en kiosque

#16 08/09/2004 16:44:19

alainlandry967
Membre

Re : architecte

il faut dire que j'ai eu l'occasion de communiquer avec un constructeur de la région (…)  qui me parraissait pas si compétent que cela, qui font appel a des sous traitants  et qui se sucre au passage meme si il ne prenne que 200 euros de frais au passage plus 100 euros pour l'archi, plus 100 euros pour le pilotage  ca fait déja 400 euros de vent que le maitre d ouvrage paye  peut tre n'avoir a faire qu'a un archi qui lui fera son travail rassemblera les meilleurs artisans sur lequelle il ne prendra pas encore 10% comme le font les maitres d oeuvre et les constructeurs, qui intégrera votre maison dans le plan paysager en fonction du PLU ou du POS
faites jouer la concurence et puis monsieur Cyril a répondu il se tiens a votre diposition pour faire voir ce qu'il a fait construire,  alors qu'il voulait une maison bois… mais les constructeurs et autres entrepreneurs de maisons bois de votre région l'on dissuader....

#17 08/09/2004 19:33:03

alainlandry967
Membre

Bonjour
je vais essayer de m'appliquer pour plus de compréhension, il est vrai que j'écris comme je parle et que c 'est parfois un peu confuq
Pour la géothemie,  tout dépends de ce que l'on parle,  si on parle de géothérmie de profondeur ou de surface et encore de quelle surface?
Est ce une géothérmie qui se sert du soleil , c'est a dire à moins de 80 cm ou une géothermie de sol à moins trois metres
la chaleur constante du sous sol se trouve à moins troix metres = 11° hiver comme été, donc là pas de probléme majeur,
Encore faut il s'avoir à qui appartiens cette chaleur?  au propriétaire du terrain du dessus , ou  a l humanité....
Une étude trés sérieuse (allemandes (source okotest) ) a démontré que le sous sol de la terre ne renferme que 100 000 ans de chaleur géothermique, (pour la géothermie de profondeur)
100 000 ans losque l'on sait que la terre à encore plus de 6 milliards d'années à vivre c'est une infime poussiére, et que feront nos enfants … doit t on les condamner au nom de notre propre confort.. je vous pose la questoin… votre réponse est elle "aprés nous le déluge" si oui , pourquoi construire, et faire des enfants…
Donc pour la géothermie de profondeur c'est la meme reflexion.. plus poussé encore quand on sait que l'on descends à moins  100 m parfois avec les risques  de polueur les nappes fréatiques… que devient le matériel au fond aprés son arret… on a beau se donner bonne conscience en  criant haut et fort que l'on ne veut pas de centrale atomique car on ne sait pas quoi faire des déchets mais chacun de nous de son coté, polue à moindre échelle sans se soucier du "Aprés"  pour son propre confort…
Voila donc pour ce qui est de la géothermie,
Mais force est de constaté que l'on appauvrie la terre puisque lorsque l on a une géothermie de surface la partie ou se situe la nappe , la pelouse ne pousse pas. donc on appauvri la terre…
je ne connais pas la région mais force est de constater que vos constructeurs poussent le bouchon un peu loin , mais pourquoi pas si il y a des clients…

#18 08/09/2004 19:54:34

alainlandry967
Membre

le parpaing doit etre a surface équivalente  dans un projet lambda plus cher que le bois.
donc ce qui est vrai en qualité sociale doit l etre en qualité haute gamme je comprends votre réflexion vous allez pas nous dire que vous avez une maison bas de gamme, comme j'ai coutume de dire lorsque l'on se fait  … on a pas coutume de le crier sur les toits, et on défends sont projet ce que je peux comprendre
et oui toujours aussi diplomate monsieur Landry , diront certains…

je parle pour un projet analogue il  n y a pas de raison que le béton soit moins cher que le bois, bien au contraire,  lorsqu'il s'agit de lancer une poutrelle de quelques metres dans le vide c'est plus facile de la réaliser en laméllé collé que de faire un ouvrage en béton…

POur la question des menuiseries lorque j'annonce en pays de loire des prix autour de 1000 euros du m²  je parle avec de la menuiserie mixte , bois alu, des coulissants (soulevant coulissant) des fenetres OB, OF,
je parle de particularité interssantes , de plaquage en schiste sur les façades, je parle pas de maison bas de gamme , je parle de toiture en ardoise d'Angers, de goutieres havraise en zinc, de faitage en lignolet 
il est vrai que lorsque l'on met du sp 10 (135 euros du m²) c est plus cher que du stadip a 45 euros du m² et donc les baies sans ressente,
et un m² de fenetre c'est plus cher qu'un m² d ossature , disons qu'un m² d'ossature tourne autour de 250 euros du m² tout compris, alors que  un m² d ouverture coulissante c'est 350 à 600 euros en vitrage peu emissif , stadip, et pour un coulissant a galandage en aluminium…
mais pas de là à avoir des differences de prix que vous indiquez,
Ce que je comprends pas c'est que des artisans qui construisent des maisons en bétons  seraient moins cher que lorsqu ils construisent en bois,
Monsieur Bouchayer a fait appel a un architecte monsieur Meunier pour ne pas le nommer, cet architecte , à fait appel à des artisans, qui sont les même artisans qui vont répondre a un appel d offre d'un constructeur bois.  et il y a des artisans du bois, du béton de la couverture, un plombier chauffagiste, un electricien,  etc…
et il ne faut pas oublier que l un des gros avantages de la construction bois c'est le non empilage de différents corps de métier, donc on doit etre moins cher ou tout au moins pas plus cher.
le charpentier qui fait une charpente en bois au dessus d'une maison en béton , n'a pas plus de mal à la faire au dessus d'une construction en bois, et idem pour le couvreur, etc.
Non , la construction en bois souffre de son succés , et du manque de professionnels pour les réaliser, et  les constructeurs en profite, et ce nest pas ainsi que la profession gagnera les parts de marché qu'elle espére tant…
il faut que ça change c'est indispensable

#19 09/09/2004 07:38:11

alainlandry967
Membre

La vous poussez le bouchon un peu trop loin "maurice" alias Justin…
D'abord une chose le DTU, ne peut etre respecter au pieds de la lettre sinon c'est 5000 euros du m² votre maison
Ensuite vous mélangez tout…
Architecte qui est inscrit au conseil de l ordre et qui a des devoirs de reserve
Constructeurs.... NO COMMENT

Maitres d oeuvres qui fait la meme chose que l'architecte sans etre surveillé par le conseil de l ordre
Un peu comme un guérisseur et un Medecin

L 'architecte a des obligations de résultat sinon il risque d'etre rayé du conseil de l ordre et ne plus pouvoir exercé son métier

Le maitre d oeuvre et le constructeur  n'a pas d' obligation de résultat, et si il y a  souci , il se réinstalle un peu plus loin....

Quand aux artisans , ils sont souvent étranglé par les maitres d oeuvre et les constructeurs qui ne l'oublions pas prennent un certain pourcentage sur le marché d'affaire apportés entre 8 et 25 % de commission

Un architecte lui ne prends rien aux Artisans  il vous prends des honoraires a vous maitre d ouvrage un point c'est tout,

Et puis si vous faites appel a un architecte vous aurez une maison d'architecte , ce qui donne une plu value lors de sa revente…

#20 09/09/2004 08:50:06

alainlandry967
Membre

c'est quoi pour vous un carrelage haut de gamme il faut annoncer le prix d'achant au m² pour la pose c'est simple c'est le prix d'achat multiplié par deux  et puis le vitrage du sp10 ou du stadip… lorsque l'on parle prix il faut annoncer un descriptif…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive