en kiosque

#1 21/09/2004 17:45:36

alainlandry967
Membre

Re : Gypse ou Fermacel ?

pardonnez moi mon inculture  le fermacel et le gypse  n est ce pas la meme chose,  fermacel étant une marque?   j'aurai compris la diférence entre gypse et plaque de platre?

#2 21/09/2004 18:31:23

jujulebiker85
Membre

par connaissance le fermacel reste plus contraignant a poser et moins propre qune plaque de platre sur tout en deco(plaque avec couche de peinture blanche faite en usine) mais le fermacel peut servir de contreventement

#3 22/09/2004 12:30:27

alainlandry967
Membre

ok  la je comprends mieux , il est certain que le fermacell est beaucoup plus cher,  du simple au triple
et si la plaque en elle meme est plus "saine" il n'en est pas de meme pour la colle qu e l'on utilise pour  les assembler  alors on peut trés bien les mettre comme du placo, mais ce n'est pas du BA 13 ou 18 ou 10 c est a dire du Bord Aminci et de ce fait il peut y avoir une surépaisseur au niveau de joint
le fermacell est beaucoup plus solide que la plaque de platre
il semblerai que le placo de chez lagarge est le moins chargé en formadéhyle,  c est ce qui ressort d'une étude dont je ne posséde pas les tenants et aboutissant ( c est les dires d'un maitres d ouvrage)

#4 22/09/2004 18:48:47

jujulebiker85
Membre

deja placo cest une marque et lafarge en est une autre  il faut dire plaque de platre il est vrai que la plaque de fermacelle est plus resistante mais la plaque reste elle aussi, solide a CONDITION de bien la mettre en OEUVRE ce qui malheuresement pas tjs le cas il en est de meme pour les joints si vous avez une sur epaisseur au niveau des bords amincis cest que celle ci sont mal faites. Il existe aujourdhui des plaques de platre a 4 bord amincis.

#5 23/09/2004 13:52:15

alainlandry967
Membre

Dans le métier on parle de placo généralement un peu comme le frigidaire…
Donc pour un puriste nous diront une plaque de platre
ensuit si je n'abuse il n'y a pas de bord aminci sur du fermacell   
et pour la question de la mettre en oeuvre , bien la ferraille n'est pas la panacée
de plus la plaque de fermacell peut se poser a l'agrageuse, ce qui n'est pas le cas de la plaque de platre

#6 23/09/2004 19:06:24

jujulebiker85
Membre

oui je parlais des bords amincis sur plaque de platre

#7 24/09/2004 07:08:50

alainlandry967
Membre

BA 13 : plaque de platre à Bords Amainci de 13 mm d épaisseur

#8 24/09/2004 21:35:57

jujulebiker85
Membre

lol oui oui je sais que BA 13 = plaque de platre à Bords Amainci de 13 mm d épaisseur je suis plaquiste smile

#9 24/11/2004 23:07:11

jn
Membre

Bonsoir,

Je me suis renseigné auprès de 2 magins Leroymerlin pour isoler mon sol qui fait beaucoup du bruit quand je marche. Surtout pour les voisins de dessous.
On entend un bruit sourd à chaque pas du style boum.
Un vendeur m'a conseiller de mettre du granulat d'égalisation fermacel à meme le sol qui est recouvert de tomettes, puis les plaques par dessus. Un autre de faire sauter les tomettes, de faire un ragréage et de mettre les plaques.

J'ai lu un commentaire sur ces plaques, et ca disait que c'était bien pour les bruits aériens.
Mais moi c'est pour les bruits d'impact que je veux.

Que me conseillez-vous pour mon sol ? Il n'ai pas bien droit aussi. C'est un viel immeuble…

#10 24/11/2004 23:22:48

jn
Membre

Bonsoir,

Je me suis renseigné auprès de 2 magins Leroymerlin pour isoler mon sol qui fait beaucoup du bruit quand je marche. Surtout pour les voisins de dessous.
On entend un bruit sourd à chaque pas du style boum.
Un vendeur m'a conseiller de mettre du granulat d'égalisation fermacel à meme le sol qui est recouvert de tomettes, puis les plaques par dessus. Un autre de faire sauter les tomettes, de faire un ragréage et de mettre les plaques.

J'ai lu un commentaire sur ces plaques, et ca disait que c'était bien pour les bruits aériens.
Mais moi c'est pour les bruits d'impact que je veux.

Que me conseillez-vous pour mon sol ? Il n'ai pas bien droit aussi. C'est un viel immeuble…

metagramme@yahoo.fr

#11 25/11/2004 10:07:09

alainlandry967
Membre

le charme des immeubles anciens, je sais pas demandez a votre voisin du dessous de déménager,   les bruits de fonds seront toujours là,  par contre peut etre que vous eviterez les bruits d impact, mais les bruits de basse , pas facile a éviter.

#12 25/11/2004 12:00:48

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Précisions :

Fermacell (voir site http://www.xella.fr) est la désignation d'une famille de produits de la marque Xella à base de gypse "naturel" et de fibres de cellulose issues du recyclage des papiers et qui comporte :

- la simple plaque dite "rigide" (parements muraux, cloisons et plafonds) en différentes épaisseur,
- la plaque "de sol" (chape sèche),
- la plaque de parement/contreventement extérieure dite "HD" (utilisable également en milieu humide)
- la plaque insonorisante pour cloisons et plafond dite "Fermacell-Panterre".
- le granulé Fermacell qui permet de réaliser des chapes sèches sur des planchers "de travers".

Il est question de gypse "naturel" (d'extraction) par opposition à certaines plaques élaborées avec des plâtres contenant des matériaux de "récup". Fermacell est détentrice du label de l'Institut Allemand de Biotechnologie du Bâtiment. Le Fermacell (en général) est classé M0 (non inflammable) et utilisé comme paroi coupe-feu.

La mise en oeuvre des plaques de Fermacell s'effectue par collage sur tout support maçonné ou par vissage (vis spéciales et pas d'agraffes) sur tasseaux en bois (et pas uniquement sur profilés métalliques). Le jointoiement se fait par collage (colle spéciale) ou par mastic (Baticryl). La finition des joints est faite avec enduit spécial pas plus difficile à poser que sur une plaque à bords amincis.

Pour ma part, j'ai obtenu des plaques de Fermacell en 12,5mm d'épaisseur à 4,8 euros/m2 (franco). C'est peut-être cher mais il n'y a techniquement pas photo avec les matériaux concurents.

Pour JN : la solution Fermacell c'est granulés (si le sol est vraiment "de guingois") + plaques de Sol. Voir guide de pose sur le site Xella.

Nota : je ne suis pas salarié de Xella et je ne touche aucun backshish.

#13 25/11/2004 16:04:37

alainlandry967
Membre

pourquoi pas d 'aggraffe  c était la particularité interessante du fermacell,  et puis je pense que vous frolez la difamation en disant qu il y a des matériaux de recupération dans les plaques de platres   enfin que celle de france je suppose la belgique lave plus propre..;sourire

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive