en kiosque

#1 10/11/2004 09:44:54

alainlandry967
Membre

panneau ossature bois industriel

Quelle différence y a t il entre un panneau ossature bois, fabriqué par un artisan  , fusse t il compagnon, ou de formation MBOC et un panneau industriel , si ce n'est la taille du batiment du batiment ou il est fabriqué,

Je pense que l'on pourrait dire d'ailleurs que le panneau industriel, est plus fiable, car la société qui le fabrique à des  services de controles et est surveillée par des bureaux de controle indépendant alors que  l artisan.....

Et pour avoir des devis sous les yeux , je puis vous assurer que les Belges ou autres ressortissant de la CEE peuvent allez se faire   habiller....

Reste qu il ne faudrait pas que les monteurs ne plombent le dossier en prenant des marges inconsidérées… c est pour l'instant ma crainte…

J'attends avec impatience que soit mis en place un reseau agréé de monteur  de panneaux ossature bois industriel. 
La balle est dans le camp des industriels....

#2 10/11/2004 10:02:54

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Re : panneau ossature bois industriel

Alain, Vous avez dit:
"…J'attends avec impatience que soit mis en place un reseau agréé de monteur de panneaux ossature bois industriel…"
Imaginez donc notre impatience en temps que client....

- Les architectes prenant en gros la même marge partout
- Les panneaux industriels français etant copétitif a vos dires
- Les salaires des professionnels du batiments français étant dans la moyenne, voir parfois inferieur a nos voisins immédiat.
Ou est l'erreur?

#3 10/11/2004 15:19:41

alainlandry967
Membre

je viens d'avoir une grosse d ésilusion ,  à propose des fameux panneaux  industriels,  la je crois qu'il y a un marché a prendre et encore une fois je vais recreuser  et peut etre vers les  nouveaux européens voir les futurs…  je viens d 'avoir un coup sur la tete  en rentrant et en lisant mes émails....

#4 10/11/2004 17:16:34

Labbé
Membre

Là, je suis tout à fait d'accord avec vous M.Landry.

L'avantage mis en avant pour ces panneaux industrialisés est de permettre une sensible réduction du coût de construction d'une maison ossature bois.

Alors où va résider l'intérêt des consommateurs, si, comme vous le craignez, ce sont les monteurs qui se mettent la différence dans leur poche par des marges inconsidérées mais considérables?

Comme d'habitude, c'est le maître d'ouvrage qui va se retrouver le dindon de la farce.

#5 10/11/2004 21:42:25

alainlandry967
Membre

oui comme d' habitude d'ailleurs c est un peu la meme chose pour la question des maisons en provenance des pays de l est tant que ceux ci (les européens de l'est ) ne se sont pas organisés et qu ils ne le décident pas, , il leur faut créer une agence en france , et là ils pourront tapper dans le tas et ça va faire mal,
je puis l'assurer, car ça devient de plus en plus inquiétant lorsque l'on voit les prix prétiqués par les "artisans français"  des menuiseries "industrielles" fournies et posées par des artisans au prix du sur mesure fabriqué avec une varlope et une scie a guichet… mais ou va t on un chassis de toilette en 60/45 vendue dans n importe quelle boutique de brico 45à 60 euros , fournis posés par le mobiste à 450 euros… il est temps d'arreter ,   il n' est pas rare de se retrouver avec 15000 à 20000 euros de menuiseries  sur une maison ossature bois,  mais ou va t on?
il est vrai que l'on se pose des questions lorsque je vois par exemple une proposition de la semaine dérniére d'une société roumaine pour une maison ossature bois  de 100 m² , avec les menuiseries extérieures en triple vitrage, les menuiseries intéreieures l 'excalier, les lambris intérieurs en 22 mm les bardages extérieurs en  26 mm  l'isolation posée , le parre vapeur posée, le tout pour 22000 euros hors taxe plus 2000 euros de transport plus 7500 euros de montage par du personnel roumains plus 3000 euros de frais de déplacements  (restaurant ) et 1500 euros de frais d hotel… et qui peuvent aussi faire la couverture pour 5000 euros en tuiles  mécaniques  vous ajouter une dalle a 5000 euros et on a une maison hors d'eau hors d'air a 48000 euros  reste l'electricité la plomberie et le chauffage   soit un gros 12000 euros en chauffage electrique,  va falloir  que les français mettent de l eau dans leur vin , je vais encore une fois me renseigner, j'ai eu  un appel d 'un commercial français travaillant pour les roumains je vais encore me pencher dessus,  j'ai du travail a lui donner, il faut voir les modalités de réglement , si ils acceptent de travailler avec des lettres de banques, et qu'ils prennent conscience qu'en travaillant avec des cabinets d'archi ils auront la garantie d etre payés les artisans français on des cheveux a se faire…  car avouons le ils savent aussi bien travailler que nous sinon mieux et ils ont faim au contraire de nous..

#6 10/11/2004 23:59:42

Labbé
Membre

Vous savez, comme moi, M. Landry, qu'il y a déjà pas mal de choses qui viennent de par là bas!
On se comprend…

Il y a quelque temps, ici même, pour rester dans le domaine du bois, j'avais parlé de l'industrie du meuble. Je pense que pas mal devraient se méfier, à cet exemple.

Qui sont devenus les principaux fournisseurs de meubles d'Asie pour l'Europe?
Pas la peine de chercher en Asie…

#7 11/11/2004 07:22:15

alainlandry967
Membre

oui en effet, et je pense que les industriels du bois  et de la maisons bois on peut etre intéret à se mefier, et ce n est pas le protectionisme franco français qui fera quelques choses…
il faut bien que les gens puissent se loger, et puissent faire construire,  et pourquoi une personne qui n'aurait que 60000 euros ne pourrait t elle pas pouvoir faire construire,
Lorsque le bois est arrivé sur le marché, cela devait etre un mode de construction bon marché, n'at ton pas vu les cités d urgence aprés les bombardements massifs se faire construire en bois,  "je rappelle que dans l est de la france (nord est) il y a encore de villages entiers en ossature bois,
et puis actuellement c est plus cher que le parpaing,
Hier en réunion avec mon "patron" on s est fait la reflexion qui tue, "si le bois c est plus cher que le parpaing et bien on va construire en parpaing"  une maison en parpaing les murs se fond en une semaine avec une équipe de 4 maçons  et pourquoi pas se retourner vers de la brique  de chez Guirautls qui font des éléments de 2.5 m de haut sur  60 cm de large ou l'isolation est intégrée dedans on il n y a plus qu'a mettre une toile de verre a l'intérieur et peindre et une toile de verre a l'extérieur et enduire…
Alors messieurs les charpentiers et menuisiers réajustez vos prix il est impossible de constinuer à voire un porte isoplane lamdba de chez lambda , founie posée, pour 130 euros hors taxe soit 155 ttc alors qu'il n y a que 30 eruos de fourniture pour la porte et 2 euros pour le bec de canne....

Arretez vous etes artisan et en tant que tel pas inscrit à la chambre de commerce donc pas commerçant, et de ce fait vous n'avez pas a faire de bénéfice sur la vente des matériaux en tant que tel que vous preniez un coeff de 1.2 pour la manu,  ok pais pas 2 voir 3, ensuite vous prenez la pose qui pour une porte isoplane est de 20 euros et on aura des prix correct
Arretez sinon les gens ne pourront plus construire, 
on explose les budgets actuellement 

et tout est à l 'avenant....
Du  bois achetez 300 euros le m3 vendu 1500 euros posé pour en charpente non assemblé, 
alors qu il ne faut que 10 heures pour mettre en oeuvre un m3 de bois…  à 35 euros de l'heure  on est loin du compte  meme si vous prenez 1.3 sur le bois ça devrait pas exéder 750 euros on est au double un panneau d osb en 16 mm payé 5.73 euros le m² vendu posé  a 25 euros  , NON TROP C EST TROP.

#8 11/11/2004 11:47:51

Labbé
Membre

D'un autre côté, comme dirait l'autre (le cynique), si ça marche, pourquoi ne pas en profiter!
Les carnets de commande sont pleins!

Il doit y avoir quatre ans de celà, lors d'une conférence au Salon d'Angers, un conférencier parlait du marché de la maison bois. Selon lui, marché en expansion. Il ne s'était pas trompé.
Avec une mise en garde, cependant.
Résumée en gros: cela durera, sauf si vous (les professionnels), ne vous mettez pas à faite n'importe quoi.
La profession avait peur…de la profession!

Autre remarque.

Depuis quelques temps, plusieurs intervenants, on dit ici, devoir renoncer à leur projet de MOB en raison des prix pratiqués. C'est déjà un signe, non?

#9 12/11/2004 10:57:41

Sébastien C.
Modérateur et administrateur du forum.
Lieu : Grenoble

Bonjour,
J'ai nettoyé un peu la disussion :
- j'ai supprimé certaines majuscules …
- j'ai supprimé les messages qui sortaient des questions initialement posées…

Le sujet reste ouvert : le sujet est interessant, non ?

#10 12/11/2004 15:32:43

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Oui Oui, le sujet reste ouvert… Et il est particulierement interressant, n'en déplaise à certain
J'ai l'impression qu'il derange egalement (surtout les professionnels apparemment) dans la mesure ou l'on parle du "nerf de la guerre"… Le fric.
Et en temps que client je souhaites qu le debat reste ouvert.

Suite à de nombreuses discussions emails privée, etc. , ces derniers temps j'orientent principalement mes recherches sur les fabricants de grandes façades prémonté (ouverte ou non), plutot que le precut (ou les "petits" panneaux standard) et qui apparemment présentent de nombreux avantages:
Découpe numérique, assemblage parfait, montage des menuiseries possible en atelier, reduction du puzzle pour montage, reduction du temps de construction, etc. et donc a priori réduction des couts.
et un inconvenient: la livraison avec un engin de levage.

Mes deux questions seront donc bien précises:
1) - Quels sont les "industriels" qui peuvent préfabriquer (ou vous voulez en France ou pays limitrophes) et assurer la mise en oeuvre de ce type de grands panneaux/facades (je ne connais pas le terme exact) dans la region Rhones-Alpes? Ceci pour realiser une maison d'architecte. Merci de m'envoyer vos avis/réponses/recommandations par email.

2) - Y a t il eu un comparatif de prix (au cours d'un appel d'autres) pour les 3 techniques (Precut-Panneaux-Facades) pour la construction de la même maison, et quels sont les resultats (Mise en oeuvre inclus naturellement)?

#11 12/11/2004 20:32:26

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

comme j'en ai déjà parlé ici, maison de cèdre fait dans ce créneau. si je ne trouve pas moins cher, ils me feront la coque.
mais une question : quelle différence entre Precut-Panneaux-Facades ?

#12 12/11/2004 21:00:26

alainlandry967
Membre

Eric , une maison d'architecte c est pas une maison en kit, c est une maison sur mesure, et pratiquement impossible à réaliser en kit,   il me semblait avoir mis un message sur le précut   je ne le revoit pas, mais je rappelle en trois mots,  et plus je me remets en question plus je me dis que c est le précut qui est le moins cher… pas d atelier,  donc pas ou peu de frais généraux donc les couts plus bas, et puis une maison de 300 m² comme c est votre projet en 8 jours a 3 personnes c est debout   y compris la charpente, et au bout de la quinzaine les menuisereis sont posés.. donc ce n est pas le systeme panneau long qui rends les couts plus bas , bien au contraire, j'ai des tarifs sous les yeux de  "anneau ssature ois ndustriel " qui montre que c est le panneau court qui est moins cher que le panneaux longs…donc… total resultat égal perte…
alors vous voulez une maison d'architecte et bien faites la construire par une équipe sur place,  ça devrait couter moins cher… mais c est juste mon avis…
et écologiquement parlant y a pas photos…
et puis penétrer avec un semi avec des panneaux qui font 10 m de long , faut construire dans un terrain vague, et chacun sait que les terrains vagues ne sont pas constructibles....

#13 12/11/2004 21:09:08

alainlandry967
Membre

précut et panneaux en atelier  c est le jour et la nuit
il y a plusieurs façons  j'ai tout essayé
depuis ma tendre enfance, j'ai vu tout faire
abbatre les arbres le matin et  habiter dans la maison le soir… enfin le surlendemain soir (scierie volante)
donc
Précut , on fait livrer un tas de bois sur le chantier , un marteau une scie et des pointes et on construit la maison.
Panneau manu portable
on fait en atelier des panneaux  de 1.20 m de large sur 2.50 de haut que   l on transporte sur le lieu de construction et que l on monte sans engin de levage
Panneaux façades
On fait des panneaux de 10 m de long sur 2.50 de haut il faut une grue
avantage de l'un par rapport aux autres
disons désaventage , pour la panneau long  vous avez decidé sur plan du comment sera votre maison  et vous ne pourrez plus y déroger , changer de fenetre ou d emplacement de la porte ou changement pour une  fenetre plus grande ", modifier l emplacement d une cloison etc… c est immuable et   vous ne pourrez plus changer d idée, et chacun des constructeurs ici présent savent trés bien que le maitre d ouvrages changent réguliérement d idée…
Dans une moindre mesure le panneau court c est encore un peu ça
par contre le précut on peut changer d idée comme de chemise…

#14 12/11/2004 21:20:08

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

ok, merci de ces éclaircissements.
le précut demande une sérieuse organisation, et surtout de connaître l'équipe capable de faire ça ! comment se trouve-t-elle ? par bouche à oreille ?
et je suppose qu'il faut avoir fait des plans, donc passage par archi obligé ?

#15 12/11/2004 21:27:52

alainlandry967
Membre

c est la base de la  technique mise en place par le CNDB  le fameux  procédé et formation MBOC , maison bois outil concept…  un artisan avec un ouvrier, et une remorque équipée , et hardi petit, on construit quatre maison par an.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive