BOnjour à tous,
Je penche de plus en plus pour un projet MOB + paille.
avantage:
- économique: je paye l'ossature puis la paille qui ne vaut pas grand chose.
- écologique: la paille est un exellent isolant (merci goldorak j'ai fini le livre sur l'isolation de Terra), de proximité, à l'énergie grise quasi-nulle.
- sain pour la santé: du végétal rien que du végétal des murs à l'isolation du toit
Okok mais bon aucun système n'étant parfait j'aimerai bien connaître les inconvénients de ce système.
merci d'apporter votre contradiction, rien que votre contradiction.
Charles
Les petits animaux qui aiment la paille?????
J'en vois un autre qui n'est pas négligeable, c'est le feu (on dit bien "comme un feu de paille"). Mais pas de panique, y'a des moyens de l'éviter. Il suffit de mettre la paille à l'abri d'une ignition. Plusieurs possibilités :
- faire du mortier de paille : la paille enrobée dans du mortier (chaux) devient soit "difficilement inflammable" soit "non propagateur de la flamme",
- utiliser en parement mural interne des plaques de plâtre (fermacell ou autre) qui elles sont classées M0 (non inflammables).
- utiliser en parement extérieur un mortier (si contreventement par écharpe) ou un enduit sur panneaux de bois (Diffutherm, par exemple) ou de bois-ciment (Duripanel, par exemple).
Je ne pense pas qu'il existe un traitement préalable de la paille (comme pour la cellulose) ce qui aurait pour effet de plomber son écobilan.
un enduit de chaux de chaque coté suffira
> - sain pour la santé: du végétal rien que du
> végétal des murs à l'isolation du toit
>
> merci d'apporter votre contradiction, rien que
> votre contradiction.
>
> Charles
Il ne faut pas accorder une confiance absolue à tout ce qui est d'origine végétale en ce qui concerne la santé.
Outre le fait que certaines plantes nous procurent des poisons très éfficaces, j'aurais tendance à me méfier de la paille. C'est d'ailleurs ce que j'ai répondu à M.Landry.
Elle est souvent associée, chez les agriculteurs, à une maladie pulmonaire allergique, le poumon du fermier.
Tant que des moisissures ne se développent pas, tout va bien.
Labbé a écrit:
-------------------------------------------------------
> > > - sain pour la santé: du végétal rien que
> du
> > végétal des murs à l'isolation du toit
>
> >
> > merci d'apporter votre contradiction, rien
> que
> > votre contradiction.
> >
> > Charles
>
>
> Il ne faut pas accorder une confiance absolue à
> tout ce qui est d'origine végétale en ce qui
> concerne la santé.
>
> Outre le fait que certaines plantes nous procurent
> des poisons très éfficaces, j'aurais tendance à me
> méfier de la paille. C'est d'ailleurs ce que j'ai
> répondu à M.Landry.
>
> Elle est souvent associée, chez les agriculteurs,
> à une maladie pulmonaire allergique, le poumon du
> fermier.
> Tant que des moisissures ne se développent pas,
> tout va bien.
Il est normalement recommandé de saupoudrer avec de la chaux chaque rang intermédiaire de botte de paille. La chaux joue alors un rôle répulsif pour les rongeurs et contribue à assainir le matériaux.
Mais a-t-on suffisamment de recul sur la pérennité d'un bâtiment construit en paille ?
Existe-t-il un DTU sur les murs en paille ?
Bon ! si c'est de l'autoconstruction!!!!!! mais attention les cie d'assurances sont parfois réticentes pour assurer ce type de bâtisse.
T.DELTORT
doucement quand même : on ne va pas récolter !! à lire ce texte, j'ai l'impression que cette maladie se développe dans un environnement très poussiéreux et sur le long terme :
"Le poumon de fermier est une maladie allergique ordinairement causée par la respiration de poussières de foin moisi, mais bien d'autres poussières peuvent causer cette maladie, notamment les poussières de paille, de maïs, d'ensilage, de céréales, de grains et de tabac.
Cette maladie porte aussi les noms techniques « alvéolite allergique extrinsèque », « alvéolite d'hypersensibilité » et plus généralement « pneumonite d'hypersensibilité ». La terminaison «-ite» dénote une inflammation. Il est donc question d'inflammation des alvéoles ou des poumons (en grec, «pneumon»). Un diagramme du poumon et de l'appareil respiratoire est inclus dans le document Comment les matières particulaires passent-elles dans l'appareil respiratoire?
Comme le nom l'indique, le poumon de fermier est une allergie causée par des poussières présentes dans certains milieux agricoles. Or, les termes médicaux « alvéolite allergique extrinsèque » et « pneumonite d'hypersensibilité » , plus généraux, comprennent des affections pulmonaires causées par les poussières allergisantes trouvées dans différents environnements."
Bonjour
Pour ma part, j'ai retenu la solution suivante :
- bardage bois ou enduit chaux + ossature bois avec mortier de chanvre banché (660 kg m3) + enduit chaux en pâte + badigeon de chaux
- dalle de RDC + Etage mortier de chanvre banché (350 kg m3) + terre cuite ou parquet massif sur lambourdes
- isolation sous-toiture mortier allégé de chanvre ba nché (110 kg m3)
- cloison intérieure ossature bois toujours en mortier de chanvre + enduit chaux en pâte + badigeon de chaux
Ce principe résout simultanément les problèmes d'inertie, d'isolation thermique et phonique et surtout de perméance.
A mon sens c'est le meilleur compromis mais c'est cher!!!!!!!!
T.DELTORT
Pour le feu il me semble effectivement que cela n'est pas un problème (la botte bien compactée ne propage pas la flamme) et avec la chaux en plus, tout va bien.
Pour le risque de moisissure et d'allergie, il suffit de ne pas construire construire avec des bottes ayant pris l'humidité à la construction et d'avor une isolation entre la dalle et la 1ère rangée de bottes;
(je ne fais que reprendre les éléments du livre construire en paille de terre vivante).
Je note l'idée de saupoudrer de chaux entre chaque rangée. Merci Teddy.
teddy a écrit:
-------------------------------------------------------
> Mais a-t-on suffisamment de recul sur la pérennité
> d'un bâtiment construit en paille ?
maison feuillette à montargis : 1921
au états unis plusieurs maisons de la fin du 19° siécle
Les amis, aussi bien pour le feu que pour les autres pb (santé, etc..) il suffit d'encapsuler la paille pour y remédier. Enduits, mortier, tout est bon. La solution de Teddy en est une illustration. Mais rappelons-nous que la solution paille ne se défend que dans les régions où on en trouve facilement et à bas prix. Et çà ne dispense pas d'une vérification sérieuse de la matière première (humidité, poussière, bestioles,…). Si on la maintient propre et sèche, je ne vois pas pourquoi sa pérennité serait inférieure à celle de la cellulose (dont elle est entièrement composée).
la maison feuillatte du nom de son constructeur " que les chasseurs connaissent bien, puisque c est un fabricant d 'armement , et de cartouche de chasse, avait planché sur une maison en paille, pendant la guerre 14/18 pensant que la france serait anéanti , au regard de ce qui s était passé dans les début de la guerre 14, mais comme cela ne s est pas vérifié plus loin que verdun, il voulu quand meme faire l expérience de celle,
Rapelons qu elle a été étudié par des bureaux d ingéniéries, de l'armement, donc c était du sérieux des ingénieurs en provenances des Arts et métiers , pas des ingénieurs avec un cap de mécaniciens, non des vrais qui avaient fait de hautes études.
Pensant que la paille risquait de se détériorer et d attirer la "vermine" (souris, mulot et autres campagnols pas plus vermine que l'humain sur cette terre) ils avaient mis au point un réseau de tuyauterie, pour de temps en temps injecter dans les murs du gaz moutarde…, mais la chaux ayant servi de répulsif , ils n ont pas eu besoin d avoir recours a cette solutions radicales.. pour les habitants de la maison, comme le dit élémenterre elle a été construite en 1921 et existe toujours
Il est vrai qu'aux états unins il y en a un certain nombre de la fin du 19eme, les "colons" partis a l'aventure dans le grand ouest on dû s 'adapter à l 'environnement pour construire, certains ont trouvé du bois ils ont donc construit des maisons en ossatures bois, d autres des pierres on trouve des chaumiéres en pierre, d autres de la tourbe et on construits avec des briques de tourbes d autres de la terre, et d'audres rien et ils ont planté du blé et on construit , au début ce fut trés pénible car la maison construite parfois ils revenaient et un troupeau de bison avait mangé la maison, ils ont donc eu recours a la chaux… les trois petits cochons et l'illustration des déboires des colons .... mais doit t on les plaindres par certain.. puisqu ils n étaient pas chez eux , mais là c est une autre histoire…
au fait "les amis".............!!!!!!!!!!!!!
Je me demande ce que les délires de Landry apportent aux pauvres participants à ce forum qui sont à la recherche d'informations fiables, précises, circonstanciées, étayées et crédibles sur la construction d'une MOB. Si encore il écrivait de façon claire et intelligible ! Mais s'il y en a qui ont réussi à déchiffrer le message, qu'ils me l'expliquent. C'est vrai que je ne suis qu'un ingénieur (Landry, mon premier diplôme ce n'était pas un CAP de mécanicien mais un brevet d'état de motoriste aéronautique, l'équivalent d'un BTS actuel. Et c'était en 1963, à un époque où vous deviez encore faire dans vos couches).
no comment
Alors là l'homme volant en fer je ne suis pas du tout content !!!
La construction est un tout avec des aspects techniques mais aussi avec des aspects ethniques, historiques, économiques, ..... iques et ...... iques.
L'histoire des maisons en paille avec des tuyaux avec du gaz moutarde, vous la connaissiez ????
Surement pas ....
Et ce genre d'anecdotes est autant intéressante, si ce n'est plus (car plus rare), que les simples aspects techniques.
Non mais !
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive