Il faut savoir que de toute manière les matériaux viennent de l'étranger !
Généralement des pays nordiques !
Donc que ce soit en belgique ou en france le matériaux est importé !
je prends mon bois en france, donc il est français je prends du bois de pays, que ce soit du douglas ou du sapin, pour l isolation si je prends d ela plume de canard elle provient de france , donc ne dites pas que tous les matériaux viennent de l'étranger,
mais on peut faire encore moins cher en ossature
vous prenez du bois en 38 par 100 cela donne pour un panneau de 3 m² 120/250 10 ml de bois d ossature à 0.90 euros le ml soit 9 euros un contreventement en echarpe de 2.70 cela donne 2.43 euros du m² soit 11.43 euros il faut rajouter les pointes disons 50 cts d euros et on obtient 4 euros du m² on rajoute un isolant mince par reflection à 3 euros du m² un isolant laine minéral a 3 euros du m² un bardage en bois douglas non raboté 6 euros du m² un pare vapeur à 0.50 euros du m² et la plaque de platre soit 5 euros du m² les tasseaux 1.60 euros du m² soit un prix total fourniture de : 22 euros du m² l ensemble terminé et beaucoup d huille de coude,
une maison de 160 m² habitable c est 150 m² d ossature soit donc 3100 euros pour l'ossature
Ca veut rien dire tout ca.
Le monde est GRAND et les echanges commerciaux existent depuis la nuit des temps. Alors faut aussi avoir les pieds sur terre. Y'a pas que la France qui compte. Et j'essayerai pas de glisser sur le terrain politique…
Ce n'est pas un problème de nationalisme mal placé, ou de politique. Simplement notre pauvre planète déjà bien mal en point préférera qu'on utilise les matériaux locaux pour construire sa maison, plutôt que de faire venir des produits de l'autre bout du monde. Même moins chers à l'arrivée, ils auront coûté en effet de serre du fait de leur transport. Evidemment les contraintes budgétaires sont ce qu'elles sont, et le prix a son importance, mais quand on peut il vaut mieux se tourner vers le local..
Monsieur alainlandry,
Vous dites beaucoup de bétises … tout au long de vos messages.
Je tiens à signaler aux personnes intérressés par des produits sains de biens se renseigner avant dd'en acheter, c'est comme dans tout il y a des produits de moins bonne qualité.
Vous parlez de produits biologiques et vos discours ne servent à rien.
Votre plume, elle se situe au niveau qualité au même niveau que les laines minérales.
Il existe de meilleurs produits écologiques sur le marché qui sont plus complet dans leurs éfficacités.
Il est certains qu'il vaut mieux se tourner vers des produits locaux, mais il faut que la qualité suive ! Impossible de tout produire en local !
Votre système de pensée ne mènera à rien, le but est de remplacer les matériaux traditionnels par des matériaux plus respectueux de noter planète, vous n'y arriverez pas si les prix ne diminuent pas ! Même si les produits viennent de loin le gain est toujours supérieur ! A penser petit vous n'arriverez pas à changer le système ! Et à faire une généralité des produits écologiques !
P.S. : Essayer de vous renseigner un minimun, vous ditez beaucoup de betises dans les messages que vous postez.
Ca y est on retombe dans les échanges improductifs d'il y a quelques mois....
- Laisser les gens avec leur conscience s'il veulent faire venir des roumains, plus d'une personne sur deux a voté ces dernières années pour des traités et autres élus pro-européen…On verra bien dans quelques semaines s'il le sont toujours dans ces conditions.
- On se fout des materiaux. trouvez deja des professionnels qui sachent s'en servir. La plume est un isolant très écologique utilisé depuis des générations, même (surtout) dans nos lits. Certains fabricants y ont ajouté des produits qui permettent de le préserver des bestioles… C'est pas le mieux, mais derrière un pare vapeur bien posé ca gène qui?
Je ne suis pas la pour ennuyer le monde, juste pour dire aux gens qu'ils faut bien se renseigner avant !
La plume est écologique, c'est sur.
Mais ce n'est pas un isolant complet, il est équivalent au laine minérale.
Pourquoi ?
Sa densité pardi !
Un peu de recherche et vous devriez comprendre de quoi je parle !
Je ne suis pas la pour ennuyer le monde, juste pour dire aux gens qu'ils faut bien se renseigner avant !
La plume est écologique, c'est sur.
Mais ce n'est pas un isolant complet, il est équivalent au laine minérale.
Pourquoi ?
Sa densité pardi !
Un peu de recherche et vous devriez comprendre de quoi je parle !
Dites le au moins avec des formes alors.
J'ai "essayé" de comprendre (merci en passant) de quoi vous parlez, et je vais donc y apporter mes commentaires.
Vous rester focalisé sur les materiaux, et ce n'est pas le mieux.
Vous dites que la plume n'est pas un "isolant complet", parce qu'il manque d'inertie. C'est une érésie. La plume est un isolant complet et imputrecible (contrairement a la ouate, la fibre de bois, la paille, etc.). L'inertie peut etre amené par diférentes autres methodes et materiaux tel que la brique, la fibre de bois en fortes densité (pose ext.) ceci afin d'augmenter le dephasage des parois concernés.
La ouate, la paille et autre fibres ne sont efficace que si appliqué correctement (et associé a d'autres materiaux), et non pas par leur valeur intrinseque, ou alors on aura des murs de 1m de large.
Le reste est une question d'économie et d'écologie, mais certainement pas de qualité d'isolation.
Les allemands, Suisse ou autrichiens construisent des maisons 3litres (U=0,2) et même 1,5Litre avec des isolation en laine minérales, mais ils ont compris que la veritable isolation doit couper les ponts thermique (existant egalement sur les MOB) et isole donc aussi par l'exterieur avec des materiaux comme la fibre de bois ou le liege.
Encore une fois renseignez vous, encore beaucoup de préjugés sur la cellulose de papier …
Enfin continuez à faire des maisons saines hors de prix, ca ralentira le dévellopement de ce marché !
Regardez ce qui marche chez les autres !
Madame renseignez vous un peu plus et creusez moi tout ca sur la densité ! Rouleau, plaque, … vous pouvez le faire !
Et les problèmes d'odeurs sont réglés pour la plume ?
Quelle est la différence de prix par rapport à un autre isolant par exemple chanvre ?
Y'a pas que ce moyen pour réduire les ponts thermique !
Encore une fois renseignez vous, encore beaucoup de préjugés sur la cellulose de papier …
Enfin continuez à faire des maisons saines hors de prix, ca ralentira le dévellopement de ce marché !
Regardez ce qui marche chez les autres !
Madame renseignez vous un peu plus et creusez moi tout ca sur la densité ! Rouleau, plaque, … vous pouvez le faire !
Et les problèmes d'odeurs sont réglés pour la plume ?
Quelle est la différence de prix par rapport à un autre isolant par exemple chanvre ?
Y'a pas que ce moyen pour réduire les ponts thermique !
- Pour la Cellulose, je suis d'accord c'est un bon produit, je ne vois pas de quel préjugé vous parlez. C'est probablement l'un des meuilleurs rapport Isolation/öcologie/Prix du marché… Mais ce n'est pas le seul.
- Pourquoi hors de prix?
A travers une industrialisation de la construction on arrive a faire une maison passivhaus pour 120mm d'isolation en laine minerale francaisse.
- "Regarder ce qui marche chez les autres"… Heureusement que "les autres" ne font pas la même chose, il construirait 95% de leur maison en parpaing… Chez les autres il y a encore partout plus de la moitié des maisons qui se font en béton. Ce n'est donc pas toujours une reference (même si je m'en réfère egalement souvent).
- "Y'a pas que ce moyen pour réduire les ponts thermique !". Dans les standards de constructions applicable a la maison individuel, je n'en connais pas 36, mais je suis tout ouie…
P.S. Je ne suis pas Madame, mais Monsieur, Français, 42ans marié avec enfants… ;-)
La ouate, la paille et autre fibres ne sont efficace que si appliqué correctement (et associé a d'autres materiaux), et non pas par leur valeur intrinseque, ou alors on aura des murs de 1m de large.
Voila n'importe quoi !
Ben je vous en donne une essayez de rechercher les autres ! L'isolation en cellulose de papier soufflée permet de réduire fortement les ponts thermiques, de 24 à 35% par rapport aux autres isolants (votre plume, …), cherchez un peu pour trouver les études sur le sujet !
Y'en a d'autres de moyens à vous de trouver !
Comme je dis, il faut se renseigner auprès de gens qui connaissent le sujet!, et ces gens n'ont pas souvent le temps de venir parler sur ce genre de forum !
Et je vous dis tout de suite moi j'ai le temps mais je ne suis pas hyper compétent !
Ha chaleur spécifique de la plume ? vous n'en parlez jamais de ca ?
Alors vous n'avez pas répondu à mes questions avez vous un peu cherché pour la densité ?
P.S. Monsieur ou madame ca change pas grand chose. 42 ans et marié non plus sauf pour vous !
"La ouate, la paille et autre fibres ne sont efficace que si appliqué correctement (et associé a d'autres materiaux), et non pas par leur valeur intrinseque, ou alors on aura des murs de 1m de large. "
Voila n'importe quoi !
On va mettre les choses au point… Je suis pret a dialoguer, a échanger, partager mes connaissances et experiences, mais la ou je mets des bémols, vous me rentrez dedans. Vous avez probablement lu sur l'isolation, mais visiblement trop vite… Comme mes messages visiblement. Un sac de ouate reste un sac de matiere. Cette matiere peut-etre déposé (e.g. Comble perdu), peut-etre floquée, peut-etre Insuflé, peut être utilisé pour faire des panneaux ou rouleaux, etc.
Deux principes de base:
- Le mode de pose dépend du résultat souhaité et/ou de la compétence du poseur (e.g. auto-construction)
- Plus vous augmentez la densité de la matière(compression) plus vous diminuez la valeur d'isolation.
Ben je vous en donne une essayez de rechercher les autres ! L'isolation en cellulose de papier soufflée permet de réduire fortement les ponts thermiques, de 24 à 35% par rapport aux autres isolants (votre plume, …), cherchez un peu pour trouver les études sur le sujet !
Y'en a d'autres de moyens à vous de trouver !
IDEM. Vous confondez la pose et la matière
Pour la lecture d'études, c'est une partie de mon métier. Merci je donne tous les jours (mais on apprends aussi tous les jours)
Pour les ponts thermiques, sachez qu'en dehors du tassement naturel des isolants (effectivement amoindri par l'utilisation par insuflation ou floquage), ils en existent beaucoup. L'isolation exterieur permet entre autre de couper les ponts thermiques dus à la structure même de l'ossature bois.
Comme je dis, il faut se renseigner auprès de gens qui connaissent le sujet!, et ces gens n'ont pas souvent le temps de venir parler sur ce genre de forum !
Et je vous dis tout de suite moi j'ai le temps mais je ne suis pas hyper compétent !
La précision était inutile…
Ha chaleur spécifique de la plume ? vous n'en parlez jamais de ca ?
Alors vous n'avez pas répondu à mes questions avez vous un peu cherché pour la densité ?
"Chaleur spécifique de la plume"… A part le fait que la plume est essenciellement composé de keratine, que c'est un produit naturel utilisé en recyclage pour l'isolation, je ne vois pas de quel chaleur vous voulez parler.
Je ne sais pas a quelles questions je n'ai pas répondu, mais si vous voulez le reformuler…
Oui la pose est très importante, l'isolation c'est un système complet ou il faut prendre tout en compte.
Donc vous êtes d'accord avec moi qu'il y a d'autres moyens de réduire les ponts thermiques. Mais il est clair que le premier est d'isoler par l'extérieur. Ce qui m'énnerve dans les posts que je vois c'est qu'on ne prend jamais en compte tous les aspects.
Isoler ce n'est pas simplement mettre un isolant avec un bon coéfficient d'isolation, et c'est ce que donne l'impression des messages que je vois sur ce forum.
Vous parlez d'inertie mais donnez des chiffres, voila pourquoi je parle de chaleur spécifique, je vais visiter le site de la plume mais je ne trouve jamais ces infos. Dire oui ca isole en été et acoustiquement c'est bien mais selon quel critère ! Il faut bien distinguer marketing et réalité ! Allez voir n'importe quel fabricant de matériaux d'isolation ils marqueront toujours "isolation en été et isolation acoustique".
- Plus vous augmentez la densité de la matière(compression) plus vous diminuez la valeur d'isolation.
Oui et non, si vous ne mettez que de la matière vous avez raison, si vous mettez de l'air et de la matière ca ne devient plus tout à fait juste. Je pense que c'est une erreur de dire ca, au niveau de la densité qu'on trouve dans les isolants si on augmente la densité raisonnablement le rapport de l'isolation varie infimement, donc il ne faut pas induire les gens en erreur. Un isolant à 20kg/m³ franchement c'est de la bonne qualité ! Oui pour les planchers! mais pas pour les murs et la toiture !
Petit conseil en passant, ne jamais prendre un isolant en rouleau toujours privilégié un isolant en plaque !
Si votre isolant n'a pas une densité suffisante il se tassera et la ca pose problème ! Parceque la votre isolation diminue fortement et les problèmes peuvent apparaitre.
Mais bon on pourrait discuter de cela pendant des jours et des jours, essayez juste de faire attention à ce que vous dites.
Les solutions écologiques et économiques existent mais elles ne se valent pas toutes ! C'est comme partout il y a des qualités différentes.
Oui la pose est très importante, l'isolation c'est un système complet ou il faut prendre tout en compte.
Donc vous êtes d'accord avec moi qu'il y a d'autres moyens de réduire les ponts thermiques. Mais il est clair que le premier est d'isoler par l'extérieur. Ce qui m'énnerve dans les posts que je vois c'est qu'on ne prend jamais en compte tous les aspects.
Isoler ce n'est pas simplement mettre un isolant avec un bon coéfficient d'isolation, et c'est ce que donne l'impression des messages que je vois sur ce forum.
Vous parlez d'inertie mais donnez des chiffres, voila pourquoi je parle de chaleur spécifique, je vais visiter le site de la plume mais je ne trouve jamais ces infos. Dire oui ca isole en été et acoustiquement c'est bien mais selon quel critère ! Il faut bien distinguer marketing et réalité ! Allez voir n'importe quel fabricant de matériaux d'isolation ils marqueront toujours "isolation en été et isolation acoustique".
kamasoutra a écrit :- Plus vous augmentez la densité de la matière(compression) plus vous diminuez la valeur d'isolation.
Oui et non, si vous ne mettez que de la matière vous avez raison, si vous mettez de l'air et de la matière ca ne devient plus tout à fait juste. Je pense que c'est une erreur de dire ca, au niveau de la densité qu'on trouve dans les isolants si on augmente la densité raisonnablement le rapport de l'isolation varie infimement, donc il ne faut pas enduire les gens en erreur. Un isolant à 20kg/m³ franchement c'est de la bonne qualité ! Oui pour les planchers! mais pas pour les murs et la toiture !
Petit conseil en passant, ne jamais prendre un isolant en rouleau toujours privilégié un isolant en plaque !
Si votre isolant n'a pas une densité suffisante il se tassera et la ca pose problème ! Parceque la votre isolation diminue fortement et les problèmes peuvent apparaitre.
Mais bon on pourrait discuter de cela pendant des jours et des jours, essayez juste de faire attention à ce que vous dites.
Les solutions écologiques et économiques existent mais elles ne se valent pas toutes ! C'est comme partout il y a des qualités différentes.
c est plutot a vous de aire atention a ce que vous dites…
Monsieur alainlandry,
Vous dites beaucoup de bétises … tout au long de vos messages.
Je tiens à signaler aux personnes intérressés par des produits sains de biens se renseigner avant dd'en acheter, c'est comme dans tout il y a des produits de moins bonne qualité.
Vous parlez de produits biologiques et vos discours ne servent à rien.
Votre plume, elle se situe au niveau qualité au même niveau que les laines minérales.
Il existe de meilleurs produits écologiques sur le marché qui sont plus complet dans leurs éfficacités.
Il est certains qu'il vaut mieux se tourner vers des produits locaux, mais il faut que la qualité suive ! Impossible de tout produire en local !
Votre système de pensée ne mènera à rien, le but est de remplacer les matériaux traditionnels par des matériaux plus respectueux de noter planète, vous n'y arriverez pas si les prix ne diminuent pas ! Même si les produits viennent de loin le gain est toujours supérieur ! A penser petit vous n'arriverez pas à changer le système ! Et à faire une généralité des produits écologiques !
P.S. : Essayer de vous renseigner un minimun, vous ditez beaucoup de betises dans les messages que vous postez.
oubliez moi un peu
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive