où puis-je trouver le texte qui raconte tout ça ?
Sour réserves, pas eu le temps de vérifier: NF P 21 204, DTU 31.2.
merci m'sieur ![]()
un pare vapeur perméable ce n'est plus un pare vapeur
dans ces cas-là on parle de frein vapeur
tout dans la nuance ........cool.............cool...........
oui donc il faut un pare vapeur imperméable
oui, je sais bien qu'un pare-vapeur n'est pas un frein-vapeur. c'est en fait parce que j'hésite à passer outre le DTU, j'essaye de me rassurer.
mais le bon-sens hurle de rester dans une logique d'isolation saine. watson labbé Goldo jfquillacq etc…, vous en pensez-quoi ? ne me dites pas ce que j'ai envie d'entendre hein ! non, votre conviction profonde…
si vous ne connaissez pas encore mon opinion sur le respirant, c'est que vous y mettez vraiment du votre.
Donc, en dehors de toute autre considération antropomorpho-écologique, et indépendemment de vous renvoyer à tout ce que j'ai déjà commis sur cette question, je rappelle que :
plus l'air est chaud, plus il est capable de contenir de la vapeur d'eau
plus il est froid, moins il peut en contenir
si vous prenez de l'air chaud et humide et que vous le refroidissez, il arrive un moment où la vapeur d'eau en excès se condense : phénomène désigné sous le vocable de "point de rosée"
si vous considérez l'air d'un local habité, il est chaud et humide
si vous le laissez quitter le local, il va migrer vers une ambiance plus froide, surtout l'hiver.
si cette migration s'effectue à travers les parois du local, c'est dans la paroi (le plus généralement) que se situera le "point de rosée".
comme dans une OB, la totalité de la paroi est remplie d'isolant, c'est donc dans celui-ci que se produira la condensation.
Vous avez donc le choix entre utiliser des isolants insensibles à la condensation (polystyrène par exemple) ou empécher la vapeur d'eau de traverser la paroi.
Après ça, que vous appeliez la barrière qui remplit cette fonction "pare-vapeur", "freine-vapeur", ou "truc-muche", ce qui compte, c'est la valeur numérique de sa perméance !
Accessoirement, ce n'est pas la peine de s'appuyer sur la dialectique pour contrarier les phénomènes physiques ; leur obstination est incomarablement supérieure à la nôtre.
Quillacq a parfaitement expliqué le phénomène (voir aussi Aplinkuma). Il y a juste un petit quelque chose en plus : la cinétique. C'est la cinétique qui permet de passer d'un système "étanche" (film pare-vapeur + OSB) à un système "perméant" (freine-vapeur + laine de bois).
Le point de rosée étant atteint dans l'épaisseur de l'isolant, il faut en limiter la quantité au stricte minimum. C'est le rôle du "freine-vapeur". Il faut ensuite l'éliminer rapidement de l'isolant, c'est le rôle de "pompe" du panneau extérieur. Ce panneau débouche sur une lame d'air (derrière la bardage) qui accélère le mouvement par convection.
Toute l'efficacité du mur repose sur la valeur décroissante de la perméance des matériaux, de l'intérieur vers l'extérieur. Très schématiquement, on limite au maximum la vapeur d'eau pénétrant par l'intérieur pendant qu'on "pompe" énergiquement ce qui arrive à passer vers l'extérieur. Le mu du freine-vapeur doit être très grand par rapport à celui du panneau extérieur. A titre d'exemple, le mu du Pavaplan (intérieur) est de 60, celui du Celit (extérieur) est de 5. Entre les deux, le mu de la cellulose est de 2.
NOTA : aucun DTU ne traite de cet assemblage en usage depuis de longues années en Europe.
Je ne garantis pas l'analogie (lue en anglais sur un site allemand). Et je me garderai d'affirmer que ces dispositifs rendent inutile une bonne VMC "raisonnée".
merci à vous deux. ça devient ENFIN limpide.
il faut dire que sans bruits parasites, ce forum va devenir une référence sur le web ![]()
mais si nous construisons avec Maison de Cèdre, je suppose qu'il me sera difficile d'obtenir autre-chose (CELIT) à la place de l'OSB. et si OSB exterieur, pare-vapeur obligatoire à l'intérieur non ?
Exact, avec de l'OSB à l'extérieur, le pare-vapeur intérieur (étanche) devient obligatoire, ainsi que la VMC. Le problème de l'OSB c'est son mode de fabrication (lamelles de bois pressées à chaud avec colle ou résine) ce qui en fait un panneau costaud mais très étanche.
ok mais qu'est que ça change, que je sache , lorsque la vapeur d eau se trouve au contact du froid "point de rosé elle se transforme en eau , donc bien avant qu'elle 'n 'aurait pu s échapper dans l'air par un parement extérieur perméant, donc le resultat aurait été le meme, qui dit eau dit modification du corps isolant que ce soit de la laine minérale , de la laine végétal ou animal ou meme de la cellulose. ou de laine de bois, (phaltex produit en france par Isoroy "
la vmc est une obligation , sans vmc on ne peut pas vivre dans une maison celle ci est insalubre , on le remarque dans les maisons anciennes ou dans les maisons des années 60/70 , et puis il n y a pas que la vapeur d eau dégagée par la présence hummaine mais il y a celle dégagé par un bain, une douche, on se lave rarement a l'eau froide fenetre ouverte quand il fait moins 10 dehors…
et tu crois que je peux leur demander de ne pas mettre d'OSB ? mais plus de contreventement, je suppose qu'ils refuseront pour se couvrir. en tout cas, est-ce que le CELIT peut remplacer l'OSB et donc contreventer ?
je me demande si je ne vais pas passer par la belgique à partir de mes propres plans ![]()
le mu de l'osb est en viron de 1 ce qui veut dire de le résever a l' intérieur : contreventement par l'intérieur .
exemple de mur perméant de l'intérieur vers l'exterieur : O.S.B+frein-vapeur+ouate de cellulose+parepluie laine de bois+lame d'air +bardage extérieur
là ok pour elementerre simplement le contreventement par l intérieur est strictement interdit , vous allez me dire ok qui ira vérifier… personne , simplement si la maison brule, le contreventement brulera en premier ce qui ne vous laissera pas le temps matériel de vous échapper avant que la maison ne s écroule, et puisse piegér non seulement vous, mais aussi les sauveteurs , et là l adition risque d etre salée…
just'un commentaire sur : "le contreventement par l'intérieur est strictement interdit".
La seule restriction qu'il peut y avoir concerne bien en effet la réglementation incendie qui obligera à protéger l'OSB par un BA13 par exemple. La description de "element-terre" est donc à ce titre non réglementaire. ok. Mais y ajouter un BA13 et tout entre dans l'ordre…
Le contreventement intérieur comme principe structurel n'est interdit nulle part.
A+
Syl20
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive