Bonjour,
Après beaucoup de réflexion sur le sujet "chauffage" nous avons maintenant tendance à nous diriger vers ceci :
- chaudière à pellets
- poêle au bois 'performant'
- panneaux solaires pour l'eau sanitaire (je précise qu'on est en belgique)
Nous étions partis vers un tulikivi voir même une pompe à chaleur… mais après avoir pesé le pour et le contre depuis qque mois… nous avons l'impression que les pellets sont plus "raisonnables" (prix, pollution comparé au mazout, rendement).
Qu'en pensez-vous ?! Avez-vous eu aussi cette même conclusion ?
Merci
Bonne journée.
Fabienne et Marc
Bonjour,
Quelques indications sur les pellets, si vous ne les avez déjà.
Pouvoir calorifique important de l'ordre de 4.9 kwh/kg, soit environ 2kg de pellets pour 1 litre de fioule.
Les pellets permettent un approvisionnement automatique de la chaudière.
Au niveau du stockage, compter 8 tonnes de pellets sur 6 m2 (densité 650kg/m3 environ). Important question place et coûts de transport.
Multiples possibiltés de conditionnement, du sac de 20 kg (ou moins) jusqu'aux big ballers d'une tonne.
Faible taux d'humidité résiduelle. Pour les cendres, déchets inférieurs à 0.5 %.
Peu polluants, respectueux de l'environnement et économiques.
Pour le fioule, je vous renvoie vers l'industrie pétrolière.
Au dernières nouvelles, il devient très cher. Du moins en France.
Salutations
Labbé
pour l' heure c est encore le fioul le moins cher, mais ça ne saurait durer quoi que… maintenant peut etre est t il plus prudent de prendre une chaudiére qui brule du granulée de bois mais qui peut aussi bruler des céréale.
J'ai oublié.
Pour ce qui est des pellets, il faut impérativement avoir une souce d'approvionnement à proximité, sinon le coût de transport (si vous les achetez par tonnes) peut fauser le calcul.
Bonjour,
En effet, il faut une source d'approvisionnement à proximité. Trouvez-vous que 90 km est exagéré ?
Merci
Bonsoir,
90 km, c'est bien!
Si vous averé déjà repéré un fournisseur potentiel, vous pouvez lui demander un tarif rendu chez vous.
Et le conditionnement, pour le déchargement et le stockage.
Salutations
Bonsoir,
Ce matin j'ai pris le cours du mazout dans ma région c'est 0,53 cts le litre par 1000 lts et 0,51 par 2000 TTC livré soit de 510 à 530 euros suivant la quantité livrée.
Pour ma part, j'ai acheté chez Cogra 48, 133 sacs de 15 kg.(2 tonnes représentant l'équivalent de 1000 litres de fuel) pour 358,70 euros + 50 euros de gazole pour le transport soit 408,70 euros.
Qui a dit que le mazout était moins cher ?????????????............................................
C'est pas moi!!!!!!!!!!!!!!!!..........................................................................
Termitos a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir,
>
> Ce matin j'ai pris le cours du mazout dans ma
> région c'est 0,53 cts le litre par 1000 lts et
> 0,51 par 2000 TTC livré soit de 510 à 530 euros
> suivant la quantité livrée.
> Pour ma part, j'ai acheté chez Cogra 48, 133 sacs
> de 15 kg.(2 tonnes représentant l'équivalent de
> 1000 litres de fuel) pour 358,70 euros + 50 euros
> de gazole pour le transport soit 408,70 euros.
> Qui a dit que le mazout était moins cher
Permettez moi deux petites remarques qui risquent de tempérer ce bel enthousiasme :
j'ai trouvé sur un site (il y a longtemps et je ne sais plus lequel, ADEME peut être ?) un tableau comparatif des différents PCI (pouvoir calorifique inférieur), où l'on lit
sous produit ligneux 2,1 à 4,2 kWh/kg
fioul 11,92 kWh/kg (m vol = 0,83kg/l)
tout calculs faits, en prenant le PCI max du bois, on arrive à l'équivalence suivante :
11,92 x 0,83 / 4,2 = 2, 355 kg bois = 1l de fioul ce qui fait que votre prix de revient devient 471 E.
- en moyenne sur les dix dernières années, le fuel à plutôt tourné autour de 350 E les 1000 l (même si on peut regretter que sur le plan de la gestion globale de nos ressources, il soit aussi peu cher).
sachant que le déchet de bois ne vaut strictement rien (les industriels de la trituration le payent à peu prés 15 E la tonne rendue usine, c'est à dire le prix du transport et de la manutention), il me paraît pour le moins abusif que le simple coût du façonnage et du conditionnement des granulés atteigne 200 E la tonne, même en sac de 15 kg ! Il y en a qui ont dû faire le calcul avant nous. (c'est d'ailleurs vrai aussi pour le gaz, qui est indexé sur le prix du pétrole ???)
Les pellets sont effectivement vendus cher en France.
Les prix peuvent être tenus du fait qu'une importation, par semi complètes de 24 T, n'est pas rentable en raison du coût de transport (75€/T) et de la marge du distributeur.
Mais ça peut rapidement changer en raison des tarifs désormais pratiqués par les transporteurs de l'Est.
Et encore faudrait-il que la production de granulés ne soit pas déjà absorbée par le marché local!
Bonsoir,
Monsieur Quillacq, sans prendre les indications de Cogra indiquées sur les sacs (5,1 kwh pour 1kg de granulés à 5% d'humidité) mais en consultant le site d'Itebe le PCI varie de 4,6 à 4,850 suivant la page et suivant un tableau comparatif datant de ...........JUIN 2003 ! Sur celui de l'Ademe c'est aussi 4,9.
Il y a le site de Energie2 qui parle de la même puissance calorique. Et sur ce site un petit utilitaire de calcul de coût.
Par contre n'avez vous pas confondu Kwh et Kcal, et là je serais d'accord avec vous.
Mais surtout, mon choix à été dicté parceque c'est une énérgie renouvelable (je n'ai nullement l'intention de me chauffer au fuel.) et que j'ai fait une approche plus globale d'économie d'énérgie en installant un chauffe-solaire couplé avec mon générateur thermique à granulés.
Bien à vous.
et puis il serait bon de prendre en compte la différence d 'achat d une chaudiére à granulé HS france 24 KW 10000 euros plus l installation j'en suis avec un chauffe eau solaire, un chauffage par le sol, à 25000 euros , imaginé la différence… disons qu'un chauffage par le sol avec une chaudiére a fioul m'aurait couté 6000 euros avec production d eau chaude.... je pense que ce n est pas une question d économie, c est une question de philosophie, lorsque l'on chauffe avec des granulés ce n est pas pour parler économie , loins s en faut , si c est une question d économie, je dirai "radiateurs électrique, et service Tempo, plus un insert pour les jours J et la cela donne installation 5000 euros, consomation 1.26 Euros d électricité par jour et 2 cordes de bois, 300 euros par ans… soit une économie sur l'instalation de 20000 euros, je vous laisse le soin de faire le compte sur l'amortissement du matériel, gageons quela chaudiére sera usée avant qu'elle ne soit amorti, ('le bois ça use les vis sans fins … et les courronnes dentelées de la chaudiére…
Donc ce n'est pas une question d énonomie c est une question d 'éthique.
Termitos a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir,
>
> Monsieur Quillacq, sans prendre les indications de
> Cogra indiquées sur les sacs (5,1 kwh pour 1kg de
> granulés à 5% d'humidité) mais en consultant le
> site d'Itebe le PCI varie de 4,6 à 4,850 suivant
> la page et suivant un tableau comparatif datant de
> ...........JUIN 2003 ! Sur celui de l'Ademe c'est
> aussi 4,9.
> Il y a le site de Energie2 qui parle de la même
> puissance calorique. Et sur ce site un petit
> utilitaire de calcul de coût.
> Par contre n'avez vous pas confondu Kwh et Kcal,
> et là je serais d'accord avec vous.
> Mais surtout, mon choix à été dicté parceque
> c'est une énérgie renouvelable (je n'ai nullement
> l'intention de me chauffer au fuel.) et que j'ai
> fait une approche plus globale d'économie
> d'énérgie en installant un chauffe-solaire couplé
> avec mon générateur thermique à granulés.
> Bien à vous.
en général, je ne confond pas ces unités.
comme d'hab, j'ai fait Google "pouvoir calorifique" bois
le premier site qui vient en ligne est celui de l'adème de franche comté qui donne des PCI variant de 2200 kwh/T à 50% d'HR à 3900 à 20% d'HR. par extrapolation, on trouve effectivement un PCI de 4750 à 5% HR.
attention toutefois 5% d'HR, c'est du séchage artificiel ce qui explique peut-être une partie du surcoût.
attention aux reprises d'humidité en stockage hivernal prolongé.
il faut passer au moins une page pour tomber sur le site de l'ITEBE, qui dit à peu près la même chose :
Granulés de bois
PCI : 4,4 à 4,6 kWh/kg
Humidité sur brut : 5 à 10 %
Masse volumique : 700 à 750 kg/m3
Plaquettes
PCI : 3,3 à 3,9 kWh/kg
Humidité sur brut : 20 à 30 %
Masse volumique : 200 à 300 kg/m3
Ecorces
PCI : 1,6 à 2,8 kWh/kg
Humidité sur brut : 40 à 60 %
Masse volumique : 250 à 500 kg/m3
Sachant que le PCI est la quantité d'énergie récuperée SANS condenser la vapeur d'eau des fumées, il est effectivement important, pour le bois, de savoir ce qui part par la cheminée rien que pour ré-évaporer l'eau.
A une vache près, on est d'accord, et il n'est pas dans mes intentions de discuter vos choix.
donc c est bien ce que je disais, mais malgrés tout, je pense que si l on veut intervenir rapidement sur le "temps" de notre terre et donc éviter l effet de serre, il est plus interessant de se pencher sur l electricité et donc le nucléaire pour l heure, et puis les piles à combustibles pour d ici quelques années
Re,
Landry, vous qui défendez sur ce forum des principes écolos douteux, avec votre nucléaire vous allez laisser quelle terre a vos propres enfants.
Je rapelle qu'a ce jour dans le prix du Kwh, il n'a jamais été pris en compte le démantelement des centrales nucléaires qui deviendrons bientôt obsoléte.
De plus avec la privatisation d'EDF on va bien rire
Maintenant dans mon choix je n'ai jamais parlé d'économie, mais d'économie d'énergie, ce qui n'est pas pareil. Il faudrait peut-être lire ce qui est écrit.
Pour ma part je n'ai pas dépensé les chiffres que vous indiqués, loin de là et heureusement.
Chaudiére Ecoforest (Espagne) Chauffe-eau solaire Vaillant (Allemagne).
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive