jcmontagne a écrit:
-------------------------------------------------------
> ok, merci de ces éclaircissements.
> le précut demande une sérieuse organisation, et
> surtout de connaître l'équipe capable de faire ça
> ! comment se trouve-t-elle ? par bouche à oreille
> ?
> et je suppose qu'il faut avoir fait des plans,
> donc passage par archi obligé ?
>
> Jean Christophe
"precut" veut dire "coupé à l'avance", ce qui suppose encore un passage en atelier.
Sinon, on fait effectivement livrer le bois nécessaire à la structure en paquets cerclés sur le chantier (pour l'ossature, le 5m va très bien). Pour le mettre en oeuvre, il faut un bon ouvrier (OHQ) et son aide, qui sache prendre une côte, la reporter et couper d'équerre. Ensuite, il suffit de calepiner tous les 60cm, en suivant le plan du permis de construire, et en n'oubliant pas de laisser des trous pour les menuiseries.
Bien sur, il y a quelques règles à respecter, mais ceux qui construisent en parpaing ne se posent même pas ce genre de question, tellement c'est à la portée de n'importe quel maçon.
Il me paraît donc évident que c'est également à la portée de n'importe quel charpentier de remplacer le parpaing par le bois, et de déchiffrer les plans "à vue".
oui, cette solution me semble bien plus compliquée que des panneaux fabriqués en atelier.
il faut aussi trouver l'équipe compétente, et là…
Pour faire plus simple : le précut c'est l'improvisation, la devinette, "le p'te ben que oui p'te ben que non", on met deux clous là, trois ici, puis non finalement 4 pour être plus sûr … on pose la fenêtre à la place de la porte : pas grave, on le zag dans le coffre ou dans la remorque équipée … On a oublié de créer la trémie d'escalier dans le solivage : pas grave non plus, on fait le chevêtre à la louche … etc etc … A mon sens, je ne crois pas qu'à l'heure de la rigueur, de l'optimisation et de la recherche de performance technique et économique ce soit la meilleure manière de procéder. le bois dans la construction - en France et dans le contexte d'un marché émergeant (contrairement aux USA) - ne doit pas être ramené à la simple image de bricolage du dimanche mais bien de système constructif pensé et réfléchi, … N'oublions pas qu'il doit faire ses preuves, il doit rassurer, il doit convaincre !!! Bref, le seul avenir pour le précut ne se situe pas dans la construction neuve mais plutôt dans la rénovation ou il faudra s'adapter à un environnement de chantier particulier difficilement programmable … Quant au charpentier OHQ, je veux bien mais s'il n'a pas été formé aux techniques de conception de l'OB, de montage, d'étanchéité .... on connaît la suite ! (tout le monde ne s'appelle pas Monsieur Landry …) . Cet aspect de formation est d'ailleurs le bon point de MBOC (que personne ne discute), à contrario de sa logique constructive (le précut) … que (presque) tout le monde conteste !
Douglas Dumorvan a écrit:
> Pour faire plus simple : le précut c'est
> l'improvisation, la devinette, "le p'te ben que
> oui p'te ben que non", on met deux clous là, trois
> ici, puis non finalement 4 pour être plus sûr …
> on pose la fenêtre à la place de la porte : pas
> grave, on le zag dans le coffre ou dans la
> remorque équipée … On a oublié de créer la
> trémie d'escalier dans le solivage : pas grave non
> plus, on fait le chevêtre à la louche … etc etc
> … A mon sens, je ne crois pas qu'à l'heure de la
> rigueur, de l'optimisation et de la recherche de
> performance technique et économique ce soit la
> meilleure manière de procéder. le bois dans la
> construction - en France et dans le contexte d'un
> marché émergeant (contrairement aux USA) - ne doit
> pas être ramené à la simple image de bricolage du
> dimanche mais bien de système constructif pensé et
> réfléchi, … N'oublions pas qu'il doit faire ses
> preuves, il doit rassurer, il doit convaincre !!!
> Bref, le seul avenir pour le précut ne se situe
> pas dans la construction neuve mais plutôt dans la
> rénovation ou il faudra s'adapter à un
> environnement de chantier particulier
> difficilement programmable … Quant au
> charpentier OHQ, je veux bien mais s'il n'a pas
> été formé aux techniques de conception de l'OB, de
> montage, d'étanchéité .... on connaît la suite !
> (tout le monde ne s'appelle pas Monsieur Landry
> …) . Cet aspect de formation est d'ailleurs le
> bon point de MBOC (que personne ne discute), à
> contrario de sa logique constructive (le précut)
> … que (presque) tout le monde conteste !
Il me semble que ce sont surtout les industriels (???) du panneau manu portable qui contestent.
Et ils sont tout à fait dans leur logique en essayant de promouvoir leur produits par le dénigrement, parce que, chantier témoin à l'appui, j'attends qu'on me démontre la supposée supériorité du petit panneau sur le pré-cut, que ce soit en terme de coût, de rapidité, de fiabilité ou de niveau de finition.
Si on fait un tour du côté de la CAPEB (rappelez-vous la pub : "la première entrperise de France"), je ne suis pas du tout sûr que le ton soit à la contestation.
A ma connaissance, aucun industriel en France n’est focalisé exclusivement sur le « panneau court manu portable ». Tous sans exception (même ceux que vous n’aimez pas) proposent - surtout - des solutions de panneaux longs avec un degré de finition varié … voyagez un peu, et vous vous en rendrez compte de vous-même !! … Je peux vous arranger un RDV avec le premier d'entre eux si vous le souhaitez ....
Certains d’entre eux communiquent, en effet, sur une offre totalement industrielle composée de panneaux courts. Cette stratégie leur permet avant tout de se positionner dans une logique de standardisation et de fourniture de « kits ». Ils tombent alors sous le coup de contraintes réglementaires européennes qui les arrangent beaucoup … et facilite leur marketing surtout pour ceux qui s’inscrivent dans une démarche commerciale offensive … subtilité qu’à priori vous n’aviez bien pas capté …
Enfin, si vous avez du temps à perdre … je vous engage à proposer votre solution de précut à des constructeurs de maisons individuelles qui utilisent principalement les parpaings et qui sont à la recherche de solutions fiables et hyper compétitives en filière sèche et notamment bois ! … Sachez tout de même que le N°1 des constructeurs de maisons individuelles en région parisienne (1300 unités à l’année) qui a fait le choix du bois pour 20% de sa production (250 à 300 MOB/an) à compter de l’année prochaine n’a pas retenu le précut … Désolé, mais par cet exemple concret, votre théorie « précutiste » explose donc en vol … en plus les dites maisons à ossature bois seront mises en oeuvre par des charpentiers-poseurs adhérents au syndicat qui vous est cher !! c'est vraiment pas de bol …
> … Sachez tout de même que le N°1 des constructeurs
> de maisons individuelles en région parisienne
> (1300 unités à l’année) qui a fait le choix du
> bois pour 20% de sa production (250 à 300 MOB/an)
> à compter de l’année prochaine n’a pas retenu le
> précut … Désolé, mais par cet exemple concret,
> votre théorie « précutiste » explose donc en vol
> … en plus les dites maisons à ossature bois
> seront mises en oeuvre par des
> charpentiers-poseurs adhérents au syndicat qui
> vous est cher !! c'est vraiment pas de bol …
J'ai pas ce genre d'état d'âme…;
Cela dit, rien n'est plus difficile à prévoir que le futur !
Vous avez donc rendez-vous ici même dans 365 jours pour démontrer la concrétisation de ce que vous venez d'avancer…
> A ma connaissance, aucun industriel en France
> n’est focalisé exclusivement sur le « panneau
> court manu portable ». Tous sans exception (même
> ceux que vous n’aimez pas) proposent - surtout -
> des solutions de panneaux longs avec un degré de
> finition varié … voyagez un peu, et vous vous en
> rendrez compte de vous-même !! … Je peux vous
> arranger un RDV avec le premier d'entre eux si
> vous le souhaitez ....
Sachant qu'il y a à peu près un "premier ceci-cela français" dans chaque région, sinon dans chaque département, ça promet effectivement un voyage passionnant.
N'ayant pas trop la disponibilité pour un tour de France dans l'immédiat, je vous suggère de m'indiquer à qui vous faites allusion (sur ou hors forum), sans oublier les trois ou quatre dauphins potentiels ; je souscrirais volontiers à votre proposition.
Pas besoin d'attendre un an … 4 magnifiques réalisations T4 et T5 vont voir le jour le mois prochain à Corbeil Essonne … vous qui n'aimez pas les voyages cela tombe à pic ! un petit coup de RER et hop … vous voilà au pays où les MOB (en plus, en panneaux longs et panneaux courts … mais pas en précut, dommage) poussent comme des champignons comestibles !! … comme sur la pub sur France 2 ce soir à 20h34 et 20h54 .... Quant à l'identification du constructeur … laissons-le faire son marketing vous en serait automatiquement destinataire !!
Le panneau manuportable comme le panneau long d'ailleurs est adapté à une certainne forme de construction, la construction de masse, il est hors de question de faire du montage sur place et du débit sur place pour construire un motél de 120 logement quoi que je suis a meme de démontrer le contraire, que l' on me donne carte blanche, qu'un bon gestionnaire, ayant des capitaux veuille me donner le challenge de créer une entreprise qui va faire de la construction bois direct sur chantier je puis démontrer que la construction bois et son avenir c est en la construisant sur le chantier qu'elle est la plus rentable.
Par contre, il faut aussi dire que l'ossature bois n'est pas une industrie c est encore dans le domaine de la TPE (trés petite entreprise) je 'n'"ai pas connaissance d usine de production de panneau bois industriél ayant 1000 employés, ni meme 250 on est encore au stade artisanal, voir petite entreprise, n'ayant pas plus de 50 personnes et encore celle ci se compte sur les doigts des deux mains.
Donc pour construire une maison de 120 m² et encore plus des maisons de constructeurs " les trucs qui sont tous pareil et rendent uniforme nos campagnes qu'à force il n y a plus de style régionnal… la solution de la découpe sur place est certainnement la meilleurs solutions.
Je reléve le challenge de construire une maison bois de 100 à 120 m² murs, chapente, chevrons posés, pare pluie et badage posé , menuiseries posé, panneau fermé sur le toit prét a recevoir un pare pluie avec trois OHQ dans la semaine.
et ce avec une scie radiale à bascule, un cloueur pneumatique, un cloeur canadien, un compresseur , une scie circulaire, une scie croco, une scie sauteure, une perceuse, et trois visseuses, plus le petit matériel que tout bon charpentier doit avoir dans sa caisse.
et là je puis vous dire qu à moins de 500 euros du m² on fait un hors d'eau hors d'air. cloison intérieures et menuiseries intérieures comprise. voir meme isolation standard.
et à tout compter c est la le plus rapide.
Maintenant la solution retenu par le fameux constructeur des maisons en pierre et qui cherche une filiére séche, je pense que si il a retenu le panneau long , il fera comme la plupart de ceux qui on essayé il se cassera le nez et de part la meme la figure, il n y a qu'a demander a des personne comme Pierre Chazal de chez Ossabois, ou Thevenot des maisons linéal, ou des personnes comme Cruard, qui ont tous essayé le panneaux longs pour la région parisienne et se sont soit ramassé, soit mis un hola avant que cela ne soit trop grave..
En région parisienne je défis quiconque de construire en panneaux longs lorsque le terrain et dans la cours d'un immeuble et qu'il faut passer par le hall d une résidence (hall en marbre) ou dans un jardin au fond d'une ruelle, ou dans une petite rue comme dans l'ile sainte catherine a Créteil, ou à Meudon dans la cour d'un ensemble de pavillon où les terrains sont souvent inférieur à 300 m² pour créer une maison de 170 m² de plancher, vous la mettez ou la grue.... et le maniscopique,…
Allez voir a Sartrouville si vous pouvez mettre un maniscopique dans les chantiers ou le scooter du client rentre à peine (clin d oeil a celui qui se reconnaitra) à part rentrer des bois par petit bout je ne vois pas d'autres possibilités,
Et puis allez mettre une grue , à coté d'une école!!! cela devient de plus en plus difficile.(actualité oblige)
Allez faire livrer une charpente (pré montée) dans une impasse du 10 éme arrondissement à Paris avec un semi remorque où à peine une minicomptesse peut y circuler…
Alors la solution du bout de bois que l'on coupe sur place à de beau jours devant elle....
Maintenant je ne suis pas d'accord que couper sur place c est de l'a peu prés, en effet , car les professionnels de la maison bois, sont des bons professionnels.
Maintenant on pourrait trés bien imaginer un camion atelier des plus performant, pour minimiser les cout de transport , celui ci pourrait etre dans un semi remorque surbaissable comme il en existe pour les magasins qui font les foires et marchés et dans ce semi, il pourrait avoir une scie radiale optimisée et numérique, car en ossature bois on a pas besoin de plus mais meme on pourrait avoir une présse a ossature bois, meme certains industriels n ont meme pas ça, ou les cloueurs pneumatique sont sur un portique, les visseuses sur un autre, et on pourrait faire l'ossature directement sur place, poser le pare pluie, le bardage et les menuiseries, et a l'aide du maniscopique en location (dans les endroits accessible on monterait les murs, je pense que l'a n importe quel industriel ayant la plus grosse unsine qui soit irait se faire voir chez les grec… il n'arriverait pas à la cheville de ce genre d 'atelier intinérant et compétitivement parlant il serait largué…
et puis les charpentiers qui doivent mettre en oeuvres les dites maisons ne sont pas encore né… ou alors sous des articulations comme j'en ai vu récement plus que douteuse… et tirés par les cheveux… ou la déantologie des constructeurs ossatures bois certifiés à été mis à mal, par des personnes qui aujourd hui font du montage d 'ossature bois, car hier il faisait dans la confiture, et demain dans la moutarde… des hableurs , des Grandes Gueules…
Quand aux charpentiers ils pourront peut etre se révolter, car si il apprenent que sous je ne sais quel sombre réglementation certain veulent leurs mettre des batons dans les roues , pour ne plus construire leurs propre maison , je pense qu'il y aura du rififi dans la maison bois.... quon se le dise....
"Je reléve le challenge de construire une maison bois de 100 à 120 m² murs, chapente, chevrons posés, pare pluie et badage posé , menuiseries posées, panneau fermé sur le toit prêt à recevoir un pare pluie avec trois OHQ dans la semaine.
et ce avec une scie radiale à bascule, un cloueur pneumatique, un cloueur canadien, un compresseur , une scie circulaire, une scie croco, une scie sauteure, une perceuse, et trois visseuses, plus le petit matériel que tout bon charpentier doit avoir dans sa caisse.
et là je puis vous dire qu'à moins de 500 euros du m² on fait un hors d'eau hors d'air. cloisons intérieures et menuiseries intérieures comprises. voir même isolation standard."
ah oui ? chiche ? alors faisons équipe, j'ai justement une MOB à construire dans ces prix. on s'appelle et on parle de tout ça ?
![]()
… vous voilà au pays où les MOB
> poussent comme des champignons comestibles !! … comme sur la pub
> sur France 2 ce soir à 20h34 et 20h54 .... Quant à
> l'identification du constructeur …
Bon, j'ai fait l'effort de la regarder, cette pub. il faut vraiment être du serail pour capter le message…
… sauf en ce qui concerne l'incrustation insistante www.le-bois.com, en bas à droite, si c'est à ça que vous vouliez faire allusion… mais à ce moment, faites le sous votre propre nom, pas sous un pseudo.
Monsieur Quillacq … vous dijonctez … ou bien il faut changer vos lumettes !! Vous avez cru voir sur la pub : www.le-bois.com !! votre subconscient a vu www.le-bois.com … mais ce n'est pas www.le-bois.com ! Qui donc, Diantre, hante à ce point vos pensées .. ???
Bonsoir
M.Landry, je vois avec plaisir que vous en venez à ce que j'évoque depuis pas mal de temps déjà.
Le grand rêve de clapiers standardisés pour banlieues pavillonnaires dortoir prend forme!
Remarque tout à fait personnelle, d'odre général, puisque maintenant, on en est au spot télé.
A trop bien vouloir "communiquer", on peut arriver au résultat inverse.
Ce qui rejoint tout à fait la conclusion de M.Landry.
Salutation
Labbé
Puisqu'il est beaucoup question de le-bois.com ces dernier temps, c'est le moment de signaler un lien sur ce site faisant état des "réticences" des français à l'égard de la construction bois (4% seulement des maisons) par crainte de la déforestation.
Ils sont fous ces français, alors que la forêt progresse!
En fait, on trouve les explications qu'on peut, histoire de se rassurer…
Il va falloir sérieusement "communiquer" donc, pour faire tomber les réticences de ces trouillards fauchés!
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive