75 euros du m² je suis encore septique,  par contre croisé des panneaux d isolation dans un espace de 60 cm de large je ne vois pas l éfficacité donc la nescessité
et puis pour eviter le parre vapeur  il faut que le fermacelle soit posé nikel
je compte 12 euros d ossature,
le bardage sylverwood  on est a combien 30 euros  et donc vide pour plein ce qui englobera les accessoires,
ensuite que les tasseaux pour tenir le bardage soit en classe 3 cela m'a toujours parue d une logique , mais ce n'est pas l'avis de la plupart des constructeurs  pourtant …5 euros
le parpluie panneaux multiples 10 euros du m²
l isolation on doit tourner autout de 10 euros du m²
le panneau pavatex autout de 6 euros u m²
3 euros de contre ossatures
et le fermacell 4 euros
les clous et les vis disont 3euros
le matériel que vous avez acheté  5 euros  et là on est à 90 euros donc ok pour 75 euros selon la période acheté
actuellement il faut savoir que le panneau OSB à doublé de prix depuis le début de l'année quand on peu en avoir ....
pour monter un m² de panneaux comme vous l'avez décrit il faut environ
3 à 4 heures de travail à 40 euros de l'heure, on est donc a 150 euros du m² d ossature isolation bardage  parrement intérieur soit autour de 250 à 300 euros du m² posé chez le client. environ donc ne pas alligner des prix qui ferait croire que les artisans constructeurs sans mettent plein les fouilles, vous n'avez pas dit le temps que vous y avez passé, pendant ce temps là vous auriez peut etre pu travailler ailleurs,  en plus peut etre étiez vous au chomage ce qui "pipe" le jeu.... etc. etc.

quand a sylvain vous direz a votre constructeur que l'on a évolué depuis les ossature bois de 1980 on est passé à 120 mm de largeur de colombe
que l'épaisseur doit etre de 45 mm  est la c'est impératif ou alors il faut doubler la colombe à chaque jointure,  car le panneau d OSB (triply est une marque de chez Isoroy) doit porter à la couture d'au moins 20 mm et qu il faut laisser 3 à 4 mm de joint de dilatation donc 2o et 20 = 40 mm plus le joint de dilatation 4 mm donc prendre du 45 mm ,
Quand des gens comme pobi font du panneau prémonté  on se trouve avec des panneaux de 120 cm de large maxi le panneau d osb porte de 36 mm à la couture,....

(…)

pour des murs comme vous le proposez sylvain on doit arriver a une maison qui doit tourner autour de 850 euros du m² habitable, je parle dela surface hors oeuvre nette. que l'on soit bien d'accord , j exclus le garage ou le car port, les parties non habitable de moins de 180 cm en comble,   et évidement sur un hérison de pierre en terrain plat . mais vrd comprise,  prete a habiter , prete a etre décorer.

#5 08/09/2004 10:09:41

alainlandry967
Membre

le tasseantage contre ossature ne doit pas etre dans le dtu

#6 08/09/2004 20:00:30

alainlandry967
Membre

vous auriez pu prendre de la construction française on fait aussi bien que les belges et de ce fait l'écobilan de votre construction n'a pas le meme écobilan que si vous aviez pris des bois indigénes et des indigenes de france pour la faire…
mais bravo quand meme, par contre pas trop d'accord sur le moyen  surtout de la part d'une personne que nos impots  servent a payer.. et qui ne fait pas tourner la machine économique et qui en plus va chercher ses matériaux en pays étrangers mais c'est un autre débat,  sachant que l'on peu faire encore moins cher en auto construction en construisant tout sur place   pour construire une maison il faut quoi 10000 euros de matériaux  pour la metre hors d'eau hors d'air,   le reste c'est de la main d oeuvre…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive