J'ai décidé de faire mon projet de contruction de maison individuelle en ossature bois. Je regarde avec beaucoup d'intéret un projet, mais qui a une ossature plus faible que ce que j'ai pû voir dans les réponses ci dessus. L'ossature est constituée de montants de 100*40 espacés de 600. La maison comporterait un étage. Pas évident de me faire une idée à partir des réponses précédentes (il me manquait toujours un paramêtre sur les trois…).
Cette entreprise a des références, et je pense donc que cette ossature est suffisante. Mais je suis surpris de voir que les constructeurs sont passés à 125 ou 145*45 si techniquement le 100*40 est suffisant. Est ce suite à un retour d'expérience qui montre qu'il est préférable d'être supérieur à 100*40 (j'imagine mouvements sensibles par jours de grand vent ou autre…) ?
Si quelqu'un a un retour d'expérience sur le 100*40 espacé de 600mm, je suis interressé. Cette entreprise n'a pas d'autre alternative.
Merci d'avance.
Laurent
je suis surpris de voir que les constructeurs sont passés à 125 ou 145*45 si techniquement le 100*40 est suffisant. Est ce suite à un retour d'expérience qui montre qu'il est préférable d'être supérieur à 100*40 (j'imagine mouvements sensibles par jours de grand vent ou autre…) ?
Je pense que cette évolution est plus liée à l'épaisseur d'isolant qu'à des problèmes structurels.
Alain Landry vous dirait que 100 mm d'isolant ou rien, c'est pareil !
145, c'est déjà mieux !
j ai tout fait en matiére d ossature , on a fait dans les années 80 des ossatures en 70/32 et puis on est passé a 100/32
récement j'ai fait mon atelier en 100/32 franchement heureusement que c est pour moi, car à l étage on est sur une maison en caoutchoux ça swingue térible…
depuis pour des epaisseur d isolant je suis passé au 145/45 là c est du sérieux..
et pour un maitre d ouvrage je serai plus confiant,
si je veux rester en 120/45 je passerai a 40 d entre Axe…
mais quel probléme pour mettre l isolant,
donc soyons serieux arretons de faire de la "m....;" il faut au moins du 145/45 les allemands sont a 165/45 alors en 100 cela commence a etre de la préhistoire
Bonjour,
tout d'abord merci à tous ceux qui m'ont répondu durant la semaine passée.
Entre temps, j'ai visité une MOB avec des montants de 90*40 espacés de 600. A l'étage, supporté par solives, ça ne bouge pas. J'avais visité au printemps dernier une MOB qui "swinguait" à l'étage, malgrer des montants plus importants, mais avec un étage sur fermette. J'ai plutôt relié le swingage au type de plancher.
A priori, avec des montants de 90*40 espacés de 600, ça ne bouge pas même lorsqu'il y a du vent. Par contre ce que j'ai visité est récent. Je n'arrive pas à m'expliquer pourquoi la tendance est passée à 145*45, et pourquoi c'est du 165*45 en allemagne.
J'y vois trois raisons possibles :
(i) en cas d'attaque (bêtes ou champignon), celà prend plus de temps avant que l'attaque ne devienne critique ;
(iii) dans le temps, ce qui est inférieur à 125*45 a tendance à cintrer (flamber ?) ;
(iii) c'est uniquement commercial, pour rassurer ceux qui n'ont pas confiance dans une structure "allumettes".
Je suis encore bien embêté. Je laisse la partie épaisseur d'isolant pour un autre forum, et ne regarde ici que la partie structurelle.
Les avis de François (ci dessus) et celui d'un invité membre au tout début ont tendance à me rassurer, mais uniquement pour la rigidité dans les premières années.
La question qui subsiste, c'est : y a-t-il un risque de perte de rigidité dans le temps qui justifierait d'avoir des sections > 100*40 ?
Je croise les doigts pour trouver une réponse.
En tout cas, merci à tout ceux qui participent activement à ce forum. C'est riche en infos.
Laurent.
C'est pas un domaine ou le croisement de doigts peu aider.
On est dans le domaine du calcul de resistance etc…
Des pros savent faire ca tres bien.
Une maison avec une structure adequate bien calculee, si elle est bien montée car c'est la peut etre aussi l'explication a la danse du swing…, si elle bien contreventée ne bougera pas.
Maintenant si vous bricolez avec des petites sections, vous allez gagner 4 sous pour une maison bancale.
Enfin pour moi la raison de l'epaisseur de l'ossature est multiple:
- Pour pouvoir loger un minimum d'isolant,
- Pour pouvoir couler une chappe legere a l'etage,
- Pour eventuellement pouvoir encore agrandir,
- Pour la beauté des belles pieces de bois.
plus les montants on de la section plus ils seront fort entre un 100 /45 et un 120/45 il n y aura pas de differences , dans mes essais je n'ai pas de panneaux de contreventement, (j ai dit que c était pour moi si j'ai des essais a faire je le fait pour moi, le but miniser les couts tout en étant solide
pour la section 124. 145.165 c est une question d épaisseur d isolant je pense qu il est préférable de mettre 145 que 100 maintenant si vous voulez payez plus de chauffage et aussi payer la taxe sur la consomations importantes libre à vous simplement ce n'est pas une taxe qui fera que les gaz a effet de serre seront plus important, non c est que vous isolez mieux, et isoler mieux c est protéger la planéte terre… c est cela qui est important
Pensez à nos enfants… si vous ne pensez pas aux votres… merci pour eux
Bonjour foo, bonjour M.Landry,
merci pour vos réponses. Il y a effectivement un contreventement proposé avec les montant de 100*40. Pour répondre à la partie isolation, il y a également un revêtement STO avec 30mm de polystyrène (orthographe?). Il y a donc un total de 130mm d'isolant. Dans la maison que j'ai visité la semaine dernière (90*40 avec contreventement + STO), il n'y a qu'un petit poêle à bois au Rdc, et il fait trop chaud à l'étage (il faisait déjà froid dans notre région la semaine dernière, avec un max de 7°C en journée, et les habitants avaient laissé les velux entre-ouverts). Par contre, côté esthétique, je préfère le bardage au STO. Mais sans STO, l'isolation retombe aux 100mm de laine de roche/verre. Et là, je ne suis pas certain effectivement du résultat.
Bien que… Je n'ai pas encore regardé la RT2000, mais on m'a dit que le minimum demandé est de 100mm d'isolant. Et la RT 2000 a été établie avec le soucis de réduire la consommation.
Peut être que la solution sera du STO au Rdc, avec bardage sur les pignons (moins chaud à l'étage dans les pièces de nuit).
Mais là, on déborde sur le Forum isolation. Que je ne suis pas encore allé visiter.
Pour en rester à la partie ossature, en conclusion, je retiens que 100*40 doit être correct du point de vue solidité s'il y a un contreventement. Les sections supérieures (124, 145 ou 165) sont utilisées principalement pour une raison de logement d'isolant.
Merci à tous.
Laurent
à propos de ces gens qui ne chauffent qu'avec un petit poêle malgré la faible épaisseur d'isolant, cela rejoint ce que les archi préconisent : des radiateurs électriques sont suffisants puisque peu besoin de chauffer. mais ça reste du nucléaire, en attendant que la concurrence verte pour le moment réservée aux professionnels n'arrivent chez le particulier.
ok mais je pensai que l' on n utilsais plus de 100 mm en ossature bois meme les industriel (leduc , soubaigne ossabois, pobi etc. ) sont en 120 mm , mois je préfére 145 mm la différence n est pas tres elevé d'ailleurs je ne suis pas plus cher en 145 qu 'en 120 en 120 il est préferable de faire des entre axe de 40 alors qu'en 145 on peut passer en 60 donc resultat idem ce qu'il faut faire trés attention c est au descente de charge pour les ouverture doublé pour une ouverture du double des entre axe, triplé pour une ouverture du triple etc..;
sans compter la descente de charge du linteau
evidement dans votre description ily a une isolation extérieur, en effet il ne faut pas oublier que l isolant entre les colombes perds 15 % de son efficacité du au pont termique de la colombe(montant) et un isolant extérieur lui redonnne 100% mais meme sous un bardage vous pouvez mettre un polystyréne expansé, ou une fivre de bois, et vous aurez une meilleur isolation, je pense qu'avec une isolation extérieur de 30mm un isolant de 145 mm et une fibre de bois de 10 mm en interieur la différence ne serait pas enorme et vous auriez un excellent resultat
au fait la RT2000 arrive a expiration en fin d année et on passe a la RT2005 et puis il y aura la RT 2010 voir 2015 mieux vaut prévoir…
pour le chauffage au bois, il faut savoir que la pose d'une cheminée pour pouvoir se chauffer avec une énergie de proximité et renouvellable est obligatoire dans toutes les constructions neuves
il faut penser au coupure d electricité du au tempéte
ce qu'il faut faire trés attention c est au descente de charge pour les ouverture doublé pour une ouverture du double des entre axe, triplé pour une ouverture du triple etc..;
excusez mon ignorance, pouvez-vous m'expliquer ce que ça veut dire ? je crois comprendre ce qu'est une descente de charge (malgré qu'une bonne définition ne serait pas du superflu), mais ouverture doublé etc… là je vois pas.
pour le chauffage au bois, il faut savoir que la pose d'une cheminée pour pouvoir se chauffer avec une énergie de proximité et renouvellable est obligatoire dans toutes les constructions neuves
n'est-ce pas la possibilité de mettre une cheminée et non l'obligation d'en mettre une ?
je parle du conduit "la loi sur l'air oblige que toutes construction neuves doit posséder un conduit d évacuation des fumées de façon a pouvoir installer un chauffage à énergie renouvable et de proximité, ( autre ment dit un poele a bois)
je me refuse de construire une maison sans y mettre un conduit de cheminée , et lorsque sur le plan il n y en a pas je le fait remarquer a l'architecte et lui demande de m'en placer une sinon je ne construits pas.
pour la premiére question
si mes entres axe sont de 60 cm que j 'ai une fenetre de 120 j'ai donc de chaque coté de mon ouverture un montant pour former mon encadrement et comme mon ouverture et de 120 donc 2 fois l entre axe je rajoute un deuxieme montant
sans compter le troisieme montant qui supportera mon linteau,
si mon ouverture avait été de 240 j'aurai eu 4 montants de chaque coté, de l ouverture puisque mon ouverture faisait 4 fois l'entre axe.
est ce plus clair.. je vais essayer de retrouver le texe et vous le recopier directement mon français n ést peut etre pas compréhensible
pour la cheminée le foyer en tant que t elle n est pas obligatoire, c est le conduit qui est obligatoire pour avoir la possibilité de mettre un foyer ou un poële
si mes entres axe sont de 60 cm que j 'ai une fenetre de 120 j'ai donc de chaque coté de mon ouverture un montant pour former mon encadrement et comme mon ouverture et de 120 donc 2 fois l entre axe je rajoute un deuxieme montant
sans compter le troisieme montant qui supportera mon linteau,
si mon ouverture avait été de 240 j'aurai eu 4 montants de chaque coté, de l ouverture puisque mon ouverture faisait 4 fois l'entre axe.
est ce plus clair.. je vais essayer de retrouver le texe et vous le recopier directement mon français n ést peut etre pas compréhensible
donc le montant du milieu, absent du fait de l'ouverture, va se retrouver à l'extrémité mais des 2 côtés ? En fait on double les montants ? et si 240 on mets 4 montants de chaque côté de l'ouverture ? ça fait beaucoup de bois d'un seul coup ça… Je demanderai au constructeur un schéma, ce sera plus clair…
Merci.
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