en kiosque

#31 18/11/2004 10:33:59

phbichon
Membre
Lieu : Vercors-38

Re : maison sur fondations bois

Ne diabolisons pas le PVC, si certains aiment les ouvertures en PVC pourquoi pas la encore c'est une question de feeling ( personnellement j'aime pas et je mettrais des menuiseries en bois tout en sachant qu'il va falloir lasurer toutes les X années)  et non pas d'écologie. Comme l'a dit je ne sais plus qui sur ce forum on vit avec du PVC autour de nous on boit de l'eau du robinet qui a été amenée à travers des tuyaux en PVC , faut-il pour cela ne plus boire de l'eau du robinet et par conséquent consommer de l'eau minérale en bouteille ce qui génère des déchets, pas très écolo tout cà!!!!! Sourire
Ne tombons donc pas dans l'extremisme écologique sinon on va finir par retourner habiter non pas dans des MOB mais dans des grottes!!!! Sourire

#32 18/11/2004 11:01:04

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

jcmontatgne ne m'a pas compris (c'était du second degré). Tout çà pour dire qu'on est entouré, noyé, submergé, jusque sur nos lits d'hôpitaux, par des produits de l'industrie pétrochimique. Et que s'ils étaient aussi diaboliques que çà, on serait tous morts depuis longtemps. Le PVC n'est pas plus mauvais que les vernis dont on tartine les bois, que les pesticides dont nos agriculteurs nous nourrissent, que les avions qui nous tombent sur la gueule de temps en temps. C'est le 21ème siècle. Ou alors il faut retourner à l'ère troglodytique, s'éclairer à l'huile de phoque (pauvres bêtes), abandonner nos bagnoles et nos télés… non mais çà va pas ??? Et Star'Ac alors ?

Revenons à nos fondations.

#33 18/11/2004 14:18:28

alainlandry967
Membre

les hourdis qu'ils soient de brique, de terre cuite de ceramique de béton de poluystirene de crotte de nez , ou une dalle précontraintre de 4 cm en beton , c est en fait un coffrage perdu de la dalle de compression qui vient sur le dessus et qui elle meme est feraillée et que j'en sache celle ci  est en béton

#34 18/11/2004 19:25:42

element-terre
Le Pailleux

phbichon a écrit:
-------------------------------------------------------
> Ne diabolisons pas lePVC,

le pvc est fabriqué à partire du chlore et de l'acétyléne(des déchets de soude caustique)
comme agent stabilisant on emploie des métaux lourds : le plomb le cadmium et l'etain
comme additifs on emploie des agents plastifiants : les phtalates(soupçonnés d'être de graves perturbateurs hormonaux)
en cas d'incendie il dégage du chlorure d'hydogéne qui en se combinant avec la vapeur d'eau contenu dans les poumons forme de l'acide chlorydrique ( si qqun peut imaginer ce que peut donner de l'acide chlorydrique dans les poumons);il dégage également des styréne des benzénes etc....
mais sous l'effet des ultraviolets  ou de l'ozone '(grande ville poluée) il se dégrade trés rapidement dégageant les même substances à petites doses
il faut dix fois plus dénergie pour fabriquer une fenêtre en pvc qu'une fenêtre en bois alors que sa résistance dans le temps et 2 à 3 fois moindre

Alors pas diabolique le pvc?
si vous tenez à votre santé et à celle de vos enfants, evitez les menuiseries en pvc, les revetements de sol pvc , le papier peint vinylique, les peintures vinyliques, les meubles en pvc, les rideaux de douche pvc
si vous tenez à votre portefeuille evitez le pvc en extérieur : gouttiére , descente d'eau pluviale( sa dégradation est trés rapide)

#35 18/11/2004 20:35:06

Goldorak
Membre

Pour ceux que çà intéresse, pour couper court à toute désinformation et pour clore le sujet, faire la manip suivante :

- se connecter sur Google
- rechercher "formulation du PVC"
- dans la page qui s'affiche, cliquer sur le lien "le PVC". Il s'agit d'un document au format Acrobat de 108 pages.

Quand vous l'aurez lu alors là vous pourrez émettre des avis pertinents et péremptoires sur le PVC.

A tchao bon dimanche.

Nota : je ne suis pas salarié de l'industrie du PVC, je ne touche aucun backshish, je n'utilise pas de PVC dans ma MOB. Mais j'aime bien que l'on ne parle que de ce qu'on connaît vraiment.

#36 18/11/2004 20:45:28

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

juste avant de télécharger le pdf, de qui émane ce doc ?

#37 19/11/2004 12:49:25

element-terre
Le Pailleux

pourrions nous demander à sebastien d'ouvrir un forum ou nous pourrions discuter de l'innocuité et de l'energie grise des matériaux car il me semble que nous sommes trés loin des fondations
dans ce forum nous pourrions ouvrie un sujet pour chaque maériaux

Philippe

#38 19/11/2004 13:06:09

Goldorak
Membre

Ce document émane du Syndicat des Producteurs de Matières Plastiques. Qui mieux que ceux qui le fabriquent peuvent nous dire ce qu'il y a dedans, à quoi çà sert, comment on s'en sert, dans quel contexte, combien çà coûte, etc.. ? Et qu'on ne vienne pas me dire que ce ne sont que ramassis de menteurs. Lire le document AVANT de le commenter !!! Et vous constaterez qu'il se veut exhaustif sur la question, même si par certain côté c'est plutôt négatif pour leur paroisse.

La propo d'element-terre est d'actualité. C'est en effet un vaste sujet et même un sujet "stratégique" puisqu'en dépend la pérennité des ouvrages, la qualité de vie et la santé de leurs occupants. Il faudra simplement aborder les sujets sans parti-pris et avec la plus grande largeur d'esprit possible.

#39 19/11/2004 13:41:23

jcmontagne
Mister Happy
Lieu : 78

Goldorak, là franchement tu m'étonnes ! tu penses sincèrement qu'un syndicat quelconque, charger de prêcher pour sa paroisse,  va pondre un penflet anti-plastique ? je te pensais plus à même de faire la part des choses, de lire entre les lignes, bref, ne pas être dupe de la propagande.
mais nul n'est parfait, et continuer à lire tes psaumes (clin d'œil à Qui-Tu-Sais sur un autre sujet) restera, quelles que soient nos divergences, un indicible plaisir smile

#40 19/11/2004 14:03:06

teddy
Membre

alainlandry a écrit:
> les hourdis qu'ils soient de brique, de terre
> cuite de ceramique de béton de poluystirene de
> crotte de nez , ou une dalle précontraintre de 4
> cm en beton , c est en fait un coffrage perdu de
> la dalle de compression qui vient sur le dessus et
> qui elle meme est feraillée et que j'en sache
> celle ci  est en béton

Bon, je vais être plus précis :
Il s'agit d'hourdis en terre cuite avec TCI (table de compression intégrée), ce qui veut dire que la dalle qui vient après n'a qu'un rôle phonique, isolant et respirant.
Maintenant pour les inconditionnels du béton, on peut faire une dalle béton feraillée mais la démarche n'est pas logique et que je sache il y a d'autres alternatives que la crotte de nez.
Pour finir, je ne pratique pas l'équitation même si les chevaux sont petits.

T.DELTORT

#41 19/11/2004 15:52:34

element-terre
Le Pailleux

Goldorak a écrit:
>
> La propo d'element-terre est d'actualité. C'est en
> effet un vaste sujet et même un sujet
> "stratégique" puisqu'en dépend la pérennité des
> ouvrages, la qualité de vie et la santé de leurs
> occupants. Il faudra simplement aborder les sujets
> sans parti-pris et avec la plus grande largeur
> d'esprit possible.

je suis prêt à aborder ces sujets sans partis pris  et je serais le premier à me remettre en cause si une information de source sûre contredit les données que j'ai à l'heure actuelle
il ne reste plus qu'à demander à sebastien de nous ouvrir le forum ; Qui demande?
il sera également nécessaire que chaque matériaux traité soit un sujet à part entiére ; pas de mélange ; et que chaque fois que des intervenants veulent en débattre sur d'autres forums nous les invitions à venir en débattre sur ce forum particulier de façon à ne pas venir "polluer" les autres débats.
Je propose comme titre du forum : Materiaux : Santé ; Energie grise et Pérennité des Ouvrages
je signale également le message à Sebastien

#42 19/11/2004 15:59:23

Sébastien C.
Modérateur et administrateur du forum.
Lieu : Grenoble

Ok pour ouvrir un nouveau forum mais le titre "Materiaux : Santé ; Energie grise et Pérennité des Ouvrages"
ne comporte-t-il pas deux sujets ?
- Materiaux : Santé ; Energie grise
- Pérennité des Ouvrages

J'ai peut-être mal compris mais je vous laisse réfléchir et voir peut-être un autre sujet ?
dès que c'est ok, j'ouvre le forum.

#43 06/02/2005 20:55:31

kat et pierre-louis
Membre

bonjour ,
je m'y perds un peu au niveau de l'affaire des fondations.

Le terrain prévu pour construire notre mob, est de type granitique, plat.
Les voisins environnants ont construits leurs maisons en maçonnerie classique.Nous n'avons pas de contraintes anti-sysmiques,et nous n'avons  pas trop souffert de l'effet canicule .
Aussi, en terme de coût , qui peut me dire le prix approximatif d'une dalle béton par entreprise (surface habitable prévue: 80 m2-région centre bretagne) Merci.

#44 06/02/2005 22:39:13

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

une entreprise ?
pour peu que vous lui demandiez un devis

#45 07/02/2005 20:22:12

alainlandry967
Membre

je confirme  une entreprise pourra vous donner la réponse

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive