A titre indicatif, pour des granulés:
PCI: 4.9, HR 8 %, MV 650.
Données non commerciales mais à usage interne.
chauffe eau solaire vaillant j'ai le devis sous les yeux donc on parle de la meme chose, par contre chaudiére HS France dont j'ai le dossier sous les yeux aussi j'ai un devis de plombier de 25000 euros c eest du concret. maintenant j aimerai savoir comment fonctionne votre chauffe eau solaire l hiver si ce n'est pas une resistance electrique. et comment fonctionne la vis sans fin du moteur de votre chaudiére si ce n'est pas l electricité, et puis votre PC et votre seche cheveux votre machine a laver le linge et la télé, et la machine à la ver la vaiselle etc..;donc vous avez besoin du nucléaire… malheureusement,
Mais par exemple lors de la retraite sonné , vous n aurez plus besoin de votre voiture, ferez vous comme moi , ne plus vous en servir, et prendre les chevaux pour aller faire les course à 15 km … alors les donneurs de leçons.....
Bonjour,
Se chauffer avec de l'électricité produite par une centrale thermique (nucléaire, charbon, gaz) est vraiment absurde d'un point de vue écologique si bien sur… on regarde plus loin que le bout de son nez. Au fait, regarder le rendement d'une centrale thermique ! Et oui !!! 30 % !!! Ce qui veut dire que 2/3 de l'énergie (chaleur) va… dans nos rivières (dans le cas du nucléaire) ou dans l'atmosphère (dans le cas du charbon… ou du gaz).
Si l'électricité était produite avec des énergies renouvelables le problème serait différent, mais ce n'est pas le cas. Alors, il nous reste le solaire, le bois (buches, pellets) et surtout la base dans la construction, l'isolation ! Arrêtons d'utiliser notre chauffage pour chauffer l'atmosphère ! utilisons le pour nous chauffer nous et rien d'autre !
N'oublions pas non plus que les petits ruisseaux forment les rivières.
Comme Mr Hulot le dit très bien:
Le temps à la prise de conscience est passé, il est maintenant grand temps de passer aux actes.
Alors, essayons tous, à notre niveau, de passer à l'acte. Il y a des petites habitudes si facile à adopter.
Nous n'avons qu'une planète … et nous faisons partie de la biodiversité, ne l'oublions pas !
Bien à vous,
Marc
pour le nucléaire certainne centrale utilise l eau pour chauffer des serres horticoles, maintenant avant nous besoins de temps de confort… voila la question, au milieu du 20 éme il était rare qu'une chambre soit chauffée… et que l'on prenne plus d une douche par semaine… vous posez vous cette question,
Pour ma part la retraite sonné je racrocherai la clef de la voiture et je prendrai mes chevaux pour faire le peu de route que j'aurai a faire, pour aller chercher mon bois , pour mon insert je prendrai le plateau à 4 roues et mes 2 "bretons" et j irai chercher mon bois de chauffage dans la parcelle de foret dont je suis propriétaire…
Maintenant pour la question du nucléaire, ok mais on sait trés bien que pour l heure actuelle on ne pourra pas subvenir au besoin de notre consomation avec l élolien , il faudrait une élolienne tous les 100 m sur toutes les cotes ouest de france pour subvenir à la production de la centrale de chinon, je vois d ici les défenseurs de l environement visuel… enfin les memes qui sont contre le nucléaire…
Et puis Noel arrive… les fetes .... on est à un peu plus d'un mois de noel et déja les jardins s "illuminent de décoration tres kitch… qui consomment inutilement..;et vous , comment allez vous expliqer a vos bambins qu'ils n y aura pas de sapin de noel avec des guirlandes… ah vous ne faites pas de sapin de noel, vous n'allez pas à la neige , car ça aussi c est bien de l energie depensée inutilment, (les canons a neige, la consomation énergétique qui aura été necessaire pour faire de routes et des ponts pour aller en vacances de neige, et oui pas simple…
Ya encore des grottes a vendre? Le modernisme aidant, j'en voudrais deux (je ne vais quand meme pas coucher avec les chevaux.....)… Et vous me mettrez un stock de bougies avec (ca degage pas trop de CO2 au moins).
Merci
:-)
Landry, le 21 novembre à 18h09, j'ai écrit ceci:
Mais surtout, mon choix à été dicté parceque c'est une énérgie renouvelable (je n'ai nullement
l'intention de me chauffer au fuel.) et que j'ai fait une approche plus globale d'économie d'énérgie en installant un chauffe-solaire COUPLE avec mon générateur thermique à granulés.
Alors chaussez vos lunettes. Et si il n'y a pas de soleil et que c'est l'été j'irais a la riviére comme autrefois.
A titre purement indicatif, je me suis renseigné sur les prix moyens des granulés à l'étranger.
On tourne aux environs de 130 € hors taxes départ le sac préhensible d'une tonne (big).
Mais, comme je l'ai indiqué, l'opération n'est pas rentable du fait du transport (75 € HT/T et par semi de 24).
Au dernières nouvelles, le cours du fioule domestique devrait encore augmenter (déficit des stocks US, hiver froid prévu en Amérique du Nord).
Comme d'ailleurs tout ce qui nécéssite, pour sa fabrication, des dérivés du pétrole.
La filière bois ne sera pas épargnée (colles, résines diverses…).
il existe des colles des traitements du bois qui ne dépendent pas du pétrole
de plus les "defis ruraux" sont en train de monter région par région des filiéres "bois déchiquetés"(se renseigner auprés de la "confédération paysanne"
bonsoir,
Philippe
je ne réponds pas au mal embouchés monsieur termitos
Pensez bien que si l'on avait pu s'affranchir des colles à base de pétrole, qu'on l'aurait fait depuis un bon moment.
Quand on livre des produits bois collés devant supporter des dizaines de tonnes et plus: risque zéro.
Ce que beaucoup de colles bios ne garantissent pas (formule prudente de circonstance).
Autant pour ceux qui seront amenés à se trouver sous l'ouvrage que pour ceux qui travaillent à son édification.
La MOB, c'est tout petit. Quand il s'agit du coffrage d'une dalle d'aérogare, de la construction d'un centre commercial, on passe dans une autre dimension et une autre durée de vie.
Autre détail, s'il s'agit de produits réutilisables, autant qu'ils le soient le plus possible par les clients et surtout qu'ils offrent, pendant leur durée de vie, toute sécurité pour le personnel de l'entreprise.
Un industriel en teste des colles! Plus les bureaux de contrôle.
Si certaines continuent d'être employées, c'est sans doute qu'il y a de bonne raisons!
Bonjour,
Après beaucoup de réflexion sur le sujet "chauffage" nous avons maintenant tendance à nous diriger vers ceci :
- chaudière à pellets
- poêle au bois 'performant'
- panneaux solaires pour l'eau sanitaire (je précise qu'on est en belgique)Nous étions partis vers un tulikivi voir même une pompe à chaleur… mais après avoir pesé le pour et le contre depuis qque mois… nous avons l'impression que les pellets sont plus "raisonnables" (prix, pollution comparé au mazout, rendement).
Qu'en pensez-vous ?! Avez-vous eu aussi cette même conclusion ?
Merci
Bonne journée.Fabienne et Marc
Pour ma part je m'oriente sur une chaudière à granulé, avec les aides de l'état et des différents conseils régionaux (France), je pense que c'est un bon mode de chauffage, encore faut il avoir de l'espace pour le silo et la chaudière.
Je vais prochainement contacter quelques constructeurs et installateurs pour avoir plus de précision
Bonjour,
Et quid d'une maison très bien isolée (de type semi-passive) avec VMC double-flux et récupérateur de chaleur et d'un "simple" poele à pellets au rdc ? Nous allons peut être nous diriger vers ce genre de solution. Pas spécialement plus cher au départ… et à l'utilisation… il n'y a pas photo ! Un chauffage central avec énergie fossile va couter de plus en plus cher. Les autres énergies (pellets, electricité) risquent de suivre la même courbe…
Isolons plus dès le départ… çà semble logique non ?
A+
Marc
Gabriel,
J'habite également en Belgique et comme vous je projette de construire une maison ossature bois. Le sujet chauffage me fait aussi beaucoup réfléchir et je pense m'orienter vers une solution composée d'une chaudière à pellets ainsi qu'un panneau solaire pour la production d'eau chaude. Aviez vous demandé des devis pour une telle installation afin d'avoir une idée du budget nécessaire ?
Merci d'avance.
Bonjour,
Oui, nous avons reçu le prix de plusieurs chaudières à pellets. Le prix arrive très vite à 8000 EUR (HTVA). A cela, il faut ajouter les radiateurs, le chauffage par le sol, etc… un silo ? ou du moins, un endroit de stockage pour les pellets (des chaudières avec un réservoir hebdomadaire existent)…
Vu le cout très élevé de ces chaudières, nous allons prendre le problème différemment.
La meilleure énergie étant celle que l'on n'utilise pas… nous allons revoir la consommation énergétique de notre futur à la baisse (en augmentant l'isolation, avec VMC double-flux, avec une étanchéité parfaite à l'air, etc). Bref, nous allons nous tourner vers une maison de type semi-passive. Semi, parce que nous désirons tout de même avoir une source de chaleur importante (poele à granulés).
Voilà voilà…
Ok, merci.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive