j'ai lu dans mag sur terrasse et deck concernant les ancrages au sol qu'une maison posée sur des poteaux serait moins onereue que sur des fondations maconnées
pour une sup de 170 m2 qu'elle serait environ le cout et les avantages et inconvenients de cette technique
merci pour vos réponses
sylvie
Pour ma construction je m'étais orienté au départ sur cette technique (plots béton + longrines bois + plancher RdC bois) pensant qu'elle était plus facile à mettre en oeuvre par un auto-constructeur et plus performante côté isolation.
Après avoir questionné (en vain) et demandé des devis (toujours en vain) à nos marchands (!!!) de LC et autres poutres en I, j'ai abandonné et fait un soubassement maçonné en poutrelles + entrevous PSV. En définitive assez facile à mettre en oeuvre par un auto-constructeur, conforme RT 2000 et surtout bonne inertie thermique de la dalle.
Je pense que le "tout bois" sur plot s'adresse surtout aux régions très froides où l'isolation l'emporte sur l'inertie. Attention aussi à l'aspect parasismique si exigé par l'administration.
A titre indicatif, mon plancher de 97m2 = 7 000 euros de matos (tout compris, dalle prête à recevoir la MOB, zone parasismique Ib, y compris terrassements et assainissement).
vous pouvez faire une fondation maçonnée en brique monomur enduite a la chaux et goudronnée avec un drainage ventilé puis couler une dalle sur hérisson degravier / pas trop cher par rapport à la solution poutrelle + entrevous+dalle
Pourquoi un enduit à la chaux, plus du goudron sur les fondations ?
Qu'est-ce qu'un drainage ventilé ?
j'ai pas bien compris d 'un coté on économise sur le herisson et de l autre on parle de bio brique, on a tendance a tout mélanger de toutes façon si vous voulez suivre un dtu, et donc avoir une décenale, il faudra réaliser une semelle en béton, ensuite une élévation de murs et puis ensuite faire la dalle,
sur poutrelle ou sur herisson
sur herison je conseillerais le radier , vous enlevez 10 cm de terre sous toutes la surface de la maison vous faites une béche tout autour du périmetre de votre maison et sous les murs de refends de 30 cm de profondeurs vous creuser la terre pour y loger quelques drain, et ensuite vous égaliser au centre entre les béches 15 cm de gravier (0/40) vous coffrez tout autour sur 20 cm de haut vous mettez un isolant de 5 cm sur le gravier , vous mettez deux lits de ferrailles, et vous ferraillez les béches avec de la pourtre (4 fers de 12 reliés par des fers de 6) et vous coulez sur le herissons 10 cm de béton dans les béches 50 cm , ensuite un coup d hélicoptere et tranquille Eparcyl.... vous pouvez construire une maison de 10 etages qui ne se fisurrera pas… 'promis) et ça c est à la porté du premier venu…
Pour les 5cm d'isolant sur le radier, que conseillez-vous : une cochonnerie style poly-machin, une laine de
roche sur film de protection… Du panneau de liège ferait-il l'affaire ?
Pour la poutre feraillée en fers de 12, ça fait un peu balèze, non ? Par ici, c'est plutôt du 8 ou du 10… Et vu que
les prix se sont envolés…
oui du 10 fera l affaire mais 8/10/12 la différence ne menera pas au pain, on parle de quelques dizainne de kilo, un liége tres bien … dans les8 euros le m² tandis quele poly machin moins de 1 tout est question de gros sous…
Bonjour,
Ma MOB est en cours d'étude, celle-ci sera réalisée sur un terrain en pente avec un grand sous-sol en béton banché.
La dalle du rez-de-chaussée sur laquelle reposera l'ossature bois sera réalisée avec des poutrelles en béton pré-contraint+ hourdis terre cuite avec TCI.
Je m'interroge sur ce qui doit venir au dessus du plancher hourdis afin de préserver une certaine inertie et respiration de la dalle.
Je précise que le chauffage ne se fera pas par le sol mais par des radiateurs aciers ordinaires + chaudiere gaz naturel.
En fait qu'elle solution dois je privilégier tout en respectant la logique d'une maison bois ?
Merci pour la réponse.
TD
si vous voulez de l'inertie il vous faut une dalle lourde
si vous voulez de la réspiration vous ne pouvez utiliser le ciment
la solution : une dalle de chaux
"Je précise que le chauffage ne se fera pas par le sol mais par des radiateurs aciers ordinaires + chaudiere gaz naturel.
En fait qu'elle solution dois je privilégier tout en respectant la logique d'une maison bois ?"
dans la logique d'une MOB, on ne parle pas de radiateurs aciers ni de gaz. on parle poêle de masse ou poêle tout court. maintenant il y a le nucléaire. Mr Landry en est amoureux. d'autres y sont allergiques.
sans être dans ces extrêmes, il y a des alternatives. mais comme on me l'a maintes fois répété, et puisque vous en êtes à la conception, commencez par faire votre MOB bioclimatique, le chauffage sera plus simple à appréhender puisque vous n'en aurez pas beaucoup besoin.
vous pouvez faire faire une étude thermique, les choses deviendront ensuite évidentes.
ok pour le nucléaire, mais vous me direz que vous n utilisez pas de courrant electrique pour utiliser le PC , donc vous pédaler beaucoup… non soyons sérieux de toutes façons quelques soit le mode de chauffage utilisé il vous faudra avoir recours à l elelectricité et donc au nucléaire pour l 'instant et puis plus tard a l'éolien ou au solaire photovoltaïque..
le poele de masse j'y crois pas trop
pourquoi alors ne pas vous diriger vers la géothermie de surface pour 10000 euros vous allez faire l'instalation d'une maison de 100 m² si vous avez un étage vous chaufferez soit electrique, soit radiateur basse température avec un compresseur supplémentaire dans le "pac géothemie" et puis vous fournirez de l'eau chaude avec la géothermie, je parle d'une géothermie de surface. et vous chaufferez votre maison pour moins de 700 euros par ans…
Maintenant vous faire une dalle sur un sous sol, vous allez mettre des hourdis et des poutrelle en béton , que vous ayez des hourdis en béton, en polystyréne , en coque de pcv , en brique il vous faudra ce que l'on appelle une dalle de compression en béton, et surtout pas en chaux c est cela qui donnerai de la solidité a l'ensemble,
Vous pouvez demander a mettre des poutres libéllulle en bois, et puis des hourdis en coque de pvc ( recyclage des parres choc de voitures) et couler une dalle de compresssion en béton
je reviens sur le sujet du vide sanitaire,
il existe une solution de conception "ilalienne" qui reprends la méthode romaine de couler la dalle de la maison sur des "amphores pour donner de l'air sous la maison, là, il s'agit de coque en pvc qui s'emboitent les unes dans les autres, qui sont la tête en bas et sur lequel on coule un béton un peu comme si on prenait des poubelles que 'lon retournaient sur le sol le cul en haut et que l on coullait du béton dessus, chaque poubelle formerai un vide qui emprisonnerait e l'air et donc isole…
bien sur qu'on utilise du nucléaire. heureusement, nous ne vivons plus au moyen âge. mais il y a une différence entre le tout électrique et "un peu" d'électrique non ?
pourquoi vous ne croyez pas au poêle de masse ? à part la corvée (pour certains) du bois, c'est quoi qui cloche selon vous ?
pour la Géothermie, des amis ont installé un poêle parce que la géothermie ne suffisait pas. le poêle leur plaît tellement que la géothermie est devenue un appoint !! bref…
par contre, en ce qui concerne le PVC : JAMAIS !!!!! c'est le pire truc qui existe le PVC. polluant au possible à produire, et je ne raconte pas l'horreur à recycler
sans compter les émanations durant sa très très très longue vie. le PVC ?? c'est un fléau !!
Je ne crois pas que l'on puisse associé une "logique" de chauffage a une MOB.
Ca fait parti de cette "elitisme" que certain MOBiste écolo veulent promouvoir, et c'est aussi à cause de cela que le plus grand nombre continue a acheter des maisons de maçon.
Il faut arreter de faire peur au gens. Je trouve que faire construire une MOB est deja suffisamment compliqué comme cela. De plus, il y a des contraintes de recharges (bois) dans lesquels beaucoup de gens (dont moi) ne veulent pas rentrer.
j.c. a raison :
privilegier le bioclimatisme et avoir une super isolation réduit le probléme du chauffage ; une expérience pilote au danemark a prouvé que l'on pouvait totalement se passait de chauffage.
les maisons sont en ossature bois et ballots de paille ,l'isolation de toiture est en ballots de paille,
sous la dalle il y a encore des ballots de paille ; les maisons sont pourvues d'une serre solaire ; les fenêtres sont elles pourvues d'un triple vitage à l'argon.
l'apport solaire, la chaleur des habitants, la chaleur des appareillages éléctrique(frigo,etc,) suffit à maintenir une température entre 19 et 20° tout l'hiver
et le plus : ces maisons sont revenus moins chers à construire que leur équivalent traditionnel de l'autre côté de la rue
Juste un petit mot à jcmontagne. Le PVC qu'il excècre c'est celui des années 60/70. A l'époque, pour qu'il tienne aux UV, on le chargeait avec des additifs pas très recommandables (chrome, entre autres). Les résines n'étaient pas très au point et çà dépolymérisait à tour de bras en relargant un peu de chlore, un peu de styrère, etc.
Actuellement le PVC est un matériau sain (ou alors n'achetez plus aucun aliment en bouteille ou emballage plastique, c'est du PVC à 98%), parfaitement recyclable (on le broie et on le réinjecte au début de la châne de fabrication, on en fait même des pulls !), résistant aux UV grâce à des additifs écolos, colorés dans la masse, plaxés, etc… On maîtrise beaucoup mieux les techniques d'extrusion et d'usinage. 80 % des huisseries vendues de par le monde sont en PVC (y compris chez nos voisins écolos suisses ou allemands dont la réglementation est largement en avance sur la nôtre). Ses défauts non résolus : son énergie grise et sa disparition programmée quand on aura bouffé tout notre pétrole dans nos bagnoles.
Pour faire un choix, à part le coût, reste le feeling… et la superstition.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive