Bonsoir,
dans ma maison en construction (bientôt finie) plaques de fermacell au mur (pas au sol).
effectivement produit interessant, les poseurs l'ont trouver un peu plus difficile à travailler que le BA13, mais pas de pb majeur. Pose à bords collés, juste à noter le poussierage lors de la coupe qui est un peu désagréable (port du masque conseillé)…Une fois posé : semble très rigide et aide à l'insonnorisation.
Par contre si vous peignez prévoyez 3 couches, la surface du fermacell a un aspect duveteux et non lisse (sauf sur les joints enduits), il faut plusieurs couches si vous voulez homogénéiser l'aspect de la surface.
Quant à l'utilisation au sol je ne connais pas bien.
mr JN, Je ne comprends pas bien non plus ce que vous mettez sur les tommettes., une sous-couche en liège +fibre de bois comme on en trouve chez certains fabricants de parquets flottants ne ferait-elle pas l'affaire, bon isolant phonique et thermique, et evite les effets de réverbération du son dans la pièce.
etienne
Bonjour à tous,
Mon sol est constitué de tomettes et il est assez irrégulier.
Pour cela le vendeur m'a conseiller d'étaler à meme le sol(sur les tomettes) les granulats, de mettre à niveau, et de poser sur les granulats les plaques de Fermacell. C'est tout.
Chez LeroyMerlin la plaque de 150*50 ép.20+laine ép.10 est à 13 euros. Est-ce raisonnable comme prix ?
J'ai investis sur une moquette phonique de 29db. C'est une moquette assez épaisse, mais malgres ca les bruits sourds du sol continuent à faire un boum.
n'est-ce pas dommage de cacher des tomettes ? c'est en général recherché.
c'est sur que c'est plus pratique de recouvrir, mais peut-être un jour seras-tu content de les avoir enlevées ?
Il est de notoriété publique qu'à une certaine époque (pas très lointaine mais çà a pu changer entre temps sous la pressions des organisations écologistes) les fabricants de plaques de plâtre y incorporaient des "gravats" broyés de récup, sans trop faire de tris. D'où quelques déboires dans la cohésion des plaques et dans leur salubrité. J'espère que ce n'est plus le cas.
De même qu'il est de notoriété publique que l' usine de laine de verre d'Orange (84) incorporait au verre en fusion des déchets (supposés inactifs, heureusement) provenant du centre nucléaire de Marcoule. C'est la CRIIRAD qui avait à l'époque (années 90 si je ne me trompe) soulevé le lièvre car les compteurs réagissaient quand même à proximité des rouleaux !!! Les belges n'ayant pas de centres nucléaires....
Pour en revenir au Fermacell, la fixation par agraffes se pratique mais il est recommandé de visser si on souhaite faire supporter des charges à la plaque (jusqu'à 50 kg par cheville). Par contre, en plafond, l'agraffage est plus rapide et plus pratique (sous réserve d'agraffeuse pneumatique).
Quand on pose le Fermacell, il faut faire attention : une face est polie (pour peindre), l'autre face est légèrement striée (pour papier peint ou enduit). Bien poser la plaque sur la bonne face en fonction de ce que l'on veut faire !
Pour JN : un plancher transmet le bruit de 2 façons : par "propagation" (transmission par les matériaux) et par "résonnance" (caissons entre solives). Il faut donc atténuer les bruits d'impacts et ammortir les résonnances. Donc traitement de la surface (granules + Fermacell) et des caissons (remplissage de granulés de cellulose ou de cellulose en vrac ou de tout matériau absorbant).
Je suis d'accord avec jcmontagne. S'il est possible de récupérer les tomettes, faites-le. Si elles sont belles, çà se revend à prix d'or car on n'en trouve plus beaucoup.
Non d'après le vendeur je n'enlève pas les tomettes. J'étale le granulat sur les tomettes, puis les plaques Fermacell par dessus le granulat. Donc pas de solives et de caissons…
mais ce n'est pas d'après le vendeur qu'il faut penser. c'est d'après toi, tes gouts. elles sont belles tes tomettes ? alors fait tout ce que tu peux pour les conserver ou les revendre. mais je trouve que ce serait une grossière erreur que de les noyer
je veux bien venir les enlever et les emporter si tu veux !!
Non mon probleme actuellement c'est le bien etre de tout le monde.
Ne plus faire attention quand on marche à n'importe quelle heure de la journée surtout de la nuit pour ne pas trop déranger les voisins de dessous car je les comprends. Donc de vivre un peu plus normalement chez soi et en collectivité.
Je rencontre ce meme probleme dans une autre habitation de style ancien, et là les voisins c'est nous.
Alors je les comprends.
De plus, les enlever c'est un gros chantier pour moi, et comme je suis pas très bricoleur il faudra sans doute faire plus de travaux que de poser "simplement ces plaques.
Je suis en train de réaliser une salle de bain. Nous allons enduire les murs de tadelakt, est- ce ce genre de plâques que je dois utiliser pour faire mes cloisons? Cela ne craint pas l'humidité d'après ce que je comprends! La pose de tadelackt va-t-elle bien accrocher?
N'écoutez pas landry il ne dit que des conneries.
Renseignez vous auprès de gens compétents !
N'écoutez pas landry il ne dit que des conneries.
Renseignez vous auprès de gens compétents !
Mr Landry m'a l'air au contraire plutot compétent… mais dans la construction bois. La gypserie n'est pas son domaine de prédilection et alors… Ce n'est pas une raison pour lui sauter sur le poil comme ca (déjà qu'il démarre au 1/4 de tour ;-)
Et vous Mr "invité4" quel est votre domaine de compétence. Si c'est la gypserie tant mieux. Pour l'instant et a part le metier de critique je ne vois pas....
Je ne suis pas la pour vous ennuyer !
Juste pour dire aux gens de prendre des renseignements auprès de gens compétent !
Je n'aurai pas réagi comme ca si je n'avais pas lu beaucoup de betises de sa part !
Il est sûrement compétent mais peu renseigné ! et beaucoup de préjugés
De toute manière …
Mes compétences ? Dans ce cas ci, j'ai déja placé du Fermacell (depuis au - 15 ans) sinon je ne savais pas qu'il fallait des compétences pour donner son avis !
Mais nous nous arreterons la, il faut juste bien se renseigner avant de se lancer dans un projet.
Il faut faire appel à des gens qui connaissent les produits.
Je ne suis pas la pour vous ennuyer !
Juste pour dire aux gens de prendre des renseignements auprès de gens compétent !
Je n'aurai pas réagi comme ca si je n'avais pas lu beaucoup de betises de sa part !
Il est sûrement compétent mais peu renseigné ! et beaucoup de préjugés
De toute manière …
Mes compétences ? Dans ce cas ci, j'ai déja placé du Fermacell (depuis au - 15 ans) sinon je ne savais pas qu'il fallait des compétences pour donner son avis !
Mais nous nous arreterons la, il faut juste bien se renseigner avant de se lancer dans un projet.
Il faut faire appel à des gens qui connaissent les produits.
il se pourrait que l' invité soit aussi l'ingénieur, enfin c est ce qu'il est apparu a un moment et cet ingénieur a été mon employeur....
donc je ne m étendrai pas plus
pour ce qui est du gypse fibre autrement dit du fermacel de chez fels il se trouve que j'en ai posé, j'aurais tendance dire que c est pas un produit qui s'emploie en restauration mais plutot en neuf , bon le prix est un ostacle plus de 7€ le m² a l'achant contre 2 pour une plaque de platre,
vous en parlez a beaucoup de professionnel "plaquiste ou platrier) ils n'aiment pas ce produit;..
je dirais que dans la mesure du possible pourquoi pas prendre de la brique platriére qui posé par un pro se situera autout de 13 euros du m² sur la quelle vous viendrez appliquer un enduit à la terre, ce qui donnera une inertie non négligeable, mais on pourrait aussi faire des cloisons en terre et copeaux en banchage d'une ossature bois et de claie en bois
actuellement je pose des plaques de fermacelle, des plaques de platres, de la terre dans une ossature bois, je réalise un plancher chauffant par le sol avec des dalles de chaux, isolation en liége, et le revetement sera en terre cuite scéllée à la chaux, alors que 'l on ne vienne pas me dire que je ne sais pas de quoi jeparle
Faut arreter ces débats stériles.
On s'en fou de ce que vous faites, contentez vous de bien repondre aux question de donner votre avis et eventuellement de poser des questions.
C'est foo comme souvent ce forum dégénere rapidement.
Aller du calme et restez factuels.
j'ai posé du fermacell dans ma maison bois il y a environ 11 mois(sdb et wc) j'habite de dedans depuis 7mois et il n'y a aucun probleme. (sauf 2 joints sur lesquels je n'ais pas mis de colle fermacell et qui fissure un peu) Au niveau de la pose j'étais novice aussi bien en placo et fermacell et je dois dire que contrairement à ce que je lis j'ai trouvé plus simple lz pose du fermacell et une plus belle finition.(seule soucis le poid des plaques)
Je tiens juste à dire que le Fermacell n'est pas à 7 euros.
Faut chercher un peu pour trouver des prix intérressants !
Mais c'est pas grave laissons les gens faire ce qu'ils veulent …
Comparons ce qui est comparable
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive